Bonsoir à toutes et à tous,
Je vois que votre croisière du 29 juillet se prépare et s'organise super bien!
J'ai eu la chance de faire cette croisière du 04 au 16 juillet 2015. Depuis mon retour, j'avais envie de vous envoyer un petit compte-rendu afin d'éventuellement vous aider.
1. Les passeports
Nous les avions pris avec nous mais on nous les a jamais réellement demandés. Nous les avons cependant présentés spontanément à l'embarquement. Je pense que vu la nouvelle législation, il est quand même préférable de les avoir au cas où. De plus, cela évite tout stress inutile. Ce n'est pas le but en vacances

2. Le bateau
Première croisière sur un bateau Costa après 3 croisières avec MSC (Lirica, Divina, Preziosa).
Le bateau nous a plu. Même s'il n'est pas récent, il nous a plus plu qu'un ancien bateau de MSC comme le Lirica. Il est plus design, plus agréable et moderne. Bref, nous sommes contents de notre première croisière avec Costa.
3. Les repas
Petit-déjeuner au pont 9: buffet. De tout pour tous les goûts: du salé et du sucré.
Nous avons testé le petit-déjeuner au restaurant du pont 3. C'est très bien mais un peu trop organisé à notre goût (pas le choix des tables, buffets moins variés, ambiance moins conviviale). Cette solution est idéale pour les personnes qui souhaitent des petits-déjeuners typiques: mexicain, anglais, belges, allemands,.... Par contre, si ce n'est pas votre truc, le buffet du pont 9 est l'idéal.
Déjeuner au pont 9: buffets très variés et pour tous les goûts aussi. Très bon et apparemment assez fris et propre. Le plus compliqué, c'est d'y accéder vu le monde (surtout les jours en pleine mer mais ça, on s'y attendait en partant début juillet. Il suffit juste d'être un tout petit peu patient). Par contre, nous avons apprécié de manger à l'étage, là où l'ambiance est plus feutrée qu'autour des buffets. Bon point là dessus!
Dîner au pont 3 restaurant Smeralda. On nous avait attribué le premier service. Dès notre embarquement à
Marseille, nous sommes aller trouver le maître de salle pour savoir s'il était possible de changer de service (nous étions 5 personnes). Cela a été fait comme une lettre à la poste! Génial, nous pouvions mangé à 21h30 et donc profiter un peu plus de l'après-midi. Vu l'âge de nos enfants (15, 16 et 19 ans, 21h30 n'est certainement pas une heure tardive). Première fois que nous prenons le second service et nous le préférons.
Le menu est à rallonge mais nous pouvons choisir le nombre de plats que nous souhaitons. En général, les plats étaient très bons et servis en petite quantité pour nous laisser le plaisir d'en choisir plusieurs. Serveurs sympas même si parfois assez stressés. On peut les comprendre vu que le bateau était complet.
4. Les transats
Il y en a suffisamment pour tous le monde surtout lors des escales. Les jours en mer, des personnes arrivant sur pont piscine vers 10h-10h30 avaient du mal à trouver de la place. Il faut peut-être se lever un peu plus tôt ces jours-là (mais pas à 6h non plus!). En général, nous montions sur le pont piscine vers 8h et la majorité des transats étaient encore libres.
5.
Tanger
Première remarque quelle que soit la ville marocaine visitée: les Marocains sont super gentils, à peine insistants mais pas du tout harcelants. Il est très agréable de converser avec eux et on a été tout de suite très à l'aise en leur compagnie
Le bateau accoste en face de la ville. Nous sommes descendus du bateau et avons immédiatement été accostés par Anwar, un jeune garçon de 12 ans. Il nous a fait faire le tour de la ville pour quelques heureux. Il parle (se débrouille dans) 5 langues et est très sympa. Le seul petit hic est la visite du bazar dae sa famille dans lequel on s'est senti obligé d'acheter quelque chose. Comme on ne sait (et n'aime) pas marchander, on s'est fait un peu avoir. Ce n'est pas grave, la visite nous a plu.
6.
Casablanca
Premier jour, visite de
Marrakech avec Costa (112,00 euros par personne avec déjeuner inclus). Un peu cher mais
Marrakech est loin et le site marocain de taxi à qui j'avais envoyé un mail ne m'avait pas répondu avant notre départ. Pour la petite histoire, j'ai reçu la réponse 2 jours après, le chauffeur nous demandait 260,00 pour nous 5 pour passer la journée entière avec nous à
Marrakech. La différence est quand même importante. La prochaine fois, je m'y prendrai plus tôt.
Marrakech nous a plu, l'excursion était bien organisée.
Deuxième jour: Morroco Mall (5ème centre commercial le plus grand au monde), adolescents obligent

Ce centre se trouve à 12 km du port. Costa propose des transferts aller-retour pour 19,95 euros par personne.
Nous avons préféré prendre un taxi (pas ceux à la sortie du bateau car ils sont trop chers (80,00 euros) mais ceux à la sortie du port. Nous avons trouvé un super chauffeur qui nous y a emmenés pour 15 euros aller en nous faisant le tour de la mosquée Hassan II avec arrêt pour les photos et la grande corniche avec second arrêt pour une petite promenade et 10 euros pour le retour.
Le centre commercial est bien mais cela reste des magasins.
Très bel aquarium que le peut visiter de l'intérieur (1,5 euros par personne). Attention, il n'est pas possible de payer ni par carte ni en euros.
7.
Cadix
Magnifique!!!! Visite à pied et par nous-même le matin comme l'après-midi. Possibilité de déjeuner sur le bateau car les distances sont très courtes.
La plage est magnifique, ainsi que le parc et le centre ville. Nous avons adoré

8.
Lisbonne
Ville plus compliquée. Mon mari s'est rendu à un guichet à la gare en face du port et a acheté 5 travel cards one day (6,5 euros par carte)qui apparemment donnaient accès à tous les moyens de locomotion. Des icônes sur les cartes montraient d'ailleurs des bus, trams, métros et trains. Eh bien, soyez vigilants, ces cartes ne donnent accès qu'aux trains. Sur ce coup-là, nous avons été clairement pigeons

Nous avons été refoulés dans les trams et métros.
Néanmoins, nous avons pris le tram touristique 28 afin de visiter la ville. L'après-midi, nous avons visité à pied. C'est une ville qu'il faut "apprivoiser" et en une journée, c'est un peu juste.
L'idéal aurait peut-^tre été de prendre les bus rouges hop and off.
9. Valence
Visite par nous -mêmes. Costa propose des transferts vers la ville mais nous avons préféré prendre un bus de la ville (des personnes nous accueillent à la sortie du bateau et nous expliquent le fonctionnement des bus). c'est très facile et cela coûte maximum 4,50 euros par personne en fonction de l'endroit où vous désirez vous rendre. Le bus passe par la cité des arts, la cité des sciences et le centre historique.
Nous avons visité le centre historique qui nous a agréablement surpris. Belle découverte.
10. Savone
Visite de la ville à pied. temps chaud et humide. Il n'y a pas grand chose à voir. On retourne assez rapidement sur le bateau afin de profiter de notre dernière journée. Quasiment personne à bord puisque les Italiens, les Allemands et les Russes ont débarqué. c'est très calme. En même temps, il n'y a aucune activité ni musique sur le pont piscine.
11. Conclusion
Super croisière, super escales, super vacances. Nous nous en souviendrons encore longtemps.
Je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse croisière. Prenez le large, prenez du bon temps et profitez de l'instant présent.
Si je peux répondre à vos questions, n'hésitez surtout pas!!!
Marianne