Croisifan · 1 mai 2015 à 17:22 · 24 photos 259 messages · 38 participants · 22 463 affichages | | | | Coucou les copines, Coup de gueule du jour. Je me décide cette après-midi de téléphoner à Costa au sujet de mon defroisseur et par la même occasion me rassurer au sujet des passeports.
" Bonjour madame, j'ai réservé une croisière en méditerranée depuis un an mais étant sur un forum j'y ai vu beaucoup d'avis au sujet des passeports...... Réponse: Pas besoin de passeport, juste une carte d'identité valide......Moi: Vous en êtes certaine, car nous faisons escale au Maroc.....Réponse : Si vous ne descendez pas à terre pas besoin de passeport.....Moi: Vous êtes certaine qu'on me laissera embarquer sans passeport si je ne descends pas au Maroc?....Réponse.....Absolument...... Moi: J'ai quand même lu sur certains forums qu'on avait refuser des personnes à l'embarquement à cause d'un manque de passeport........ Réponse : Bon attendez, je vais me renseigner....... Voilà passeport OBLIGATOIRE pour le Maroc car même sans descendre, ils peuvent contrôler les passagers du bateau...... Moi: vous vous rendez compte qu'après vous avoir eu plusieurs fois en ligne et pas plus tard que la semaine dernière, vous m'avez affirmer le contraire et que si je n'insitais pas, je n'aurais pas eu la bonne information....... Réponse : c'est seulement d'application depuis juin!!!! On ne vous a pas encore contacté !!!!".....
Du coup j'étais tellement contrariée que j'ai oublié de demander pour le defroisseur....lol....donc demain...direction passeport pour toute la famille même si elle m'a raconté des conneries, je partirai rassurée.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hello Valérie,
Encore sur le départ... ! j'espère que toute la petite famille Croisifan se porte bien... ils grandissent.... les "petits" !!!
Marseille... ville que j'adore, si je suis dans la citée phocéenne je te fais un coucou et on vas se boire un coup sur le Vieux Port !
Je ne sais pas si tu aimes Le Corbusier mais dans ce cas vas visiter La Citée Radieuse... perso j'ai beaucoup aimé.
capucine-18.blog4ever.com/marseille
Pensez aussi aux Calanques ! des endroits merveilleux.
Les transports en commun sur Marseille sont très performants. Mais effectivement pour aller de l'arrêt de bus..... au bateau il y a un bonne balade !
Je connais les escales de Cadix... le bateau est dans la ville.
Lisbonne, mais tu connais déjà, est si belle, j'aime bien la vieille ville, la cathédrale, le tramway (le 28), les ascenseurs extérieurs, le nouveau pont Vasco de Gama et le Christ Roi !
Valence je la'i visitée "dans une autre vie" au volant de mon car mais la ville a beaucoup changée et sur l'emplacement ou je garais mon véhicule c'est là qu'ils ont construits le "nouveau Valence" !! Instants souvenirs ! Tu sais que j'aime bien ça !
Bonne préparation, je vois que vous êtes un bon petit groupe. c'est tjrs sympa de se retrouver durant une croisière.
Si je peux t'aider !
Bises
Capucine | | | Marschat va être défroissée là... | | | bonjour moral dans les godasses, etant seule je te raconte pas le budget, petit 2 je n'ai pas pris d'assurance donc tout pour ma pomme, petit 3 le i mail de confirmation comme quoi une cni suffit je vais l'encadrer, Je vais completer l'info, je ne suis pas belge et n'en ai pas besoin........................ | | | Comme tu es sur place, faut quand même essayer de te présenter (avec la copie de l'e-mail...), courage ! | | | oui c'est ce que je vais faire...............................J'imagine les autres qui comme moi n'ont pas le passeport vont debarquer d'ailleurs avec comme voyage un demi tour rentrer chez vous......................... | | | Bonjour Dominique
Quelle histoire ! Allez courage la situation n'est peut-être pas si désespérée que çà, puisque que vous avez une preuve par e-mail de Costa. Ils vous laisseront peut-être monter à bord mais pas pouvoir descendre au Maroc. Qui sait...? Çà vous ferez 4 jours à bord sans descendre à terre, mais ça serait un moindre mal que pas de croisière du tout.  Non ? Avez-vous essayez de les recontacter ? J'espère vraiment pour vous que la situation s'arrangera. Allez faut y croire. Bonne journée quand même... Laurence. | | | oui Laurence, il me la bien re re confirmer, ressortissants Français CNI par contre si on prends une excursion et que l'on dort a terre passeport obligatoire voila, pour moi demain je monte a bord | | | coucou les filles,
Retour de l'administration communale.... après avoir expliqué mon cas, elle regarde sur le site internet des affaires étrangères.....Verdict...... Depuis ce 20 mai 2015, passeport obligatoire pour le Maroc pour la carte d'identité certains pays demandent une validité de min 6 mois après le retour mais pour le Maroc, elle ne voit rien. J'ai quand même commandé une nouvelle carte d'identité puisque la mienne expira fin septembre.....on ne sait jamais!!!...... j'ai retéléphoné à Costa qui me confirme ses dires....Donc, voilà, je ne voudrais pas vous mener sur de fausses pistes mais il y a deux jours que je téléphone tout côté et chacun me dit la même chose......je ne fais que transmettre l'info....  | | | Bonjour à tous
Je ne comprends pas. Pourquoi demander le renouvellement d'une carte d'identité alors que le passeport est désormais obligatoire? Nous nous sommes renseignés auprès des autorités officielles belges et marocaines ainsi qu'auprès de costa Belgique et France. Ils ont tous eu la même réponse claire et catégorique: depuis le mois de juin 2015, le passeport est obligatoire. Conclusion: demain, j'emmène toute ma petite tribu à l'administration communale pour commander des passeports.
Marianne | | | Rolala...c'est vrai que je n'avais pas pensé que j'avais le passeport....oh la gourde lol.....ben je serai en ordre de carte plus tôt que prévu lol..... | | | Coucou Liliane,
Ravie de te lire  . J'espère que tu vas bien.
Je pensais t'envoyer un MP pour Marseille.
Nous y sommes du 26 au 29 juillet et si tu es par là ce serait vraiment bien de pouvoir se voir  . Nous avons réservé une chambre au Novotel vieux port, avec vue sur le vieux port  ...j'espère que ce sera bien. Je vais aller faire un tour sur ton blog pour les visites.
Cette fois, à Lisbonne, nous ferons la vieille ville et nous essaierons de prendre le tram 28, s'il n'est pas trop bondé  . Et je penserai à toi en allant visiter l'aquarium de Valence dans la ville "nouvelle"  .
Je ne connais pas Tanger ni Cadix, j'attends avec impatience de découvrir ces villes.
A bientôt. Tiens moi au courant pour Marseille.
Bises. | | | C'était Noel à Marseille !
Je pense que vous serez bien au Novotel sur le Vieux Port.
Sur le Vieux Port amusement avec l'Ombrière
Certains reconnaitront cette place !!!!!!!!
Les visites de Marseille :
le Panier au départ de l'Hôtel de Ville. je l'ai visité en mars pas...un chat !!! mais en juillet là les rues seront surement très animées. Allez visiter la Vieille Charité, interessant bâtiment ! en redescendant du Panier si tu te diriges vers la mer tu arrives à la Cathédrale de Marseille, la Major un très bel édifice. Je ne l'ai pas encore visitée.
Tu peux aller du Vieux Port à Notre Dame de la Garde en prenant un tout petit bus (je te donnerai le N°) d'ailleurs si vous restez sur Marseille il y a des forfait pour plusieurs jours ou des forfaits famille vas sur le site de la RTM qui est très bien fait) qui va vous emmener jusqu'à la..porte de Notre Dame la vue est superbe de là haut. Si tu as des fans de foot ils pourront voir le Vélodrome.
Visiter les calanques sur Cassis. Belle balade j'adore Cassis.
Balade que j'aime bien aussi, Callelongues et les Goudes, tu peux y aller en voiture ou en bus (N° 20).
La Canebière et les rues limitrophes, il y a un très beau marché cours de Noailles, une visite qui a beaucoup interessée Mr Capucine, la droguerie Lempereur, la plus ancienne de France, c'est dans le même coin.
Le Parc Borelli, et le Musée des Arts Décoratifs, continuer la balade par l'esplanade du Prado.
Longchamp ses fontaines et ses Musées.
Bien entendu le Musem... où je ne suis pas encore allée !
S'il vous reste du temps faite la Côte Bleue jusqu'à Martigues soit en voiture soit avec le train de la Cote Bleue.
Je te fais un MP pour les restos.
Pas de souci pour d'autres renseignements
Bises à toi
Capucine | | | Waou! Merci Liliane pour la visite guidée en images de Marseille , tes photos sont superbes et la lumière magnifique.
J'ai un peu travaillé le programme. Je crois que nous ferons le MUCEM et le quartier du Panier le lundi, puis la Vieille Charité et ses environs ainsi que la Cannebière avec un tour sur le cours de Noailles pour le mardi. Nous sommes déjà allés voir Notre Dame de la Garde lors d'une précédente visite. Puis le mercredi, embarquement...  .
Je suis preneuse pour les adresses de restos  .
Bises.
Valérie | | | Avis aux croisiéristes du 29 juillet!!!
J'ai envoyé un mail à l'association Casamémoire qui organise des visites guidées du patrimoine architectural de Casablanca et ils m'ont répondu  .
Ils proposent trois visites de Casablanca (et une de Mohammadi mais je pense que c'est moins intéressant) pour des groupes de 10 personnes. Voilà leurs propositions : - Ancienne médina : découverte des origines de la ville de Casablanca, 2h-2h30, à pied - Centre-ville : découverte de la ville nouvelle, 2h30-3h, à pied - Habous : découverte d'une expérience urbaine des années 1920-1930, 2h30-3h, à pied.
Pour notre part, nous serions plutôt intéressés par la visite du centre ville le dimanche matin (le samedi, nous ferons la visite de 10h de la mosquée Hassan II, qui est fermée le dimanche). En effet, cette visite permet de voir les bâtiments construits au 20ème siècle et notamment pendant le Protectorat, où, sous l'impulsion du maréchal Lyautey "Casa la blanche, s'est imposée comme un frénétique laboratoire d'urbanisme et d'architecture" (citation du guide vert Michelin). Dîtes-moi si vous êtes partant(e)s, je reprendrai contact avec eux.
Concernant le prix, ils m'ont précisé : "Concernant les tarifs de nos visites, nous fonctionnons avec un système de donation. Les dons ainsi collectés nous permettent de faire fonctionner l'association. C'est donc à vous de juger du montant adéquat."
Merci de vos réponses  . | | |  hello,
Bon à Marseille aujourd'hui il fait grand beau...hier ce n'était pas la même chanson d'après ma météo privée !!!
Durant ta visite du Panier fait la Vieille Charité !!! donne un coup d'oeil aussi a l'ancien Hotel Dieu...maintenant l'Hôtel Inter continental !!! Mr Croisifan un effort... pour une douce nuit dans ce super palace    
Le Novotel est situé à l'opposé du Panier, je me doute que vous allez faire ça à pied ? la Place aux Huiles est un endroit charmant et située sur votre promenade le quartier est intéressant.
Le mardi sur toute la journée vous avez le temps de faire un tour à Longchamp... moi je l'ai fait à pied !!!! de la Canebière !!! A la Gare St Charles il y a le grand escalier (je ne connais qu'à la TV) il est monumental.
A plus Oups j'ai oublié le plan du centre (côté Panier!)
Capucine | | | " Pas de nouvelle, bonne nouvelle " J'espère que cet adage se vérifie et que vous êtes à bord du Magica... | | | Ils proposent trois visites de Casablanca (et une de Mohammadi mais je pense que c'est moins intéressant) pour des groupes de 10 personnes. Voilà leurs propositions : - Ancienne médina : découverte des origines de la ville de Casablanca, 2h-2h30, à pied - Centre-ville : découverte de la ville nouvelle, 2h30-3h, à pied - Habous : découverte d'une expérience urbaine des années 1920-1930, 2h30-3h, à pied.
Hello Valérie,
On pourrait être aussi intéressé par "centre-ville" On étudie la question...je te tiens au courant prochainement. Est-ce qu'il faut 10 personnes tout juste, ou à partir de 10 personnes ? Si on n'est que 7 ça ne le fait pas alors !  As-tu une idée de l'heure de départ pour les visites ? Bonne fin de week-end moi je retourne à mes préparatifs  Quel boulot !!!  A bientôt. Laurence | | | Hello Laurence,
Je ne sais pas trop pour le nombre de personnes  . J'attends de voir qui est intéressé et même si nous sommes moins (ou plus), je leur enverrai un mail pour leur demander une réservation. On verra bien ce qu'ils répondent.
C'est vrai, c'est épuisant ces préparations de croisière   . | | | Bonjour, Nous partons le 29 juillet aussi avec nos 2 filles de 10 et 13 ans. Avons déjà fait une croisière avec MSC de 8 jours. Nous attendons de voir avec Costa.... Nous ne prenons aucune excursion bateau et souhaitons faire comme la 1ere croisière, une découverte par nous même! Merci pour cette discussion. Cordialement Céline | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 479 visiteurs en ligne depuis une heure! |