| Qualité de service sur Air France Patrickparis · 14 juillet 2010 à 3:23 · 6 photos 517 messages · 76 participants · 63 999 affichages | | | | À: Drways · 17 août 2010 à 2:21 Re: Qualité de service sur Air France Message 241 de 517 · Page 13 de 26 · 1 680 affichages · Partager J'ai envie de te poser une question : commercialement parlant, ne serait-il pas plus judicieux de surclasser un voyageur lambda fréquent pour le fidéliser. Le salarié GP surclassé ou pas voyagera toujours avec la compagnie puisqu'il a le billet pour presque rien.
Je répondrai oui à ta question. Maintenant, j'imagine qu'il y a une stratégie de surclassement chez AF ? Et que tout cela doit être bien étudié, avec des données à l'appui etc... Cela ferait l'objet d'un autre topic ! | | | À: Patrickparis · 17 août 2010 à 2:26 Re: Qualité de service sur Air France Message 242 de 517 · Page 13 de 26 · 1 673 affichages · Partager (...) Bah, rien de grave pour moi. Je ne suis pas jaloux de toutes façons.
Si cela t'es égal de voyager en Y ou en c sur un vol de 11 heures, c'est très bien.
Par contre, que vient faire la jalousie là dedans? Il s'agit de justice et d'équité. Un client doit passer avant le personnel de son fournisseur.
Pas chez AF. | | | À: Patrickparis · 17 août 2010 à 2:39 Re: Qualité de service sur Air France Message 243 de 517 · Page 13 de 26 · 1 664 affichages · Partager (...) Maintenant, j'imagine qu'il y a une stratégie de surclassement chez AF ? Et que tout cela doit être bien étudié, avec des données à l'appui etc... (...)
Les données sont confidentielles  le mieux est d'aller sur Flyertalk et d'écouter ce que disent les FF.
La politique est simple et dans l'ordre de priorité:
1) le personnel d'AF (on se sert en premier), la famille et les amis 1) il semblerait qu'en 1) Exaeco, il y ait les C2000 qui passeraient peut-être même avant les GP  2) les passagers haute contribution même non fréquents (AF est une des rares compagnies à favoriser le surclassement d'un PAX majoritairement en fonction du prix de son billet, car ils ont une vue à court terme des chose en gérant le revenu par vol. Plus l'attitude qui consiste à "punir" les cochons de PAX qui osent voyager avec des billets moins cher que le plein pot, vu que pour financer les privilèges du personnel, il en faut de l'argent. 3) s'il reste un besoin de surclassement (mais vu le nombre que représentent 1) 1) et 2), c'esr rare, les PAX fréquent.
Du coup, très peu de Gold et Platinum Flying blue sont surclassés en long courrier. | | | À: Carnarvon · 17 août 2010 à 2:51 Re: Qualité de service sur Air France Message 244 de 517 · Page 13 de 26 · 1 655 affichages · Partager Si cela t'es égal de voyager en Y ou en c sur un vol de 11 heures, c'est très bien.
Par contre, que vient faire la jalousie là dedans? Il s'agit de justice et d'équité. Un client doit passer avant le personnel de son fournisseur.
Pas chez AF.
Au delà de la recherche de la justice et de l'équité (mieux vaut rechercher le graal  ), il vous reste la possibilité de changer de fournisseur. | | | À: DisizLaPeste · 17 août 2010 à 3:30 · Modifié le 17 août 2010 à 4:51 Re: Qualité de service sur Air France Message 245 de 517 · Page 13 de 26 · 1 642 affichages · Partager Au delà de la recherche de la justice et de l'équité (mieux vaut rechercher le graal  ), il vous reste la possibilité de changer de fournisseur.
Dans d'autres compagnies, les politiques de surclassement largement plus justes et équitables sont reconnus comme telles par les passagers qui ont du coup le sentiment d'être respectés, pas d'être les andouilles qui financent les voyages en Classe Affaire du personnel de la compagnie avec leurs billets plus chers qu'ailleurs pour des prestations inférieures (en long courrier).
Aucune compagnie n'est parfaite, mais chez AF le mot surclassement est un gros mot (sauf pour les GP bien sûr), alors qu'ailleurs c'est un outil de reconnaissance envers leur clients fidèles, qui du coup le restent. Il suffit de voir la taille des cabines C et F sur les avions AF et de comparer avec les compagnies concurrentes pour comprendre où vont les PAX haute contribution.
Il faut voir l'air dédaigneux qu'a le personnel au sol quand on demande l'état du vol, le nombre de PAX sur la liste de surclassement et sa position dans la liste.
Je sais, on leur pose la question 1000 fois par jour, mais c'est leur métier d'y répondre. Et quelle réponse : non, il ne devrait pas y avoir de problème!!!! (traduction : vol pas surbooké donc pas de surclassement). Alors que j'attends un "désolé(e), mais je crois que le vol n'est pas plein".
Et quand le surclassement a lieu, en porte d'embarquement, cet air détaché qui agace. Et quand il a lieu dans l'avion, les PNC sont mieux. Mais cela met en exergue le fait que tout a été fait pour éviter de surclasser qui que ce soit.
Pour ce qui est de changer de fournisseur, c'est déjà fait pour tous les longs courriers en C vers l'Asie. Merci quand même du conseil. | | | À: Trashspam · 17 août 2010 à 5:39 Re: Qualité de service sur Air France Message 246 de 517 · Page 13 de 26 · 1 627 affichages · Partager Bonjour Il y a bien longtemps que nous n'utilisons plus Air France pour les memes raisons que vous. Pour eviter de deranger le personnel (car on les derange, ils me l'ont dit !), nous volons sur d'autres compagnies, ou les relations sont plus courtoises. Cordialement Michel | | | À: Ergox · 17 août 2010 à 10:14 · Modifié le 17 août 2010 à 11:00 Re: Qualité de service sur Air France Message 247 de 517 · Page 13 de 26 · 1 568 affichages · Partager Dans le cas de nos amis Laxmachin et Poseidon, ce sera plutôt le compte Flying blue de papa.
Etes-vous sûr de ce que vous avancez ?
Je ne connais pas les deux personnes concernées mais il y a plein de métiers où l'on accumule beaucoup de miles très jeune à cause de ses déplacements professionnels. Prenez un jeune vendeur chez Airbus par exemple: à peine sorti de l'école de commerce et hop, c'est on the road en business (ce qui n'est pas une sinécure) 20 jours par mois.
Et puis, si on s'en tenait au sujet du fil: qualité de service sur Air France ? | | | À: Carnarvon · 17 août 2010 à 10:23 · Modifié le 17 août 2010 à 10:38 Re: Qualité de service sur Air France Message 248 de 517 · Page 13 de 26 · 1 560 affichages · Partager Il faut voir l'air dédaigneux qu'a le personnel au sol quand on demande l'état du vol, le nombre de PAX sur la liste de surclassement et sa position dans la liste.
Je n'ai jamais vu cette attitude quand je pose de genre de question à l'enregistrement. Et je le fais systématiquement  au départ d'un long courrier, sauf si je vois que l'agent n'est pas en mesure de me répondre (par exemple en cas de stress dû à un enregistrement perturbé, ou bien aux escales où l'accueil au sol est sous-traité à une société extérieure). | | | À: Carnarvon · 17 août 2010 à 10:40 Re: Qualité de service sur Air France Message 249 de 517 · Page 13 de 26 · 1 539 affichages · Partager Bonjour,
quelques réponses rapidement avant d'aller bosser :
1/ Je suis salarié AF, tout le monde le sait ici. Si mon encadrement cherche à me débusquer, il peuvent le faire très facilement tant je laisse d'éléments de réponse dans mes posts. Bref, je ne me cache pas plus que ça. De même que je connais maintenant les identités de pas mal de forumeurs.
2/ Je m'exprime en mon nom, pas au nom de celui de ma compagnie. Ce qui signifie que je n'approuve pas tous les messages laissés ici par mes collègues (notamment Jumpseat à une certaine époque, Mavieenlair -période oct 2007- ou ergox maintenant).
3/ Je n'ai pas le sentiment de faire partie de ceux que vous décrivez. Demandez-moi votre place sur la liste d'attente, je ferai exactement la réponse que vous attendez, avec une précision: cette liste n'est pas figée.
4/ Je n'ai pas le temps de répondre sur les raisons du surclassement des FF/GP, le mieux serait de rouvrir un vieux post qui traite exclusivement de ce sujet. Je ferai juste une précision : l'ordre de priorité des surclassements technique à changé il y a environ 10 jours : adieu ATTN, bonjour C2000, FB/P/G/S.
Sur ce j'y vais, désolé du ton un peu abrupt, je n'ai pas le temps de mettre les formes :-)
A bientôt. | | | À: Airborne · 17 août 2010 à 10:41 Re: Qualité de service sur Air France Message 250 de 517 · Page 13 de 26 · 1 537 affichages · Partager Je n'ai jamais vu cette attitude quand je pose de genre de question à l'enregistrement. Et je le fais systématiquement  au départ d'un long courrier,
Lucky you.
Au salon, tout dépend de sur qui vous tombez (comme avec les PNC en vol).
En tous cas JAMAIS (ou presque) d'empathie affichée pour le PAX qui n'est pas surclassé. Le surclassement, c'est pour les GP, ce qui est bien mérité vu le métier tellement difficile qu'ils pratiquent (ainsi que le métier des amis, de la famille et celui de la femme du commandant de bord    ) | | | À: Carnarvon · 17 août 2010 à 16:24 Re: Qualité de service sur Air France Message 251 de 517 · Page 13 de 26 · 1 463 affichages · Partager Dans d'autres compagnies, les politiques de surclassement largement plus justes et équitables sont reconnus comme telles par les passagers qui ont du coup le sentiment d'être respectés, pas d'être les andouilles qui financent les voyages en Classe Affaire du personnel de la compagnie avec leurs billets plus chers qu'ailleurs pour des prestations inférieures (en long courrier).
Aucune compagnie n'est parfaite, mais chez AF le mot surclassement est un gros mot (sauf pour les GP bien sûr), alors qu'ailleurs c'est un outil de reconnaissance envers leur clients fidèles, qui du coup le restent.
Le surclassement opérationnel (surclassement opéré lorsqu'il y a un surbook dans certaines classes) n'a jamais été un outil de reconnaissance des compagnies envers leur clients fidèles : il s'agit seulement de libérer des sièges lorsque certaines classes ont été survendues.
Lorsqu'une compagnie veut offrir des surclassements à ses pax fidèles, elle leur attribue des Vouchers de surclassement (Par exemple le statut SEN de LH bénéficie de deux vouchers de surclassement lors du renouvellement de statut).
Les compagnies US, sur leurs vols domestiques, ont une politique plus souple de surclassement ouverte à leur pax fidèles, mais les prestations à bord sont souvent très limitées. | | | À: Michel1948 · 17 août 2010 à 16:36 Re: Qualité de service sur Air France Message 252 de 517 · Page 13 de 26 · 1 453 affichages · Partager Tout simplement! D'accord avec toi... | | | À: Drways · 17 août 2010 à 16:54 Re: Qualité de service sur Air France Message 253 de 517 · Page 13 de 26 · 1 442 affichages · Partager Bonjour. Ceci est mon premier post ici. J'ai bien envie de prendre l'année prochaine 1 vol AF pour le Cambodge car de Lyon, les prix sont très compétitifs. D'habitude (et ceci depuis plusieurs voyages), je prends la THAI depuis CDG mais vu que j'ai le TGV en sus, le vol AF depuis Lyon (par TGV pour rejoindre CDG) est moins cher. Mais une question me taraude. Sans être un parfait alcoolo, j'aime bien lors d'1 voyage pouvoir prendre l'apéro, du vin (blanc et rouge en mangeant) avec possiblité de se faire reservir, 1 p'tit digestif.......1 supo et au lit!! Le voyage est tellement long qu'on se distrait comme on peut! Je précise à toute fin utile que je n'ai JAMAIS ETE BOURRE dans 1 avion! Je vous demande tout çà car avec la Thai, c'est possible et même mieux, c'est fait très chaleureusement. Je me souviens d'1 vol (et même plusieurs) vers les USA où même le coca était payant (5$ tout de même!) mais sorry j'ai oublié le nom des compagnies en question. | | | À: DisizLaPeste · 17 août 2010 à 16:59 Re: Qualité de service sur Air France Message 254 de 517 · Page 13 de 26 · 1 439 affichages · Partager Le surclassement opérationnel (surclassement opéré lorsqu'il y a un surbook dans certaines classes) n'a jamais été un outil de reconnaissance des compagnies envers leur clients fidèles : il s'agit seulement de libérer des sièges lorsque certaines classes ont été survendues.
Lorsqu'une compagnie veut offrir des surclassements à ses pax fidèles, elle leur attribue des Vouchers de surclassement (Par exemple le statut SEN de LH bénéficie de deux vouchers de surclassement lors du renouvellement de statut).
Les compagnies US, sur leurs vols domestiques, ont une politique plus souple de surclassement ouverte à leur pax fidèles, mais les prestations à bord sont souvent très limitées.
Bien résumé la façon de voir les choses chez AF. Le surclassement opérationel est vu comme une contrainte en cas de surbook (sauf pour les GP et la femme du commandant de bord), alors qu'ailleurs c'est vu comme une opportunité de surclasser les PAX fidèles. Quitte à devoir surclasser, ailleurs que chez AF, on surclasse les PAX fidèles.
Pour ce qui est des voucher de surclassement, je n'en connait pas l'existence chez AF qui déteste surclasser les PAX.
Nous ne parlons pas ici des surclassement en vols domestiques US ou intraeuropéen mais des surclassements en LC. | | | À: Carnarvon · 17 août 2010 à 17:08 Re: Qualité de service sur Air France Message 255 de 517 · Page 13 de 26 · 1 430 affichages · Partager Je te rejoins. Mais j'aimerais comprendre pourquoi AF a une telle politique commerciale !! Je pense qu'il y a des gens intelligents à la tête de cette compagnie mais quel est l'objectif de donner la priorité au personnel plutôt qu'aux clients en ce qui concerne les surclassements??
Auraient-ils peur que les salariés eux-même ne voyagent plus sur AF ?? Non, là je déconne... | | | À: Drways · 17 août 2010 à 17:18 Re: Qualité de service sur Air France Message 256 de 517 · Page 13 de 26 · 1 425 affichages · Partager Je te rejoins. Mais j'aimerais comprendre pourquoi AF a une telle politique commerciale !! Je pense qu'il y a des gens intelligents à la tête de cette compagnie mais quel est l'objectif de donner la priorité au personnel plutôt qu'aux clients en ce qui concerne les surclassements?? (...)
L'objectif : assurer la paix en interne.
AF a gardé l'esprit entreprise publique. Les dirigeants d'AF sont des hauts fonctionnaires. L'état d'esprit qui y règne est celui d'une entreprise d'Etat, avec des citadelles syndicales et des blocages partout. D'ailleurs, on parle partout d'AF comme la compagnie nationale alors qu'elle est privatisée et fusionnée avec une compagine néerlandaise; ça en dit long.
Je ne suis pas sûr qu'ils puissent se réformer. Mettre fin aux privilèges et aux blocages demande un courage que les dirigeants d'AF n'auront jamais, quel que soit leur niveau d'intelligence. | | | À: Drways · 17 août 2010 à 17:25 Re: Qualité de service sur Air France Message 257 de 517 · Page 13 de 26 · 1 418 affichages · Partager Jaloux ?
Non, là je déconne... | | | À: Carnarvon · 17 août 2010 à 17:46 Re: Qualité de service sur Air France Message 258 de 517 · Page 13 de 26 · 1 397 affichages · Partager Bien résumé la façon de voir les choses chez AF. Le surclassement opérationel est vu comme une contrainte en cas de surbook (sauf pour les GP et la femme du commandant de bord), alors qu'ailleurs c'est vu comme une opportunité de surclasser les PAX fidèles. Quitte à devoir surclasser, ailleurs que chez AF, on surclasse les PAX fidèles.
Pour ce qui est des voucher de surclassement, je n'en connait pas l'existence chez AF qui déteste surclasser les PAX.
Nous ne parlons pas ici des surclassement en vols domestiques US ou intraeuropéen mais des surclassements en LC.
Puisqu'AF applique, à vos yeux, la pire des politiques commerciales et que vous ne supportez pas que les GPs soient surclassés, je n'ai toujours pas compris pourquoi vous ne changez simplement pas de compagnie sans continuer à déverser des torrents de logorrhées : juste le plaisir de provoquer le personnel AF sur ce forum ? | | | À: Carnarvon · 17 août 2010 à 17:48 Re: Qualité de service sur Air France Message 259 de 517 · Page 13 de 26 · 1 393 affichages · Partager Ok, la paix sociale avant tout. C'est un argument très légitime. J'ai lu le bouquin "la face cachée d'air france" et il y a une grosse partie sur les comités d'entreprise AF très intéressante. Mais je ne pensais pas que le maintien de cette paix sociale avait des répercussions si importantes sur la politique commerciale...et donc sur le client! | | | À: DisizLaPeste · 17 août 2010 à 17:58 Re: Qualité de service sur Air France Message 260 de 517 · Page 13 de 26 · 1 383 affichages · Partager Bien résumé la façon de voir les choses chez AF. Le surclassement opérationel est vu comme une contrainte en cas de surbook (sauf pour les GP et la femme du commandant de bord), alors qu'ailleurs c'est vu comme une opportunité de surclasser les PAX fidèles. Quitte à devoir surclasser, ailleurs que chez AF, on surclasse les PAX fidèles.
Nous ne parlons pas ici des surclassement en vols domestiques US ou intraeuropéen mais des surclassements en LC.
Puisqu'AF applique, à vos yeux, la pire des politiques commerciales et que vous ne supportez pas que les GPs soient surclassés, je n'ai toujours pas compris pourquoi vous ne changez simplement pas de compagnie sans continuer à déverser des torrents de logorrhées : juste le plaisir de provoquer le personnel AF sur ce forum ? 
1) LOGORRHÉE, subst. fém: Bavardage intarissable et oiseux; besoin irrésistible de parler, observé particulièrement dans les états d'excitation de certaines affections mentales.
Ca va merci. 
2) Je ne vole plus sur AF sur certaines destinations en effet.
3) Provocateurs? Les propos du PNC auquel vous faites allusions sont bien sûr provocateurs.
Quant aux miens, ils ne sont que la description de la réalité et je suis loin d'être le seul à la vivre. Il suffit de comparer le nombre de sièges C et F sur l'A 380 entre AF et Lufthansa par exemple. C'est parlant.
L'A 380 AF est celui à plus haute densité de tous les A 380 en service.
AF est petit à petit marginalisée sur le marché haute contribution. La aussi, c'est un fait. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |