| Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Yannventa · 14 janvier 2012 à 11:38 · 3 photos 301 messages · 57 participants · 42 850 affichages | | | | À: Libed3 · 16 janvier 2012 à 11:51 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 61 de 301 · Page 4 de 16 · 2 027 affichages · Partager C'est dit encore ici : www.rue89.com/comment/2860054
"Pendant la nuit, les sauveteurs n'ont pu s'occuper de la partie immergée du paquebot. Les escaliers sont brisés et beaucoup de serrures électroniques des portes se sont bloquées suite à la panne de courant. Ce dimanche, un couple de Sud-coréens a été sauvé après avoir passé 24 heures coincé dans sa cabine." | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alexettony · 16 janvier 2012 à 12:01 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 62 de 301 · Page 4 de 16 · 2 006 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les infos. Perosnnellement je suis dans le flou le plus total. Je réserve toujours en ligne sur le site sans passer par une agence.
J'ai essayé de les contacter ce matin avec les 2 numéros qu'ils donnent mais personne ne répond. En désespoir de cause je leur ai envoyé un mail, en espérant une réponse rapide de leur part car malheureusement, nous sommes obligés de partir pendant les vacances scolaires et si on doit reporter sur un autre navire, c'est pas sûr qu'il y ait de la place pour tout le monde. | | | À: Libed3 · 16 janvier 2012 à 12:09 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 63 de 301 · Page 4 de 16 · 1 992 affichages · Partager Exact. Le personnel (le commandant ?) aurait dû faire une manip pour déverrouiller, ce qui n'a pas été fait.
"Lors du premier black-out qui a suivi la prise d'eau du bateau, les portes des cabines se sont automatiquement verrouillées explique la Repubblica, il est donc possible que certains passagers soient restés à l'intérieur. Les recherches continuent dans l'espoir de trouver de nouveaux survivants"
non, rien... je ne parlerai plus des portes de cabine (je crains qu'on ne confonde avec les portes coupe feu...)  Sur les portes de cabines j'ai dit tout ce que j'avais à dire... l'intox-media est trop forte pour moi... | | | À: PAP86 · 16 janvier 2012 à 12:34 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 64 de 301 · Page 4 de 16 · 1 967 affichages · Partager Personne n'a eu des infos de la part de Costa ? | | | À: Alexettony · 16 janvier 2012 à 12:58 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 65 de 301 · Page 4 de 16 · 1 955 affichages · Partager On a nous appris qu'une réunion de crise avait lieu chez Costa aujourd'hui....Une réponse sera donnée en priorité à ceux qui partait les 22 et 29.. (échange ou remboursement).
Mais ce matin j'ai reçu le dossier d'embarquement pour le 29 !!!!!sur Concordia....!Ah !!!!l'informatique....
Bon.....je surveille ma messagerie... | | | À: PAP86 · 16 janvier 2012 à 13:28 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 66 de 301 · Page 4 de 16 · 1 939 affichages · Partager Exact. Le personnel (le commandant ?) aurait dû faire une manip pour déverrouiller, ce qui n'a pas été fait.
"Lors du premier black-out qui a suivi la prise d'eau du bateau, les portes des cabines se sont automatiquement verrouillées explique la Repubblica, il est donc possible que certains passagers soient restés à l'intérieur. Les recherches continuent dans l'espoir de trouver de nouveaux survivants"
non, rien... je ne parlerai plus des portes de cabine (je crains qu'on ne confonde avec les portes coupe feu...)  Sur les portes de cabines j'ai dit tout ce que j'avais à dire... l'intox-media est trop forte pour moi...
Je suis comme toi dépité par le nombre de conneries dites par les Média.
Les vautours des média se font du gras sur cet accident et ne passe sûrement que des témoignages a charges pour Costa on vois quand meme le niveau de désinformation en France 
On pourrait presque créer un post avec toutes les bêtises raconté a la télé. | | | À: Michel63000 · 16 janvier 2012 à 14:01 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 67 de 301 · Page 4 de 16 · 1 896 affichages · Partager On pourrait presque créer un post avec toutes les bêtises raconté a la télé.
Moi ce qui m’écœure c'est pas la façon dont les médias révèlent les infos. C'est quand elles sont ensuite relayées bêtement par des gens qui ne réfléchissent même pas | | | À: Neferou71 · 16 janvier 2012 à 14:07 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 68 de 301 · Page 4 de 16 · 1 885 affichages · Partager car malheureusement, nous sommes obligés de partir pendant les vacances scolaires et si on doit reporter sur un autre navire, c'est pas sûr qu'il y ait de la place pour tout le monde.

Et malheureusement Costa fait face à une situation de catastrophe.
Doit gérer en plus de la situation elle-même plus de 4 000 dossiers (les passagers du Concordia), répondre à leurs questions, les aider, les rapatrier, donner des nouvelles aux proches, etc...
Je comprends votre désarroi. Mais vous êtes loin d'être les seuls dans le même cas... Patience est le seul maitre mot. Et si vous ne pouvez pas partir cette fois-ci, relativisez, vous êtes en vie et partirez sans doute ultérieurement. | | | À: Banb73 · 16 janvier 2012 à 14:39 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 69 de 301 · Page 4 de 16 · 1 850 affichages · Partager Moi ce qui m’écœure c'est pas la façon dont les médias révèlent les infos. C'est quand elles sont ensuite relayées bêtement par des gens qui ne réfléchissent même pas 
Mais la plupart des media font partie de ces "gens qui ne réfléchissent même pas" et qui "relaient bêtement", puisqu'ils se recopient entre eux, sans vérifier si l'info originale est vraie... 
entre l'AFP, les sites des grands quotidiens nationaux, les sites des quotidiens régionaux, c'est à celui qui maniera le mieux le "copié-collé"... Aucune vérification personnelle et sur place... Et après le pékin lambda dit "c'est forcément vrai, je recoupe mon information dans au moins 6 journaux"...  
Et même les journalistes "sur place" qui rapportent ce que leur a dit *un* témoin, encore bouleversé par ce qu'il vient de vivre, sans se demander une seconde si le témoin en question *peut*, dans l'état où il est, être objectif...
ne pas oublier que dans ces cas là, les gens qui "vont vers les journalistes", ce sont à quasiment 100% des gens "mécontents"... (Peut-être parce qu'ils ont un trop-plein d'émotion à évacuer avec le besoin impérieux d'un "responsable" à conspuer... C'est humain, je ne leur jette pas la pierre)...
Les gens "satisfaits", le plus souvent, ne viennent pas le dire... et pourtant ils sont peut-être bien bien bien nombreux... Mais de toutes façons, s'ils venaient, cela n'intéresserait pas les journalistes...  en sachant, à la décharge de ces derniers, que c'est peut-être parce qu'ils savent que ça n'intéresserait pas leurs lecteurs ou téléspectateurs...  | | | À: Tatima · 16 janvier 2012 à 14:41 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 70 de 301 · Page 4 de 16 · 1 845 affichages · Partager Si le Concordia n'est pas opérationnel à la date prévu de ton départ
Vous n'avez certainement pas lu les mêmes nouvelles que moi...ce bateau ne sera plus opérationnel !!!! | | | À: LiseDenise · 16 janvier 2012 à 14:48 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 71 de 301 · Page 4 de 16 · 1 870 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre PAP86 le 16 janvier 2012 à 15:51.)
| | | À: PAP86 · 16 janvier 2012 à 15:10 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 72 de 301 · Page 4 de 16 · 1 841 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai eu la compagnie costa en ligne, une réunion se tien actuellement chez eux pour déterminer le protocole de remboursement et échange des réservations sur le Concordia. Un mail va être envoyé à l'issu de cette réunion à toutes les personnes ayant réservé sur ce bateau pour les semaines à venir. Donc la seule chose à faire c'est surveiller sa boîte mail.
Je tiens à ajouter une pensée pour toutes les personnes impliquées dans ce malheur.... | | | À: PAP86 · 16 janvier 2012 à 17:00 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 73 de 301 · Page 4 de 16 · 1 752 affichages · Partager j'ai fait cette croisière début novembre, mais sur le Costa Magica. Superbe! Je confirme qu'avec une coupure de courant, il est impossible d'ouvrir les portes des cabines, ce qui est un ineptie sans nom. Cela nous est arrivé, peut être sur une durée de 2/3 mn, mais comme je suis claustro, il m'a semblé que cela à duré de très très longues minutes, j ai paniqué quelque peu et me suis réfugiée sur le balcon (malgré une mer plus qu'houleuse). Dès que le courant a été rétabli les portes se sont débloquées. Mais il est vrai que c'est un coupe gorge en cas de souci, surtout pour les passagers des étages inférieurs (hublots)!
Nous envisagions une nouvelle croisière cette année, mais avec ce dramatique accident, même s'il y a peu de chance que cela se reproduise, on y réfléchit... Bien des pensées à toutes les familles touchées par ce dramatique accident | | | À: Vic09 · 16 janvier 2012 à 17:13 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 74 de 301 · Page 4 de 16 · 1 740 affichages · Partager Je confirme qu'avec une coupure de courant, il est impossible d'ouvrir les portes des cabines,
Je ne comprends pas comment c'est possible depuis l'intérieur de la cabine.
Prenons deux cas:
01 : les serrures sont autonomes, et dans ce cas même en cas de coupure de courant la gâche est mécaniquement déverrouillée de l'intérieur de toute façon.
02 : les serrures sont reliées et maintenues verrouillées par une alimentation permanente, en cas de coupure de courant la gâche se déverrouille automatiquement de l'extérieur comme de l'intérieur (pour la sécurité justement...)
Comme a déjà dit PAP86, dans la panique certaines personnes poussent une porte qui habituellement se tire. | | | À: Ctourau · 16 janvier 2012 à 17:16 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 75 de 301 · Page 4 de 16 · 1 729 affichages · Partager Naufrage du Concordia : 2500 passagers concernés par des annulations
A la suite du naufrage du Costa Concordia, la compagnie est contrainte d'annuler les croisières prévues sur ce navire au départ de Marseille jusqu'au 25 février.
Tous les passagers, quelque 2500 personnes - environ 500 personnes par semaine - "seront remboursées", précise un porte-parole de Costa Croisières. "Pour la suite, nous n'avons pas encore pris de décision sur l'éventuel recours à un navire de remplacement". "Pour les annulations qui pourraient survenir sur d'autres navires, rien n'a été statué", précise encore le porte-parole. "Les personnes rescapées du naufrage verront leur croisière remboursée, ainsi que d'éventuels frais à bord. La compagnie prendra aussi en charge les frais de rapatriement ainsi que les éventuels frais médicaux. Pour les indemnisations, les clients devront ouvrir un dossier sur des éventuelles de biens personnels et chaque dossier sera traité au cas par cas".
Voici ce que j'ai trouvé sur le site quotidien du tourisme ! | | | À: Banb73 · 16 janvier 2012 à 17:20 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 76 de 301 · Page 4 de 16 · 1 723 affichages · Partager Depuis l'intérieur c'est mécanique.... élec ou pas çà fonctionne.... | | | À: Artaban1987 · 16 janvier 2012 à 17:22 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 77 de 301 · Page 4 de 16 · 1 719 affichages · Partager Depuis l'intérieur c'est mécanique.... élec ou pas çà fonctionne....
C'est bien ce que je disais | | | À: Vic09 · 16 janvier 2012 à 17:34 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 78 de 301 · Page 4 de 16 · 1 690 affichages · Partager Je confirme qu'avec une coupure de courant, il est impossible d'ouvrir les portes des cabines, ce qui est un ineptie sans nom.
serait-ce un problème lié au Magica ? à ta cabine ??
Une coupure de courant (courte, du même ordre d'idée) ça m'est arrivé au moins trois ou quatre fois, et j'ai toujours pu ouvrir la porte, histoire de voir si la panne était générale (couloir éteint, enfin sauf les éclairages de secours) ou limitée à ma cabine ("j'ai rien banché, pourtant ?"). Ca a toujours été "général"... Et revenu très vite... Je me suis même fait peur une fois, car j'étais en tenue disons "légère" (non, non, sans atteindre le stade de l'attentat à la pudeur  ), et ma porte a failli se refermer...   . Avec Mme PAP dormant à poings fermés... La seule chose qui retient la porte c'est la serrure et le pêne, et tout est *mécanique*, de l'intérieur...
???    ???
Après, de l'extérieur, avec la carte, j'ai jamais essayé, mais un technicien est venu une fois remplacer une batterie...  (ou une pile...) | | | À: PAP86 · 16 janvier 2012 à 17:51 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 79 de 301 · Page 4 de 16 · 1 655 affichages · Partager Après, de l'extérieur, avec la carte, j'ai jamais essayé, mais un technicien est venu une fois remplacer une batterie...  (ou une pile...)
Si la serrure est autonome, ça fonctionne aussi bien de l'extérieur | | | À: Alexettony · 16 janvier 2012 à 17:52 Re: Qu'allez-vous faire de votre réservation sur Concordia? Message 80 de 301 · Page 4 de 16 · 1 647 affichages · Partager hello Alex !
Ah, oui, évidemment, s'ils se mettent à faire du "taquin" avec les bateaux, on peut concevoir qu'un autre bateau, mal rempli, et éventuellement analogue, il y en a au moins 3 actuellement, voit sa croisière "supprimée" et reprenne les itinéraires prévus pour le Concordia... mais il y aura alors à gérer les annulations des passagers du bateau remplaçant... Ce qui peut être intéressant arithmétiquement pour l'entreprise s'il y en a moins que de réservations Concordia... mais bien compliqué à gérer... 
je pense que Costa a pensé à ça, mais sans avoir eu le temps de faire les calculs d'optimisation...
A noter que le "remplacement de bateau" et l'annulation par Costa de la croisière d'un autre bateau sont tout à fait légalement possible, même si cette annulation sur un autre bateau peut donner lieu à une demande d'indemnisation de préjudice, puisque là, c'est une volonté propre à l'armateur, indépendante de toute "force majeure". La base d'indemnisation étant alors "ce que le client aurait dû abandonner s'il avait annulé de son chef"...
C'est à dire que si Costa annulait une semaine avant le départ (ce qu'il ne fera pas, pas fou), il devrait au passager *deux fois* le prix de la croisière : une fois pour le remboursement, et une fois pour l'indemnisation...
Mais le passager peut vouloir demander plus en cas de préjudice réel et chiffrable : par exemple un mariage à Savone, avec 200 invités, et départ en voyage de noces le soir en croisière le soir du mariage, avec une cérémonie organisée près du quai de départ... On a vu ça une fois à Catane... Il y avait au moins 500 italiens agitant des mouchoirs au départ du bateau, sur un quai noir de monde en tenue "de mariage"  ... (mais bon, je suis sûr que dans un tel exemple, Costa réfléchira à deux fois avant d'annuler...)
Mon pronostic simple restant cependant à ce jour l'annulation définitive de toutes les croisières du Concordia (au moins dans une hypothèse de moyen orient calme... parce que si Israël devait "fermer", il est alors possible d'admettre que le Pacifica pourrait être affecté à prendre la relève du Concordia...) | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 406 visiteurs en ligne depuis une heure! |