Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Farang61 · 2 avril 2009 à 13:06 200 messages · 55 participants · 29 203 affichages | | | | À: Farang61 · 4 avril 2009 à 5:22 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 61 de 200 · Page 4 de 10 · 2 202 affichages · Partager En réponse à la question initiale : pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France ?
Peut-être pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs... Ce qui est, à mon sens, est très humain comme comportement.
Mais au delà de ça et plus personnellement, je recherche un peu plus d'humanité, de chaleur humaine, plus de facilité à rentrer en contact avec les gens. La rencontre est pour moi la partie la plus intéressante de mon séjour à l'étranger.
Je recherche certainement un peu "d'exotisme" aussi (l'attirance pour l' "Ailleurs" ??!!), de quotidien et de manière de vivre et d'appréhender la vie différemment.
Et puis j'ai besoin de comprendre un peu mieux comme fonctionne le monde d'aujourd'hui et la meilleure façon que j'ai trouvé pour le moment c'est d'aller voir de mes propres yeux comment c'est dans les autres pays. Je me rends compte qu'on peut vivre différement, sans tout les objets matériels et le confort qui me sont si indispensables quand je suis en France (ex : mon téléphone portable, l'eau chaude, Internet, tel shampoing ou telle crème hydratante...). J'ai besoin de moins de chose et ce que je transporte suffit aisément à mon bonheur (et plus ça va, plus je fais le vide). On fini par ne garder que l'essentiel.
Enfin, et le plus important pour moi, c'est que quand je pars de France, je me sens libre (de faire ce que je veux, oú je veux, quand je veux...). Rien ne me retiens. Je n'ai plus de contraintes. Le temps est différent. Ma vie n'est plus rythmée par nos horaires. Je me sens moins parasytée par des pensées, questionnements, objets, envies, désirs qui au final sont secondaires. J'ai moins peur, moins d'angoisse, j'arrive à relativiser et à ne pas m'énerver (pour rien). Je me sens vivre, tout simplement. Et puis mes horizons semblent plus lointains, les possibles plus nombreux, la vie plus facile. Alors qu'en France, dans ma vie en France je veux dire, tout est déjà plus ou moins établie (pas immuable non plus) : mes amis, ma famille, ma vie, ma personnalité... En France, je n'arrive pas (encore) à me sentir aussi bien, aussi heureuse, aussi sereine, aussi moi même que quand je m'en suis allée vers de plus vertes (???) contrées. Et je précise qu'à cela je n'ai pas encore trouvé d'explications satisfaisantes.
Bref, je ne sais pas si j'ai répondu comme tu voulais à ta question mais c'est déjà un début de réponse. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Voyageurasi · 4 avril 2009 à 9:52 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 62 de 200 · Page 4 de 10 · 2 187 affichages · Partager Mon père (de Sartène) me disais : le nord c’est a partir de Marseille, Pour un Marseillais (votre serviteur) le nord c’est tout ce qu’il y a en dessus de Valence
salut, à Toulouse, le nord, c'est après la Loire, on est plus tolérant | | | À: Julianaa · 4 avril 2009 à 10:43 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 63 de 200 · Page 4 de 10 · 2 175 affichages · Partager merci | | | À: Lavinçoune · 4 avril 2009 à 10:47 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 64 de 200 · Page 4 de 10 · 2 172 affichages · Partager nord...sud... On est toujours au nord ou au sud de quelque chose...Ce sont des constructions mentales bien utiles pour se repérer, mais ça ne qualifie pas les Humains. | | | À: Farang61 · 4 avril 2009 à 11:19 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 65 de 200 · Page 4 de 10 · 2 168 affichages · Partager Tout à fait d'accord, mais pour les gens de la terre, ce sont des réalités (surement moins pour les gens vivant en ville) | | | À: Lavinçoune · 4 avril 2009 à 11:32 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 66 de 200 · Page 4 de 10 · 2 156 affichages · Partager on peut être à l'ouest, aussi, non ? (vous trouvez ça lourd?) Juliana a dit: "Je n'ai plus de contraintes. Le temps est différent. Ma vie n'est plus rythmée par nos horaires. Je me sens moins parasytée par des pensées, questionnements, objets, envies, désirs qui au final sont secondaires. J'ai moins peur, moins d'angoisse, j'arrive à relativiser et à ne pas m'énerver (pour rien). Je me sens vivre, tout simplement. Et puis mes horizons semblent plus lointains, les possibles plus nombreux, la vie plus facile." Je ne suis pas d'accord, avec la première phrase, les contraintes sont autres, mais elles existent, peut être, ne les vois tu pas. Quand aux questionements, je peux te dire qu'ils ne sont pas les mêmes, mais ils naissent également face à de nouvelles confrontations... Quand à la vie plus facile, comment l'interpréter, essaies de passer quelques jours dans une région où sévit l'harmattan, et hume l'air. Amitiés | | | À: Filtoche · 4 avril 2009 à 11:46 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 67 de 200 · Page 4 de 10 · 2 146 affichages · Partager on peut être à l'ouest, aussi, non ? (vous trouvez ça lourd?)
non, là, c'est l'Atlantique | | | À: Lavinçoune · 4 avril 2009 à 11:59 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 68 de 200 · Page 4 de 10 · 2 136 affichages · Partager L'Atlantique, aujourd'hui, regardez à l'est, l'organisation du traité de l'Atlantique Nord, fait le ménage dans les rues de Strasbourg, c'est pas des lances à eau, ou autres lacymos qui vont éteindre un vent (encore lui) de révolte... OTAN, en emporte le vent... Poussez vous, que j'm'y mette sur la photo, à côté du saver of the world ! | | | À: Filtoche · 4 avril 2009 à 14:42 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 69 de 200 · Page 4 de 10 · 2 100 affichages · Partager Prendre le vent, mettre les voiles, au gré du vent. | | | À: Choucarde · 4 avril 2009 à 14:50 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 70 de 200 · Page 4 de 10 · 2 094 affichages · Partager Ouaahou, t'es où! Baisser vos armes, cessez le feu, vaut voir, les mamas de Sarayevo.. | | | À: Filtoche · 4 avril 2009 à 14:58 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 71 de 200 · Page 4 de 10 · 2 061 affichages · Partager Respirant l'iode on est tjrs à l'Ouest quelque soit la position, en évitant les tempêtes... que j'aime ce petit vent... | | | À: Choucarde · 4 avril 2009 à 15:03 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 72 de 200 · Page 4 de 10 · 2 054 affichages · Partager T'as vuu com' il fait beau, je mets, les graines à germer, faire une douche, com'ça pour me décrasser, après, je sors pour voir où est il parti le chien, et m'envoler avec le vent... bonne journée à toi, ça fait plaisir de te retrouver. | | | À: Farang61 · 4 avril 2009 à 15:12 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 73 de 200 · Page 4 de 10 · 2 309 affichages · Partager Pour tous,
Rien ni personne ne peut occulter le rêve. Pour les pays les plus démunis comment convaincre ces populations que le rêve qu'ils ont de l'occident ne correspond pas à la réalité ? La démocratie dont se targuent de nombreux états, y compris d'Afrique, est la même partout avec ses limites que l'on retrouve bien dans les différences de vie locale, là où que l'on soit ! Le Paradis ? oui peut-être et surtout pour le voyageur de passage quant à l'enfer.... il peut être partout dans les réalités du quotidien !
Personnellement, je me suis laissée portée vers la Casamance voilà 18 ans. J'y passe au moins 6 mois par an et ne le regrette pas, mais j'ai attendu d'être en retraite pour m'y ancrer davantage. J'y trouve mon équilibre dans mes activités associatives bénévoles notamment. Mais je sais aussi que comme partout règnent la jalousie, les impacts de commérages, etc. Tant que je m'y sentirai aussi bien, j'y resterai : c'est donc bien pour moi que je le fais, avec un certain égoïsme oui, et sans fausse modestie car j'y suis aussi reconnue pour ce que j'y fais. Quel mal y a-t-il à se faire du bien, quand ça ne nuit à personne ?
Vivre bien sa vie me parait essentiel, en tout cas ça fait faire des économies à la sécu !!! Geli | | | À: Filtoche · 4 avril 2009 à 15:13 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 74 de 200 · Page 4 de 10 · 2 309 affichages · Partager Ouiii beau temps, bonne mer et bon vent   A bientôt ; | | | À: Filtoche · 4 avril 2009 à 16:34 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 75 de 200 · Page 4 de 10 · 2 291 affichages · Partager OUi, j'exprimais simplement comment je ressentais les choses... Bien sûr qu'il y a des contraintes partout, oú que l'on soit, mais à l'étranger je les accepte plus facilement peut être, je ne les vis pas comme telles... Quant aux questionnements c'est la mêmes chose, j'en ai toujours... En ce moment même je me pose 1000 questions (je suis au Pérou) et je réfléchis à tout un tas de trucs... Ce que je voulais dire c'est que ces questionnements me semblent plus féconds, me permettent d'avancer, d'évoluer... alors qu'en France j'ai tendance à ressasser et à tourner en rond... Et la vie n'est pas facile au Pérou (par exemple) qu'en France, bien au contraire je pense... mais ma vie l'est, je vis plus simplement et plus facilement. Je voulais juste dire que ma manière d'appréhender la vie diffère en fonction du fait que je sois en France ou pas... et force m'est de constater que je préfère et que je me sens mieux à l'étranger (pour le moment). | | | À: Julianaa · 4 avril 2009 à 17:22 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 76 de 200 · Page 4 de 10 · 2 275 affichages · Partager Voilà, merci, pour ta réponse, j'avais un peu, peur d'avoir été abrupte, Les containtes, tu sais, arrivé à la frontière malienne, enlever le carcan. Il est lourd. Le douanier, à côté duquel j'ai dormi,... le foyer que nous nourrissions tour à tour, nous réchauffant les panards, avons parlé de la situation, de la sienne, de la mienne, de la même chose, de notre place sur cette planète, pas nette, comme disait Bashung.
Le lendemain, vers, très tôt, Avons alors, traversé cette zone, la frontière Malli/ Burkina, dite, insécurisée la nuit, en Afrique, elles sont légions, non? Alors, là, nouveau monde, à vélo, cette fois à quelques nids de poules de Bobo-Dioulasso, des centaines de personnes sur leur bicyclettes, allant au marché, vendre, leur récolte aussi volumineuse soit elle... ce n'était pas un peloton de cyclotouristes. Pourtant, il y avait aussi, des couleurs, mais pas aussi, criantes.
Stop, les contraintes, mais, tu le sais, les gens autour de toi, la vie, les maîtres, qui nous contraignent, les hommes qui, depuis des lustres (pas ceux de Versailles) ont contraints leurs semblables, alors... Vaste débat... Les questionnements, si t'en as plus, t'es mort... Bone soirée à toi | | | À: Farang61 · 4 avril 2009 à 20:23 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 77 de 200 · Page 4 de 10 · 2 254 affichages · Partager Bonjour à tous, je n'ai pu m'empêcher de m'inscrire quand j'ai lu cette question intéressante.
Pour ma part, je quitte la France dans quelques mois, pour aller vivre de verdure et d'eau pure dans les marquises.
Depuis tout petit, je savais que cette société ne me correspondait pas, je ne voulais qu'une chose à 8ans, c'était de partir faire le tour du monde. Quelques années plus tard, je découvrais la terre de mes ancêtres, la Suède, pendant de longues années, je me suis dit, je finis mes études ici et je pars la-bas persuadé d'y trouver "l'herbe plus verte".
Aujourd'hui, quand je regarde ce qui se passe autour de moi, je me dis que tous les pays en sont au même point, le capitalisme ne demande qu'à s'effondrer sur le long terme, vaste sujet que je n'entamerais pas. Juste pour dire que je n'ai pas envie de me battre pour avoir un logement, je n'ai pas envie de me battre pour avoir un boulot, encore moins pour le garder. La nature à tellement de choses à offrir loin, très loin de ces sociétés où l'on ne peut même plus observer un ciel étoilé...
J'ai 22 ans, suis célibataire, il ne me reste que mon père avec qui je n'ai absolument aucun point en commun, des "vrais" amis qui se comptent sur les doigts d'une main, bref je n'ai vraiment rien à perdre ici. Alors pourquoi rester? Je me suis posé la question quand la "crise" à débarquer et ma fait sauter de mon petit poste d'intérim. Alors j'ai cherché du monde ayant un projet semblable. A ce jour nous sommes une petite troupe de 7 personnes qui n'attendons qu'une chose... se retrouver à l'aéroport et démarrer cette nouvelle vie en totale autarcie!
La motivation de partir de ces autres membres est quasi identique: la liberté, vivre avec la nature et aussi se débarrasser de tout ces objets superficiels qui nous pourrissent la vie.
On ne restera pas ici à attendre que la pollution, colorants, conservateurs et autres ne pourrissent notre corps. Bref, bon courage à ceux qui resteront | | | À: Freeman15 · 4 avril 2009 à 20:36 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 78 de 200 · Page 4 de 10 · 2 247 affichages · Partager Bonne route!... | | | À: Freeman15 · 4 avril 2009 à 21:12 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 79 de 200 · Page 4 de 10 · 2 235 affichages · Partager Oui bonne route, à pieds, à cheval (si si ça existe des chevaux maritimes...?
"De verdure et d'eau pure" jusqu'à là ça rime.
" Depuis tout p'tit'"... Là, çà commence à sentir
" Aujourd'hui quand je regarde le monde"... oups

"La motivation de partir... avec la nature et aussi se débarasser de tous ces..." c'est ça dis que j'te gène
"On ne restera pas ici à attendre que la pollution, colorants, conservateurs et autres ne ne pourrissent notre corps...."
Bon, j'suis prêt, le problème,... c'est que je suis déjà pourri de tout ce que tu viens d'énumérer, veilles à rester humble!
En effet, bon courage, aux Marquisiens | | | À: Farang61 · 5 avril 2009 à 16:09 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 80 de 200 · Page 4 de 10 · 2 195 affichages · Partager Quitter la France c'est quitter ses habitudes, une langue, une façon de penser, la télévision, la musique... c'est comme quitter sa famille. C'est ce qui est excitant pour moi, quand je passe une frontière je me dis voilà je vais voir autre chose : télévision, musique, langue, météo... et cela me permet d'être beaucoup plus ouvert je trouve... et ceux qui viennent en France c pareil que moi quand je pars à l'étranger c voir autre chose. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 895 visiteurs en ligne depuis une heure! |