| Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Yannventa · 14 janvier 2012 à 11:38 · 3 photos 301 messages · 57 participants · 42 851 affichages | | | | À: Yannventa · 15 janvier 2012 à 10:04 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 41 de 301 · Page 3 de 16 · 2 618 affichages · Partager Bonjour nous aussi on avait réservé notre voyage de noces sur le costa concordia pour un départ le 18 Mars.
Nous attendons des nouvelles de costa rapidement sachant que notre croisere est reservée depuis Aout dernier ! Et que nos dates sont fixes !
si pas de news cette semaine on prévoit de se rendre en agence samedi prochain !
Alex | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alizee144 · 15 janvier 2012 à 11:04 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 42 de 301 · Page 3 de 16 · 2 588 affichages · Partager hello Marie-Caro !
T'as lu ça ou ? 
les seules portes "électroniques" chez Costa sont les portes des Ch...ttes sur le Luminosa et le Deliziosa... Je n'en connais pas d'autres...  Quant aux portes coupe feu sur tout les bateaux, la fermeture est déclenchable à distance, mais sur des circuits protégés avec batteries, évidemment différents du circuit général...
Quand tu es *dans* ta cabine, la poignée de porte est tout ce qu'il y a de plus *mécanique*, et tu peux *toujours* sortir (sauf si la porte est tordue, ou truc de ce genre...)
Pour entrer dans ta cabine, le système de serrure extérieure à carte magnétique marche en principe avec une pile, ou plutôt une petite batterie rechargeable... j'aurais donc tendance à dire que tant que c'est pas mouillé, ça marche... Et sur les anciens bateaux, qui ont encore des clés "cartes perforées", rien d'électrique là dedans... | | | À: Alexettony · 15 janvier 2012 à 11:12 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 43 de 301 · Page 3 de 16 · 2 577 affichages · Partager Hello Alex !
Si tu es joignable au téléphone, il y a fort à parier que ton agence, si elle fait son boulot correctement, va t'appeler très vite...
Azur-Croisières a déjà publié sur son blog le courrier de Georges Azouze, que toutes les agences ont dû recevoir, et qui indique les choix possibles, et je sais que "Thibaud et ses drôles de dames" seront sur le pied de guerre dès demain matin, pour appeler tous leurs clients concernés  Parce que comme pour le Deliziosa du 18 décembre, les mieux servis, pour des "remplacements", seront ceux qui auront appelé les premiers (y aura pas de place pour tout le monde...)
espérons que tu n'es pas tombée sur une agence qui ne fait que "vendre du billet"... 
Dans tous les cas, si tu es joignable et que tu n'as aucune nouvelle demain, appelle les dès mardi, n'attends pas samedi ! Après, si leur réponse est "on ne sait pas", c'est que c'est vraiment, vraiment pas une bonne agence... (encore moins une "bonne agence#"  ) | | | À: Friquette07 · 15 janvier 2012 à 11:12 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 44 de 301 · Page 3 de 16 · 2 575 affichages · Partager c'est une bonne affaire pour cette personne !!! tant mieux avec ce drame, c'est normal que COSTA trouve des solutions acceptables pour les personnes ayant reservé ! | | | À: PAP86 · 15 janvier 2012 à 11:25 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 45 de 301 · Page 3 de 16 · 2 555 affichages · Partager  Je sais....Hugues vient de me répondre la même chose !!!! J'ai lu ça sur le Post orange 
Comme me disait ma maman !!! tourne-ta-langue 7 fois dans ta bouche avant de dire quelque chose dont tu n'es pas sure  
Bon, en tout cas, ils ont retrouvé d'autres survivants, et ça, c'est un cadeau du ciel  | | | À: PAP86 · 15 janvier 2012 à 12:15 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 46 de 301 · Page 3 de 16 · 2 511 affichages · Partager Il n'est bien sûr pas question dans ce cas de figure de quelconque pénalité !
ni pour le passager, ni pour Costa, puisque si l'annulation vient de Costa, il s'agit d'un cas de force majeure, ne pouvant pas donner lieu à indemnisation (en dehors bien sûr du remboursement, mais ça, c'est pas une "indemnisation").
Si, comme il semble se confirmer, il y a eu "faute professionnelle", il ne s'agit pas d'un cas de force majeure et donc possibilité d'indemnisation. Il appartiendra aux "victimes" de se regrouper et de négocier à l'amiable ou devant les tribunaux, des indemnités pour les pertes endurées ainsi que le préjudice moral. | | | À: Titi77310 · 15 janvier 2012 à 14:10 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 47 de 301 · Page 3 de 16 · 2 437 affichages · Partager je pense que le Concordia lui même va étre annulé.................... | | | À: Eterlous · 15 janvier 2012 à 14:27 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 48 de 301 · Page 3 de 16 · 2 418 affichages · Partager hello Eterlous !
je parlais pas des passagers de *cette* croisière, mais des gens qui ont réservé pour plus tard. Même si faute professionnelle il y a, le fait pour Costa de se retrouver *sans bateau* (peu importe la cause, le résultat est là) et de devoir donc annuler toutes les inscriptions à des croisières futures du Concordia, présente bien toutes les caractéristiques de la force majeure.
Après, les passagers de *cette croisière* vont certainement se voir proposées par Costa des transactions très favorables (mais c'est peut-être ce que tu appelles les "négociations à l'amiable"), afin d'éviter justement des actions au Civil en dommages et intérêts... Non pas tant pour ce que ça coûterait à Costa, qui est certainement aussi assuré pour ça, mais pour le bordel que ça peut créer au service juridique, avec des besoins d'embauches qui, elles, représentent un cout.
En sachant que ces actions aboutiraient probablement, mais que le *préjudice moral + ce qui resterait de matériel après intervention des assurances* devra être réellement chiffré (et le préjudice moral c'est la bouteille à l'encre et très variable d'un tribunal à l'autre, j'en sais quelque chose...), que ça durera sans doute plusieurs années avec la procédure d'appel, et que ça coûtera cher en avocats pour les passagers qui feraient ce choix, pour un résultat très incertain... Je suis convaincu que la plupart accepteront les transactions, qui à mon avis seront intéressantes, et préfèreront définitivement tourner la page... et je pense qu'il en sera de même pour les familles des victimes qui se porteraient plutôt partie civile (si ça existe en Italie) au procès du Commandant (si procès a lieu d'être).
Ne pas oublier pour les français qu'une telle procédure, en plus, relèverait du droit italien, conformément aux CGV... Après, les "regroupements de victimes" (autres que sous forme d'associations loi 1901), en France, et *dans ce cas précis*, j'y crois pas trop...   . | | | À: Friquette07 · 15 janvier 2012 à 15:11 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 49 de 301 · Page 3 de 16 · 2 377 affichages · Partager SI.
Dans les exercices, le premier jours, ou plus tard une deuxième fois pour les voyages longs, un responsable passe mettre une étiquette " cabine évacuée " sur la poignée de la porte. Que cela soit vrai, ou pas ! Le réglement prévoit cette vérification..... l' étiquette est posée ! un chef doit surveiller dans sa coursive sa bonne éxécution, par son subalterne, (le dit ne le fait, a mon avis, que dans la crainte que ce chef passe) et il se poste a un endroit stratégique, souvent aux accès aux paliers d' ascenseurs.avec sa jaquette " staff ".
De toute évidence, et un peu comme ressenti par un certain nombre de croisièristes " régulièrement sur un bateau ", les conditions réelles, et la théorie, ne sont absolument pas compatibles.
Nonobstant, le bon moment pour décider de l' évacuation, les conditions d'éclairage des espaces publics, ..... il y a l'attitude des passagers : Les différences d' ages, de capacité a garder " son sang froid ", de respecter une procédure (sans aller dans du hors sujet : une communauté Allemande, ne réagira pas comme une Italienne) et surtout, de l' éducation de certains, ne respectant déjà, pas grand monde en situation ordinaire.... (alors la !!!!!) ....... l'efficacité de l' équipage, qui en plus ne s'exprime pas, ne comprend pas les langues, donc, ne dirige, en fait,... que trés peu, de la manoeurvre,..... (accentuant le bazar). De plus, imaginez qu' un officier abatte un passager qui écrasant, bousculant, piétinant tout ce qui est devant lui, grimpe sur le capot d' un canot avant tout le monde (il y aurait eu le cas), et a la place.. " de quelqu' un "..... Pfffff ! médias, et justice aujourd' hui.)
Non, je ne pense pas que l' équipage ici, est réellement disposé des moyens d' être efficace,..... voir les officiers " supérieurs " Après, c' est comme une boule de neige qui descend en grossissant.....
Personnellement, Je pense qu' il pouvait même déjà y avoir de l' eau dans la coursive non visitée,... après l' alarme tardive... par le " responsable ", surement déjà mobilisé ailleurs
Et cela pouvait être plus grave.
Maintenant, avec du recul : Costa a environ 15 bateaux, MSC, disons autant, soit 3O batiments a 3OOO passagers moyens pour la facilité du compte, Cela donne : 90 000 passagers / semaine, = 4 500 000 passagers / an..... (Grosse estimation)
4 000 nauvragés aujourd'hui : (0, 0008),.... Il faut relativiser les mauvaises conditions de sécurité sur un bateau de croisières.
Cordialement,
Christian | | | À: PAP86 · 15 janvier 2012 à 15:39 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 50 de 301 · Page 3 de 16 · 2 356 affichages · Partager "Ce genre de catastrophe est assurée".....même si il y faute humaine? car apparemment il y a! Personnellement, si je laisse ma fenêtre ouverte et que quelqu'un s'introduit chez moi pour me voler, l'assurance ne me rembourse pas, car je suis en partie responsable...mais là, peut' être est-ce différent ? | | | À: Yannventa · 15 janvier 2012 à 16:06 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 51 de 301 · Page 3 de 16 · 2 341 affichages · Partager Le cas est très clair et ne souffre pas d'ambiguité.C'est l'armateur qui doit faire des propositions:soit le remboursement intégral, soit un échange à une autre date.Si cette date ne vous convient pas, c'est le remboursement avec indemnisation s'il y a un dommage établi.Endéans la limite de temps où des pénalités sont prévues de la part du touriste qui modifie ses plans, lorsque l'annulation est le fait du transporteur, celui-ci est redevable d'un dédommagement pour le touriste frustré...c'est logique.Il faut toutefois s'attendre à une sourde oreille de la part du transporteur;la réglementation européenne est là pour vous aider, ainsi que votre association de consommateurs, si vous en faite partie.Bon courage! Il est à souhaiter que des mesures efficaces seront prises à la lumière des manquements constatés:un Commandant (et son second?) qui prend la fuite, des chaloupes qui ne sont pas mises à l'eau avant qu'il ne soit trop tard, des instructions qui ne sont pas données dans les diverses langues des touristes, des touristes "oubliés"dans leur cabine, des chaloupes qui ne "glissent" pas sur la coque inclinée,...un équipement sensible à l'approche de rochers, ou autre obstacle, alors que cet équipement existe et aide les mastodontes à s'amarrer à quai! Bref une fameuse mise au point, pour toutes les compagnies et en particulier pour Costa et Carnival...si elles ne veulent pas sombrer avec le Concordia. | | | À: Alexettony · 15 janvier 2012 à 16:51 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 52 de 301 · Page 3 de 16 · 2 305 affichages · Partager Bonjour,
Nous avions réservé pour le mois de juillet sur le costa concordia. Compte tenu du temps qui nous sépare de cette croisiere nous n'attendons pas grand chose de costa si ce n'est bien sûr le remboursement des frais de réservation déjà versés. Nous n'allons pas annulé par nous même, nous allons attendre....mais nous commençons à voir chez les concurrents pour ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier... | | | À: Cielbleuciel · 15 janvier 2012 à 19:29 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 53 de 301 · Page 3 de 16 · 2 183 affichages · Partager hello Michèle !
"Ce genre de catastrophe est assurée".....même si il y faute humaine? car apparemment il y a!
Il est rare que dans les accidents de voiture, par exemple, il n'y ait pas faute humaine... après, tu es assuré "tous risques"... ou pas... et c'est pas le même prix.
et je sais que ce genre de paquebot est assuré tous risques (au moins en valeur d'amortissements) ce qui fait que la compagnie ne "plonge pas" de la valeur d'un bateau... (et encore une fois, la probabilité de naufrage étant faible, la prime d'assurance n'est pas "démesurée")
Après, les assurances RC couvrent toujours de façon très large (pas forcément illimitée pour les dommages matériels) les dommages causés à des tiers... Et pour tout transporteur, c'est obligatoire, c'est pas une option...
Personnellement, si je laisse ma fenêtre ouverte et que quelqu'un s'introduit chez moi pour me voler, l'assurance ne me rembourse pas, car je suis en partie responsable...mais là, peut' être est-ce différent ?
La mienne l'autorise *dans la journée* (je ne le fais pas de principe, l'assurance couvre "l'oubli", et par contre ma maison est équipée d'alarmes et télésurveillance)... d'autres peut-être 24/24... tout dépend de ce qu'on met dans le contrat d'assurance, qui sera bien sûr d'autant plus cher que beaucoup de choses sont couvertes. Bref, chaque contrat défini ce qui sera couvert, pour un prix donné, et avec éventuellement des clauses obligatoires... | | | À: PAP86 · 16 janvier 2012 à 10:13 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 54 de 301 · Page 3 de 16 · 2 007 affichages · Partager Bonjour
J'ai une réservation pour le concordia pour le 18 Mars
Je suis passée à mon agence ce matin (fermé le lundi mais reçu quand même !)
Ils ont téléphoné à Costa.La direction a une réunion de crise ce matin.Normalement d'ici 48 heures on en saura plus !
Les frais annexes (train pour rejoindre la croisière,...) devrait (ce n'est pas encore sur) mais etre remboursé par Costa (si pas de départ). Ce qui est sur c'est qu'il n y a aucun bateau de remplacement !
Ils cherchent une solution pour satisfaire leurs clients !
Dès que j'ai des news de l'agence je vous tiens au courant ! | | | À: PAP86 · 16 janvier 2012 à 10:24 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 55 de 301 · Page 3 de 16 · 1 998 affichages · Partager bonjour PAP, juste question technique, le concordia est foutu ou pas, pouurons t-ils le remettre à flot et faire les réparations pour le revoir naviguer? @++++ patrick | | | À: Patcyrille · 16 janvier 2012 à 10:27 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 56 de 301 · Page 3 de 16 · 1 993 affichages · Partager Le bateau est pour le moment saisi par la justice italienne !
A mon avis foutu ! | | | À: Alexettony · 16 janvier 2012 à 10:33 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 57 de 301 · Page 3 de 16 · 1 990 affichages · Partager bonjour Chez ABCroisière on m'a dit que nous allions recevoir un message dans la journée. Nous devions partir le 29 /1.....A suivre donc....
Je pense qu'il faudrait AUSSI avoir une pensée pour le personnel du Concordia...même si on pense aux victimes (en croisière ou non)...même si (Je dis si) le commandant a semblé + qu'incompétent....?????!!!...Nous n'y étions pas....et à 16 jours près pour ma part....et je me garderai bien de faire des commentaires sans savoir....Je peux juste imaginer que cela aurait pu être encore plus dramatique.
Bonne journée. | | | À: Patcyrille · 16 janvier 2012 à 10:43 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 58 de 301 · Page 3 de 16 · 1 974 affichages · Partager hello Cyrille !
A mon avis, mais c'est un avis de béotien totalement incompétent, qui ne raisonne que sur des chiffres et avec juste un peu de bon sens, il est foutu...
Pas forcément dans l'absolu (on peut toujours tout faire), mais simplement pour des raisons économiques, qui plus est à un moment où les bateaux ne font plus "le plein", ou alors au prix de promotions qui tiennent de la "vente à perte"...
1) a quoi bon réparer pour 100 ou 200 millions d'euros, peut-être plus, un bateau qui, neuf coûtait parait il (annonces à la télé, je m'en méfie toujours) 500 millions d'euros, ce qui fait qu'avec un amortissement de 20 ans, il ne vaudrait déjà plus que 350 millions dans le Bilan de Costa... et à l'heure où la concurrence explose et où la demande ne suit pas, ne vaut-il pas mieux 15 bateaux bien pleins que 16 bateaux avec des vides ? et comme en 2013 (!!!!  !!!!) pas de nouveau bateau, "13" oblige, la compagnie aura le temps de faire le point... quitte à repousser à 2015 le nouveau bateau prévu pour 2014... (le "toujours plus grand", c'est comme pour les avions, personne ne reviendra dessus...)
en effet, *tout* est à refaire, l'eau de mer détruit tout à une vitesse terrible... les moteurs sont foutus, tous les réseaux électriques aussi... Quand on pense que les travaux du neoRomantica ont représenté 90 millions d'euros, je ne suis pas sûr que les 200 millions cités plus haut suffisent... 
2) certains annoncent qu'il va glisser vers les fonds voisins, profonds d'une centaine de mètres... (le seul problème est les réserves de fuel, qu'il va falloir pomper au plus vite)... Mon "romantisme" personnel me fait dire que ce serait une chose plus "belle" qu'une découpe par morceaux...
3) tu achèterais, toi, une bagnole dont tu saurais qu'elle a été gravement gravement accidentée, puis réparée ? j pense qu'il en serait ainsi d'une grande majorité de croisiéristes...
Sans compter les illuminés (mais ils ne sont pas si rares que ça, journalistes en tête... ah, non, eux, c'est peut-être juste pour "vendre" du papier  ) qui te sortent l'histoire du "bateau maudit" parce que la bouteille de champagne ne s'était pas cassée... et qui disent que pour rien au monde, ils ne remonteraient dessus...
D'ailleurs c'est nul, un "vrai bateau maudit"  , il aurait coulé en pleine mer avec ses 4229 passagers... aucun survivant...  
Après, si corsairt est dans le coin, lui qui a la compétence et la connaissance du "technique" : dis moi, l'ami, je suis un milliardaire qui aime "gaspiller" de l'argent (j'ai mis des " ", parce que ça donnerait du travail à pas mal de monde pendant pas mal de temps  ), donc aucun problème économique, j'aimais ce bateau, et peu importe donc que des réparations coûtent deux ou trois fois le prix d'un bateau neuf... mais...
un tel bateau, comme ça, dans l'état où il est, c'est *possible* d'en refaire un bateau "qui marche", et "aussi beau et aussi bien qu'avant" ??? | | | À: Patcyrille · 16 janvier 2012 à 10:51 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 59 de 301 · Page 3 de 16 · 1 953 affichages · Partager Avec un coup de doigt de "" MIMI MATI"" peut être  , non c'est impossible, soit il glisse et coule au fond, ou il le découpe sur place....  | | | À: Alizee144 · 16 janvier 2012 à 11:41 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 60 de 301 · Page 3 de 16 · 1 895 affichages · Partager Exact. Le personnel (le commandant ?) aurait dû faire une manip pour déverrouiller, ce qui n'a pas été fait.
"Lors du premier black-out qui a suivi la prise d'eau du bateau, les portes des cabines se sont automatiquement verrouillées explique la Repubblica, il est donc possible que certains passagers soient restés à l'intérieur. Les recherches continuent dans l'espoir de trouver de nouveaux survivants" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |