Cher Elgordo,
Soyons réalistes: C'est une réalité (bien connue) que (normalement) les passagers sont d'accord de payer un peu plus cher pour avoir un vol direct. Fait avéré.
Souvent, les passagers sont aussi d'accord de payer un peu plus cher pour voler leur compagnie aérienne préférée (la compagnie nationale).
Par exemple les Allemands veulent voler Lufthansa, les Suisses préfèrent voler Swiss, ou les anglais volent de préférence avec British Airways. Et ils sont d'accord de payer un peu plus cher (pas trop, mais un peu quand-même). OK, il y a des exceptions, mais souvent c'est ainsi.
Toutes les compagnies aériennes le savent (car elles connaissent bien leur marché et la sensibilité de ses passagers). Donc, elles ne s'en privent pas pour gagner un max. de fric avec ces passagers. C'est du Yield-Management. Oui, c'est leur business. Le but est de remplir leur avion et de sorte que chaque siège soit vendu le plus cher possible.
Et il est bien "normal" que - lorsqu'on est à bord d'un long-courrier de sa compagnie nationale (Swiss, Air France ou British Airways), qu'on va très souvent discuter avec un voisin anglais (qui à embarqué à
Londres) ou un Espagnol (qui a embarqué à
Madrid) ayant peut être payé la moitié de ce que toi tu as payé - pour aller à
Bangkok ou
Singapore. C'est une réalité, c'est ainsi. Air France fait du ramassage de passagers en
Suisse ou en
Espagne. Swiss fait du "remplissage" à
Nice,
Lyon ou
Paris et à
Bruxelles. Et ainsi de suite.
Le but est de mieux remplir les sièges restants (excepté les passagers directs, qui sont bien plus "rentables"). Remplir les sièges avec des passagers qui paient juste le strict minimum, mais en acceptent de faire des sacrifices (des escales et/ou d'attendre leur connexions). C'est un mix de passagers.
Si on connait ces faits on comprend mieux pourquoi les compagnies aériennes ne veulent pas faire des exceptions (p.e. laisser embarquer des passagers sans faire le premier vol (vol d'apport), car ceci les privera de recettes et de bénéfices bien importants!
Car si elles cèdent à la pression et qu'elles laissent des passagers "minimalistes" ayant achetés des billets au départ de l'étranger embarquer à leur hub central (p.e.
Paris), tout le monde va le savoir et les bénéfices vont rapidement chuter, car tout le monde le fera ainsi (acheter bien moins cher)!
Personnellement, je doute que l'Europe va légiférer comme a dit notre ami Elgordo.
Je le doute franchement! Ainsi c'est le marché de l'aviation et du transport aérien. Et c'est la liberté de commerce. Pourquoi légiférer?
Si tu achètes un billet de bus
Toulouse -
Paris, tu ne peux pas faire
Bordeaux -
Lyon avec ce billet. Et pas non plus
Paris -
Toulouse (sens inverse).
Et à mon avis il ne s'agit pas d'une pratique "abusive" - non! Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation! Un contrat (de transport) c'est un contrat. Point!
Tout ça existe depuis bien longtemps - même si je pense que c'est devenu bien plus pointu et plus extrême depuis environ 10 ans.
Mais à mon avis ceci continuera à exister encore longtemps!
A plus
Chris