De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande Thaiboy · 5 octobre 2013 à 15:21 · 2 photos 253 messages · 48 participants · 34 029 affichages | | | | À: Gloupinet · 15 octobre 2013 à 17:22 Re: De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande Message 141 de 253 · Page 8 de 13 · 2 192 affichages · Partager bonjour, Aujourd'hui passage au consulat de Monaco  : je demande un formulaire de visa de 2 mois simple entrée  ; on me donne la liste des pièces a fournir : passeport valable 6 mois apres la date de delivrance du visa 1 photo formulaire a remplir 30€ en éspèces. Donc je demande s'il est nécessaire de justifier de revenus ou d'un montant en banque  . Reponse :500€ !  je demande si c'est par mois ? on me repond :NON! 500€ par personne, même pour un visa 2 entrées!!!!  la personne qui m'a repondu m'a fait comprendre que c'etait +- facultatif.  En fait je crois qu'a Monaco ils s'en foutent pas mal, ça doit être logique pour eux que ceux qui vivent ici ont les...moyens!!!   Bon ne venez pas tous quand même, sinon on va faire la queue !   bonne journée | | | À: Pounpoui · 15 octobre 2013 à 20:52 Re: De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande Message 142 de 253 · Page 8 de 13 · 2 138 affichages · Partager Rebonjour depuis la Suisse.
Pour nous STRICTEMENT RIEN n'a changé. Comme dit il faut le formulaire rempli, 2 photos passeport, le passeport Suisse valable 6 mois après la date de retour, copie du billet d'avion confirmé.
Donc pas besoin de présenter un relevé de compte bancaire.
Meilleures salutations à toutes et à tous et bon voyage.
POUNPOUI | | | À: Pounpoui · 15 octobre 2013 à 21:05 Re: De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande Message 143 de 253 · Page 8 de 13 · 2 131 affichages · Partager bonsoir, Suisse / Monaco c'est same same ! (but different) y a que le climat qui change (et l'accent)! bonne soirée | | | À: Zoula37 · 16 octobre 2013 à 10:38 Re: De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande Message 144 de 253 · Page 8 de 13 · 2 080 affichages · Partager le consulat royal de thailande à monaco, rue de la madone t'embétera à mon sens beaucoup moins. tien mois au courant gdst. (e-mail : jpfranceglobalasia2006@yahoo.fr) good luck to you!!!! | | | À: Desaintthiba · 16 octobre 2013 à 11:06 Re: De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande Message 145 de 253 · Page 8 de 13 · 2 068 affichages · Partager comme je l'ai deja dit sur un post similaire, le consulat a monaco est beaucoup moins regardant, tuyau bien connu des expat de la cote d'azur a samui | | | À: Laurie06000 · 16 octobre 2013 à 11:41 Re: De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande Message 146 de 253 · Page 8 de 13 · 2 056 affichages · Partager visa NON O fais a Monaco en 5 minute :)
je vien d'arrivez en Thaïlande, avec norwegian Nice Stockholm et Bangkok billet séparé ; a Stockholm, tu peut ton check inn toi même, en mettant le bagage tag toi même et mettre ton bagage sur le tapis tout seul, j'ai vu personne lol, j'aurais pus partir sans visa sa aurait eté pareil ; lol viva norwegian airline :) | | | À: Jack99 · 17 octobre 2013 à 4:56 Re: De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande Message 147 de 253 · Page 8 de 13 · 1 929 affichages · Partager Tu n'as pas compris ainsi que d'autres qu'il ne s'agit pas de la mise en place d'une nouvelle politique mais simplement de l'initiative malheureuse et discriminatoire d'un consul. La seule mesure que pourrait prendre le gouvernement thaïlandais pour interdire les touristes de longues durées consisterait à obliger les demandeurs de visa à prendre celui-ci dans leur pays d'origine. Il ne le fera jamais car le business des visas rapporte beaucoup d'argent. Ceci dit, il y a des rumeurs comme quoi un visa touristique d'une durée supérieure à celle actuelle pourrait faire son apparition. Je suis toujours surpris de voir la réaction de certains et de certaines qui se réjouissent et se délectent des discriminations dont pourraient être les victimes les touristes de longues durées. Au lieu de pleurer que vous vous bossez et qu'eux profitent du système pourquoi vous ne faites pas comme eux et profitez vous aussi du système ? Mais peut-être que vous aimez être tenu en laisse et préférez travailler à enrichir nos politiciens qui eux et quelque soit leur tendance politique sont toujours d'accord entre eux pour ne pas augmenter leurs impôts, ni diminuer leurs indemnités mirobolantes. | | | À: Jack99 · 17 octobre 2013 à 5:46 Re: De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande Message 148 de 253 · Page 8 de 13 · 1 950 affichages · Partager Mais où ai-je critiqué tes propos?
J'ai juste relaté quelques uns de tes propos. Tu es bien libre de t'exprimer. Je ne t'ai fait aucun reproche, ni t'ai menacé de la divinité immortelle. Seulement, essaye de manifester, toi, farang, pour ton visa. La divinité immortelle et le Gouvernement vont se réveiller. Je t'ai même félicité d'avoir eu une idée géniale "comment faire pour passer toute sa vie en Thailande, comme touriste, sans avoir de visa, ni d'argent".    
Euh! excuse-moi pour le "con-pétant" mais ai-je dit que c'était méchant, non! Bon, pétant, pédant, faut pas chipoter sur les mots, il n'en reste pas moins "con", non?
Ben, non, tu ne m'as pas adressé une lettre personnellement, me demandant mon opinion sur ton séjour, mais c'est toi qui a décrit la situation des visas et des thais et qui t'es posé la question de savoir si tu faisais bien de venir en Thailande ou pas. SUR LE FORUM. Et d'ailleurs, tu continues à donner ton opinion sur ce post.
Tu as raison, si ce n'est pas toi, c'est donc ton frère. Si c'est vrai, il va être content de passer sur les forums. Alors, relis bien ton post, et relis bien celui que je t'ai adressé. Relater des propos ne veut pas dire les juger.
Alors, quand ton courrier de doléances adressé au vénérable Roi et à son gouvernement?
Qui te dit que j'accepte TOUTES les contraintes thaies. Le jour où cela sera insupportable, je partirai, c'est tout. Ce ne sera pas la première fois. | | | À: Jack99 · 17 octobre 2013 à 5:59 Re: De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande Message 149 de 253 · Page 8 de 13 · 1 946 affichages · Partager Tiens, mon département 99. 
Mais, pour le moment, je suis en train d'enrichir le Royaume. J'aviserai quand il faudra enrichir les politiciens français. C'est qu'ils sont gourmands, nos gagallousses (pas sure de l'orthographe.) | | | À: Fleurnice · 20 octobre 2013 à 12:29 Re: De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande Message 150 de 253 · Page 8 de 13 · 1 798 affichages · Partager Je viens de voir cet article sur Thailandefr, qu'en pensez vous. 
.
La Thaïlande n’a plus besoin de nous.  
Le monde de 2013 n’est plus celui des années 1980 : ce n’est pas un scoop me direz-vous, mais a-t-on bien pris conscience des conséquences de cette évolution en profondeur des enjeux économiques et des équilibres planétaires ?
En 1980 les classifications étaient simples et facile à retenir : il y avait d’un côté les pays riches et de l’autre les pays pauvres, ou « en voie de développement », et il n’y avait pas une grosse différence entre le niveau de vie d’un habitant de Lagos et de Bangkok.
Il y avait par contre une énorme différence entre le revenu d’un Français, et celui d’un Chinois ou d’un Thaïlandais, sans parler d’un Indien qui arrivait à peine à se nourrir correctement. En 1980, considérer comme réaliste l’idée qu’un industriel indien (Mittal) serait un jour en mesure de racheter le numéro un de la sidérurgie française (Arcelor, à l’époque Usinor) pouvait vous conduire directement aux urgences psychiatriques.
Un téléphone était rarement portable et ne servait qu’à téléphoner, le verbe « Googler » ne se conjuguait pas comme « apprendre » et Tiger Woods était simplement une forêt très inhospitalière.
Des conditions de ressources plus strictes pour les étrangers
Bref le monde change vite, mais il est un domaine où les changements se font souvent avec plusieurs décennies de retard : celui des visas. C’est une petite révolution qui se dessine en ce moment par petites touches successives du côté de la Thaïlande, et qui se traduit par un durcissement assez sensible des conditions de ressources pour nous les étrangers.
D’abord le visa de touriste : il faut maintenant deux mois de relevé bancaires prouvant un crédit de 500 euros minimum. Mais surtout le visa de retraité : la preuve d’une retraite mensuelle (équivalent de 65.000 baht par mois) ne suffit plus. Maintenant il faut un compte en banque avec l’équivalent de 800.000 baht au crédit. Un point c’est tout. Voir : www.thailande-fr.com/...onditions-dobtent...
La Thaïlande veut bien des retraités chez elle, mais pas n’importe lesquels. En d’autres termes, nous ne sommes plus nécessairement perçu comme des « riches » simplement par que nous venons de France. Les Thaïlandais ont parfaitement compris la profondeur de la crise dans les pays « riches », et le fait que les étrangers qui veulent s’installer en Thaïlande ne sont pas tous des milliardaires en villégiature. En Thaïlande, nous sommes aussi des travailleurs immigrés qui fuient le chômage, les dettes, et la misère d’un pays ruiné car incapable de se réformer.
Pays riches, pays pauvres : quelle différence ?
Lorsque la Thaïlande était un pays « en voie de développement » elle avait tout intérêt à accueillir des retraités des pays occidentaux « riches » : même modérément riche, un Français exaptrié disposait souvent d’un pouvoir d’achat bien supérieur à celui d’un Thaïlandais moyen. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Le smicard roi du pétrole à Phuket ou Pattaya est un cliché qui a vécu.
Le salaire minimum en Thaïlande est de 300 baht par jour (environ 7,5 euros) ce qui représente environ 180 euros par mois (les Thaïlandais travaillent six jours par semaine). Une misère me direz vous par rapport au SMIC français.
Le SMIC est un privilège en France, mais un pis-aller en Thaïlande
Mais la comparaison est-elle vraiment pertinente ? Etre payé au SMIC à plein temps est devenu un privilège en France, tant le marché du travail est rigide est règlementé. En Thaïlande le chômage n’existe pas: le salaire minimum est pour ceux qui n’ont pas d’autre choix que d’accepter ce qu’on leur donne.
La situation des Thaïlandais payé au salaire minimum est plus proche de celle des 6 millions de Français assistés qui vivent des minima sociaux (RSA, chômeur en fin de droits, minimum vieillesse comptent 3,7 millions d’allocataires qui font vivre 6 millions d’ayant droit). Dans ces conditions la différence n’est plus aussi importante, surtout en terme de PPA (parité de pouvoir d’achat). Vit on vraiment mieux avec 483 euros en France au RSA ou avec 7200 baht en Thaïlande ?
La réponse est peut être moins évidente qu’il n’y parait. De cette réponse dépend en grande partie la différence de perception entre un pays « riche » (même riche de sa montagne de dettes) et un pays « pauvre ».
La Thaïlande n’est plus un pays pauvre.
De même aujourd’hui la Thaïlande, n’est plus un pays pauvre : elle est depuis 2011, selon la classification de la Banque Mondiale, un pays au « revenu intermédiaire supérieur ».
Les pays à revenu intermédiaire supérieurs sont ceux dont le revenu moyen est compris entre 3.976 dollars et 12.275 dollars. En Thaïlande le RNB (revenu national brut) par habitant est actuellement de $ 4.210. La Thaïlande produit et exporte plus d’automobiles que la France.
Elle n’a plus besoin de l’argent des expatriés pour vivre et prospérer dans une région qui est la plus peuplée et la plus dynamique du monde.
Source et lien >>> www.thailande-fr.com/...soin?fb_source=pu... | | | À: Barbot · 20 octobre 2013 à 12:42 Re: De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande Message 151 de 253 · Page 8 de 13 · 1 916 affichages · Partager Cet article c'est du n'importe quoi. Tout d'abord, les infos qu'il donne concernant les visas sont fausses et donc son analyse est fausse. En second les retraités qui s'installent en Thaïlande cela date de 10 ans, disons 15 pour être gentil. Le salaire mini à 300 baths cela me fait rigoler. Ton patron thaï te verses le salaire qu'il veut et si tu n'est pas content tu dégages. A titre d'exemple, chez moi c'est 100-120 baths par jour pour travailler dans une rizière.Pour ramasser le mais tu peux gagner plus car c'est 20 baths du sac. Si tu travaille vite et bien tu peux te faire 300 baths mais difficilement plus. En fait, il faudrait en écrire une tartine que personne ne lirait pour faire la critique de chacun des points évoqués dans l'article. Encore un incompétant. | | | À: Barbot · 20 octobre 2013 à 13:10 Re: De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande Message 152 de 253 · Page 8 de 13 · 1 903 affichages · Partager je viens de voir cet article sur Thailandefr, qu'en pensez vous.
Sawadee krap Marc,
Ce torchon est un ramassis de c.....plus grosses les unes que les autres, Des titres accrocheurs pour attirer le lecteur, bourré de pubs, parfois glauques, Le Voici/Gala thaïlandais
Par contre une bonne nouvelle: feu "Asie Info" à redémarré sous "Info Asie" | | | À: Obeoandpai · 20 octobre 2013 à 13:18 Re: De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande Message 153 de 253 · Page 8 de 13 · 1 894 affichages · Partager Sawadee Krap Obéo 
Merci de ta réaction et de Jack99 c'est bien ce qui me semblait, donc un site à ne pas croire tout ce qui se dit dans certains article donc méfiance.  . | | | À: Barbot · 20 octobre 2013 à 14:31 · Modifié le 20 oct. 2013 à 14:55 Re: De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande Message 154 de 253 · Page 8 de 13 · 1 867 affichages · Partager Un torchon de +, un peut le figaro de la Thaïlande, de toutes manieres ce rouleau de PQ est + destiné à un serge dassaut qui voudrait investir en Thaïlande (avec des employés qui dorment à l'usine, hein  (citation), qu'à un touriste lambda ou un retraité... Aucune hésitation de faire passez leurs opinions politiques ( france et thaïlande) dans leurs posts, sur facebook etc, qui le + souvent s'inspire du vrai pour faire du faux... De toutes manieres sont juste bons à participer et à relayer les cocktail mondains du sofitel ou autres conneries plutôt que de faire leurs vrais boulot de journalistes, comme la chambre de commerce franco thai et le consulat de paname, ont voient bien leurs ideologies communes...
Si l'ont imaginent 5 min la Thailande avec seulement des touristes plein aux as, je pense qu'une grosse majorité vont échapper à plein de petits commerces, quartier ( khaosan road ?) Guest house, restaurants etc si ces touristes de luxe ne fréquente que du haut de game en circuit fermé dans tout les domaines, resto, hotel, spa... Adieux tous les petits business qui ne peuvent investir pour prétendent à une tel qualitée de services, ça ferait beaucoup...
Le visa ED, (notamment à cause de ce qui ce passe à phuket) maintenant l'ecole devras rendre des comptes tout les mois pour l'assiduité des élèves à l'immigration, avec un planning des horaire de cours qui empecherais le travail illegal en dehors, notamment à cause de beaucoup de plaintes des locaux contre plusieurs établissement russes, et la volonté de nettoyer phuket...
J'ai encore vu il y a pas longtemps des pubs qui vantait la Thailande 1ere destination gap year/backpaker avec la TAT chez les britannique, canada etc, un peut contradictoire...
Le ministre du tourisme veut à tout prix exploser le nombre de touristes, comme chaque année, et là il parle de mettre en place des visa de 6 mois, bon il à pas dit si il veut des backpaker ou des eric woerth   
Aux pire la montée des prix fera le nettoyage + tard...
Bref de toute façon la mesure du relevé bancaire est bien là, mais elle n'est pas à présenter à la demande du visa, et je reste persuadé que c'est juste l'initiative du consulat de Paris de le demander pour la demande de visa, et bien tant pis pour eux pendant ce temps ceux qui veulent pas s'ennuyer avec leurs ******* le font à Lyon et basta 
Puis toute façon je doute qu'aux finale ça va empecher beaucoup de personnes de partir, ce qui est regrettable à la limite, c'est pas cette mesure (coup d'épée dans l'eau) c'est les consulats qui ne sont pas clairs... | | | À: Obeoandpai · 20 octobre 2013 à 14:45 Re: De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande Message 155 de 253 · Page 8 de 13 · 1 854 affichages · Partager Par contre une bonne nouvelle: feu "Asie Info" à redémarré sous "Info Asie"
Salut Tokara,
C'est une bonne nouvelle. Merci pour l'info. Je déplorais moi aussi la disparition de Asie Info.
A + 321 | | | À: Barbot · 20 octobre 2013 à 15:05 · Modifié le 20 oct. 2013 à 15:45 Re: De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande Message 156 de 253 · Page 8 de 13 · 1 839 affichages · Partager Bonjour, article TRES orienté........bêtise un 1er exemple: fr.wikipedia.org/...inal%29_par_habitant 2eme exemple: fr.wikipedia.org/...uristiques_mondiales La France, 1ere destination au monde, ne cherche pas a se "débarrasser" de ses touristes; Les Etats Unis (2eme) non plus ; pourtant leurs formalités sont relativement "severes" comparées a la Thailande ! S'assurer que les touristes ont les "moyens" de faire du tourisme a un but plus logique que vouloir s'en débarrasser : step.unwto.org/...ction-de-la-pauvrete Sans touristes, et particulièrement ceux des pays "riches", beaucoup de Thailandais, qui vivent du tourisme (sexuel ou pas); vont voir leur "rnb" (chez nous c'est une autre musique) baisser drastiquement, pour ne pas dire disparaître!! Je rejoins Mrs Jack 99 et Tokara : voici closer, gala etc auraient pu écrire cet article.
Bon Dimanche. | | | À: Barbot · 20 octobre 2013 à 17:16 Re: De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande Message 157 de 253 · Page 8 de 13 · 1 798 affichages · Partager Bonsoir Marco,
Exact, les thais n’ont pas besoin de nous pour le travail. Il suffit de les observer, nombreux, dans leurs gargotes, les magasins, sur les chantiers. D’ailleurs, bien souvent, il y a plus de personnel que de clients et les chantiers sont envahis d’ouvriers, lorsque pour 20 chez eux, 5 auraient suffi chez nous. Mais, au moins beaucoup travaillent et si leur paye est depuis peu à 300 bahts pour 8h par jour, elle est loin d’être généralisée. Par contre, ils ne refusent pas l’argent que nous leur versons, que ce soit pour les achats de la vie courante, location ou construction de maison ou condo. Quelque part, nous faisons bien vivre le pays.
Dire que c’est un pays pauvre, sûrement pas. Qu’il y ait des thais très pauvres, certainement. Comme partout. Mais il y a beaucoup d’entraide, grâce aussi au monsieur farang qui se substitue à un employeur et qui verse un revenu à madame et famille. Plus maison, plus 4/4, plus scooter, plus télé, plus smartphone, plus tablette, plus....plus.....plus... D’ailleurs, c’est à cause de cette largesse que les thais pensent que nous sommes riches, très riches.
Prétendre qu’il y ait une énorme différence entre les revenus français et thais, mais c’est de la plaisanterie ou quoi. Tout est proportionnel. Un thai, smicard, réglera un loyer de 2000 bahts et très peu d’électricité, un français smicard payera son loyer, min 500 €, 20 € d’électricité, et le chauffage. Certes, il aura des aides, mais une fois qu’il aura tout payé, il ne lui restera pas grand-chose.
Quant aux ressources qui sont demandées pour les OA, oui, c’est exagéré, exorbitant pour un pays, (mais cette somme n’est pas nouvelle) dont tous les médias et les agences immobilières étalent sans restriction la douceur de vivre, la vie facile et ils ne sont pas avares de qualificatifs vantant ce pays de rêve. Et des rêveurs, il y en a.
J’ose encore croire que les futurs candidats à l’expatriation auront la sagesse, déjà, de regarder sur la carte où se situe la Thailande, ensuite quelle est la langue parlée du pays et les conditions financières pour s’installer. Mais à la lecture de certains posts, j’ai de doutes. Il est prévu, mais ce ne sont que des rumeurs, hein, que les ressources soient revues à la hausse, et qu’un couple de farangs devra prouver 2 X 800 000 bahts. Pas de fumée sans feu. 
Pour les autres visas, rien de nouveau, non plus, l’autorité compétente est en droit de demander une preuve de ressources. Et pour cela, il suffit de lire la loi sur l’immigration BE 2522 (1979) Disons que cette loi existait et devant le déferlement de farangs qui rentrent sans visa ou qui demeurent en Thailande, bien après le délai prévu, celle-ci est appliquée. Bon, la traduction n’est pas trop fidèle.
httpthailawonline.com/fr/autres/immigration-law/differents-links-and-documents.html
Puis clic N°17
httpthailandetourisme.net/partir-en-thailande-2/passeport-et-visas/formalites-et-visa-2
Si on lit bien, pour chaque visa, il est dit qu’il peut être demandé des preuves de ressources, mais si pour le OA et le ED c’est précisé, c’est un peu flou pour les autres visas.
Donc, au lieu d’incriminer le Consul ou un autre représentant du Royaume, ne vaudrait-il pas plutôt sanctionner tous ces farangs qui vivent sans loi, mais d’allocations chômage, (cela nous est prélevé sur nos payes ou pensions) de larcins, de magouilles, pénalisant par leur prétention, leur arrogance, leur provocation, d’honnêtes personnes.
Voilà ce que j’en pense. Et je n’ai plus rien à dire sur ce sujet. C’est comme les votes, c’est secret. | | | À: Fleurnice · 20 octobre 2013 à 18:15 Re: De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande Message 158 de 253 · Page 8 de 13 · 1 780 affichages · Partager On voit bien que tu ne connais pas bien la Thaïlande. Tout d'abord c'est faux de dire que 5 français font le travail de 20 thaïs. Deuxièmement, les thaïs ont toujours été branchés high-tech et ont toujours été en avance sur la France. La France les rattrape par la suite et les dépasse mais en premier le thai de base possède le produit avant le français de base.Il y a 30 ans, les tel avec Fax étaient monnaie courante en Thaïlande alors qu'en France seules quelques entreprises en possédaient. Il en étaient de même pour les téléphones sans fil (cordless) puis les cellulaires. Quant aux histoires des racailles qui vivent en Thaïlande là toi et d'autres vous êtes incohérents. Pourquoi ne voulez-vous pas qu'ils se barrent de France et vivent en Thaïlande au moins, ils ne vous emmerderont pas en France. Tu préfères qu'ils volent en France ou en Thaïlande ? Les histoires de restrictions dans les visas ne reposent sur rien. Aucune source concernant les informations n'est donnés par ceux qui les avances. Simplement une personne X avance une info et 10 la reprenne sur 10 blogs sans avoir vérifié la source et l'info devient la vérité. | | | À: Jack99 · 20 octobre 2013 à 18:18 Re: De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande Message 159 de 253 · Page 8 de 13 · 1 775 affichages · Partager Oui et il y a la 4G en Thailande depuis 1990, vous saviez pas ? | | | À: Thaiboy · 20 octobre 2013 à 20:16 Re: De plus en plus de difficultés pour obtenir des visas touristiques pour la Thaïlande Message 160 de 253 · Page 8 de 13 · 1 730 affichages · Partager Bonjour, Oui, grâce à Mr Thaksin, pas encore entré en politique. Merci à 321 qui m'a relayé l'info de Tokara, merci à Marco pour sa synthèse non polémique. Bons séjours à tous, Lung | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 949 visiteurs en ligne depuis une heure! |