| Qualité de service sur Air France Patrickparis · 14 juillet 2010 à 3:23 · 6 photos 517 messages · 76 participants · 64 000 affichages | | | | À: Patrol75 · 12 août 2010 à 9:51 Re: Qualité de service sur Air France Message 181 de 517 · Page 10 de 26 · 1 403 affichages · Partager Bonjour,
Je pense fortement que legolas0606 a raison. En effet sur un 772 ou un 773 d'af en J, il suffit que la cabine soit full pour que le vol soit rentable meme si l'Y et la P sont vides.
La cabine P reste une vitrine du luxe (sic) pour AF. Le nombre de pax en partance sur un vol Af en P est d'environ 80 / jour avec les billets payent et primes.
Le marché est là, mais la politique tarifaire est hors marché.
Sur des lignes ou la concurrence (LX, LH, BA) est forte AF est 3 fois plus cher sur le marché captif (la france) mais aussi l'étranger..
Ex sur un LAX-MAD donc un transit pour les 4 cies :
AF = 15000 € !!! LX = 10200 € BA = 10500 € LH = 12000 €
Sur un NRT-MAD
BA = 8900 € LX = 12000 € LH = 13400 € AF = 19900 € !!!!!!!!!!!!!!
Sur un HKG-MAD
BA = 6200 € LX = 6500 € LH = 7300 € CX = 8700 € et encore AF = 11700 € !!!!!
J'ai volontairement pris des cies eu sauf poru hkg et Air France se distingue encore par des prix sans queue ni tete. La qualité de service n'est pas inferieur sur les autres cies bien au contraire.
Pensez-vous objectivement vous en avez pour votre argent sur AF ??????????? Pour ma part la réponse est non. Pourquoi ne pas faire des promos comme BA ?? Pourquoi avoir sup la classe F, pourquoi ne pas ouvrir une autre classe de résa en first pour les pax qui reservent 3 mois à l'avance avec des réductions consequentes ????
Des idées il y en a, il suffit juste de les appliquer..... | | | À: Laxcdghkg2 · 12 août 2010 à 10:35 Re: Qualité de service sur Air France Message 182 de 517 · Page 10 de 26 · 1 388 affichages · Partager Toujours pas de réponse à ma question de ton avis sur le prix du siège P?
Le produit P est une vitrine de luxe (bien ou pas c'est un autre soucis). Mais certainnement pas rentable.
Entre le salon P, les PNC dédiés, les équipements qui coutent des prix dérisoires, la P est un produit non rentable au global réseau.
Af a fait le choix de supprimer la F à la vente pour la faire passer en tarif négocié. Les réductions sont conséquentes, mais il faut y avoir accés via des contrats firmes... Sur le CDGJFK, j'ai après recherche, un billet sous les yeux en F à avec une réduction conséquente (je dirai pas le montant), mais qui finit moins cher que chez LH qui est pourtant en correspondance, donc à priori moins cher (LAXCDGHKG a bien compris le principe)
C'est vrai que la P coute autant départ Paris, que Londres, que MAD, etc. chez AF. Probablement parce que la correspondance en MC est indigne d'une correspondance à ce prix là mais surtout parce que le stop over est autorisé sans restrictions. Donc en fait, prendre un MADPARHKGPARMAD, c'est comme prendre un PARHKG en P et AF offre l'aller retour PARMAD que le client met où il veut. LH, BA et LX baissent les prix pour drainer du traffic de connection, qui probablement ne se vend pas beaucoup (qui a envie de prendre du MC?).
il faut aussi noter qu'AF est une compagnie moins orientée traffic affaire que LH, et a donc une cabine P plus petite. Qui dit plus petit dit moins d'offre donc plus cher.
Un projet P a été lancé au niveau du Yield pour essayer de rendre rentable le produit P. Ca passera probablement plus par des contrats firmes très avantageux que par la réouverture d'un tarif public. | | | À: Legolas0606 · 12 août 2010 à 10:41 Re: Qualité de service sur Air France Message 183 de 517 · Page 10 de 26 · 1 382 affichages · Partager les équipements qui coutent des prix dérisoires
Je croyais que c'était cher ?... 
Michel | | | À: Legolas0606 · 12 août 2010 à 11:05 Re: Qualité de service sur Air France Message 184 de 517 · Page 10 de 26 · 1 370 affichages · Partager Donc en fait, prendre un MADPARHKGPARMAD, c'est comme prendre un PARHKG en P et AF offre l'aller retour PARMAD que le client met où il veut.
Non, car les coupons de vol doivent être utilisés dans l'ordre. C'est un donc MADPARMAD qui est "offert", avec obligation de faire l'"aller" (qui est plutôt un retour pour un parisien) MADPAR avant le LC (sous peine de ne pouvoir utiliser le PARHKG), et éventuellement le retour après. Très contraignant, et difficile à utiliser pour s'offrir une escapade d'un weekend. Quant au client madrilène, il a bien entendu besoin de tous les segments. | | | À: Tatra · 12 août 2010 à 12:16 Re: Qualité de service sur Air France Message 185 de 517 · Page 10 de 26 · 1 346 affichages · Partager les équipements qui coutent des prix dérisoires
Je croyais que c'était cher ?... 
Michel
Pardon, je voulais dire délirants. | | | À: Airborne · 12 août 2010 à 13:16 Re: Qualité de service sur Air France Message 186 de 517 · Page 10 de 26 · 1 332 affichages · Partager Donc en fait, prendre un MADPARHKGPARMAD, c'est comme prendre un PARHKG en P et AF offre l'aller retour PARMAD que le client met où il veut.
Non, car les coupons de vol doivent être utilisés dans l'ordre. C'est un donc MADPARMAD qui est "offert", avec obligation de faire l'"aller" (qui est plutôt un retour pour un parisien) MADPAR avant le LC (sous peine de ne pouvoir utiliser le PARHKG), et éventuellement le retour après. Très contraignant, et difficile à utiliser pour s'offrir une escapade d'un weekend. Quant au client madrilène, il a bien entendu besoin de tous les segments.
Oui, je sais bien que c'est dans l'ordre des coupons. Ce que j'essaye de dire, c'est qu'on est dans une logique de prépost offert pour un produit P départ paris, et non plus dans une logique de marché et de concurrence sur ce marché. | | | À: Legolas0606 · 13 août 2010 à 12:32 · Modifié le 13 août 2010 à 13:31 Re: Qualité de service sur Air France Message 187 de 517 · Page 10 de 26 · 1 245 affichages · Partager Af a fait le choix de supprimer la F à la vente pour la faire passer en tarif négocié
Bonjour, Sauf erreur, je crois que la classe F est toujours disponible au départ de Paris.
J'en profite pour vous poser une question de routing, dont les règles sont, en anglais, les suivantes: (il s'agit d'un "ancien" billet F au départ de KUL pour JNB via PAR)
Unlimited free transfers permitted on the pricing unit free on AF only or 8 free transfers permitted on the pricing unit - 4 in each direction 1 free on AF/KL only in PAR in each direction 1 free on AF/KL only in AMS in each direction 1 free within the turnaround country in each direction 1 free in SIN/ BKK in each direction
Pouvez-vous éclairer ma lanterne? Correspondances illimitées sans surcoût sur AF... genre PAR-BIC-BST-SXB etc.. aux deux passages par Paris...? ou (or) dans le cas des 8 correspondances sans surcoût, est-ce que cela autorise une correspondance à l'aller et au retour de Paris vers n'importe quelle ville européenne, ou seulement française ? et une correspondance à JNB vers CPT et retour, enfin une correspondance vers BKK à l'aller et au retour? Merci ! | | | À: Delanotre · 13 août 2010 à 16:28 Re: Qualité de service sur Air France Message 188 de 517 · Page 10 de 26 · 1 199 affichages · Partager Je ne comprends rien à cette règle tarifaire... | | | À: Legolas0606 · 13 août 2010 à 16:42 Re: Qualité de service sur Air France Message 189 de 517 · Page 10 de 26 · 1 711 affichages · Partager C'est l"ancienne" classe FRT, au départ de la Malaisie FMYRT. Je pensais que le yield pourrait m'éclairer, mais alors qui? Merci | | | À: Delanotre · 13 août 2010 à 16:50 Re: Qualité de service sur Air France Message 190 de 517 · Page 10 de 26 · 1 696 affichages · Partager Quel était votre routing? Avez vous un numéro de PNR/Billet que je puisse avoir accés au détail à votre reservation/billet? | | | À: Legolas0606 · 13 août 2010 à 18:22 Re: Qualité de service sur Air France Message 191 de 517 · Page 10 de 26 · 1 672 affichages · Partager Le routing était KUL-SIN- CDG- JNB- CDG-SIN- KUL (SIN- KUL sur MH) | | | À: Delanotre · 13 août 2010 à 18:45 Re: Qualité de service sur Air France Message 192 de 517 · Page 10 de 26 · 1 654 affichages · Partager Af a fait le choix de supprimer la F à la vente pour la faire passer en tarif négocié
Bonjour, Sauf erreur, je crois que la classe F est toujours disponible au départ de Paris.
J'en profite pour vous poser une question de routing, dont les règles sont, en anglais, les suivantes: (il s'agit d'un "ancien" billet F au départ de KUL pour JNB via PAR)
Unlimited free transfers permitted on the pricing unit free on AF only or 8 free transfers permitted on the pricing unit - 4 in each direction 1 free on AF/KL only in PAR in each direction 1 free on AF/KL only in AMS in each direction 1 free within the turnaround country in each direction 1 free in SIN/ BKK in each direction
Pouvez-vous éclairer ma lanterne? Correspondances illimitées sans surcoût sur AF... genre PAR-BIC-BST-SXB etc.. aux deux passages par Paris...? ou (or) dans le cas des 8 correspondances sans surcoût, est-ce que cela autorise une correspondance à l'aller et au retour de Paris vers n'importe quelle ville européenne, ou seulement française ? et une correspondance à JNB vers CPT et retour, enfin une correspondance vers BKK à l'aller et au retour? Merci !
Il faut séparer l'aller du retour.
Pour le premier cas c'est simple, vous avez pas le droit, puisqu'AF ne dessert pas KUL. Si AF dessert, c'est de Paris, donc vous avez le droit de prendre le vol direct, et c'est tout.
Dans le deuxième cas, ça se complique
Vous avez le droit pour un aller (par exemple)
à une connection AMS, une connection PAR, une connection BKK ou SIN, et une Connection dans le pays de destination.
Donc soit passer par KUL-SIN-PAR/AMS, soit passer par KUL-AMS
Ensuite de transiter entre les deux hubs, donc PAR-AMS ou AMS-PAR
Ensuite vous choisissez entre PAR/AMS- JNB ou AMS-CPT- JNB
De même au retour.
J'espère vous avoir éclairé | | | À: Legolas0606 · 14 août 2010 à 12:48 Re: Qualité de service sur Air France Message 193 de 517 · Page 10 de 26 · 1 584 affichages · Partager Merci pour votre précieux éclairage.  Je comprends un peu mieux. Néanmoins que signifie précisément "1 free in SIN/ BKK in each direction " ? Est-ce que cela permet de faire, par exemple, KUL- BKK-SIN-PAR... et au retour...PAR-SIN- BKK- KUL ? Ou seulement de passer par SIN ou par BKK en provenance de KUL ou de PAR au retour? | | | À: Patrickparis · 15 août 2010 à 1:00 Re: Qualité de service sur Air France Message 194 de 517 · Page 10 de 26 · 1 525 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de réagir aux propos de Patrick car je trouve son jugement par trop excessif. Je voyage depuis plus de 30 ans régulièrement sur les vols transtlantiques et les vols intérieurs aux USA. J'ai été voyageur fréquent avec United et US Air. Pas plus tard qu'au mois de juin 2010, j'ai également voyagé sur Air France en A380 de CDG à JFK aller-retour. Hormis le fait que j'ai été un peu déçu du niveau de confort de ce nouvel appareil (j'avais eu l'occasion de visiter une maquette et je m'attendais à un vrai saut par rapport aux autres appareils), je trouve que le niveau de service d'Air France reste très compétitif par rapport aux autres compagnies en particulier américaine et à chaque fois, le personnel est agréable et plutôt disponible. En plus, je viens de découvrir le tarif économique premium etr même si la différence de prix est conséquente (à moduler car je me suis aperçu que l'écart variait fortement en fonction des destinations et des dates) et j'ai été très satisfait. En conclusion, je reste fidèle à la compagnie nationale qui, à mon avis, n'a pas trop fait baisser son niveau de service avec le temps, ce qui n'est pas le cas de toutes les compagnies.
Cordialement | | | À: Delanotre · 15 août 2010 à 16:18 Re: Qualité de service sur Air France Message 195 de 517 · Page 10 de 26 · 1 447 affichages · Partager Merci pour votre précieux éclairage.  Je comprends un peu mieux. Néanmoins que signifie précisément "1 free in SIN/ BKK in each direction " ? Est-ce que cela permet de faire, par exemple, KUL- BKK-SIN-PAR... et au retour...PAR-SIN- BKK- KUL ? Ou seulement de passer par SIN ou par BKK en provenance de KUL ou de PAR au retour?
AF ne desservant pas KUL en direct, il faut soit passer par KLM (alors la loi du stop par AMS s'applique), soit passer par BKK OU SIN. Du coup, une des deux correspondances est autorisée, à l'aller comme au retour. | | | À: Chris825 · 15 août 2010 à 17:02 Re: Qualité de service sur Air France Message 196 de 517 · Page 10 de 26 · 1 432 affichages · Partager Sans vouloir etre injurieux à votre égard, je trouve que la majorité des français ont un comportement subjectif lorsque qu il s'agit des entreprises françaises.
Ayant la carte Plat de CO, j'ai toujours eu un service excellent sur les vols interieurs et meme sur les TALT. Dans peu de jours je vais effectuer Un ONT-BOS en First sur CO car surclassement. Je sais que le service et le careting seront top. Choix de plats et service à l'assiette. Prise de commande comme en P sur AF...
Vous etes satisfait de la PV d'AF sur JFK, que dire, mise à part Que le siege n'est pas confortable, le catering c'est de la classe éco... A titre privé je prefère de loin la Premium d'Openskies...
Pitch de la PV d'AF = 38 plus 17 de large pour 1160 € TTC sur JFKPitch d'openskies = 52 plus 20 de large 1050 € TTC sur EWR
Air France Profite aussi de la france profonde et j'inclus (malheureusement) ma ville de naissance MRS, en effet, je veux aller a LAX, je n'ai le choix qu'entre AF et LH puisque LX ne vient pas a MRS, BA car elle ne va pas à LHR donc changement d'aeroport, ce qui n'est pas facile pour les néophytes et pour les connections courtes et IB car elle ne va pas à LAX en direct. AF est en situation de monopole sur les petites villes.
Avant de me faire taxer d'être anti AF, je ne le suis pas, si AF était la meilleure Cie du monde je le dirai. Ma critique doit être constructive. J'ai dans un autre topic contribué avec des TR sur AF, LX, OS et j'en passe. Mon but est de faire réagir la cie afin qu'elle s'ameliore. Mais en bonne entreprise française qui se respecte, c'est long et lent, la réactivité n'étant pas un sport Français.
Cordialement.
Thomas | | | À: Legolas0606 · 15 août 2010 à 17:29 Re: Qualité de service sur Air France Message 197 de 517 · Page 10 de 26 · 1 417 affichages · Partager OK, merci. S'agissant d'un billet en P, seul SIN est possible, à l'aller comme au retour, il n'y a pas le choix.
Je pensais, à tort, que cette règle de la correspondance permettait de rajouter des escales, pour le même coût, ce que permet le MPM, mais rarement sur AF. | | | À: Laxcdghkg2 · 15 août 2010 à 19:44 Re: Qualité de service sur Air France Message 198 de 517 · Page 10 de 26 · 1 385 affichages · Partager Sans vouloir etre injurieux à votre égard, je trouve que la majorité des français ont un comportement subjectif lorsque qu il s'agit des entreprises françaises.
Ayant la carte Plat de CO, j'ai toujours eu un service excellent sur les vols interieurs et meme sur les TALT. Dans peu de jours je vais effectuer Un ONT-BOS en First sur CO car surclassement. Je sais que le service et le careting seront top. Choix de plats et service à l'assiette. Prise de commande comme en P sur AF...
Vous etes satisfait de la PV d'AF sur JFK, que dire, mise à part Que le siege n'est pas confortable, le catering c'est de la classe éco... A titre privé je prefère de loin la Premium d'Openskies...
Pitch de la PV d'AF = 38 plus 17 de large pour 1160 € TTC sur JFKPitch d'openskies = 52 plus 20 de large 1050 € TTC sur EWR
Air France Profite aussi de la france profonde et j'inclus (malheureusement) ma ville de naissance MRS, en effet, je veux aller a LAX, je n'ai le choix qu'entre AF et LH puisque LX ne vient pas a MRS, BA car elle ne va pas à LHR donc changement d'aeroport, ce qui n'est pas facile pour les néophytes et pour les connections courtes et IB car elle ne va pas à LAX en direct. AF est en situation de monopole sur les petites villes.
Avant de me faire taxer d'être anti AF, je ne le suis pas, si AF était la meilleure Cie du monde je le dirai. Ma critique doit être constructive. J'ai dans un autre topic contribué avec des TR sur AF, LX, OS et j'en passe. Mon but est de faire réagir la cie afin qu'elle s'ameliore. Mais en bonne entreprise française qui se respecte, c'est long et lent, la réactivité n'étant pas un sport Français.
Cordialement.
Thomas
Etonnant de comparer une compagnie qui effectue du point à point par rapport à une compagnie centrée autour d'un HUB, de prendre deux tarifs, et d'en déduire des généralités. Si (comme c'est le cas), LH matche AF sur ses prix départ MRS, et qu'AF vole ses clients, alors LH fait de même non? Evidemment qu'AF est leader sur beaucoup de destinations françaises. Mais il faut en distinguer deux. Les premières on des tarifs inférieurs à ceux de départ Paris (en général): NCE, MRS, TLS, BOD, LYS. Les autres ont le même tarif que départ Paris. Il faut se rappeler que PARMRS est une ligne non rentable par Air France (vu que la SNCF casse les prix grace à la complaisante de RTF, financé par le contribuable français). C'est une ligne qui alimente le HUB qui est probablement pas rentable du tout.
Après qu'AF ait un service en baisse, c'est vrai. Le niveau se nivelle par le bas, parce qu'AF, LH et BA sont dans une situation particulière. Elles sont lourdement affectées par les charges sociales, par rapport à EK et QR, subissent une concurrence déloyale (disons le) de la part de low cost irlandaises (je vous laisse trouver) qui s'auto exemptent d'impôts et qui sabotent le modèle économique du moyen courrier des majors.
AF pratique actuellement un nivellement vers le bas par le prix, pour essayer de rester compétitive par rapport à ses concurrents. Que ça soit mauvais pour la qualité du service, c'est sur, mais que peut t'on faire quand on perd 1.2M€ en une seule année? | | | À: Legolas0606 · 15 août 2010 à 22:30 Re: Qualité de service sur Air France Message 199 de 517 · Page 10 de 26 · 1 358 affichages · Partager AF pratique actuellement un nivellement vers le bas par le prix, pour essayer de rester compétitive par rapport à ses concurrents. Que ça soit mauvais pour la qualité du service, c'est sur, mais que peut t'on faire quand on perd 1.2M€ en une seule année?
Le problème est que la qualité de service était déjà sur la pente descendante bien avant l'arrivée de la crise et le dernier bilan pitoyable!! La densification des B777 et les "améliorations" de FB en étant les meilleurs exemples, mais non les seuls. Anciennement FB Plat, je voyage désormais à plus de 80% sur des cies *A et cela me convient parfaitement. Je suis tombé Gold cette année, je serai Silver l'année prochaine, et je ne cherche absolument pas à inverser la tendance. Mon cas n'est certainement pas universel, mais sans doute loin d'être isolé non plus. Il y a beaucoup d'anciens défenseurs d'AF que la cie a tout simplement jetés dans les bras de la concurrence. La tendance n'étant pas à l'amélioration des prestations, je crois qu'ils ne sont pas près de revenir. Mais cela il fallait y penser avant... | | | À: Monolake · 15 août 2010 à 22:40 Re: Qualité de service sur Air France Message 200 de 517 · Page 10 de 26 · 1 352 affichages · Partager Il y a beaucoup d'anciens défenseurs d'AF que la cie a tout simplement jetés dans les bras de la concurrence. La tendance n'étant pas à l'amélioration des prestations, je crois qu'ils ne sont pas près de revenir. Mais cela il fallait y penser avant...
Il y a aussi, parmi les 110 000 nouveaux membres mensuels de nouvaeux défenseurs d'AF qu'elle a pris à la concurrence.
C'est cyclique et classique.
La clientèle se renouvelle, elle part déçue, elle revient ou pas, d'autres arrivent et partiront à leur tour, et ainsi de suite... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 383 visiteurs en ligne depuis une heure! |