| Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Vinnyc · 29 novembre 2006 à 21:53 36 messages · 11 participants · 4 875 affichages | | | | 29 novembre 2006 à 21:53 Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 3 025 affichages · Partager Bonjour !
J’aimerais bien que l’on m’explique simplement la chose suivante : pourquoi un billet en aller simple est-il plus cher qu’un billet en A/R ?
Bon, l’explication « c’est parce qu’un billet simple est totalement flexible et que c’est du plein tarif » je la connais, mais j’aimerais connaître la vraie raison qui fait que les Départements de Revenue Management des compagnies pricent tous les billets aller simple sur Plein Tarif.
En gros, la philosophie est la suivante : une personne qui avait prévu de se payer un voyage A/R en plein tarif peut se permettre, si elle en avait besoin (ou pas) de ne se payer qu’un billet aller simple et payer la moitié du prix total du voyage A/R.
Mais de même, pourquoi ne pas proposer des billets aller simple à tarif discounté ? En d’autres termes, qu’est-ce qui empêche les grandes compagnies de changer leur revenue management en se convertissant à une tarification basée sur un aller simple ?
Je dis grandes compagnies car beaucoup de low cost (EasyJet) ne font du pricing que sur du billet aller simple. Quand on achète un billet A/R, c’est comme si on achetait deux billets aller simple pricés séparément. Sur AF, lorsque l’on choisit notre itinéraire, on a bien le prix de chaque portion, mais basé sur le fait que ce tarif ne s’applique que sur la base d’un A/R, et les deux billets se vendent comme un seul package.
JetBlue fait la même chose : je trouve cela merveilleux et que cela simplifie beaucoup les choses : on peut combiner des A/R sur des compagnies différentes, faire des multi-city...
Je crois que les agences de voyage ont cette possibilité, non ? Car j’ai déjà acheté des billets aller et retour sur des compagnies différentes (à l’époque où le net n’existait pas et que l’on allait voir notre cher agent de voyages). Cela signifie donc bien que la tarification sur aller simple existe !
Là où le bât blesse, c’est que Continental s’y est mis aussi. On peut par exemple trouver un billet aller simple NYC- Orlando pour $174 (billet non flexible non remboursable of course).
Cela a un impact énorme pour moi par exemple sur le choix des compagnies que je vais faire. J’habite et je travaille à NY. Je rentre 3 fois en moyenne par an à Paris pour le travail, donc là, ma compagnie me paye le billet en business sur AF, no problem.
Pour des voyages personnels (je rentre environ toutes les six semaines), je ne rentre en général que 3 jours (vendredi, samedi, dimanche, eh oui, pas beaucoup de vacances aux US !).
Je n’ai pas forcément, à ce rythme là (8-9 voyages par an), les moyens de me payer tout le temps du biz sur AF, sauf le tarif Z, mais celui-ci exige un séjour minimum de 7 jours, ce que je ne peux permettre. Alors, je ne voyage qu’en tempo tarif B ou K et utilise mes miles pour me faire surclasser.
L’idéal, est alors de m’offrir un voyage, disons Biz à l’aller, et éco au retour ou vice-versa, ce qui me permet un peu de confort. Sur Continental, c’est possible, un tel voyage (exemple : départ de EWR pour CDG le 25-Jan-07, retour le 28-Jan-07) me coûte environ $2, 100 TTC (eco à l’aller, biz au retour ou le contraire) et un voyage complet en biz me coûte $3, 800 TTC. Sur AF, un tel voyage en tout en biz me coûte $1.370 à l’aller + $5, 950 (= $7, 320 HT) et un voyage moitié éco-moitié biz...n’existe pas ! J’ai appelé la résa AF pour confirmation de la non-possibilité !!!! Je suis certainement novice, mais peut-on me donner un exemple simple sur le pourquoi une tel principe de tarification serait moins rentable ?
Merci !
See ya’ vinny | | | À: Vinnyc · 29 novembre 2006 à 22:14 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 3 016 affichages · Partager Tres bonne question. Que je me pose depuis tres longtemps. j'ai toujours trouvé la vente en A/R comme de la vente forcé !!! J'attends les réponses comme vinnyc et je suis heureux de constater que certaines compagnies s'ouvent à d'autres methodes !!! | | | À: Vinnyc · 29 novembre 2006 à 22:46 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 3 001 affichages · Partager Et si c'était un reliquat du passé?
Lorsque les premiers billets à tarifs réduits ont été introduits pour attirer une clientèle loisir (à la fin des années 60), la condition "nuit du samedi au dimanche" ou "séjour minimum x jours" était le seul moyen de rendre ces tarifs impraticables pour ceux qui voyagent pour affaires (et qui donc, de manière présumée, ont les moyens de payer le prix fort). Mais pour imposer ces conditions il faut vendre le billet en aller-retour.
Je suis d'accord avec VINNYC, l'A/R obligatoire pour un billet discounté est un archaïsme, la preuve est qu'il commence à disparaître même chez les grandes compagnies (au moins en court courrier): par exemple BA, et aussi AF depuis peu (mais de manière très timide, et seulement sur quelques destinations domestiques en France). La prochaine étape sera la vente en aller simple de longs courriers. Certaines compagnies transatlantiques de type low-cost (par exemple Zoom) le pratiquent déjà. A quand les majors? | | | À: Vinnyc · 29 novembre 2006 à 22:55 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 2 996 affichages · Partager Et puisqu' on est dans les conditions de vente un peu "étranges", pourquoi il y a parfois une obligation de passer la nuit du samedi au dimanche sur place et pourquoi un aller/retour sur deux mois est plus cher qu' un aller/retour sur un mois ? | | | À: Vinnyc · 30 novembre 2006 à 0:20 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 2 988 affichages · Partager Comme tu le fais remarquer c'est une pratique qui a tendance à perdre du terrain peu à peu. Tu cites les vols intérieur américaines, mais il me semble qu'AF fait de même sur certaines liaisons européenes. Donc il y a globalement tendance à l'assouplissement sur les moyens courriers. C'est beaucoup moins le cas sur les longs courrier. Tu cites l'exemple de Continental, certes dans ton exemple particulier, il y a un peu de flexibilité sur les A/R dans des cabines différentes, mais Continental applique la même politique qu'Air France sur les allers simples. Un petit exemple: le vol aller CDG- EWR est facturé 3000$ en janvier, un A/R à la même date de départ tombe à 387$.
Pour ce qui est de la politique de pricing, les compagnies sont bien obligées de chercher à révéler les caractéristiques des passagers pour proposer une tarification adaptée. Or aucun touriste n'a besoin d'un vol aller simple en long courrier (encore sur du Paris Europe, le touriste peut revenir, en train, en voiture...); sauf très rare exception. Les seuls passagers prenant des allers simples sont à 95% des passagers affaires, donc l'entreprise peut cracher et donc on peut facturer un max. Si l'on proposait des allers simples à tarifs discount on perdrait cet élément de différenciation, et les compagnies auraient beaucoup plus de mal à différencier passagers affaires et touristes. | | | À: Yop · 30 novembre 2006 à 4:04 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 2 977 affichages · Partager oui, c'est un peu tirer par les cheveux : "le besoin de differencier le touriste du buisnessman, ou le fait que "en theorie" personne n'en a besoin" : Le clin d'oeuil aux années '60 me parait comme le symbole d'un immobilisme rare !!! On ne vit pu comme y'a 40 ans, et tous les metiers de l'aerien ont ENORMEMENT (certains métiers ont même du disparaitre et d'autres apparaitre évoluer en 40 ans.) Alors pourquoi pas le pricing ??? La sociologie, mondialistation oblige a elle egalement énormemebt évolué. Un exemple : 2 millions de FR vivent à l'etranger !! Sont immigrés !!! (oupsss désolés sont Expatriés, l'immigré étant réserver au citoyen malien ect.....lolololol  je déconne MDR  ) Ceci pour dire que les besoins dans l'aerien ont ennormement évoluer !!! M'enfin. Je suis sur que la 1er major a pratiqué des Prix AS en discount ect... va cartonner et sera vite rejointe par les autres.... Cela ressemble surtout à une niche tarifaire ou les compagnies gagne bien leurs vies lololol | | | À: Rodo · 30 novembre 2006 à 7:46 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 2 969 affichages · Partager Pas vraiment d'accord. Que proposes tu pour réveler le caractère affaire ou touristique d'un voyage ? Je comprends bien que l'on vit dans un monde mondialisé truc bidule, je connais quelques expats, ils ne prennent pas plus d'aller simple que les autres (une fois pour déménager éventuellement), et, pour une partie d'entre eux, les vols sont à la charge de leur entreprise.
Je sais pas, j'ai pas l'impression que mettre des allers simple en vente à bas prix est une très bonne idée: cela aidera peut être 2-3 personnes ici à l'occasion, mais l'avantage apporté est mineur; par contre cela permettra aux entreprises de se créer des billets A/R flexibles en les payant 500 euros au lieu de 3000. Qui sont les perdants ? les compagnies. | | | À: Rodo · 30 novembre 2006 à 8:04 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 2 967 affichages · Partager | | | À: Yop · 30 novembre 2006 à 19:22 · Modifié le 30 nov. 2006 à 20:09 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 2 934 affichages · Partager Pas vraiment d'accord. Que proposes tu pour réveler le caractère affaire ou touristique d'un voyage ? Je comprends bien que l'on vit dans un monde mondialisé truc bidule, je connais quelques expats, ils ne prennent pas plus d'aller simple que les autres (une fois pour déménager éventuellement), et, pour une partie d'entre eux, les vols sont à la charge de leur entreprise.
Je sais pas, j'ai pas l'impression que mettre des allers simple en vente à bas prix est une très bonne idée: cela aidera peut être 2-3 personnes ici à l'occasion, mais l'avantage apporté est mineur; par contre cela permettra aux entreprises de se créer des billets A/R flexibles en les payant 500 euros au lieu de 3000. Qui sont les perdants ? les compagnies.
Aller simple n'est pas nécessairement synonyme de flexibilité... par exemple les billets AS bas prix que vendent BA et AF ne sont ni échangeables, ni remboursables. En plus (pour AF), ils doivent être achetés longtemps à l'avance.
Je suis convaincu que la dichotomie "affaires" et "loisirs" est aussi un archaïsme. Entre le passager qui veut voyager sans souci (et pour qui le prix n'est pas un problème) et celui qui cherche le billet à plus bas coût, quels qu'en soient les inconvénients, il existe une palette continue de types de clients, avec des besoins et des budgets variables, et arbitrant de manière différente entre le prix et le service.
En tout cas, la première compagnie qui pratiquera des tarifs raisonnables en aller simple long courrier aura mes faveurs. Elle me permettra de faire des triangulaires (genre CDG-BOG-LAX- CDG) sans y laisser une fortune ou repasser par la case départ. | | | À: Airborne · 30 novembre 2006 à 20:12 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 2 921 affichages · Partager Pour les vols triangulaires cela marche certaines fois. J'ai récemment acheter un CDG-CCS BOG- CDG sur AF pour moins de 850 euros.
Sinon tu devrais chercher du côté de Continental, Delta ou American, tu trouveras très probablement des prix potables  . | | | À: Yop · 30 novembre 2006 à 21:12 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 2 936 affichages · Partager Pour les vols triangulaires cela marche certaines fois. J'ai récemment acheter un CDG-CCS BOG- CDG sur AF pour moins de 850 euros.
L'itinéraire que tu donnes en exemple est un open-jaw, pas un triangulaire... | | | À: Airborne · 30 novembre 2006 à 21:50 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 2 928 affichages · Partager regarde du côté de Continental ils font prix tout à fait ok. | | | À: Yop · 30 novembre 2006 à 21:56 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 2 925 affichages · Partager oui c'est vrai parfois pour les voyages aux US: l'itinéraire est alors tarifé comme un A/R avec un stop over. Mais dans l'exemple que j'ai donné la triangulaire opère sur trois pays différents et il est rare de trouver une compagnie unique qui opère les trois vols (Continental par exemple ne fait pas CDG-BOG...). | | | À: Vinnyc · 30 novembre 2006 à 22:13 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 2 920 affichages · Partager l'intérêt d'une compagnie aérienne est que tu voyages avec elle aller Et retour, plutôt que l'aller chez eux et le retour avec leur concurrent, donc l'aller simple trés cher est la solution. | | | À: Vinnyc · 30 novembre 2006 à 22:23 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 2 919 affichages · Partager Moitié éco/moitié biz ça existe me semble t'il (je vérifierai tt de même), mais les tarifs éco et business combinables st des pleins tarifs ou tarifs excursion dc ça ne sera de toutes façons pas bon marché c'est certain.
Sur AF, un tel voyage en tout en biz me coûte $1.370 à l’aller + $5, 950 (= $7, 320 HT) et un voyage moitié éco-moitié biz...n’existe pas ! J’ai appelé la résa AF pour confirmation de la non-possibilité !!!! | | | À: Airborne · 1 décembre 2006 à 7:38 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 2 908 affichages · Partager Continental ne le fait bien sur pas en direct, mais la perte de temps pour l'escale à NY ne me parait pas si énorme que ça  . | | | À: Vinnyc · 2 décembre 2006 à 11:02 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 2 866 affichages · Partager Sur AF, un tel voyage en tout en biz me coûte $1.370 à l’aller + $5, 950 (= $7, 320 HT) et un voyage moitié éco-moitié biz…n’existe pas ! J’ai appelé la résa AF pour confirmation de la non-possibilité !!!! Bon j'ai vérifié ceci sur AF te coûte 4360eur, ce qui n'est pas donné c'est sûr, mais comme je disais il s'agit d'un départ plein tarif affaires et retour éco plein tarif, mais le mixage est tout à fait possible. Pas question de prendre 2 allers simples pour ça. | | | À: Vinnyc · 2 décembre 2006 à 12:33 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 2 860 affichages · Partager Bonjour,
Travaillant moi-même au guichet ventes d'une grande compagnie européenne, je t'avoue que j'ai de plus en plus de peine à expliquer au passager qu'un Madrid- Francfort coûte 860 euros hors taxes (!!!), mais que je peux lui vendre un aller-retour à 40 euros + taxes et qu'il laisse tomber le retour.
Cela engendre plusieurs problèmes :
1- le management ne comprend pas pourquoi on ne vend jamais de one-way et nous interdit de vendre de faux aller-retour... bien sûr ils ne peuvent pas empêcher un passager de demander un aller-retour même s'il ne va faire que l'aller, mais nos chefs (qui, eux, ne paient jamais plein pot bien sûr) ne semblent pas comprendre et nous surveille... 2- cette situation provoque un taux élevé de no-shows (passagers ne se présentant pas au checkin), ce qui se traduit par une hausse des surventes afin de s'assurer que le vol parte plein. 3- mauvaise image auprès du client qui croit qu'on l'arnaque. 4- nous favorisons les ventes des compagnies low-costs, qui, elles n'offrent que des tarifs aller-simples.
Mais, petit à petit, les compagnies s'adaptent. Les cies US, et en Europe les compagnies SAS, BMI et Olympic offrent déjà des tarifs réduits en aller-simple. | | | À: Vinnyc · 2 décembre 2006 à 23:10 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 2 841 affichages · Partager Tant que tu ne trouves pas de tarifs intéressants, te surclasser avec tes miles me semble une très bonne option, mais trouves tu facilement des places car sur cette ligne les vols en affaires sont souvent remplis ? | | | À: Mynameismud · 3 décembre 2006 à 0:18 Re: Principe d'une tarification d'un billet aller simple uniquement? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 2 838 affichages · Partager Tant que tu ne trouves pas de tarifs intéressants, te surclasser avec tes miles me semble une très bonne option, mais trouves tu facilement des places car sur cette ligne les vols en affaires sont souvent remplis ?
Salut Mynameismud,
Pas tant que ça en fait ! De toutes façons, en général, j'achète des billets en B ou en K. Cela parce que la somme est raisonnable (je parle pour mes finances personnelles, tout est relatif évidemment) et que cela me laisse toujours le choix. Je m'explique : les surclassements en classe affaires se font dans la limite de disponibilité des places de l'inventaire O, les mêmes que pour les billets primes en affaires.
J'ai l'outil KVS qui me permet de regarder l'inventaire des places sur un vol donné (l'accès au GDS Amadeus ne permettant pas de voir l'inventaire O, sauf quand le vol transatlantique est combiné à un vol européen, je choisis alors le GDS WorldSpan). L'idée reçue est de croire qu'il n'y a pas tant de places que cela en affaires sur les vols JFK- CDG sur AF, ce qui est totalement faux. Déjà, en été, la cabine affaires est archivide et AF fait des promos (cela est vrai aussi durant les vacances américaines comme Thanksgiving par exemple récemment, ou AF faisait du tarif Z mais achetable seulement 2 semaines à l'avance au lieu des 50 jours usuels).
Pour le reste du temps, il faut savoir que le Yield Management de AF ne fait le release de ces places qu'au dernier moment. Mon expérience (après avoir vérifié l'inventaire O) est que la période optimale est en général à J-4 ou J-5 où on a systèmatiquement une dispo O9 (pour les award Tempo, c'est plutôt 1 mois avec du X9 et les award Elite/Elite Plus, 3 semaines avec du W9). Donc il y a plusieurs cas possibles : j'ai un billet en B/K qui me permet le surclassement. Si l'inventaire O le permet longtemps à l'avance, ce qui est très possible, je prends le surclassement. Sinon, j'attends jusqu'à J-4 que le Yield Management ouvre la classe O. Cela a toujours marché jusqu'à présent pour moi. si ça ne marche pas, je peux toujours le faire à l'aéroport dans la lounge. La plupart des Biz qui voyagent ne sont pas en Z, mais plutôt en J, C voire D ou I (rare car les compagnies crachent le plein tarif en général), à savoir Biz plein tarif. Ces billets étant flexibles, la probabilité de no show est plus importante dans ce groupe de passagers (de même pour les pax en éco plein tarif Y) car ils peuvent se le permettre grâce aux conditions de leur tarif. AF faisant rarement du surbooking sur les classes biz (les conséquences de débarquements ou de refus d'embarquement sont plus dramatiques dans ce segment de clientèle exigeante seraient désastreuses pour l'image de marque de la compagnie et ses contrats corporate, le fait qu'il est beaucoup plus difficile de surclasser en P quand elle existe vu le peu de nombre de sièges au lieu de déclasser) alors qu'on ne rechignera pas à le faire ppour un Pax en classe L, il y a une chance non négligeable qu'au moins une place se libère en Biz. L'agent d'AF au salon s'occupera de ça pour toi. dernier cas : si malgré tout, la cabine biz est vraiment pleine, ben tant pis pour toi. Tu as un billet en tarif haute contribution et cela ne fera qu'augmenter ton historique de client high yield de AF et augmenter ton code ATT+++ pour le futur.
Tout cela évidemment, sans parler de l'éventualité d'un surclassement opérationnel qui aurait pu se produire entre temps car tu as acheté un billet plein tarif (ou presque) et si ton statut Elite est haut dans la hiérachie Flying Blue/Skyteam, tout cela, sans paiement de miles. Perso, depuis deux ans qua je voyage régulièrement, j'ai été surclassé 5 fois gratuitement, ce qui est assez exceptionnel, tout ça, sans le demander. (Jumpseat si tu me lis, j'ai à chaque fois remercié très poliement, de toutes façons, je suis de nature assez timide et discret pour faire un scandale commes certains qui se reconnaîtront).
Donc voilà, jusqu'à présent, j'ai pu voyager en J soit en utlisant mes miles, soit en me l'ayant été offert gracieusement.
See ya' vinny | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |