Donc attention à ne pas reprocher tout et n'importe quoi aux commandants...
Oui, mais pour les entrées (ou sorties) de port, en plus de la manoeuvre, aidé en cela par le Pilote, le commandant a
un *choix* important à faire, si le temps est mauvais, avec du vent : le scénario (totalement *imaginaire*, hein !!!), pourrait ressembler à ça, avec une petite touche de Star Wars... (pour les initiés

... mes fils m'ont offert pour Noël le MMORPG -- jeu vidéo en réseau -- "SW:TOR"

)
1) je demande un remorqueur... voire deux... Je sécurise mon entrée, mais à
Gênes, ils vont râler, ça coute une fortune, un remorqueur... alors deux, je vous dis pas... allez... c'est vraiment chaud ! j'en prends deux ! mais bon, primo securita della nave... (Europa 2009, j'y étais... les deux remorqueurs ont permis au bateau de "tourner sur place" avec une trajectoire avant et après "au cm près"... Commandant : oui, c'est lui...

pas encore passé du "côté obscur" ?)
2) je me suis fais trop engueuler par
Gênes, cette fois, je me débrouille tout seul... pas de remorqueur...
Gênes sera content, au prix que ça coûte... MAIS : je risque de me prendre un bout de quai, surtout que j'ai un navire ancien... bah, allez on y v
PAAAAAAAF (Europa 2010, Commandant : oui, encore lui...

c'est la fin de "l'épisode 2"

...)
3) [ scénario à écrire... ] (Condordia 2012, Commandant : oui, toujours lui...

sans doute - ? - en proie totale au "côté obscur"...)
Réflexion personnelle :
Il m'est arrivé deux fois dans ma vie professionnelle qu'une technicienne de laboratoire fasse une erreur de groupage sanguin ABO (à l'époque où tout n'était pas pris en charge par des machines et l'informatique..) qui fut dommageable pour un malade (même si pas mort !

) : ça m'a pas fait plaisir, et elle était pas seule responsable (chez moi, si, mais dans l'hôpital, d'autres responsables n'ont pas été inquiétés

...), mais je les ai licenciées pour faute grave... (tout en les aidant à retrouver presque immédiatement du travail ailleurs, j'ai jamais su être inhumain

...).
Et ça a pas été facile, mais c'est *pour ces cas là* qu'un *directeur* existe... pour prendre des décisions qui sont douloureuses... Surtout en plus quand la fille qu'on vire a des enfants, et donnait globalement satisfaction... Mais il y a des situations où on ne *peut pas* "passer l'éponge"... Ne serait-ce que pour la cohérence de l'équipe qu'on dirige... et conserver au travail sa raison d'être... et ne pas en faire du "n'importe quoi"...
Le laxisme dans ces cas là, c'est prendre l'option sur la récidive et là, on se demande qui est responsable : le directeur laxiste ou la technicienne récidiviste ?
Ca m'a pas fait plaisir, c'étaient des collègues de Mme PAP, à l'époque... Mais j'ai juste fait en sorte *qu'il ne puisse pas* y avoir de récidive. Dans un cas grave, qui met en jeu des vies humaines, il ne peut pas, il ne doit pas, y avoir de "deuxième chance"... Et à chaque fois avec la bénédiction de mon Président de Conseil d'Administration, même si cela relevait de ma *seule* décision...
Voilà... en "transposant", je crois que l'employeur de ce commandant n'a *peut-être* pas fait le "bon choix", en 2010... Sans aller plus loin dans mes appréciations, parce qu'une enquête judiciaire est en cours, et surtout parce que ce dossier là, je le connais pas plus que ce que toute la presse ou les télés ont pu écrire ou dire, c'est à dire que je n'en connais en fait rien de fiable...