| Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Vinnyc · 29 novembre 2006 à 21:53 36 messages · 11 participants · 4 875 affichages | | | | À: Grosbobby · 3 décembre 2006 à 0:27 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 895 affichages · Partager Sur AF, un tel voyage en tout en biz me coûte $1.370 à l’aller + $5, 950 (= $7, 320 HT) et un voyage moitié éco-moitié biz…n’existe pas ! J’ai appelé la résa AF pour confirmation de la non-possibilité !!!! Bon j'ai vérifié ceci sur AF te coûte 4360eur, ce qui n'est pas donné c'est sûr, mais comme je disais il s'agit d'un départ plein tarif affaires et retour éco plein tarif, mais le mixage est tout à fait possible. Pas question de prendre 2 allers simples pour ça.
Salut Grosbobby, cela revient au même prix que d'acheter deux billets aller simple dans chacune des deux classes de voyage en terme de pricing. C'est ce que je disais plus haut. Les seuls passgers qui peuvent se permettre d'acheter des billets en aller simple sont ceux qui, au départ, avaient de toutes façons prévu de payer le plein tarif car le split en deux n'a aucun impact sur le pricing de départ, c'est juste une division par deux. Mon agent de résa AF m'a dit que si je voulais faire mon voyage en cabines différentes à l'aller et au retour, il fallait acheter deux billets aller simple correspondant au plein tarif. L'itinéraire que tu proposes ne peut pas être booké sous le même code de résa Amadeus, mais deux distincts. C'est artificiel car tu fais bien au final deux aller simple au plein tarif de chacune des deux places. Sur Continental, tu fais chaque segment au tarif discount, mais sur ma base d'un A/R, mais leur tarification leur permet cette flexibilité alors que AF non. See ya' vinnyc | | | À: Vinnyc · 3 décembre 2006 à 0:49 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 891 affichages · Partager Salut Grosbobby, cela revient au même prix que d'acheter deux billets aller simple dans chacune des deux classes de voyage en terme de pricing. C'est ce que je disais plus haut. Les seuls passgers qui peuvent se permettre d'acheter des billets en aller simple sont ceux qui, au départ, avaient de toutes façons prévu de payer le plein tarif car le split en deux n'a aucun impact sur le pricing de départ, c'est juste une division par deux. Mon agent de résa AF m'a dit que si je voulais faire mon voyage en cabines différentes à l'aller et au retour, il fallait acheter deux billets aller simple correspondant au plein tarif. L'itinéraire que tu proposes ne peut pas être booké sous le même code de résa Amadeus, mais deux distincts. C'est artificiel car tu fais bien au final deux aller simple au plein tarif de chacune des deux places. Sur Continental, tu fais chaque segment au tarif discount, mais sur ma base d'un A/R, mais leur tarification leur permet cette flexibilité alors que AF non. See ya' vinnyc
Non, non, non, le tarif que je t'ai indiqué est bien un tarif aller retour, ce n'est pas une addition de 2 allers simples (ce qui reviendrait encore plus cher). L'aller retour peut donc être réservé sur le même dossier Amadeus avec des classes de résa C et Y vendables en aller retour (bases tarifaires CRT et YRT à transmettre à ton agent AF et non pas COW sur un dossier et YOW sur un autre). Je vérifierai si au départ de PAR si on ne peut pas mixer de l'affaires avec de l'excursion ou même du Tempo1, ce qui pourrait peut-être être moins cher et t'arranger. Le parcours PARNYC serait considéré comme ton départ et non plus comme ton retour mais serait peut-être plus intéressant. A vérif. | | | À: Grosbobby · 3 décembre 2006 à 1:03 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 887 affichages · Partager OK, tiens-moi au courant Grosbobby, en MP si tu veux, cela évitera d'encombrer ce thread sauf si l'info est intéressante pour tout le monde.
Au fait est-ce que quelq'un ici connaît les risques encourus quand on fait des vols back-to-back ?
See ya' vinny | | | À: Vinnyc · 3 décembre 2006 à 15:42 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 866 affichages · Partager hello Vinny,
qu'entends tu par vols back to back ? si tu penses qu'il y a des risques c'est que cela peut te coucher très cher (facturation d'un A/R plein tarif au minimum)
OK, tiens-moi au courant Grosbobby, en MP si tu veux, cela évitera d'encombrer ce thread sauf si l'info est intéressante pour tout le monde.
Au fait est-ce que quelq'un ici connaît les risques encourus quand on fait des vols back-to-back ?
See ya' vinny | | | À: Mynameismud · 3 décembre 2006 à 16:38 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 723 affichages · Partager Il s'agit de contourner certaines règles de pricing pour payer moins cher en combinant par exemple 2 billets A/R. Exemple: Pour réveler la "qualité" d'un passager (touriste ou voyageur affaire), la plupart des compagnies utilisent la fameuse nuit du samedi qui permet de différencier les deux marchés: le voyageur affaire travaille la semaine et rentre chez lui le vendredi à l'inverse du touriste qui ne demande pas forcément à rentrer chez lui pour profiter du week end.
Donc toi, en tant que voyageur affaire, tu peux inventer une ruse machiavélique si tu as plusieurs vols prévu pour une même destination: la semaine prochaine tu es attendu pour une conférence à NY et dans trois semaines tu dois y retourner pour un RDV important, sachant que tu veux rentrer avant le week end pour profiter de ta petite famille. 2 solutions:Payer 2 A/R Paris-NY disons Lundi-Jeudi pour les deux, la compagnie te discimine comme un voyageur d'affaire, te voilà à payer 3000 euros pour chaque A/R en classe éco.Acheter un A/R Paris New York avec l'aller le lundi de la semaine de la conférence et le retour le jeudi de la semaine du RDV important + un autre aller retour NY- Paris avec aller le jeudi de la semaine conférence et retour le lundi de la semaine du RDV. La compagnie ne peut plus t'identifier comme voyageur affaire puisque tu passe dans les deux cas au moins un samedi soir sur place.te voilà donc avec 2 A/R à 400 euros chacun. Economie réalisée: 5000 euros. Seulement voilà cette pratique est interdite dans les contrats de voyage des compagnies, tu peux donc être sûr de voir ton billet annulé-sans remboursement-si tu optes pour la deuxième solution. | | | À: Yop · 3 décembre 2006 à 17:01 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 720 affichages · Partager Seulement voilà cette pratique est interdite dans les contrats de voyage des compagnies, tu peux donc être sûr de voir ton billet annulé-sans remboursement-si tu optes pour la deuxième solution.
Interdite?? Alors là je tombe de nues. En tout cas, cette pratique est très largement répandue dans mon entreprise, comme dans beaucoup d'autres qui ont une politique de voyage efficace.
Je ne connais pas les contrats signés avec les FTN (type CAC 40), mais je connais bien en revanche les contrats AF VoyageurRewards et il n'est aucunement question d'une quelconque interdiction dans le cas que tu présentes. Ce sont des contrats signés à l'année et l'entreprise est libre de gérer ses billets comme elle le souhaite. En contrepartie, AF lui accorde une réduction automatique sur les billets qui peut aller jusqu'à 10/12%. Laquelle accumule des points (souvent utilisés pour les vacances du patron ou de l'administrateur du compte, mais schuuuut!!  )
En tout état de cause, il n'y a aucune clause contraignante dans ce type de contrats. Ou alors faudrait vraiment m'expliquer avec des arguments solides en vertu de quoi une entreprise s'interdirait de faire des économies. Autant je peux voyager en J pour voyages pro, autant il est impensable pour mon entreprise de payer autre chose que de la Z, I ou D (la C vraiment si c'est très urgent). Ce qui peut faire l'objet d'un certain nombre de contournements, mais qui n'ont rien d'illégal. | | | À: Yop · 3 décembre 2006 à 17:43 · Modifié le 3 déc. 2006 à 18:28 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 680 affichages · Partager Et puis y'a autre chose, si le meeting est prévu en début ou en fin de semaine, les entreprises sont souvent prêtes à payer 2 nuits d'hôtel en plus, pour avoir la nuit du samedi, si le salarié accepte évidemment. Dans mon cas ça m'arrange même. Dés lors, les fences du billet sont modifiés et l'on peut être éligible à un tarif Z (I sur le marché France) plutôt qu'à du J.
Deux nuits d'hotels en plus à NYC : mettons 400Euros Différence entre la Z et la J : plus de 3000Euros!!
L'entreprise fait un gain de 2600Euros, et le salarié profite d'un WE sympa aux frais de la princesse! Les compagnies se mettent vraiment le doigt dans l'oeil en croyant qu'elles arrivent encore en masse à contraindre les entreprises à payer plein pot-)
Et même en terme de productivité, une journée de travail en moins (au cas ou le salarié est amené un revenir un jour plus tard) a une valeur monétaire beaucoup bien faible comparée au bénéfice engendré par cette petite combine.
Ce raisonnement n'étant évidemment valable que dans le cas de voyages programmés plus de 14 jours à l'avance. | | | À: Poseidon · 3 décembre 2006 à 17:57 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 660 affichages · Partager Ah oui, ça c'est une pratique courante, le fameux week end. Seulement tout le monde n'accepte pas la proposition. Sinon quand je regarde ce qui se passe dans la boite dans laquelle je suis, le plein tarif à encore de beaux jours devant lui...même lorsque le voyage est prévu depuis un bail d'ailleurs. Sinon sur le back to back, pas troubé de mention spécifique sur AF, mais c'est spécifié sur les compagnies US, je doute qu'AF ne suive pas les même règles.
exemple de Delta Delta's policy as stated in tariff rule 100specifically prohibits the practice of back-to-back ticketing, which is defined as follows: The issuance or use of coupons from two or more tickets issued at round-trip fares or the combination of two or more round-trip fares end to end on the same ticket, for the purpose of circumventing applicable tariff rules such as advance purchase and minimum stay requirements. | | | À: Yop · 3 décembre 2006 à 18:09 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 647 affichages · Partager Sinon sur le back to back, pas troubé de mention spécifique sur AF, mais c'est spécifié sur les compagnies US, je doute qu'AF ne suive pas les même règles.
Est-ce que parmi ceux qui travaillent chez AF, certains connaissent la position AF sur le back to back ? | | | À: Yop · 3 décembre 2006 à 18:11 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 644 affichages · Partager Je pratique le back to back depuis des lustres -- jamais eu le moindre problème, même si c'est théoriquement interdit. D'ailleurs si les compagnies voulaient vraiment combattre cette pratique elles pourraient le faire aisément en consultant les relevés de compte de fidélisation. Je me demande en fait si cette interdiction peut être justifiée légalement -- personne ne peut obliger quelqu'un à consommer un produit dûment acheté!
Par contre ce qui est certain, c'est qu'un segment non utilisé sur un billet entraîne l'annulation de toutes les réservations ultérieures sur le même dossier. | | | À: Yop · 3 décembre 2006 à 18:13 · Modifié le 3 déc. 2006 à 19:18 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 669 affichages · Partager Seulement tout le monde n'accepte pas la proposition.
Les jeunes ne se font pas priés géneralement. Pour les plus anciens, pour être sûr de les faire craquer, on leur offre géneralement un jour de congés en plus...
Pas mal finissent en définitivent par accepter la proposition. Ces combines sont d'ailleurs un peu évoquées dans le magazine dont nous avons parlé la dernière fois si tu t'en souviens... Voyages d'Affaires, du mois dernier.
Sinon quand je regarde ce qui se passe dans la boite dans laquelle je suis, le plein tarif à encore de beaux jours devant lui...même lorsque le voyage est prévu depuis un bail d'ailleurs.
Sans vouloir te vêxer, mais si tel est le cas, ta boite a une politique de voyage stupide, ou alors elle ne comprend vraiment rien aux différentes règles tarifaires.
Sinon sur le back to back, pas trouvé de mention spécifique sur AF
Ben si t'as pas trouvé, c'est peut être qu'elles n'existent pas. Et quand bien même elle existeraient, c'est sincèrement de la br........ ce genre de règles. Impossible de vérifier -dans les faits- si le btb est utilisé ou pas. Tu te rends pas compte du travail que ça donnerait aux compagnies aériennes... | | | À: Airborne · 3 décembre 2006 à 18:24 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 648 affichages · Partager Bonsoir,
tu parles du back to back avec des segments non utilisés mais je me posais la question sur un back to back avec 2 billets pour échapper à la règle du samedi soir obligatoire ou d'un nombre de jours minimum sur place.
Exemple : Billet 1 AAA - BBB 27/11
Billet 2 BBB - AAA 01/12
AAA - BBB 04/12
Billet 1 BBB - AAA 08/12 | | | À: Poseidon · 3 décembre 2006 à 18:24 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 648 affichages · Partager Seulement tout le monde n'accepte pas la proposition.
Les jeunes ne se font pas priés géneralement. Pour les plus anciens, pour être sûr de les faire craquer, on leur offre géneralement un jour de congés en plus...
Pas mal finissent en définitivent par accepter la proposition. Ces combines sont d'ailleurs un peu évoquées dans le magazine dont je t'ai parlé la dernière fois si tu t'en souviens... Voyages d'Affaires, du mois dernier. -Dans cette situation, il ne s'agit pas de piéger la politique tarifaire d'une compagnie en combinant différents billets ! Sans vouloir te vêxer, mais si tel est le cas, ta boite a une politique de voyage stupide, ou alors elle ne comprend vraiment rien aux différentes règles tarifaires. -100% d'accord avec toi, mais apparemment tout le monde s'en fout  ...
Ben si t'as pas trouvé, c'est peut être qu'elles n'existent pas. Et quand bien même elle existeraient, c'est sincèrement de la br........ ce genre de règles. Impossible de vérifier -dans les faits- si le btb est utilisé ou pas. Tu te rends pas compte du travail que ça donnerait aux compagnies aériennes... -Ces règles sont explicitement précisées sur la plupart des compagnies US, evidemment difficile de tracker ces irrégularités si tu utilises 2 compagnies différentes, mais repérer 2 réservations dans le cadre d'un back to back au sein d'une même compagnie ne doit pas être mission impossible. | | | À: Airborne · 3 décembre 2006 à 18:25 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 647 affichages · Partager D'ailleurs si les compagnies voulaient vraiment combattre cette pratique elles pourraient le faire aisément en consultant les relevés de compte de fidélisation
Donc elles sont altruistes et elles poussent l'abnégation à tel point qu'elles ne préfèrent pas combattre ce phénomène? 
C'est pas sérieux, si elles pouvaient vraiment combattre ce phénomène, elles n'auraient pas boudé leur plaisir!
consultant les relevés de compte de fidélisation
Et bien non, les relevés de fidélisation corporate obéissent à des contours très différents de ceux de Flying Blue, ou tu es crédité automatiquement en 24 heures en moyenne. Pour les contrats entreprises, c'est une procédure beaucoup plus complêxe ou l'entreprise doit envoyer copie du reçu ET du billet. Ca met en moyenne 6 mois. Tu as le temps entre temps d'avoir fait un bon nombre de btb! | | | À: Poseidon · 3 décembre 2006 à 18:44 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 615 affichages · Partager D'ailleurs si les compagnies voulaient vraiment combattre cette pratique elles pourraient le faire aisément en consultant les relevés de compte de fidélisation
Donc elles sont altruistes et elles poussent l'abnégation à tel point qu'elles ne préfèrent pas combattre ce phénomène? 
C'est pas sérieux, si elles pouvaient vraiment combattre ce phénomène, elles n'auraient pas boudé leur plaisir!
Sauf si: Elles ont d'autres chats à fouetter; Cette règle qu'elles ont mise en place peut être attaquée légalement et elles préfèrent garder profil bas sur la question.
Je vais prendre un exemple pour expliquer le second point: lors de l'attribution d'un prêt immobilier, la plupart des banques (si elles sont une banque de dépôt) imposent la domiciliation du salaire chez elles. Cette clause est illégale donc nulle, c'est donc un coup de bluff de leur part. Lorsqu'un client signe pour un prêt et ne domicilie pas le salaire par la suite, elles se gardent bien de le poursuivre...
Et bien non, les relevés de fidélisation corporate obéissent à des contours très différents de ceux de Flying Blue, ou tu es crédité automatiquement en 24 heures en moyenne. Pour les contrats entreprises, c'est une procédure beaucoup plus complêxe ou l'entreprise doit envoyer copie du reçu ET du billet. Ca met en moyenne 6 mois. Tu as le temps entre temps d'avoir fait un bon nombre de btb!
Il n'est pas besoin de regarder le dossier de fidélisation corporate. Le compte de fidélisation individuel du client suffit. Je ne connais pas bien le fonctionnement des comptes corporate, mais j'imagine que l'un n'empêche pas l'autre? | | | À: Airborne · 3 décembre 2006 à 18:53 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 609 affichages · Partager - Cette règle qu'elles ont mise en place peut être attaquée légalement et elles préfèrent garder profil bas sur la question
Ben ça revient au même avec ce que je dis.....Si cette règle peut être attaquée légalement, c'est qu'elle est -dans les faits- nulle et non avenue. Donc je pense que le btb a encore de beaux jours devant lui.
Sauf si: Elles ont d'autres chats à fouetter
Ca me fait un peu sourire, quand il s'agit pour une entreprise d'augmenter ses marges, elle a rarement d'autres chats à fouetter!
Il n'est pas besoin de regarder le dossier de fidélisation corporate. Le compte de fidélisation individuel du client suffit
Tu imagines en terme de logistique et de coûts ce que représenterait ce travail.....Et puis même en suivant ton exemple, nul besoin de regarder le compte FB, j'ai été assez choqué quand un responsable AF m'a sort une fois l'historique de mes déplacements sur l'année écoulée. Ils ont dans leur système une fonction pour ça indépendante de FB. Juste avec ton nom.
En tout cas, je serais curieux de savoir si un article précis existe concernant le btb chez AF. Mais ça m'étonnerait très fort que ce soit le cas. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 730 visiteurs en ligne depuis une heure! |