| Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Henridusud · 5 octobre 2011 à 12:18 112 messages · 16 participants · 13 435 affichages | | | | À: Carthago47 · 10 octobre 2011 à 9:36 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 21 de 112 · Page 2 de 6 · 1 824 affichages · Partager Si tu contestes le sens des mots, libre à toi. Si tu ne comprends pas la raison pour laquelle il a été nécessaire de créer un nouveau mot (touriste) au XIXe siècle, ça te regarde.
Mais de grâce, argumente un peu. Il ne sert à rien de dire "j'ai raison, parce que c'est comme ça et puis c'est tout".
Que certaines personnes qui se considèrent comme des voyageurs ne soient réellement que des touristes, je suis bien sûr d'accord avec toi. Mais lorsque tu prétends :
ne pensez pas que ceux que vous appelez voyageurs ne sont pas des touristes, c'en est pleinement un. Le reste n'est que littérature.
tu généralises à outrance et tu dénatures ainsi le sens des mots. | | | À: Carthago47 · 10 octobre 2011 à 9:37 · Modifié le 10 oct. 2011 à 10:16 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 22 de 112 · Page 2 de 6 · 1 819 affichages · Partager Salut,
un touriste est un voyageur qui se déplace d'un point A vers un point B là, il voyage, ensuite il vit sa vie. ne pensez pas que ceux que vous appelez voyageurs ne sont pas des touristes, c'en est pleinement un. Le reste n'est que littérature.
Si pour toi la différence entre un "Voyageur" et un "Touriste" est uniquement liée au "temps" (ah cette sacrée notion de temps, évoquée à maintes reprises sur ce forum !) passé sur place, je pense que tu as fais une erreur de "Nav" mon ami !!! 
Car "tout est" dans la façon d'appréhender son voyage, et la notion de durée n'a à mon avis strictement aucune importance. (Tout le monde n'a malheureusement pas la chance de pouvoir se libérer plus de 3 ou 4 semaines d'affilée !)
Que tu passes 3 ans, 3 mois, 3 semaines ou même 3 heures dans un pays, tu peux être considéré comme Voyageur, si tu te comportes réellement en................. VOYAGEUR ! C'est à dire si tu as la capacité (et là je te l'accorde, c'est loin d'être donné à tout le monde) de vivre intensément ton voyage avec les yeux du............. VERITABLE voyageur, les yeux de celui qui est capable de "s'émerveiller" quelque soit son âge, de celui qui est absolument curieux de tout et dont le nombre important de voyages (même si ils ont été de courte durée) n'ont jamais émoussé cette soif de découverte qui caractérise également le véritable voyageur !!! 
C'est également pour toutes ces raisons (et là je reviens dans le vif du sujet) que le véritable voyageur se doit je pense, de voyager en "groupe" excessivement "restreint", se limitant tout au plus à seulement quelques personnes. Au delà de ce nombre réduit, la "démarche" ne peut absolument plus être la même, et l'on rebascule très vite dans la catégorie "Touriste" !!!
Personnellement je me "retrouve assez" dans la définition de l'auteur cité par notre ami "Dumultien":
Tiens, je te conseille la lecture d'un excellent ouvrage de Michel Onfray, Théorie du voyage. Voici comment l'auteur définit le voyageur : "le goût pour le mouvement, la passion pour le changement, le désir forcené de mobilité, l'incapacité viscérale à la communion grégaire, la rage de l'indépendance, le culte de la liberté et la passion pour l'improvisation de ses moindres faits et gestes, il aime son caprice plus que celui de la société dans laquelle il évolue à la manière d'un étranger, il chérit son autonomie placée nettement au-dessus du salut de la cité qu'il habite en acteur d'une pièce dont il ne méconnaît pas la nature farcesque." (p. 14).
Toi plus que tout autre, sait également que le "véritable" voyage commence réellement au "lâcher des freins" !!! A prendre au sens propre, comme au sens figuré...
Amicalement | | | À: PélicanBrun · 10 octobre 2011 à 9:52 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 23 de 112 · Page 2 de 6 · 1 805 affichages · Partager alors je vais corriger : le voyageur est un touriste qui va découvrir "autre chose" bien sur peu importe le temps...Mais si l'on considère le temps imparti par la grande majorité des voyageurs touristes, (ceux qui bossent le reste de l'année)......Oui, ça peut être une question de temps passé, 5 semaines de congés, ou moins selon les moyens....Mais celui qui n'a que les moyens de s'offrir un voyage d'1 semaine, est aussi un voyageur touriste ou touriste voyageur....
Toi plus que tout autre, sait également que le "véritable" voyage commence réellement au "lâcher des freins" !!!  A prendre au sens propre, comme au sens figuré... vu d'un porte avions, les voyages en étaient aussi, touriste aussi.... | | | À: Carthago47 · 10 octobre 2011 à 10:08 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 24 de 112 · Page 2 de 6 · 1 794 affichages · Partager le voyageur est un touriste qui va découvrir "autre chose" bien sur peu importe le temps...
J'avoue ne pas être sûr de bien te comprendre: Dans l'absolu, il n'existerait donc d'après toi, aucun véritable voyageur ???  Mais uniquement de "simples" touristes qui se croient voyageurs, c'est bien ça ??? | | | À: PélicanBrun · 10 octobre 2011 à 10:13 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 25 de 112 · Page 2 de 6 · 1 786 affichages · Partager Hola Ulysse,
J'avoue ne pas être sûr de bien te comprendre: Dans l'absolu, il n'existerait donc d'après toi, aucun véritable voyageur ???  Mais uniquement de "simples" touristes qui se croient voyageurs, c'est bien ça ???
Hé oui, tu viens de découvrir le nouveau concept fracassant de Carthago : voyageur = touriste, et touriste = voyageur. Naturellement ce concept n'est étayé par aucune argumentation, mais ça ne fait rien, c'est comme ça et puis c'est tout, circulez il n'y a rien à voir... | | | À: PélicanBrun · 10 octobre 2011 à 12:07 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 26 de 112 · Page 2 de 6 · 1 766 affichages · Partager c'est quoi un véritable voyageur ? pas un touriste ? | | | À: Carthago47 · 10 octobre 2011 à 12:48 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 27 de 112 · Page 2 de 6 · 1 756 affichages · Partager Touriste... voyageur, véritable voyageur, GRAND voyageur... backpacker... vacancier... nomade... errant...
Ce ne sont que des mots... Et on ne définit pas une manière d'être en utilisant des mots comme des étiquettes...
Un touriste peut "s'émerveiller", un voyageur peut se comporter comme un boeuf... un backpacker peut dormir à l'hôtel, un vacancier peut se perdre quelques jours dans le désert...
Triste, triste débat sémantique, qui agite trop souvent vf...
On voyage comme on est dans la vie...
Quant à la définition du philosophe... L'éloquence au détriment de la profondeur, de l'honnêteté... pour ne régurgiter qu'une formule qui brille. Assénation un peu sententieuse qui suinte le contentement de soi... Quel mépris pour les autres ! Les autres ?... La masse des moutons dont on (et surtout le sieur Onfray) ne fait surtout pas partie, n'est-ce pas ? | | | À: Kola · 10 octobre 2011 à 12:55 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 28 de 112 · Page 2 de 6 · 1 746 affichages · Partager bjr, eh bien oui, je suis parfaitement en phase avec ça, j'avais posé cette question aux intellos de service qui nous rabâchent qu'un voyageur n'est pas un touriste... 
même le voyage à l'intérieur de soi est une forme de tourisme. | | | À: Kola · 10 octobre 2011 à 13:32 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 29 de 112 · Page 2 de 6 · 1 734 affichages · Partager Bonjour Kola,
Non, je ne suis pas d'accord avec toi, la différence entre "voyageur" et "touriste" n'est pas une simple question d'élitisme, de brillance de pacotille ou de contentement de soi, mais tout simplement de sens. En français comme dans d'autres langues, les mots ont un sens précis, et il convient d'y revenir
Il me semble que tu ne pourras jamais qualifier Alexandra David-Néel de "touriste", et pas davantage, plus près de nous, Bruce Chatwin... Leur demarche, leur conception du voyage est à l'opposé de celles d'un touriste.
Maintenant, que beaucoup d'entre nous s'imaginent être des voyageurs purs et durs, tout simplement parce qu'ils voyagent sac à dos et Guide du Routard au poing, c'est un constat que je fais également avec un certain amusement. Et pour tout te dire, je n'aurais pas la prétention de me comparer aux vrais voyageurs. Même si j'essaie de ressembler davantage à un voyageur qu'à un touriste. Mais ce choix de voyager de façon indépendante me convient, il est le mien, il m'apporte du plaisir, et c'est tout ce qui importe ! | | | À: Dumultien · 10 octobre 2011 à 13:37 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 30 de 112 · Page 2 de 6 · 1 728 affichages · Partager Même si j'essaie de ressembler davantage à un voyageur qu'à un touriste. expliques moi la difference. | | | À: Carthago47 · 10 octobre 2011 à 13:44 · Modifié le 10 oct. 2011 à 14:22 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 31 de 112 · Page 2 de 6 · 1 701 affichages · Partager Tout simplement d'avoir une démarche moins superficielle, de vivre à fond mon voyage et ne pas le considérer comme un simple passe-temps parmi tant d'autres. Je ne prétends pas y parvenir, mais c'est clairement l'objectif que je vise. | | | À: Dumultien · 10 octobre 2011 à 13:48 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 32 de 112 · Page 2 de 6 · 1 694 affichages · Partager donc, pour résumer, un touriste est superficiel, ne vit pas a fond son voyage, et considère celui ci comme passe temps.... le voyageur est tout le contraire : il n'est pas superficiel, vit afond son voyage qui n'est pas un passe temps.... ça va faire plaisir aux touristes ça ! je crois que vous déraillez un peu.... | | | À: Dumultien · 10 octobre 2011 à 13:53 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 33 de 112 · Page 2 de 6 · 1 691 affichages · Partager
Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde???
Peut-être parceque "l'homosapiens" est un animal (souvent) grégaire, mais il y a des êtres plus "solitaires" aussi  et toutes les nuances possibles entre les deux En voyage comme en un lieu précis Sur ce point je rejoins kola ! : on voyage comme on est (dans l'idéal) Relire la fable de la fontaine : "le chien et le loup" A chacun de faire ses choix Je connais quelqu'un de mon entourage qui ne voyage plus "à l'étranger" car il n'aime pas les "cohortes de touristes" ("routards sac au dos" compris) qui sont trimbalés d'un bus à l'autre, d'un train à un autre Perso, on me propose un voyage "en groupe" ou en transports en communs pour la thailande, la patagonie ou autres lieux, je le refuserai certainement Je prefère le faire "par mes propres moyens", y compris de déplacement (hormis l'avion parfois), ou ne pas y aller La fin ne justifie pas toujours les moyens pour moi non plus ;) | | | À: Dumultien · 10 octobre 2011 à 14:00 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 34 de 112 · Page 2 de 6 · 1 680 affichages · Partager Coucou...
En français comme dans d'autres langues, les mots ont un sens précis, et il convient d'y revenir
D'accord...
Alors faisons appel à LA référence... l'autorité incontestable en ce qui concerne les mots et leur sens : le dictionnaire. Le reste n'est qu'interprétation personnelle...
Voyageur : Personne partie en voyage ou qui voyage fréquemment. Synonymes : ambulant, aventurier, errant, excursionniste, explorateur, globe-trotter, nomade, passager, touriste, vagabond, visiteur.
Touriste :Voyageur, personne qui voyage pour son agrément. Synonymes : excursionniste, vacancier, visiteur, voyageur.
Peut-être faudrait-il créer un néologisme qui définirait exactement ce que l'on est tous, alternativement ou simultanément... dès qu'un espace temps s'offre à nous... et qu'on décide d'aller voir ailleurs. | | | À: Kola · 10 octobre 2011 à 14:20 · Modifié le 10 oct. 2011 à 14:46 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 35 de 112 · Page 2 de 6 · 1 672 affichages · Partager Toujours pas d'accord...  Le voyageur est une catégorie très large qui peut inclure, dans le langage courant, le touriste. Les compagnies aériennes et les agences de voyage qualifient bien sûr les touristes de "voyageurs".
Mais tu sais comme moi qu'il y a pourtant des voyageurs qui ne pourront jamais être qualifiés de touristes. Je t'en ai donné deux exemples avec Alexandra David-Néel et Bruce Chatwin, mais il y en a une infinité d'autres.
Tu sais, Victor Hugo et Barbara Cartland sont tous deux qualifiés d'écrivains. Pourtant, ils n'ont pas exercé leurs talents dans la même catégorie...
Et je te conseille vraiment de lire l'ouvrage de Michel Onfray, tu y verras que l'auteur est bien moins pontifiant que tu l'imagines, et qu'il apporte d'intéressantes idées sur les voyages. | | | À: Dumultien · 10 octobre 2011 à 14:32 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 36 de 112 · Page 2 de 6 · 1 662 affichages · Partager Les compagnies aériennes et les agences de voyage qualifient bien sûr les touristes de "voyageurs".
C'est sûr, c'est plus "valorisant" pour eux, S'ils les qualifiaient de touristes ou pire "de moutons" ! je crois qu'ils verraient le nombre de leurs ventes et de consommateurs de billets ou de voyages organisés se réduire pas mal ;)
Mais touriste, voyageur, sédentaire, ou autres, ne sont que des mots, des étiquettes, l'essentiel est d'être simplement soi-même, si possible | | | À: Dumultien · 10 octobre 2011 à 18:27 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 37 de 112 · Page 2 de 6 · 1 637 affichages · Partager Il me semble que tu ne pourras jamais qualifier Alexandra David-Néel de "touriste", et pas davantage, plus près de nous, Bruce Chatwin... Leur demarche, leur conception du voyage est à l'opposé de celles d'un touriste.
Au vu des noms cités, je pense que peu de Vfistes peuvent être qualifiés de voyageurs.....
Et que si VF était un forum pour voyageurs, il pourrait fermer boutique tout de suite.
Le voyageur ne semble pas être l'ami de la publicité..... | | | À: Atila · 10 octobre 2011 à 19:04 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 38 de 112 · Page 2 de 6 · 1 618 affichages · Partager Il y en a quelques uns ici, et on le perçoit entre les lignes des messages ou des carnets qu'ils déposent... qui ne se posent pas la question : ils partent sans se regarder partir, sans adopter une attitude, sans se demander sous quel statut...
Curieusement, on ne les retrouve jamais dans ces débats... | | | À: Kola · 10 octobre 2011 à 19:22 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 39 de 112 · Page 2 de 6 · 1 607 affichages · Partager Juste réflexion | | | À: Kola · 10 octobre 2011 à 19:27 Re: Pourquoi les touristes se déplacent-ils en horde? Message 40 de 112 · Page 2 de 6 · 1 598 affichages · Partager Curieusement, on ne les retrouve jamais dans ces débats...
Ils voyagent...
Ils n'ont donc pas de temps à consacrer pour faire du tourisme dans certaines rubriques VF. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 969 visiteurs en ligne depuis une heure! |