 |  |  |
 | | | | | La plus belle avenue du monde Mick013 · 29 novembre 2018 à 11:02 · 8 photos 340 messages · 32 participants · 10 723 affichages | | | | À: Kujila · 9 décembre 2018 à 18:21 Re: La plus belle avenue du monde Message 121 de 340 · Page 7 de 17 · 469 affichages · Partager Heureusement que tout le monde n'a pas le point de vue aussi centré sur l'endroit dans lequel il vit... Même les jités des grandes chaînes parlent de la "province"...
ce que j' ai écris n'a visiblement pas été compris le Marseillais qui habite donc à Marseille ou le Cht'i à Lille ou le Breton à Quimper ou whatever je ne pense pas qu'il se préoccupe des affaires de Paris sauf événements graves comme les attentats
Il y a plein d'endroits sur la planète où je n'habiterai jamais et où je n'irai probablement pas, ça ne m'empêche pas de m'y intéresser dans certains cas (ça s'appelle de la culture générale, mais aussi s'informer sur ce qui se passe dans le monde...).
c'est ce que j'ai expliqué Que les gens veuillent vivre en Antarctique ou dans la forêt amazonienne ou qu'importe c'est leur problème c'est pas le mien.
Or la particularité de la mentalité et de la culture française c'est de faire des schémas sociaux | | | À: Mathews · 9 décembre 2018 à 18:27 Re: La plus belle avenue du monde Message 122 de 340 · Page 7 de 17 · 459 affichages · Partager ce que j' ai écris n'a visiblement pas été compris le Marseillais qui habite donc à Marseille ou le Cht'i à Lille ou le Breton à Quimper ou whatever je ne pense pas qu'il se préoccupe des affaires de Paris sauf événements graves comme les attentats
Forcément que tu as été mal compris vu que visiblement tu t'es mal exprimé :
Qu'il y ait un tremblement de terre dans la capitale ou une autre catastrophe j'avoue que c'est un peu le cadet de mes soucis
Ou alors tu rames juste pour essayer de te rattraper... | | | À: Kujila · 9 décembre 2018 à 18:30 Re: La plus belle avenue du monde Message 123 de 340 · Page 7 de 17 · 457 affichages · Partager Dans tous les cas, le mot que tout le monde peut comprendre, y compris pour un étranger, pour désigner en France ce qui n'est pas Paris, c'est province... C'est comme ça.
Pas pour les Canadiens dont TOUT le territoire fédéral est divisé en provinces sans qu’il y en ait UNE prédominante : le Québec est une province comme l’ Ontario ou le Nouveau-Brunswick. Pour eux le découpage en provinces est égalitaire et pas sous la coupe d’une autorité centralisatrice. | | | À: Kujila · 9 décembre 2018 à 18:30 Re: La plus belle avenue du monde Message 124 de 340 · Page 7 de 17 · 454 affichages · Partager Forcément que tu as été mal compris vu que visiblement tu t'es mal exprimé :
je ne me suis pas mal exprimé vu que je suis en accord avec tes propos
Ou alors tu rames juste pour essayer de te rattraper...
Et ? | | | À: GGaillard · 9 décembre 2018 à 18:35 Re: La plus belle avenue du monde Message 125 de 340 · Page 7 de 17 · 447 affichages · Partager Pas pour les Canadiens dont TOUT le territoire fédéral est divisé en provinces sans qu’il y en ait UNE prédominante : le Québec est une province comme l’ Ontario ou le Nouveau-Brunswick. Pour eux le découpage en provinces est égalitaire et non centralisateur.
Tu parles du Canada... On parlait de la France il me semble.
Chaque pays ses découpages, ses spécificités, son vocabulaire.
Il m'importe peut de savoir qu'il n'y a pas d'équivalent au sens du mot province tel qu'il est employé en France dans d'autres pays. Ça ne démontrera rien de plus concernant la France... | | | À: Kujila · 9 décembre 2018 à 18:37 Re: La plus belle avenue du monde Message 126 de 340 · Page 7 de 17 · 443 affichages · Partager Tu parlais du point de vue des étrangers et comme ils ont des références propres... | | | À: Kujila · 9 décembre 2018 à 18:38 · Modifié le 9 déc. 2018 à 19:29 Re: La plus belle avenue du monde Message 127 de 340 · Page 7 de 17 · 441 affichages · Partager Tu parles du Canada... On parlait de la France il me semble. Chaque pays ses découpages, ses spécificités, son vocabulaire.
bah c'est ce qu'est en train d'expliquer GGaillard...non ? | | | À: GGaillard · 9 décembre 2018 à 18:42 Re: La plus belle avenue du monde Message 128 de 340 · Page 7 de 17 · 434 affichages · Partager Tu parlais du point de vue des étrangers et comme ils ont des références propres...
Oui bien sûr, ils ont leur propre référence concernant leur propre pays, comme ici les Canadiens. Mais on sait bien qu'en face du mot "quartier", "disctict", "arrondissement", "préfecture" ou "département" on ne mettra pas la même définition sur ces mots selon le pays.
Il y a fort à parier que les étrangers qui apprennent le français apprennent à un moment donné la définition et l'emploi du mot province, qu'ils peuvent ensuite comprendre facilement, bien plus facilement que le mot "régions qui ne comprendrait pas la région d'Île-de- France"... | | | À: Kujila · 9 décembre 2018 à 19:26 Re: La plus belle avenue du monde Message 129 de 340 · Page 7 de 17 · 402 affichages · Partager Pas pour les Québécois qui parlent... le français. Je doute que le Routard version « je suis Québécois, je vais en France » aborde ce problème lexical. | | | À: GGaillard · 9 décembre 2018 à 19:34 Re: La plus belle avenue du monde Message 130 de 340 · Page 7 de 17 · 387 affichages · Partager Je doute que le Routard version « je suis Québécois, je vais en France » aborde ce problème lexical.
Les Québécois savent très bien qu'en France certains mots n'ont pas la même signification qu'au Québec. Et inversement.
Ça n'empêche pas d'utiliser parfois des mots à mauvais escient, que l'on soit Canadien de visite en France ou Français de visite au Canada, pensant, de bonne foi, que la signification d'un mot est la même.
Je ne vois pas trop où est le problème là en fait... | | | À: Kujila · 9 décembre 2018 à 20:28 Re: La plus belle avenue du monde Message 131 de 340 · Page 7 de 17 · 368 affichages · Partager Je ne vois pas trop où est le problème là en fait...
Le problème ? Le centralisme à la française (j'allais dire à la parisienne), un héritage napoléonien que les estrangers ont du mal à croire encore là deux siècles après (... la défaite de l'ogre à Waterloo). Quand, après avoir vécu dans la région parisienne pendant 25 ans, j'ai quitté Paris en 1976 pour Lyon, j'ai mis peu de temps à comprendre que pour aller à Bordeaux il fallait que je remonte à Paris, que je change de gare pour reprendre un train vers l' Aquitaine. | | | À: GGaillard · 9 décembre 2018 à 20:32 Re: La plus belle avenue du monde Message 132 de 340 · Page 7 de 17 · 364 affichages · Partager j'ai mis peu de temps à comprendre que pour aller à Bordeaux il fallait que je remonte à Paris, que je change de gare pour reprendre un train vers l' Aquitaine.
2018: rien n'a changé ! | | | À: GGaillard · 9 décembre 2018 à 21:03 · Modifié le 9 déc. 2018 à 21:48 Re: La plus belle avenue du monde Message 133 de 340 · Page 7 de 17 · 349 affichages · Partager Je ne vois pas trop où est le problème là en fait...
Le problème ? Le centralisme à la française (j'allais dire à la parisienne), un héritage napoléonien que les estrangers ont du mal à croire encore là deux siècles après (... la défaite de l'ogre à Waterloo). Quand, après avoir vécu dans la région parisienne pendant 25 ans, j'ai quitté Paris en 1976 pour Lyon, j'ai mis peu de temps à comprendre que pour aller à Bordeaux il fallait que je remonte à Paris, que je change de gare pour reprendre un train vers l' Aquitaine.
Voilà...et puisque ça parlait de clichés dans cette discussion, le titre en est bien un, je dirais qu'il y en a un aussi qui est le petit "provincial" installé à Paris qui devient ou qui se fait plus Parisien que les Parisiens eux-mêmes... en fait ce sont souvent les pires. | | | À: Choucarde · 9 décembre 2018 à 21:06 Re: La plus belle avenue du monde Message 134 de 340 · Page 7 de 17 · 348 affichages · Partager Voilà...et puisque ça parlait de clichés dans cette discussion, le titre en est bien un, je dirais qu'il en a un aussi qui est le petit "provincial" installé à Paris qui devient ou qui se fait plus Parisien que les Parisiens eux-mêmes... en fait ce sont souvent les pires.
S'il est venu à Paris c'est peut-être aussi que la province le barbait ?
Les pires ce sont peut-être ceux qui critiquent les autres sinon, non ? Sans les connaître qui plus est...
Ai-je d'ailleurs critiqué la province plus haut à propos ? Non. Bref, on juge avec des a priori...
Du cliché, toujours du cliché... | | | À: GGaillard · 9 décembre 2018 à 21:07 Re: La plus belle avenue du monde Message 135 de 340 · Page 7 de 17 · 345 affichages · Partager Bonsoir,
La plaie du centralisme est plus ancienne que Napoléon, elle est colbertiste et consubstantielle à la France, la reléguant désormais dans les bas-fonds archaïques de l'Europe. Cette singularité est si vive et si spécifique, qu'il m'arrive de souhaiter que la France quitte l'UE pour la laisser se développer sans ce frein et cet impensé funeste.
Non seulement il faut passer par Pais et changer de gare pour aller de Lyon à Bordeaux, mais il faut au passage verser taxes et oboles.
Michel
Je ne vois pas trop où est le problème là en fait...
Le problème ? Le centralisme à la française (j'allais dire à la parisienne), un héritage napoléonien que les estrangers ont du mal à croire encore là deux siècles après (... la défaite de l'ogre à Waterloo). Quand, après avoir vécu dans la région parisienne pendant 25 ans, j'ai quitté Paris en 1976 pour Lyon, j'ai mis peu de temps à comprendre que pour aller à Bordeaux il fallait que je remonte à Paris, que je change de gare pour reprendre un train vers l' Aquitaine. | | | À: Kujila · 9 décembre 2018 à 21:13 Re: La plus belle avenue du monde Message 136 de 340 · Page 7 de 17 · 339 affichages · Partager Les pires ce sont peut-être ceux qui critiquent les autres sinon, non ? Sans les connaître qui plus est...
La morgue que tu déverses est si caricaturale qu'on pourrait en effet être bienveillant.  Il reste que les soubresauts sociaux actuels sur la "plus belle avenue du monde" (ben voyons...) sont bien le symptôme de quelque chose, qu'il faudrait enfin un jour accepter de voir les yeux ouverts.
Michel | | | À: Tatra · 9 décembre 2018 à 21:15 Re: La plus belle avenue du monde Message 137 de 340 · Page 7 de 17 · 335 affichages · Partager Il reste que les soubresauts sociaux actuels sur la "plus belle avenue du monde" (ben voyons...) sont bien le symptôme de quelque chose, qu'il faudrait enfin un jour accepter de voir les yeux ouverts.
Commentaire assez abscons. Disons que j'imagine que tu dois te comprendre. | | | À: Kujila · 9 décembre 2018 à 21:17 Re: La plus belle avenue du monde Message 138 de 340 · Page 7 de 17 · 334 affichages · Partager C'était juste un petit renvoi de balle, je me souviens encore d'un gros cliché et critique que tu avais toi même émis... il y a un moment, mais y a des trucs comme ça qu'on retient | | | À: Kujila · 9 décembre 2018 à 21:18 Re: La plus belle avenue du monde Message 139 de 340 · Page 7 de 17 · 334 affichages · Partager Commentaire assez abscons. Disons que j'imagine que tu dois te comprendre.
Je ne suis pas mauvais en français ; à l'époque où je l'ai appris dans la République universaliste des Droits de l'Homme il était interdit de parler autre chose. Même l'anglais. Du jacobinisme j'ai au moins gardé ça. 
Michel | | | À: Tatra · 9 décembre 2018 à 21:20 Re: La plus belle avenue du monde Message 140 de 340 · Page 7 de 17 · 329 affichages · Partager Je ne suis pas mauvais en français ; à l'époque où je l'ai appris dans la République universaliste des Droits de l'Homme il était interdit de parler autre chose. Même l'anglais. Du jacobinisme j'ai au moins gardé ça. 
Tu es dans un délire paranoïaque qui n'appartient qu'à toi... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 159 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |