| Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Strongari · 4 mai 2018 à 5:15 · Une photo 105 messages · 24 participants · 7 514 affichages | | | | À: Djalma · 13 mai 2018 à 19:56 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 41 de 105 · Page 3 de 6 · 867 affichages · Partager Les hippies ont été des consommateurs de drogues douces et dures, d'amphétamines d'hallucinogènes, ça on ne peut pas le nier.On peut y voir que du négatif (c'est ton cas) Le côté positif n'est certes pas évident à déceler pour des gens comme toi enracinés dans une vision hyper rationnelle et conformiste de l'existence, aux conventions sociales et politiques rigides mais aussi la peur du danger, des prises des risque mais quelques écrivains comme Aldous Huxley par exemple ("Les portes de la perception") ou Carlos Castaneda ("voir", "l'herbe du diable et la petite fumée") ont ouvert une brèche sur un renouveau intellectuel et spirituel qui t'échappe totalement... Le mouvement psychédélique, enfanté par les hippies a par ailleurs profondément influencé la littérature, la musique, le cinéma, les arts graphiques.
Tout n'est pas qu'art et littérature.... La croyance dans les paradis psychédéliques a causé la mort de milliers de jeunes par overdose, envoyé dans la folie bien d'autres sans oublier la case prison pour les dealers à l'autre bout du monde... Toute "bourgeoise et réactionnaire" qu'elle soit pour toi, la société a du prendre en charge cette dérive et ces drames. Combien de parents ont eu à pleurer la mort d'un fiston dans des conditions sordides pour que des Timothy Leary & co puissent déverser leur potion psycho-littéraire infâme ?? | | | À: Bardak · 13 mai 2018 à 20:01 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 42 de 105 · Page 3 de 6 · 860 affichages · Partager Catastrophe, je ne suis manifestement pas très douée pour manier l'ironie...  Je pense, bien évidemment, tout le contraire de ce que j'ai écrit! D'où le trait particulièrement grossier de mon message. Bon, je vais m'exercer à faire transparaitre mieux mes intentions dans mes prochains messages...  Je trouvais le message précédent, qui accusait les hippies d'être des acteurs majeurs du trafic de drogue international et responsables des guerres civiles dans un certain nombre de pays, tellement... hallucinant, on va dire, que je n'ai pas pu m'empêcher de réagir...
C'est juste de l'autisme de base... pour Djalma les touristes éprit de confort au Népal sont responsables de la déforestation... mais il ne lui vient pas à l'esprit qu'un consommateur de drogue alimentant des réseaux fut-il hippie est aussi un acteur responsable dans la décomposition politique d'un pays. | | | À: EncorLol · 13 mai 2018 à 21:09 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 43 de 105 · Page 3 de 6 · 842 affichages · Partager J’avoue que j’ai du mal à comprendre ton rapport à ces pays. Tu crois vraiment que le pays a été déstructuré jusque parce que quelques hippies (et oui, il ne s’agissait que de « quelques » hippies, au regard du tourisme de masse actuel) se sont roulé des joints sur place.
C’est quoi l’idée ? Avant l’arrivée de ces crétins d’occidentaux, la vie était belle et heureuse, le monde était parfait et tout allait bien ? Et d’un seul coup, les gens ont vu un hippie se rouler un joint et ils se sont dit : « Ô Mon Dieu ! Un occidental qui se roule un joint ! Vite, je vais tenter une révolution ! Mon engagement maoïste ? Ben, c’est pas compliqué : j’ai vu un hippie prendre un champignon hallucinogène et, là, pas de doute, je me suis engagé immédiatement ! ».
Et si tu essayais de penser qu’il y avait peut-être des raisons internes ? Qu’il y avait peut-être une conjoncture internationale différente ? Que de nombreux facteurs sont intervenus et que le post hoc ergo propter hoc ça ne marche pas ? Que peut-être, les gens, quels qu’ils soient, ne sont pas des abrutis complets ? | | | À: Bardak · 13 mai 2018 à 22:44 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 44 de 105 · Page 3 de 6 · 819 affichages · Partager Ils ont apporté leur pierre à l'entreprise de déstructuration.
D'abord en tant que consommateurs frénétiques. Les hippies ont tous fait de l’usage de drogue un élément récurrent de leur rhétorique de transgression ou de libération... ensuite en ouvrant la voie à la marchandisation et à l'internationalisation du trafic de drogue...et aussi pour certains directement en tant que dealers et membres d'organisations criminelles qui mélangeaient savamment trafic de drogue avec peace & love comme entre autres exemples la confrérie hippie de l'Amour éternel.
Il ne suffit pas de prôner l'amour par des psychotropes pour que celui-ci règne sur terre. Les drogues consommées par les hippies venaient toutes de pays qui connurent tôt ou tard de graves problèmes internes. Je ne t'apprendrai rien en affirmant que le trafic de drogue est une pierre angulaire dans le financement des guerres. Qu'entre 1960/80 un hippie, un libertaire de Paris, Frisco ou Katmandou n'en n'avait pas conscience on peut le comprendre, mais qu'aujourd'hui avec le recul de l'histoire, on trouve encore des nostalgiques de l'époque pour prétendre que l'aventure psychédélique fut "un exemple", "une voie à suivre", un "grand moment d'art" faut vraiment être perché! | | | À: EncorLol · 14 mai 2018 à 13:54 · Modifié le 14 mai 2018 à 14:31 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 45 de 105 · Page 3 de 6 · 786 affichages · Partager Il ne suffit pas de prôner l'amour par des psychotropes pour que celui-ci règne sur terre. Les drogues consommées par les hippies venaient toutes de pays qui connurent tôt ou tard de graves problèmes internes
Je ne prône pas comme tu le prétends l'amour des psychotropes pas plus que celui de l'alcool mais ayant expérimenté ces substances je peux me permettre d'en parler. Vouloir établir un rapport avec la consommation de drogues par les hippies des années 60 et les problèmes internes de certains pays producteurs est une absurdité.Par ailleurs la consommation de drogues a explosé depuis l'époque des hippies; il faudrait aussi les en rendre responsables? Ce n'est pas plutôt à cause d'un malaise qui ne fait que s'amplifier dans nos sociétés ? Malaise à cause du manque de SENS de la vie éprouvé par la jeunesse.
mais qu'aujourd'hui avec le recul de l'histoire, on trouve encore des nostalgiques de l'époque pour prétendre que l'aventure psychédélique fut "un exemple", "une voie à suivre", un "grand moment d'art" faut vraiment être perché!
Il semblerait que pour toi tout ce qui n'est pas d'un blanc pur ne peut être que d'une profonde noirceur! Je n'ai personnellement jamais été hippie, mouvement qui d'ailleurs était sur le déclin au début des années 70 lors de mes premiers voyages. Nostalgique de l'époque? Oui sans doute un peu mais pas pour le mouvement hippie en particulier. Si je ne les encense pas je reconnais seulement qu'il n'y avait pas que du négatif dans leur manière de vivre en refusant de s'intégrer dans une société basée sur la consommation et la performance, en cherchant à ETRE avant d'avoir et de paraître, en expérimentant des rapports humains plus authentiques, en cherchant à vivre plus librement, en harmonie avec la nature, en prônant le pacifisme... Les conséquences de ce mouvement se font ressentir de nos jours dans une évolution des moeurs de notre société concernant la sexualité, la fin du patriarcat et de la censure. Il faut savoir qu'avant la naissance du mouvement hippie, avoir des relations sexuelles avant ou hors mariage était inacceptable..Ils se sont aussi battus pour changer l'opinion de la société sur l'homosexualité.Actuellement une dizaine de pays Européens reconnaissent l'union de personnes du même sexe; mais j'imagine bien que pour toi ces formes d'évolution des moeurs sont considérées comme une régression... J'ajouterais que les hippies ont été les précurseurs du mouvement écologique (souci de l'environnement, opposition aux logiques économiques libérales; manière de s'alimenter, naissance du bio...) mais tout ceci ne doit pas non plus avoir beaucoup de valeur à tes yeux je pense... Les questions qu'ils ont essayé en vain de résoudre, surtout faute d'organisation, sont malheureusement bien toujours d'actualité et se font ressentir à notre époque d'une manière encore plus pressante qu'à la leur bien qu'on cherche à les occulter en gardant toujours une foi aveugle dans le libéralisme et la croissance à tout prix. | | | À: Djalma · 15 mai 2018 à 9:17 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 46 de 105 · Page 3 de 6 · 736 affichages · Partager Le Népal connaissait le cannabis depuis des millénaires et les Népalais en ont tous (ou presque) consommé comme on consommait déjà du vin à l'époque romaine sur tout le pourtour de la Méditerranée..Les hippies on montré un certain intérêt pour cette substance c'est tout.. Imagine qu'un peuple étranger se mette à venir en France pour consommer du vin et du Cognac en grande quantité. Les viticulteurs ou le gouvernement français le leur reprocheraient-ils?
Si des milliers de parasites avachis et clochardisés venaient se vautrer dans les vignobles certainement que oui!!
"un certain intérêt" pour la drogue tu écris, mais il s'agissait d'une véritable goinfrerie et non d'une "dégustation"... Un nouvel ordre psychédélique avec ses penseurs, sa doxa et ses certitudes aliénantes.
Il faut ajouter aussi à l'actif de la période la pédophilie qui avait droit de cité dans le "nouvel ordre sexuel". L'expression me semble plus appropriée que "libération sexuelle" prônée par des drogués qui bandaient mou. Là aussi on ne comptait plus les grands penseurs, gourous et leaders qui affichaient ouvertement leur penchants et pratiques. Référence aussi à une émission passé sur Arte la semaine dernière sur les enfants élevés dans les communautés hippies. Témoignage d'une femme racontant son traumatisme, obligée d'assister avec d'autres enfants âgés de 7, 8ans à une démonstration de 69 comme un acte de libération.
L'idéologique "Il est interdit d'interdire" a fini par faire croire que tout était autorisé. Il faut aussi voir toute l'inanité et la stupidité de cette période. | | | À: EncorLol · 15 mai 2018 à 9:52 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 47 de 105 · Page 3 de 6 · 726 affichages · Partager PFFFFFFFF!!!!! Vous n'êtes pas fatigué ? 
Bon, on l'aura compris ! vous n'aimez pas la période de mai 68 ! Vous n'êtes pas le seul ! Et alors ? Ca vaut vraiment de nous bassiner de vos opinions de café du commerce sur un forum VOYAGE ? | | | À: CatherineGil · 15 mai 2018 à 10:10 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 48 de 105 · Page 3 de 6 · 719 affichages · Partager Bin je ne t'empêche pas de rouler dans ton camping car  ; Mais c'est dans le sujet... initié par "Pour fêter le cinquantenaire de mai 1968"... | | | À: EncorLol · 15 mai 2018 à 13:44 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 49 de 105 · Page 3 de 6 · 696 affichages · Partager Je me demande si les soixante huitards volaient les pains au chocolat des petits népalais ? 
(J'ai pas bien compris le lien entre le titre de ce topic et la discussion qui s'en est suivi...) | | | À: EncorLol · 15 mai 2018 à 14:17 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 50 de 105 · Page 3 de 6 · 683 affichages · Partager Bin je ne t'empêche pas de rouler dans ton camping car  ; Mais c'est dans le sujet... initié par "Pour fêter le cinquantenaire de mai 1968"...
Je dis que vous nous bassinez avec vos opinions du café du commerce mais je ne vous empêche pas de continuer à vous ridiculiser. Par ailleurs, je vois mal comment vous pourriez m'empêcher de voyager où et comme il me plaît | | | À: Choucarde · 15 mai 2018 à 16:14 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 51 de 105 · Page 3 de 6 · 676 affichages · Partager .....et en général.....j'allai juste citer ce bouquin de Kérouac " The Dharma Bums", les Clochards Célestes, je suis le fil de la discute, et donc je pensais à Kérouac et puis encore un effort, lisez ou relisez Alan Watts. Happy trails! | | | À: Atila · 15 mai 2018 à 17:29 · Modifié le 15 mai 2018 à 17:53 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 52 de 105 · Page 3 de 6 · 664 affichages · Partager (J'ai pas bien compris le lien entre le titre de ce topic et la discussion qui s'en est suivi...)
Pourtant il suffit de savoir lire:
L'auteur du post dit ceci:
J'ai trouvé une critique d'un livre d'un voyageur hippie faite par un universitaire allemand qui date d'une dizaine d'années.
Il nous invite par la même occasion à lire ce texte:
www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemp... | | | À: CatherineGil · 15 mai 2018 à 17:35 · Modifié le 15 mai 2018 à 18:08 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 53 de 105 · Page 3 de 6 · 662 affichages · Partager Et alors ? Ca vaut vraiment de nous bassiner de vos opinions de café du commerce sur un forum VOYAGE ?
1- je ne vois pas de hors sujet d'autant plus qu'on se trouve dans la rubrique"pensées et réflexions de voyageurs" Voici le texte que nous invite à lire l'auteur de la discussion: www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemp... On ne peut pas être plus proche du sujet de la discussion il me semble?
Par ailleurs, je vois mal comment vous pourriez m'empêcher de voyager où et comme il me plaît 
2 Personne ne t'empêche de voyager comme tu le sens et rien non plus ne t'oblige à participer à cette discussion il en existe sur les voyages en camping car et je pense que ça devrait mieux te convenir. | | | À: EncorLol · 15 mai 2018 à 18:56 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 54 de 105 · Page 3 de 6 · 639 affichages · Partager Mais c'est dans le sujet... initié par "Pour fêter le cinquantenaire de mai 1968"...
Le sujet est écrit en gras quand on répond à un message : Pourquoi avez-vous commencé à voyager?
C'est pas écrit "Pour fêter le cinquantenaire de mai 1968"...
Après il est vrai que même l'auteur de ce sujet a oublié son sujet dès son introduction. A croire qu'il se moque en fait complètement de savoir pourquoi nous avons commencé à voyager... | | | À: Atila · 15 mai 2018 à 19:40 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 55 de 105 · Page 3 de 6 · 632 affichages · Partager Après il est vrai que même l'auteur de ce sujet a oublié son sujet dès son introduction. A croire qu'il se moque en fait complètement de savoir pourquoi nous avons commencé à voyager...
J'expliquais simplement que les raisons qui me poussaient à voyager pouvaient être notamment retrouvées dans le discours 68tard.
Je trouve cela normal que tout le monde ne partage pas mon opinion et que chacun ait ses propres raisons pour voyager.
Dire que je me moque de ces autres raisons est faux. C'est juste que je me retrouve assez simplement dans ces autres raisons, cela n'amène pas réellement de réponse réactionnaire de ma part | | | À: Strongari · 15 mai 2018 à 21:52 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 56 de 105 · Page 3 de 6 · 608 affichages · Partager Bonjour, j'ai commencé à voyagé en travaillant au pair, l'année du Festival de l'île de Wight, j'ai donc commencé par l' Angleterre, et la musique.L'envie de voyager, plus en profondeur m'est venue avec Claude Lévi Strauss, en lisant "Tristes tropiques".....J'ai toujours essayé de voyager avec mes maigres moyens, et je voyage toujours.....avec peu de bagages. Le débat m'attriste beaucoup, mais il reflète bien notre époque, que je vais quitter bien volontiers. Je ne suis pas allée à Katmandou, c'est un de mes regrets, ni en Indes mais en Asie du Su-Est oui, au moment où il y avait encore des charrettes en plein Séoul,.....Il y a quelques mois j'étais au Brésil. Ce que je retiens de mes voyages....Mes longues discussions, j'ai toujours appris le minimum de la langue du pays où je me suis rendue et je continue. J'espère ne pas avoir été une honte pour la France, cela m'a bien fait rire.... Cette époque était particulièrement intéressante, le mouvement hippie était international, et simple.Il me semble qu'il y avait nettement moins d'a priori et la drogue n'était pas omniprésente...pas plus que maintenant, et même moins que dans certains grands lycées.
Je voyage pour apprendre, écouter, observer, c'est juste une volonté et pour cela, il ne faut surtout pas avoir trop d'argent....mais le monde change. | | | À: Strongari · 15 mai 2018 à 22:09 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 57 de 105 · Page 3 de 6 · 603 affichages · Partager Je dis que tu te moques car tu as lancé un sujet avec une question ouverte pour la refermer aussi sec en la restreignant avec ce qui t'intéressait vraiment.
Il faudrait que tu demandes à la modération de modifier ton titre pour que cette impression cesse, pour qu'il corresponde à ce que tu recherches. | | | À: Atila · 15 mai 2018 à 23:02 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 58 de 105 · Page 3 de 6 · 578 affichages · Partager Je dis que tu te moques car tu as lancé un sujet avec une question ouverte pour la refermer aussi sec en la restreignant avec ce qui t'intéressait vraiment.
Il faudrait que tu demandes à la modération de modifier ton titre pour que cette impression cesse, pour qu'il corresponde à ce que tu recherches.
Quel titre proposez-vous ?
Je commence le sujet comme cela : " j'aimerai vous poser une question qui n'est absolument pas innocente"
Je ne pense pas qu'il y ait malhonnêteté intellectuelle. | | | À: Strongari · 16 mai 2018 à 7:39 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 59 de 105 · Page 3 de 6 · 550 affichages · Partager Un article de journal, un livre, un film, une discussion sur un forum, c'est d'abord un titre, une accroche en rapport avec ce qui sera développé.
Ta question n'entraine pas forcément une unique réponse, celle qui t'intéresse, le voyage vu par les soixante huitards de l'époque ou leurs héritiers.
Ce n'est pas à moi de trouver un titre. Ce n'est pas mon sujet ni ma façon de voyager. | | | À: Djalma · 16 mai 2018 à 9:04 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 60 de 105 · Page 3 de 6 · 539 affichages · Partager 2 Personne ne t'empêche de voyager comme tu le sens et rien non plus ne t'oblige à participer à cette discussion il en existe sur les voyages en camping car et je pense que ça devrait mieux te convenir.
Quel ton condescendant !  Penses-tu que voyager en camping-car, (fourgon pour être exacte en ce qui nous concerne) ce qui nous permet de rester plus longtemps et au plus prés des gens que l'on visite, c'est moins voyager que de voyager en avion/hôtel ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 574 visiteurs en ligne depuis une heure! |