| Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Strongari · 4 mai 2018 à 5:15 · Une photo 105 messages · 24 participants · 7 515 affichages | | | | À: JF7309 · 18 mai 2018 à 22:30 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 81 de 105 · Page 5 de 6 · 1 049 affichages · Partager Bonsoir, Pourquoi, vous adressez-vous à moi au milieu de tous les contributeurs à cette discussion ? Je ne sais pas 
Pour ma part, je voyage depuis bien longtemps, lorsque j'étais jeune, je voyageais seule en transports en commun et stop  , J'ai le souvenir d'une charrette qui m'a prise en stop en Sardaigne autour de 63/64. Une chose est certaine, je ne retournerai plus en Sardaigne, je préfère en garder le souvenir et il y a comme ça pas mal de pays que je me réjouis d'avoir eu le privilège, ou la curiosité de les visiter avant la grande affluence et où je suis certaine que je ne retournerai pas.
Par contre, même si je ne pars que 1 mois ou 2, j'ai toujours des difficultés à me réhabituer au train - train et même aux paysages. Je me souviens, en rentrant du Pakistan, nous avons traversé les Alpes du coté de Briançon et j'avais l'impression qu'on traversait un paysage de maquette de train
Un endroit où j'aimerai vivre ? Dans la région des lacs, autour de Osorno au Chili. Si nous avions été plus jeunes, nous nous y serions installés  Tant pis, ça sera pour une prochaine vie peut-être | | | À: Atila · 19 mai 2018 à 9:27 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 82 de 105 · Page 5 de 6 · 1 024 affichages · Partager Si j'ai commencé à voyager (en dehors de ma période jeunesse avec mes parents dans les pays contigus à la France), c'est avant tout pour ne pas me désavouer: lors d'un repas en 86, chez des cousins, j'ai feuilleté un catalogue de voyage et suis tombé sur un circuit au Yémen et, je ne sais pas ce qui m'a pris, mais je leur ai dit alors; je vais partir là bas, cet été, car j'y ai un copain. Et après, tout c'est précipité. J'ai contacté ce pote, qui travaillait à l'ambassade à Sanaa et lui parlais de mon projet. Il était très content que je vienne, car depuis qu'il était en poste, il n'avait pas vu grand monde venant de France. Pour mon premier voyage lointain seul et inexpérimenté, j'ai dû trouver un billet d'avion (c'était moins simple que maintenant) et préparé mon circuit. J'ai emprunté l'AEROFLOT via Moscou pour rejoindre le Yémen. Inquiet du changement d'avion à Moscou, cela s'est très bien passé et j'ai pu découvrir un pays merveilleux dans des conditions exceptionnelles car j'ai visité le pays, accompagné d'un couple d'Italiens connus dans l'avion, avec la voiture perso de mon pote qui me l'avait laissée. C'est cela qui m'a donné ensuite l'envie de parcourir le monde et des pays peu ouverts au tourisme: Pakistan, Tibet grâce à J.Lanzmann et à ses récits que j'avais rencontré, par hasard, au Yémen lors d'un 2 ème voyage en 92. J'ai voulu vérifier ses dires et ses mensonges qui lui en permettaient de vivre. C'est de même pour N.Hulot qui m'a aussi donné l'envie de voyager. Là aussi, je me suis aperçu de ses fantaisies anachroniques. J'ai pu rencontrer des personnes qui l'avaient hébergé et qui m'ont rapporté qu'il voulait présenter les pays tels qu'il les croyait et non tels qu'ils étaient. | | | À: Strongari · 19 mai 2018 à 16:04 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 83 de 105 · Page 5 de 6 · 1 004 affichages · Partager J'ai commencé à voyager, il y a longtemps, pour découvrir le monde et mes enfants, habitués, eux aussi voyagent beaucoup. Je continue ces voyages mais malheureusement, ils ont perdu un peu de leurs intérêts. En effet, avec la médiocre mondialisation, on retrouve les mêmes éléments, ou presque, un peu partout !.....par exemple, les commerces sont devenus les mêmes que vous alliez à Rome, Hong-Kong ou Le Cap !......la découverte se limite aux gens, et encore !....aux sites, bien sûr, mais c'est moins bien qu'avant. Autre exemple, retourner dans un lieu déjà visité est bien souvent, une déception, je pense là, au Mexique, parmi d'autres. Le déferlement touristique et les médias ont, à mon avis, contribué à cette dégradation. Sinon, quand je lis les autres réponses, je me demande comment les gens peuvent-ils mélanger mai 68 avec les voyages !!!!.....je n'ai pas attendu cette date pour voyager ! | | | À: Kobesan · 19 mai 2018 à 21:21 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 84 de 105 · Page 5 de 6 · 981 affichages · Partager Oui, je comprends très très bien.....Parfois je me pince pour entendre ou voir la cruauté de ce nouveau monde. | | | À: Strongari · 24 mai 2018 à 3:55 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 85 de 105 · Page 5 de 6 · 907 affichages · Partager Vous savez pourquoi je pensais vouloir voyager ?
Pour trouver les réponses aux questions qui me hantaient un peu plus chaque jour, à savoir pourquoi le monde va si mal.
Je pensais naïvement que le problème se trouvait quelque part dans ce monde que je percevais si injuste et que j'y allais trouver mes réponses.
Je pensais naïvement que le problème se trouvait chez les autres.
Mais la réponse est que l'injustice n'appartient qu'à l'homme qui ne la comprends pas.
Ma folie a été de penser que l'homme pouvait arriver à concevoir ce qui est juste. Mais la justice devrait rester affaire du peuple. La justice est affaire de compromis.
C'est lorsqu'elle devient l'affaire d'un seul homme que l'humanité noircit.
Aujourd'hui, j'ai compris et je suis en paix. | | | À: Loucha · 24 mai 2018 à 8:21 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 86 de 105 · Page 5 de 6 · 899 affichages · Partager Claude, Suis en grande partie de ton avis, mais hélas, c'est la dégradation de l'état du monde qui fait que de nombreux pays sont perdus pour le tourisme. J'ai découvert de nombreux pays au moment où ils s'ouvraient au tourisme (alors, bien sûr pas de masse, mais qu'est ce que le tourisme de masse?): Yémen, Pakistan, Tibet, Namibie, Zambie, Botswana, Zimbabwe, Madagascar, Ethiopie, Soudan. Les deux premiers sont impropres au tourisme actuellement, même si rien n'empêche de se rendre au Pakistan. Des a priori infondés le plus souvent font que certains pays sont également peu visités - Ethiopie, Soudan. Le tourisme a permis par contre de développer la remise en état du patrimoine historique et architectural de nombreux pays, même si les aides ne sont pas toujours suffisantes, mais avant cette sauvegarde de l'histoire, il est préférable de sauver la population actuelle de certains de ces pays en lui donnant les moyens pour survivre. La mondialisation est visible dans la vie de tous les jours des habitants de la planète. C'est vrai que de nombreux produits sont trouvables sur tous les marchés de la planète. Le plus inquiétant se trouve dans la nourriture quasi la même dans le monde entier: pizza, pâtes, hamburgers se trouvent à la carte des restaurants. En plus des touristes, même les populations locales s'y sont mises. | | | À: Loucha · 24 mai 2018 à 9:43 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 87 de 105 · Page 5 de 6 · 885 affichages · Partager En effet, avec la médiocre mondialisation, on retrouve les mêmes éléments, ou presque, un peu partout !.....par exemple, les commerces sont devenus les mêmes que vous alliez à Rome, Hong-Kong ou Le Cap !......la découverte se limite aux gens, et encore !....aux sites, bien sûr, mais c'est moins bien qu'avant. Autre exemple, retourner dans un lieu déjà visité est bien souvent, une déception, je pense là, au Mexique, parmi d'autres. Le déferlement touristique et les médias ont, à mon avis, contribué à cette dégradation.
......l'uniformisation du monde..........partout Mc Do, Zara, H&M..........
Comme chante le vieux Manset : « Les capitales sont toutes les mêmes devenues/Aux facettes d'un même miroir/Vêtues d'acier, vêtues de noir/Comme un Lego, sans mémoire »....
Mais il ne faut surtout pas que cela empêche de voyager, il y a toujours des mondes à découvrir. Si on se dis que c'est mort, c'est qu'on est mort aussi. | | | À: Dennis · 24 mai 2018 à 10:46 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 88 de 105 · Page 5 de 6 · 879 affichages · Partager D'accord avec toi,.....si on arrête de voyager, c'est "cuit", alors vaut mieux continuer !.....et puis il y a toujours ce petit "quelque chose" du départ qui pimente la vie et......on peut toujours, aussi, faire de nouvelles découvertes !......alors vive les voyages !! | | | À: Strongari · 26 mai 2018 à 6:49 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 89 de 105 · Page 5 de 6 · 828 affichages · Partager l'élévation bouddhiste. mais y'en avait d'autres qui se planquaient | | | À: Strongari · 26 mai 2018 à 8:37 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 90 de 105 · Page 5 de 6 · 817 affichages · Partager Bonjours En dehors de petit sejours a l etrangers quand j etais jeune (sejours linguistique pendant les vacances d ete) j'ai vraiment commencé a voyager en 2008 lorsqu'une amie m'a convaincue de partir en Australie avec le visa vacance travail. J'y suis resté 2 ans et depuis je passe au moins 6 mois par an a l etrangers. S'arreter est tres dur. D'autant que je pars du principe que malheureusement beaucoup de lieux auront disparus ou seront completement transformés dans quelques années du au developpement du tourisme. Donc autant les voir maintenant. | | | À: Kobesan · 26 mai 2018 à 14:34 · Modifié le 26 mai 2018 à 14:51 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 91 de 105 · Page 5 de 6 · 794 affichages · Partager Bonjour,
j’avais 16 ans en 68... c’était un mouvement de fond une aspiration au changement des paradigmes et certains ont bougé... mais la puissance de l’argent et du patriarcat a récupéré depuis... il faut recommencer...
Moi aussi et je garde un peu de nostalgie de cette époque ou on (enfin je) croyais que tout était possible...Quelle explosion de vitalité dans cette société figée dans l'autorité patriarcale du 19 ième siècle! Il me semble parfois en observant la jeunesse d'aujourd'hui qu'on assiste à un retour en arrière mais je souhaite me tromper. Côté économie, le fossé se creuse entre nos pays industrialisés et les pays "en voie de développement" et dans notre pays entre les plus riches et les pauvres, pour le reste c'est la technologie qui semble vouloir dicter le sens de la vie. L'imagination ne semble pas vraiment au pouvoir...Les nuages s'accumulent dans le ciel, l'orage serait-il proche? Ce qui m'étonne le plus c'est que ceux qui ont vécu ces évènements soient si peu nombreux ici pour en témoigner positivement.Peut-être que ceux qui s'expriment ici sur VF faisaient partie des mouvements "Occident" ou "Ordre nouveau" ou quelques années plus tard militaient chez les "les jeunes républicains indépendants!" Notre ami strongari lui n'est pas né à la bonne époque et doit se sentir bien seul dans la réalisation de son projet! | | | À: Djalma · 26 mai 2018 à 17:43 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 92 de 105 · Page 5 de 6 · 756 affichages · Partager B
Moi aussi et je garde un peu de nostalgie de cette époque ou on (enfin je) croyais que tout était possible...Quelle explosion de vitalité dans cette société figée dans l'autorité patriarcale du 19 ième siècle! Il me semble parfois en observant la jeunesse d'aujourd'hui qu'on assiste à un retour en arrière mais je souhaite me tromper. Côté économie, le fossé se creuse entre nos pays industrialisés et les pays "en voie de développement" et dans notre pays entre les plus riches et les pauvres, pour le reste c'est la technologie qui semble vouloir dicter le sens de la vie. L'imagination ne semble pas vraiment au pouvoir...Les nuages s'accumulent dans le ciel, l'orage serait-il proche? Ce qui m'étonne le plus c'est que ceux qui ont vécu ces évènements soient si peu nombreux ici pour en témoigner positivement.Peut-être que ceux qui s'expriment ici sur VF faisaient partie des mouvements "Occident" ou "Ordre nouveau" ou quelques années plus tard militaient chez les "les jeunes républicains indépendants!" Notre ami strongari lui n'est pas né à la bonne époque et doit se sentir bien seul dans la réalisation de son projet!
Ce n'est pas parce que l'on porte un regard critique et contradictoire sur Mai68 que l'on est obligatoirement "un horrible fasciste"
Mai68 a développé aussi un incroyable sectarisme, un jugement intolérant à l'emporte pièce, un prêt à penser envers tout ce qui n'était pas gauchiste ou libertaire. Ceci a encore cours aujourd'hui. Il est savoureux avec le recul de voir des affiches soixanhuitardes représentant le Général de Gaulle faisant un salut nazi alors qu'au même moment les portraits du sanguinaire Mao en pleine Révolution culturelle étaient brandi dans la rue et les universités parisiennes!
C'est aussi Mai68 qui a inauguré le règne de la ringardisation systématique des traditions, de la famille, du mariage, de l'amour, de l'histoire, de la religion, du civisme et de la France en général... Ceux qui se lamentent aujourd'hui sur l'uniformisation du monde, de trouver des Macdo et autres H&M à l'autre bout du monde devraient aussi s'interroger sur l'entreprise de démolition systématique inaugurée par cette période dans notre propre pays. | | | À: EncorLol · 26 mai 2018 à 22:43 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 93 de 105 · Page 5 de 6 · 731 affichages · Partager +1 | | | À: Djalma · 27 mai 2018 à 10:14 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 94 de 105 · Page 5 de 6 · 706 affichages · Partager
Bonjour Je suis à la fois inquiète pour la jeunesse... le monde qu’ils vivent est dur mais confiante car il ne se résignent pas tous... à nous de les soutenir... | | | À: Djalma · 27 mai 2018 à 13:11 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 95 de 105 · Page 5 de 6 · 687 affichages · Partager "Ce qui m'étonne le plus c'est que ceux qui ont vécu ces évènements soient si peu nombreux ici pour en témoigner positivement."
plus simplement, peut-être que comme moi, beaucoup, "anciens de 68" pensent qu'il n'est en aucune manière intéressant de porter ces débats sur un forum de voyage....
j'ai juste envie de dire cela, mais nullement participer au débat ! | | | À: Kobesan · 27 mai 2018 à 16:00 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 96 de 105 · Page 5 de 6 · 672 affichages · Partager Mervi Anic belle illustration de ceux qui ne se résignent pas. +1 | | | À: Cambrousse · 27 mai 2018 à 16:12 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 97 de 105 · Page 5 de 6 · 669 affichages · Partager Peut être aussi que certaine comme moi (j'avais juste 20 ans en 68) ont vu dans ces voyages vers d'autres continent comme une défaite de ce qui aurait pu être. Peut être ais je le souvenir de ceux qui n'ont pas renoncés ä lutter dans leurs boîtes et quî n'avaient pas le temps de voyager. De ceux qui d'étudiants se sont établis à l'usine. Ceux dont on parle peu aujourd'hui parceûils y sont restés. De ceux qui ont voyages dans les paradis artificiels. De ceux qui se sont flingues, et oui il y en a tout de même eu un certain nombre.
Moi de toute façon 68 ou pas j'ai toujours aimé voyager donc ca n'as pas changé grand chose, mais il y a eu plus d'infos sur les pays et des revues de voyage ont émergées.
Ce qui a changé pour moi c'est de pouvoir affirmer mon besoin de voyager seule et de l'assumer..
Peut être que je n'ai pas eu envie d'échanger avec quelques fachos jqui se sont précipités sur le sujet pour déverser leur haine. | | | À: Hannahannah · 27 mai 2018 à 17:25 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 98 de 105 · Page 5 de 6 · 646 affichages · Partager j'ai commencé à voyager vraiment lorsque j'ai eu du temps et de la disponibilité d'esprit pour le faire... et ça c'est très variable suivant les personnes et les parcours  je ne me suis jamais posée la question du pourquoi....  j'aime ça c'est tout. le reste m'appartient, conscient ou inconscient, je m'en fiche total. je suis assez hédoniste sur mes vieux jours. | | | À: Strongari · 31 mai 2018 à 13:58 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 99 de 105 · Page 5 de 6 · 588 affichages · Partager Cette courte lecture pourra sans doute mieux t'éclairer que tous les dicours stériles auquel nous avons assisté depuis le début de cette discussion.
iphilo.fr/...ge-de-lemancipation/ | | | À: CatherineGil · 31 mai 2018 à 16:25 · Modifié le 31 mai 2018 à 16:57 Re: Pourquoi avez-vous commencé à voyager? Message 100 de 105 · Page 5 de 6 · 569 affichages · Partager iphilo.fr/...ge-de-lemancipation/ C'est vraiment passionnant! Heureusement que tu es toujours là pour nous présenter de saines et intéressantes lectures et pas des opinions de café du commerce! Là au moins on n'est plus hors sujet...et ça va bien aider Strongari à préparer son voyage vers le Népal. Il ratisse quand même large le Rosanvallon :1968/2018 ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 155 visiteurs en ligne depuis une heure! |