Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Farang61 · 2 avril 2009 à 13:06 200 messages · 55 participants · 29 187 affichages | | | | À: Tatra · 24 avril 2009 à 15:07 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 121 de 200 · Page 7 de 10 · 1 864 affichages · Partager Bonjour, tu as raison de le signaler, l'organisation d'un voyage scolaire est devenu un travail monstre!!!Il y a énormement de papiers a remplir a telle point que certains professeurs renoncent: même pour des sorties d'une journée!!! (ex: visite usine Toyota Valenciennes par une prof de SES). C'est dommage cela permet à la jeunesse de prendre l'air. A mon sens, on apprend plus en voyant des choses concrètes, réelles, devant nos yeux, que dans une classe. Les voyages scolaires sont utiles, ils permettent nottament (voyages linguistiques)d'apprendre les mots phrases importantes d'une langue. A mon sens, ce qui est tres importants d'abord c'est d'apprendre le vocabulaire courant. Les profs de langues en France commencent par apprendre à leur élèves à écrire de long " romans de Victor Hugo". Moi je ne m'étrise que le français et l'anglais. Le polonais, je ne sais que les choses essentielles pour demander mon chemin etc... (je suis inccapable d'écrire des romans en polonais, cela ne m'empeche pas de dialoguer avec eux!!). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Fokker70 · 2 mai 2009 à 11:49 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 122 de 200 · Page 7 de 10 · 1 798 affichages · Partager Chat-lut,
"je suis inccapable d'écrire des romans en polonais"
Ben, c'est pô grave, de toute façon ils ne les liraient sans doute pas !
Czesc kolega !  (Quoi, ils ont pas les s et c avec accent  ) | | | À: Farang61 · 4 mai 2009 à 2:50 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 123 de 200 · Page 7 de 10 · 1 749 affichages · Partager pour un climat général maussade... ou pour avoir une vie meilleure non pas qu'elle est mauvaise en France mais les personnes sont devenues très très pessimistes. et c'est parfois pesant de vivre dans ce climat.. Cependant, la généralisation est vite faite, je crois pas que cela soit identique partout en France.
Déjà il y a peu être aussi une différence entre la vie en ville, et celle à la campagne même si là aussi on revient dans les lieux communs.
Pour ce qui est de mon cas, puisque la question est pourquoi sommes-nous si nombreux à désirer quitter la France ? j'ai franchi le pas, mais ce n'était pas vraiment pour quitter la France dans le sens fuir, car mes amis et mes proches ne correspondent pas aux clichés véhiculés souvent sur les français je veux dire par là que mes proches et que les personnes que je côtoyais étaient aimables. Et même si ce n'était pas forcément le cas tout le temps, j'étais bien dans cette vie là mais j'ai toujours eu le goût de vivre ailleurs, apprendre à confronter mes idées avec d'autres cultures et changer certains façons que j'avais de percevoir le monde. je crois que cela me permet de grandir encore. quant à l'idée de "l'herbe est plus verte ailleurs " je crois que si on change de pays juste pour tes questions matérielles on ne peut qu'être déçu par celui-ci, car on aura une idée préconçue sans chercher à comprendre ce pays et ses habitants. et l'expatriation risque d'être très pénible.
bien sûr ce ne sont que quelques idées qui me sont propres. En tout cas, cette expérience me permet de repousser mes idées, et parfois de voir que bizarrement en étant loin, j'apprécie d'autant mieux mon pays, je crois l'avoir lu plus haut, mais c'est vrai que je me sens plus française en étant à l'étranger. Peut être parce que j'arrive à voir les points positifs de ma culture que je ne percevais pas ou moins quand j'étais prise dans une routine en France. Quoiqu'il en soit j'apprécie le pays qui m'a vu naître mais aussi le pays qui m'accueuille. | | | À: Farang61 · 8 mai 2009 à 23:15 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 124 de 200 · Page 7 de 10 · 1 697 affichages · Partager Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? ben parce qu'il y'a des français qui y vivent.. | | | À: Gallia · 11 mai 2009 à 14:37 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 125 de 200 · Page 7 de 10 · 1 613 affichages · Partager Je rejoins tout à fait ton idée. | | | À: ElPedro · 11 mai 2009 à 19:23 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 126 de 200 · Page 7 de 10 · 1 593 affichages · Partager Je me pose bien une question de savoir si tous les enfants de la France aimeraient quitter le Pays et que resterait-il à la France? N'est-ce pas là aussi une forme de fuite de responsabilité face au déstin de la France? | | | À: Djerba0410 · 11 mai 2009 à 19:34 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 127 de 200 · Page 7 de 10 · 1 591 affichages · Partager Ne t'inquiète pas Djerba, ceux-là ne quitteront jamais la France ils ont trop d'états d'âme | | | À: Williama · 11 mai 2009 à 21:35 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 128 de 200 · Page 7 de 10 · 1 581 affichages · Partager | | | À: Filtoche · 12 mai 2009 à 12:10 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 129 de 200 · Page 7 de 10 · 1 555 affichages · Partager salut l'artiste!
Pour quitter la France, il faut déjà avoir envie de vivre dans un autre pays. Il faut être costaud dans sa tête et avoir une bonne organisation. ça n'a rien à voir avec une bluette ou un vague à l'âme sur la tronche de son voisin, de son patron ou de sarko. Les français voyagent beaucoup, certains font des séjours à l'étranger mais ils émigrent peu. Il faudrait plutôt intitulé ce topic: "pourquoi sommes-nous si peu nombreux à vouloir quitter la France!" | | | À: Williama · 12 mai 2009 à 13:17 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 130 de 200 · Page 7 de 10 · 1 541 affichages · Partager Bonjour Williama,
C'est vrai que par rapport aux anglais, tres peu de francais emigrent. Ici, ca devient un vrai phenomene de societe, ils en sont au point ou il y a plus d'anglais qui emigrent que d'etrangers qui arrivent ! | | | À: Farang61 · 12 mai 2009 à 13:33 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 131 de 200 · Page 7 de 10 · 1 553 affichages · Partager * ***** Pourquoi sommes-nous tant (de grandes gueules) à (déclarer au comptoir) désirer quitter la France? et ne pas avoir les C... pour entamer la première démarche ??????????****
Les chiffres des départs de Francais, sont infimes en regard de l'attrait de la France pour les etranger, y compris ceux de pays dits "nantis".
A part quelques retraités dans le Maghreb, et la proche Afrique noire. les quelques éxilés sexuels en ASE et Madagascar, et quelques jeunes qui se bougent en GB et USA, je ne vois pas, moi, de mouvement d'ampleur, ce qui est d'ailleurs dommage, car quand on voyage et vit ailleurs, on devient moins franchouillard! | | | À: Raoulx · 12 mai 2009 à 13:38 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 132 de 200 · Page 7 de 10 · 1 551 affichages · Partager Tout simplement c'est parce qu'une fois qu'on est parti depuis quelques mois, voire quelques annees, on se rend compte qu'en fin de compte, la France, ce n'est pas si mal... Evidement, chaque pays a ses avantages et ses inconvenients, mais les francais sont parmi les veinards, malheureusement ils ne s'en rendent pas compte... | | | À: Nat7 · 12 mai 2009 à 14:13 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 133 de 200 · Page 7 de 10 · 1 534 affichages · Partager en réponse à "mais les francais sont parmi les veinards, malheureusement ils ne s'en rendent pas compte"
salut Nat! et si l'humanité était réduite à un vaste orchestre, les français seraient le choeur des pleureuses  . Sinon je ne me retrouve pas dans cette description réductrice qui voudrait que les français soient tristes. Pour ma part, j'ai un cercle d'ami(e)s et de connaissances assez large et on ne rate pas l'occasion de s'inviter, faire des fiestas pour tout et n'importe quoi et rigoler ensemble, pourtant la vie n'a pas toujours été souriante.
Il y a aussi un tas d'inconnus dans le quotidien qui ont un contact agréable et ne sont pas casses-bonbons | | | À: Williama · 12 mai 2009 à 14:18 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 134 de 200 · Page 7 de 10 · 1 524 affichages · Partager Oui, les francais seraient le choeur antique...
Non, treve de plaisanterie, je ne voulais pas faire passer ca comme une description reductrice. Ils ne sont pas si tristes que ca, mais ils faut reconnaitre qu'ils aiment raler... | | | À: Nat7 · 12 mai 2009 à 14:32 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 135 de 200 · Page 7 de 10 · 1 512 affichages · Partager ... bon euh t'a pt'êt raison! c'est le bon sens féminin qui te caratérise souvent | | | À: Williama · 12 mai 2009 à 15:40 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 136 de 200 · Page 7 de 10 · 1 502 affichages · Partager Merci, mais le bons sens n'est pas l'apanage des femmes... Bon apres midi | | | À: Williama · 12 mai 2009 à 17:43 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 137 de 200 · Page 7 de 10 · 1 481 affichages · Partager Bonjour!
C'est bien pour ça que la question que je pose est" désirer de quitter la France..." Désir/ Réalité...
Je pense que la barrière de la langue est importante pour ne pas passer à l'acte...Ce n'est pas une raison suffisante, mais tant de Français se retrouvent dans l'incapacité de communiquer à l'étranger! | | | À: Djerba0410 · 12 mai 2009 à 17:51 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 138 de 200 · Page 7 de 10 · 1 473 affichages · Partager Bonjour, Personnellement, je ne me considère pas comme un " enfant" de la France...." Mon" pays passe pour le pays des droits de l'homme? Esclavage aboli si tard!...Peine de de mort encore plus tard!...Colonialisme et néo-colonialisme récurrents!... 4ème vendeur d'armes du Monde!... 1er constructeur de centrales nucléaires!...Extrême-droite et ses thèses rampantes dans toute la société!...échelle moyenne des salaires une des plus hallucinantes au Monde!...Classe politique qui en a fait un métier à son usage exclusif!...
Peut-être un enfant de ses idées, de sa littérature, de sa musique, d'une certaine idée des rapports humains...Mon pays?... Tant de beaux parleurs, de moralisateurs et de donneurs de leçons qui font le contraire de ce qu'ils disent... | | | À: Williama · 12 mai 2009 à 17:56 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 139 de 200 · Page 7 de 10 · 1 470 affichages · Partager Et si, tout simplement, affirmer "désirer quitter la France" était une façon de dire que l'on n'est pas d'accord avec ce qu'il s'y passe, à la manière de ces adolescents en vacances avec leurs parents, qui tirent la tête, poussent de longs soupirs à longueur de journée, pour signifier à ceux qui auraient l'outrecuidance de penser qu'ils sont là, avec papa-maman, de leur plein gré, qu'ils n'attendent qu'une chose : avoir un ou deux ans de plus pour partir entre copains et ne plus subir le "mets ton bob, tu vas avoir une insolation", devant la jolie pépette en bikini, installée juste à côté...?
Entre désirer quitter la France et quitter la France, il y a un verbe, qui fait toute la différence...
Et puis, et puis... Quitter la France parce qu'on n'est pas d'accord... C'est partir ailleurs... Où, finalement, le problème se repose, un peu différemment dans la forme, mais le fond reste le même : comment expliquer ailleurs qu'on n'est pas d'accord ? Comment faire comprendre que l'on ne veut pas / plus être associé à ce qui se passe en France ? Qu'on est français, peut-être, éventuellement, mais qu'on n'est pas la France ? | | | À: Farang61 · 12 mai 2009 à 18:29 Re: Pourquoi sommes-nous tant à désirer quitter la France? Message 140 de 200 · Page 7 de 10 · 1 455 affichages · Partager Je pense que tu peux rajouter "en devenir liberticide" | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 285 visiteurs en ligne depuis une heure! |