Ce n'est pas parce que l'on porte un regard critique et contradictoire sur Mai68 que l'on est obligatoirement "un horrible fasciste"
je n'emploie jamais ce qualificatif qui selon moi ne s'applique qu'au régime de Mussolini.Je préfère parler de régimes totalitaires qui effectivement peuvent être les enfants de la droite comme de la gauche.
Mai68 a développé aussi un incroyable sectarisme, un jugement intolérant à l'emporte pièce, un prêt à penser envers tout ce qui n'était pas gauchiste ou libertaire. Ceci a encore cours aujourd'hui.
Il est savoureux avec le recul de voir des affiches soixanhuitardes représentant le Général de Gaulle faisant un salut nazi alors qu'au même moment les portraits du sanguinaire Mao en pleine Révolution culturelle étaient brandi dans la rue et les universités parisiennes!
Toute révolution (ce n'en était pas vraiment une d'ailleurs mais plutôt un mouvement de révolte) comporte des excès c'est évident. Comparer De Gaulle à Hitler et la police (moins tendre que de nos jours!) aux SS fait partie de ces excès.Mao tout comme Staline un peu plus tôt ont à tort véhiculé des images positives et un immense espoir pour les masses populaires et je comprends tous ceux qui par ignorance n'ont pu se résoudre à voir s'effondrer leurs espérances en un monde plus juste.Quelques années plus tard on jetait facilement mais à juste titre l'opprobre sur Pinochet mais on se taisait sur les massacres de Pol Pot On ne peut donc nier ces faits je te l'accorde.
C'est aussi Mai68 qui a inauguré le règne de la ringardisation systématique des traditions, de la famille, du mariage, de l'amour, de l'histoire, de la religion, du civisme et de la
France en général...
Est ce que tu as vraiment vécu mai68? Quel âge avais-tu pour pouvoir donner un avis si négatif sur cette période?
Les Traditions? On vivait dans le patriarcat et dans un univers de règles obsolètes;Pas de mixité dans les écoles les collèges, les lycées et même à l'université! Un conservatisme vestimentaire, inégalité sociales (garçons ou filles) dans l'enseignement supérieur;l'obligation pour les filles de porter la jupe (interdiction du pantalon) la sexualité était un sujet totalement tabou.Les femmes n'avaient pratiquement aucune place dans la société beaucoup de concours leur était fermé.Pas de droit à l'avortement, la pilule existait mais pratiquement impossible de l'obtenir, inégalité totale dans les salaires etc..etc Et j'en passe!
Pour le reste famille, mariage, amour : beaucoup de remises en question effectivement: dans les rapports parents enfants, essais de vie en communauté, grande libération sexuelle expériences diverses, volonté d'éviter les rapports d'appartenance, ou de dominance dans le couple (Je ne peux pas dire que je regrette cette période!) bien sûr qu'il y a eu des excès; quand on fait sauter le couvercle de la marmite on se brûle parfois...Maintenant tout est revenu dans l'ordre ou presque.même si on se marie moins et qu'on divorce plus...ça se serait fait avant mais on n'osait pas..
Pour ce qui est de la perte de l'influence de la religion sur les esprits il me semble que le négatif et le positif s'équilibrent assez bien. ça serait trop long à développer..."l'entreprise de démolition" ne date pas de mai 68 mais remonte plus loin.L'absence de confession religieuse fera place pour certains (pas pour tous) à une prise de conscience en matière de spiritualité.
S'il n' avait eu que des gens de ton espèce il n'y aurait pas eu de mai 68c'est évident et les choses n'auraient pas beaucoup évolué il me semble.peut être que cet ordre ancien t'aurait mieux convenu ?
Ceux qui se lamentent aujourd'hui sur l'uniformisation du monde, de trouver des Macdo et autres H&M à l'autre bout du monde devraient aussi s'interroger sur l'entreprise de démolition systématique inaugurée par cette période dans notre propre pays.
Je ne vois vraiment pas de rapport entre les évènements de mai68 et les Macdo!! qui sont l'image sont selon moi la société de consommation que l'on contestait en 68!