| Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Henridusud · 5 octobre 2011 à 12:18 112 messages · 16 participants · 13 440 affichages | | | | À: Dumultien · 11 octobre 2011 à 21:30 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 81 de 112 · Page 5 de 6 · 1 491 affichages · Partager Hola Jean-François,
La différence objective entre un touriste et un voyageur ? Eh bien, c'est tout simple, c'est la façon d'envisager le voyage.
Le premier n'y verra qu'un passe-temps parmi tant d'autres, un moyen de prendre du bon temps et profiter de la vie, du soleil etc...
Le second fera du voyage un acte essentiel de sa vie, le considérera comme une quête et un apprentissage. Nous sommes-là aux antipodes du passe-temps !
Ce n'est donc pas une question de revendication, d'élitisme, de préjugés ou de systèmes de valeur, mais de différence fondamentale de nature.
D'ailleurs, pourrais-tu dire de Bruce Chatwin qu'il était un touriste ? Et de ton voisin qui part à Djerba avec le Club Med qu'il est un voyageur ?
Après, il n'est pas dans mon intention de décerner des certificats de touriste ou de voyageur aux gens qui fréquentent ce forum. Mon intention n'est que de soutenir qu'il existe une différence de sens entre "touriste" et "voyageur".
Je suis tout à fait en phase avec cela et je n'aurais pas mieux dit !!! | | | À: Dumultien · 11 octobre 2011 à 21:45 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 82 de 112 · Page 5 de 6 · 1 482 affichages · Partager " Voilà, on aura compris que touriste est beaucoup plus restrictif que voyageur. "
On aura surtout compris que pour certains d'entre nous, la recherche de la vérité est de peu d'importance au regard de la volonté farouche de montrer publiquement qu'ils ont raison... même si ce n'est qu'une illusion ! | | | À: Carthago47 · 11 octobre 2011 à 22:00 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 83 de 112 · Page 5 de 6 · 1 474 affichages · Partager j'ai enfin compris, il y a le voyageur qui voyage en voyageur et le voyageur qui voyage en touriste.... 
Tu vois que quand tu veux, tu peux ! 
quand j'en verrais, je leur demanderais s'ils voyagent en voyageurs ou en touriste...
Là, c'est un peu plus compliqué qu'il n'y parait !
Car bien qu'il existe:
Des voyageurs qui ont conscience d'êtres des voyageurs et des touristes qui se savent touristes...
Il y a aussi:
- Des voyageurs qui voyagent en pensant fermement qu'ils sont voyageurs alors qu'ils ne sont que des touristes !  Et - Des voyageurs qui voyagent en pensant être de simples touristes alors qu'ils ont déjà atteint le stade du voyageur ! 
To be or not to be ? 
Amicalement et voyageusement vôtre   | | | À: Smeagol · 11 octobre 2011 à 22:05 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 84 de 112 · Page 5 de 6 · 1 470 affichages · Partager On aura surtout compris que pour certains d'entre nous, la recherche de la vérité est de peu d'importance au regard de la volonté farouche de montrer publiquement qu'ils ont raison... même si ce n'est qu'une illusion !
La recherche de LA vérité, comme tu dis, passe par la réflexion, la confrontation des idées et la discussion. Si tu considères que chercher à préciser le sens d'un mot procède d'une volonté farouche de montrer publiquement qu'on a raison, je te suggère de continuer à adorer tes certitudes, ta vérité et à éviter les illusions des autres. | | | À: PélicanBrun · 11 octobre 2011 à 22:12 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 85 de 112 · Page 5 de 6 · 1 463 affichages · Partager Hola Ulysse,
Je ne comprends pas pourquoi la distinction qui existe entre les termes touriste et voyageur est aussi farouchement niée sur VF...
J'ai dû rater des épisodes. | | | À: Dumultien · 11 octobre 2011 à 22:18 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 86 de 112 · Page 5 de 6 · 1 456 affichages · Partager Juste pour jeter un pavé dans la mare...aux cancans  Le touriste n'est-il pas tout simplement un voyageur parmi d'autres? et dans ce cas point d'opposition mais une simple inclusion dans une famille plus large: celle des voyageurs de tout bord, de tout horizon et quelques soient leurs raisons | | | À: Boumbastic · 11 octobre 2011 à 22:27 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 87 de 112 · Page 5 de 6 · 1 448 affichages · Partager Le touriste n'est-il pas tout simplement un voyageur parmi d'autres? et dans ce cas point d'opposition mais une simple inclusion dans une famille plus large: celle des voyageurs de tout bord, de tout horizon et quelques soient leurs raisons 
Mais oui, je suis plutôt d'accord avec ça, puisque touriste "se dit des voyageurs qui ne parcourent des pays étrangers que par curiosité et désœuvrement, qui font une espèce de tournée dans des pays habituellement visités par leurs compatriotes."
Bon, honnêtement, si un mec qui passe 8 jours en club à Ibiza me dit qu'il est un "voyageur", ça me fera sourire. Mais je veux bien admettre... 
Par contre, ce que je refuse, c'est ce qui a été dit à maintes reprises plus haut :
touriste = voyageur voyageur = touriste. | | | À: Smeagol · 11 octobre 2011 à 22:37 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 88 de 112 · Page 5 de 6 · 1 443 affichages · Partager On aura surtout compris que pour certains d'entre nous, la recherche de la vérité est de peu d'importance au regard de la volonté farouche de montrer publiquement qu'ils ont raison... même si ce n'est qu'une illusion !
La vérité ! De quelle vérité s'agit-il ? Personne n'a ici il me semble, affirmé qu'il possédait LA VERITE universelle !
Nous sommes à la rubrique " Pensées, réflexions de voyageurs", chacun donne donc tout simplement son avis ! Si tout le monde était d'accord, il n'y aurait pas de discussion possible et cette rubrique n'aurait plus lieu d'être !!! 
PS: il ne s'arrête jamais de virevolter ton avatar, Mister Smeagol ???  Il donnerait le "mal de mer" aux marins les plus endurcis !!! 
Ah j'ai compris ! Il essaye de "voyager" en utilisant la méthode de Confucius, cest à dire en essayant de faire le tour de lui-même !  Mais Confucius l'a fait une seule fois, lui ! Ton petit bonhomme essaye de battre le record du meilleur voyageur ou quoi ??? | | | À: Dumultien · 11 octobre 2011 à 22:47 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 89 de 112 · Page 5 de 6 · 1 436 affichages · Partager Bon, honnêtement, si un mec qui passe 8 jours en club à Ibiza me dit qu'il est un "voyageur", ça me fera sourire. Mais je veux bien admettre... 
Il aura été au moins un "voyageur" le temps de "voyager" entre son point de départ et Ibiza, regardons ça d'une façon mécanique  Après peu m'importe ce qu'il devient: un touriste, un fêtard, un travailleur, une personne venu voir sa famille, une personne qui est entré dans l'avion parce qu'il a vu de la lumière....bref quelque soit sa raison, il a voyagé et je ne vois aucune philosophie particulière dans le voyage sinon celle que chacun peut avoir | | | À: Dumultien · 11 octobre 2011 à 23:02 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 90 de 112 · Page 5 de 6 · 1 429 affichages · Partager Je ne comprends pas pourquoi la distinction qui existe entre les termes touriste et voyageur est aussi farouchement niée sur VF...
Moi non plus, je ne comprends pas cette véritable "tempête dans un verre d'eau" !
Et tu sais quoi, Amigo ? Le plus marrant dans tout cela, est qu'au départ j'étais sur ce post, venu en simple "Touriste" !  Et que de fil en aiguille, on m'a "obligé à voyager" vers de "lointaines contrées" où je ne pensais à priori pas du tout aller !!! | | | À: PélicanBrun · 11 octobre 2011 à 23:04 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 91 de 112 · Page 5 de 6 · 1 419 affichages · Partager | | | À: Boumbastic · 11 octobre 2011 à 23:05 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 92 de 112 · Page 5 de 6 · 1 418 affichages · Partager je ne vois aucune philosophie particulière dans le voyage
Moi si, et je crois que nous touchons-là notre point de divergence.
Pour moi, un voyage (un vrai, pas un AR Orly-Ibiza), c'est d'abord quelque chose qui se prépare dans les atlas, les cartes, les récits de voyage, internet etc., c'est ensuite un moment intense de découverte, d'étonnement, de questionnement, de remise en question, puis au retour c'est un sujet de réflexion, d'analyse... Je l'ai déjà dit, le voyage conserve pour moi toutes ses lettres de noblesse, c'est n'est pas un objet de consommation ordinaire (comme l'est un séjour all-inclusive à Ibiza), mais quelque chose qui se mérite, qui se déguste... | | | À: Dumultien · 11 octobre 2011 à 23:10 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 93 de 112 · Page 5 de 6 · 1 410 affichages · Partager Ca n'appartient qu'a chacun de faire son voyage "intérieur" ou qu'il soit, qu'il soit initiatique, philosophique ou touristique, un voyage pour moi reste un voyage. Personnellement je voyage pour beaucoup de raisons différentes et n'y voit aucune définition en particulier sinon a chaque situation. Ça me semble un peu du snobisme de dire le contraire mais bon, comme je l'ai dit, je ne fais que passer | | | À: Boumbastic · 11 octobre 2011 à 23:10 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 94 de 112 · Page 5 de 6 · 1 410 affichages · Partager
Par définition, le voyageur est toujours de passage, sinon ce ne serait plus un voyageur !    | | | À: Dumultien · 11 octobre 2011 à 23:14 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 95 de 112 · Page 5 de 6 · 1 406 affichages · Partager | | | À: Boumbastic · 11 octobre 2011 à 23:20 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 96 de 112 · Page 5 de 6 · 1 401 affichages · Partager Ca n'appartient qu'a chacun de faire son voyage "intérieur" ou qu'il soit, qu'il soit initiatique, philosophique ou touristique, un voyage pour moi reste un voyage. Personnellement je voyage pour beaucoup de raisons différentes et n'y voit aucune définition en particulier sinon a chaque situation. Ça me semble un peu du snobisme de dire le contraire mais bon, comme je l'ai dit, je ne fais que passer 
Non, rassure-toi, point de snobisme dans mon propos. Juste un peu de précision.
Le voyage est un état d'esprit, c'est même un enrichissement de l'esprit.
Partir en club à Agadir procède d'une autre logique. Je n'aime pas, mais là n'est pas la question.
De même, lorsqu'il m'arrive de me déplacer, en France ou à l'étranger, pour mon boulot, je ne considère pas qu'il s'agisse d'un "voyage" (même si sur les déclarations fiscales, on parle de "frais de voyage"  ). | | | À: Dumultien · 11 octobre 2011 à 23:22 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 97 de 112 · Page 5 de 6 · 1 397 affichages · Partager La recherche de LA vérité, comme tu dis, passe par la réflexion, la confrontation des idées et la discussion. Si tu considères que chercher à préciser le sens d'un mot procède d'une volonté farouche de montrer publiquement qu'on a raison, je te suggère de continuer à adorer tes certitudes, ta vérité et à éviter les illusions des autres.
Suis pas certain que l'exhumation des 20 volumes du Littré pour nous restituer une énième définition évidemment contradictoire (puisqu'orientée) mais superfétatoire de la sempiternelle opposition touriste/voyageur participe beaucoup de ce que tu appelles réflexion et confrontation des idées ! 
vanitas vanitatum et omnia vanitas | | | À: Boumbastic · 11 octobre 2011 à 23:24 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 98 de 112 · Page 5 de 6 · 1 393 affichages · Partager
Non Boumbastic, non, non, non ! A ce jeu là, on va vite nous refaire le coup d'une "saturation des serveurs" de VF !!! | | | À: Dumultien · 11 octobre 2011 à 23:26 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 99 de 112 · Page 5 de 6 · 1 391 affichages · Partager Le voyage est un état d'esprit, c'est même un enrichissement de l'esprit.
Je comprend mais pour moi ça n'est qu'une des différentes manières de voyager, le tourisme en fait aussi partie...comme de voyager pour le boulot. IL n'y a pas de Voyage avec un grand V, ca n'est qu'une vue de l'esprit, ce qui n'empêche que je comprend le message, il m'est aussi arrivé de voyager dans cet état d'esprit | | | À: PélicanBrun · 11 octobre 2011 à 23:29 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 100 de 112 · Page 5 de 6 · 1 389 affichages · Partager " Personne n'a ici il me semble, affirmé qu'il possédait LA VERITE universelle ! "
C'est vrai : tu es d'ailleurs le seul à parler de cela ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |