| Qualité de service sur Air France Patrickparis · 14 juillet 2010 à 3:23 · 6 photos 517 messages · 76 participants · 64 017 affichages | | | | À: Juju78400 · 18 août 2010 à 17:34 Re: Qualité de service sur Air France Message 281 de 517 · Page 15 de 26 · 1 265 affichages · Partager Voilà pourquoi il n'y'a pas de surclassement, à cause de gens comme vous. Toujours à vouloir plus de ce qu'on vous offre en cadeau.
De plus l'ancienneté n'a jamais rendu plus intelligent, pas la peine de balancer son numéro de compte FB.
1)" Voilà pourquoi il n'y a pas de surclassement, à cause de gens comme vous" : je ne comprends pas... Des surclassements, il y en a. En quoi les gens "comme moi"les empêcheraient?
2) Vouloir plus que quoi? Ah, le salon en plus du siège? Je n'ai pas dit que le PAX avait raison. J'ai dit que d'autres compagnies, une fois le opup effectué, offraient le service complet de la nouvelle classe de voyage et que donc sa réaction (son attente) était légitime.
2) Je n'ai pas "balancé" mon N° FB. Je n'en ai donné que les 4 premiers chiffres en réponse à quelqu'un qui doutait de mon expérience (20 ans de voyages sur AF). Quand à mon intelligence, elle est ce qu'elle est. Mieux vaut être un peu limité avec de l'expérience que crâne d'œuf sans rien savoir de la vie. On comprend en général mieux les choses. | | | À: Carnarvon · 18 août 2010 à 17:39 Re: Qualité de service sur Air France Message 282 de 517 · Page 15 de 26 · 1 262 affichages · Partager Et donc? Et bien cela veut dire que LH transporte plus de passager haute contribution que AF par vol et que comme je le disais, AF est lentement mais sûrement marginalisé sur ce marché.
J'hésiterai quelque peu à juger de la performance commerciale d'une compagnie uniquement sur la base de son offre de sièges (en nombre) dans telle ou telle classe. A ce titre juger que LH est plus perfomante qu'AF en J/F parce qu'ils ont plus de sièges dans ces cabines qu'AF relève d'un raisonnement hardi.
Il est exact qu'il y ait, sur le long terme, une tendance de fond à la densification des cabines chez AF et ce depuis plusieurs années (PHG avait même donné une interview, un peu passée inaperçue à l'époque, à Libération si j'ai bonne mémoire, dans laquelle il admettait, tenez-vous bien, que la stratégie de densification des cabines s'appliquait aussi à la J). On se souvient aussi que le projet d'équiper les 777-200 en P8 avait été retoqué à la dernière minute (les guides horaires avaient pourtant été diffusés auprès des clients, montrant une configuration des 777-200 NEV en P8...) pour une configuration en P4 plus réaliste.
Difficile de dire si AF aurait mieux résisté à la crise si son offre de sièges J/F avait été plus importante. Je pense pour ma part qu'on peut rétrospectivement y déceler 2 phases :
- une phase années 2000 où Air France a clairement tardé à profiter d'un marché exceptionnellement favorable à la haute contribution en introduisant un produit pas vraiment fini, plus vraiment innovant, et continuellement mis à niveau dans une interminable "politique des petits pas" sur plusieurs années (les NEV)
- une phase fin des années 2000 où la densification a clairement permis de limiter la casse en pleine crise
- sans vouloir lire dans le marc de café j'ai l'impression que c'est nettement mieux en P depuis un an mais que la transformation du produit est osée compte tenu d'une nouvelle tarification insolente, et pas achevée (disparité du traitement en escale vs. CDG. Le salon de JNB, pourtant desservi en P9 par le navire amiral de la flotte, est une disgrâce pour la clientèle P). En J aussi il semblerait qu'il y ait du mieux notamment au niveau du catering. La PV ne m'a pas vraiment convaincu et je pense qu'un bon siège plus en sortie de secours en Y, facile à obtenir en s'enregistrant 30 heures à l'avance, vaut largement mieux qu'un siège milieu en PV.
| | | À: DisizLaPeste · 18 août 2010 à 17:50 Re: Qualité de service sur Air France Message 283 de 517 · Page 15 de 26 · 1 253 affichages · Partager Aie !! votre démonstration tombe à l'eau à cause de SQ :
AF sur A380...... 9P + 80J = 89 SQ sur A380..... 12P + 60J = 72
SQ transporte moins de passagers haute contribution et est donc en régression même par rapport à AF.
A cause de SQ. Dont acte. Et les autres compagnies?
Ceci étant, LH est plus comparable à AF que SQ.
Ensuite, il faut affiner. Taux de remplissage (les sièges P chez AF, ca ne se vend pas comme des petits pains sur SIN) comme le suggère le post ci-dessous et recette unitaire par siège.
De plus, les sièges eco chez SQ sont de bien meilleur confort que ceux d'AF (400 sièges chez SQ contre 449 chez AF) et donc pas comparables en terme de contribution.
C'est l'ensemble du 380 chez SQ qui est plus haur de gamme: 12 suites en première (plus que chez AF, et quel produit!!!), 60 J et de nouveau, quel produit! 1-2-1, et 50 sièges de moins en Y, donc plus de place. | | | À: Mercator · 18 août 2010 à 17:57 Re: Qualité de service sur Air France Message 284 de 517 · Page 15 de 26 · 1 473 affichages · Partager J'hésiterai quelque peu à juger de la performance commerciale d'une compagnie uniquement sur la base de son offre de sièges (en nombre) dans telle ou telle classe. A ce titre juger que LH est plus perfomante qu'AF en J/F parce qu'ils ont plus de sièges dans ces cabines qu'AF relève d'un raisonnement hardi
Oui, je simplifiais, sans doute trop.
Pour les reste de votre post, que dire d'autre que c'est pile jugé? | | | À: Carnarvon · 18 août 2010 à 18:56 Re: Qualité de service sur Air France Message 285 de 517 · Page 15 de 26 · 1 675 affichages · Partager A cause de SQ. Dont acte. Et les autres compagnies? Ceci étant, LH est plus comparable à AF que SQ.
Ensuite, il faut affiner. Taux de remplissage (les sièges P chez AF, ca ne se vend pas comme des petits pains sur SIN) comme le suggère le post ci-dessous et recette unitaire par siège.
De plus, les sièges eco chez SQ sont de bien meilleur confort que ceux d'AF (400 sièges chez SQ contre 449 chez AF) et donc pas comparables en terme de contribution.
C'est l'ensemble du 380 chez SQ qui est plus haur de gamme: 12 suites en première (plus que chez AF, et quel produit!!!), 60 J et de nouveau, quel produit! 1-2-1, et 50 sièges de moins en Y, donc plus de place.
Je me suis basé sur vos critères de nombre de sièges offerts !! les autres : QF a une offre un peu inférieure (14 P + 72J) et EK un peu plus (14P + 76P)
Il faut aussi que le produit haut de gamme trouve preneur !! | | | À: Carnarvon · 18 août 2010 à 19:53 Re: Qualité de service sur Air France Message 286 de 517 · Page 15 de 26 · 1 641 affichages · Partager Voilà pourquoi il n'y'a pas de surclassement, à cause de gens comme vous. Toujours à vouloir plus de ce qu'on vous offre en cadeau.
De plus l'ancienneté n'a jamais rendu plus intelligent, pas la peine de balancer son numéro de compte FB.
1)" Voilà pourquoi il n'y a pas de surclassement, à cause de gens comme vous" : je ne comprends pas... Des surclassements, il y en a. En quoi les gens "comme moi"les empêcheraient?
2) Vouloir plus que quoi? Ah, le salon en plus du siège? Je n'ai pas dit que le PAX avait raison. J'ai dit que d'autres compagnies, une fois le opup effectué, offraient le service complet de la nouvelle classe de voyage et que donc sa réaction (son attente) était légitime.
2) Je n'ai pas "balancé" mon N° FB. Je n'en ai donné que les 4 premiers chiffres en réponse à quelqu'un qui doutait de mon expérience (20 ans de voyages sur AF). Quand à mon intelligence, elle est ce qu'elle est. Mieux vaut être un peu limité avec de l'expérience que crâne d'œuf sans rien savoir de la vie. On comprend en général mieux les choses.
1) Par le sens "comme vous" je désigne le "PAX" cité plus vous même puisque vous soutenez cet état d'esprit.
2) Là je peux rien dire, une si mauvaise fois... Vous dites que vous trouver légitime la demande de ce passager : Donc vous le soutenez et approuver ce genre de comportement.
3) pour l'ancienneté les choses changent, en 20 ans on peut dire que le transport aérien c'est démocratisé, et donc les règles aussi. Pour l'intelligence je ne vous viser pas vous en tant que personne mais certaines personnes d'un âge avancé disons la cinquantaine  qui se prenne pour les plus intelligent sous prétexte qu'ils ont de l'expérience. | | | À: Carnarvon · 18 août 2010 à 19:59 Re: Qualité de service sur Air France Message 287 de 517 · Page 15 de 26 · 1 633 affichages · Partager Une question car je ne pratique SQ qu'en Asie.
Si SQ ne surclasse jamais, il n'y a aucune raison de se plaindre de l'inéquité de la politique, donc cela ne me surprend pas.
Comment gère-t-ils les surbook en Y? Les PAX restent au sol? Je n'ai jamais entendu parler de cela. Donc ils ne surbookent pas? Bonjour la perte de revenu....
Enfin, pour les PAX en Y c'est bien, car la cabine ne sera jamais pleine car il y a presque toujours de no show, non?
Vu le service top notch chez SQ, les sièges espacés d'après ce que l'on m'a dit, ça doit être mieux qu'en 777 3-4-3 full cabin chez qui vous savez 
Je ne sais pas comment SQ fait... le plus simple serait de demander à Merlion, mais il n'a plus fréquenté ce forum depuis 2008. Quant à votre long message précédent, je ne sais pas par quel bout commencer pour vous répondre. Si ce n'est que vous vous méprenez complètement sur moi, à moins que le "vous" utilisé ne désigne tous les personnels AF dans leur ensemble, sans distinction.
Bonne soirée. | | | À: Aerogusz · 18 août 2010 à 20:12 Re: Qualité de service sur Air France Message 288 de 517 · Page 15 de 26 · 1 625 affichages · Partager Faudrait peut-etre aussi comparé les coûts fixes de chaque pays.
Je n'apprends rien à personne si je vous dit que les redevances et taxes sont chers en france.
AF ne fait pas exprès de faire des configs serrées rien que pour vous faire chier. | | | À: Juju78400 · 18 août 2010 à 20:20 Re: Qualité de service sur Air France Message 289 de 517 · Page 15 de 26 · 1 626 affichages · Partager Et autre chose, l'économie des pays !!
Par exemple, nos amis allemands ont une industrie exportatrice très importante. Il y a donc une clientèle d'affaire locale plus importante que depuis la France.
Est-ce une bonne chose ou pas ? Le hic est que cela fait moins de places pour la clientèle Y, et peut etre moins de places pour les meilleurs tarifs ! | | | À: Aerogusz · 19 août 2010 à 6:21 Re: Qualité de service sur Air France Message 290 de 517 · Page 15 de 26 · 1 525 affichages · Partager (...)Quant à votre long message précédent, je ne sais pas par quel bout commencer pour vous répondre. (...) Bonne soirée.
Message long en effet, car j'ai essayé d'écrire de choses constructives plutôt que des invectives stériles et insultantes.
Si vous avez envie de répondre, je suggère que vous commenciez par un point central "pensez-vous qu'un PAX qui peut se payer un billet en C achètera en Y dans l'hypothétique espoir de se voir surclassé, et ainsi que de ne pas le surclasser quand les circonstances le permettent, l'incitera à ne plus voyager en Y?"
Mettez-vous à la place d'un PAX un instant.
S'il voyage en Y parce que sa boite ne paye que la Y ou que ses moyens ne lui permettent pas de voyager en C et qu'il a le choix entre AF et d'autres compagnies.
Sachant qu'AF ne le surclassera presque jamais au simple titre de son statut FB, si des compagnies conurentes font le contraire et le surclasse de temps en temps pour le remercier de sa fidélité, que pensez-vous qu'il fera?
Il ira voir son patron avec un flingue pour exiger la C ou il videra son compte épargne pour acheter de la C avec AF ou il ira voir ailleurs? | | | À: Juju78400 · 19 août 2010 à 7:02 Re: Qualité de service sur Air France Message 291 de 517 · Page 15 de 26 · 1 510 affichages · Partager 2) Là je peux rien dire, une si mauvaise fois... Vous dites que vous trouver légitime la demande de ce passager : Donc vous le soutenez et approuver ce genre de comportement.
3) pour l'ancienneté les choses changent, en 20 ans on peut dire que le transport aérien c'est démocratisé, et donc les règles aussi. (..)
Je reprends.
2) J'essaye de faire comprendre l'attente du PAX. Ce n'est visiblement pas un PAX AF Fréquent, puisqu'il n'a pas accès au salon avec son statut FB. Donc il est peut-être habitué au comportent d'autres compagnies qu'il fréquente habituellement et qui contrairement à AF, offrent la prestation complète une fois le opup effectué. D'où son incompréhension.
De plus, dans ce genre de situation, le ton monte si les deux interlocuteurs haussent le ton au fur et à mesure de l'échange.
C'est là que je qualifie de non-professionnel le comportent du salarié AF, dans le sens que:
- si c'est la politique d'AF, il faut le dire calmement. "Monsieur, je comprend votre surprise (même si ce n'est pas vrai), mais ce sont les instructions de la compagnie et je n'ai pas le pouvoir d'y déroger. Si vous le souhaitez, vous pouvez leur adresser une réclamation. Cela m'aidera dans mon travail, car c'est un problème que je rencontre régulièrement"
- au lieu de cela, le PAX a été remis à sa place, on lui a fait voir qui était le chef. Si c'est effectivement un PAX fréquent ailleurs, il le restera. Et AF aura perdu une occasion de gagner un client.
2) les choses ont changé en 20 ans? Flute alors, je n'avais pas remarqué. Démocratisé oui. Les règles aussi? Ah bon ? Vu mon âge avancé, je suis un peu lent, donc vous pouvez me dire en quoi les règles se sont démocratisées?
Suis-je plus clair? | | | À: Carnarvon · 19 août 2010 à 7:53 Re: Qualité de service sur Air France Message 292 de 517 · Page 15 de 26 · 1 492 affichages · Partager (..) on a que ce que l'on mérite !
Vous parlez de vous ou de moi? 
Plus sérieusement, si cela vous intéresse.
1) Prenez le temps d'aller sur FlyerTalk et Skytrax. Vous me trouverez peut-être modéré après avoir lu ou relu certains posts qui s'y trouvent.
2) Il y a de choses bien et moi bien chez AF. Parler des choses qui ne vont pas ne consiste pas à "descendre" la compagnie.
3) Il y a la compagnie et l'attitude de ses personnels. Il faut faire une différence.
4) AF n'est pas un 4* chez Skytrax pour rien. d'autres sont 5*.
5) AF en moyen courrier, c'est plutôt bien. Les salons, le filtre N° 1, etc. Hors classe C bien sûr, que je ne pratique pas sur MC, où je comprend l'ire des passagers, car la prestation est indigente par rapport au prix payé
6) AF en long courrier est inconstante. Il faut là différencier le hard et le soft, la C et l'Y. Et ça devient complexe.
Le hard est constant et globalement insatisfaisant. Les NEV sont dépassés. Les 3-4-3 en 777 doivent être l'enfer (je ne connaît que l'A 340 et le 747 en Y, donc je ne fais que me référer aux posts des sites cités ci-dessus et à ceux de ce site).
Le soft (les PNC et les prestations) est inconstant (les prestations en C ne sont pas acceptables, limites en Y) et l'attitude des PNC va du bien au mauvais.
Les PNC présentent bien (d'où l'incongruité d'un post qui parlait d'une PNC qui se ravalait la façade; c'était à son honneur au contraire). Par contre, il vous manque en général l'affect, l'envie d'aller vers le PAX. Je généralise bien sûr, et comme toutes les généralisations, c'est sujet à caricature, mais "généralement" les PNC AF sont distants, semblent faire leur travail juste ce qu'il faut mais pas plus. Difficile à décrire en quelques mots, mais allez sur MH, QR, SQ, voire même AB pour prendre un compagnie européenne. Vous verrez ce que je veux dire.
Une anecdote peut-être? Sur un CDG/YYZ, la CC (ou CCP je ne sais plus) passe dans les couloirs et s'arrête pour dire un mot ici où la. Elle vient vers moi "Bonjour. Je vois que vous faites partie de nos clients fidèle. Merci. si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à faire appel à nous. Je vous souhaite un bon voyage". Ca change l'ambiance. Mais cela ne m'est arrivé qu'une fois. Voyez-vous ce que je veux dire?
Le reste (politique d'upgrade, FFP, franchise bagages incohérente etc.) a déjà été discuté ici en long et en large. | | | À: Carnarvon · 19 août 2010 à 7:59 · Modifié le 19 août 2010 à 8:28 Re: Qualité de service sur Air France Message 293 de 517 · Page 15 de 26 · 1 488 affichages · Partager Blaaaa blaaaa blaaaaa..... Et ça tourne en rond, et ça rumine ses problèmes d'égo.....
Le seul point que vous relevez c'est l'anecdote sur la CC qui vient dire un mot de bienvenue à quelques PAX? Vous croyez que c'est une question d'ego? Vous croyez que venir dire bonjour à ses clients fidèles c'est flatter leur ego? Un sourire, un "bienvenue à bord", c'est quoi pour vous?
Bizarre pour quelqu'un qui fait votre métier. Si vous passez en cabine C, il faudra le dire à tous les PAX. Vous n'avez pas fini de souffrir.
Je vous parle de plein de choses et vous ne trouvez que ça à relever? 
J'essaye un post posé et vous m'insultez. | | | À: Carnarvon · 19 août 2010 à 9:35 Re: Qualité de service sur Air France Message 294 de 517 · Page 15 de 26 · 1 460 affichages · Partager Malheureusement, les posts ont raison. J'ai été PNC chez AF, ma famille a voyagé en GP1 et GP 2, elles confirment - helas ! - j'ai démissionné, suis maintenant sur une compagnie"du golfe". Aucune comparaison. | | | À: Everest22 · 19 août 2010 à 10:11 Re: Qualité de service sur Air France Message 295 de 517 · Page 15 de 26 · 1 449 affichages · Partager Malheureusement, les posts ont raison. J'ai été PNC chez AF, ma famille a voyagé en GP1 et GP 2, elles confirment - helas ! - j'ai démissionné, suis maintenant sur une compagnie"du golfe". Aucune comparaison.
Everest bonjour. Pour être sûr de comprendre: quels posts ont raison? Ceux que je cite sur les autres forum? | | | À: Carnarvon · 19 août 2010 à 10:20 Re: Qualité de service sur Air France Message 296 de 517 · Page 15 de 26 · 1 439 affichages · Partager ont raison : tous les posts qui disent que la "qualité" de service a bord de AF est " sloppy" - je prefere le dire en argot anglais -. | | | À: Everest22 · 19 août 2010 à 10:26 Re: Qualité de service sur Air France Message 297 de 517 · Page 15 de 26 · 1 434 affichages · Partager ont raison : tous les posts qui disent que la "qualité" de service a bord de AF est " sloppy" - je prefere le dire en argot anglais -.
Merci! suite aux barrages d'insultes que je viens de subir, un soutient ne fait pas de mal, surtout d'un Ex de la maison.
Jamais je n'aurais imaginé un tel déchainement et une telle vulgarité de la part de PNC AF. | | | À: Everest22 · 19 août 2010 à 10:30 Re: Qualité de service sur Air France Message 298 de 517 · Page 15 de 26 · 1 430 affichages · Partager Malheureusement, les posts ont raison. J'ai été PNC chez AF, ma famille a voyagé en GP1 et GP 2, elles confirment - helas ! - j'ai démissionné, suis maintenant sur une compagnie"du golfe". Aucune comparaison.
Démissionner pour une compagnie du Golfe ? Laquelle sans indiscrétion ? | | | À: Floetrom · 19 août 2010 à 11:04 Re: Qualité de service sur Air France Message 299 de 517 · Page 15 de 26 · 1 389 affichages · Partager Carvanon, je serai curieux de savoir ce qui s'est réellement passé dans votre vie de passager avec AF.
Il y a forcément un truc que nous ignorons et qui justifie toute cette énergie a descendre la compagnie. Mais quoi ?...
Déception amoureuse avec une hôtesse (ou un stew ?) ? Sélections non réussies ?
Je ne sais pas...
Olga27 qui tenait mot pour mot le même genre de discours a été grillé(e) en Juillet comme étant le webmaster d'un sombre forum intitulé aero-life.forums-actifs.com/ qui venait ici pour faire le troll et tenter de provoquer avec ses diatribes anti AF obsessionnelles. Olga27 s'est donc ré-inscrit(e) sous le pseudo de Carnarvon il y a une semaine pour venir continuer a troller sur son thème favori. Il ne sert a rien d'alimenter sa névrose en lui répondant et comme on dit dans le monde des forums : " Don't feed the troll" | | | À: Carnarvon · 19 août 2010 à 11:29 · Modifié le 19 août 2010 à 12:36 Re: Qualité de service sur Air France Message 300 de 517 · Page 15 de 26 · 1 362 affichages · Partager Sur un CDG/YYZ, la CC (ou CCP je ne sais plus) passe dans les couloirs et s'arrête pour dire un mot ici où la. Elle vient vers moi "Bonjour. Je vois que vous faites partie de nos clients fidèle. Merci. si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à faire appel à nous. Je vous souhaite un bon voyage". Ca change l'ambiance. Mais cela ne m'est arrivé qu'une fois. Voyez-vous ce que je veux dire?
Il y a un élément culturel ici: ce genre de comportement est souvent très apprécié des anglo-saxons, et moins des Français.
Il arrive (les PNCs AF du forum confirmeront mais j'ai l'impression que c'est laissé à leur initiative, sans consigne particulière) que le CC vienne saluer, PIL en main, les passagers à particularité (et pas seulement les meilleurs clients ou les VIPs). Cela me paraît logique quand il s'agit de faire savoir à un client que son besoin spécifique est bien connu de l'équipage et sera pris en compte. Par contre, si c'est juste pour s'entendre dire "Mr. Airborne, je vois que vous volez beaucoup sur nos lignes", même si l'intention est louable je trouve cela un peu artificiel (surtout de la part de quelqu'un qui vole encore plus!) et la mini-conversation qui s'en suit est souvent sans intérêt, sans compter que je n'ai pas forcément envie que mon voisin de siège connaisse mon nom et mon statut FB. C'est souvent sympa d'avoir une conversation avec un/e PNC, mais je préfère qu'elle s'engage de manière plus spontanée, et à un moment où il/elle a plus de temps (par exemple, dans le galley à mi-vol), pour pouvoir échanger autre chose que des banalités. Là encore, la plupart des américains considère comme un "plus" l'accueil nominatif, même en public.
A ce sujet, une anecdote à propos du service Concorde, un appareil à bord duquel les VIPs n'étaient pas rares. L'embarquement à CDG 2A se faisait directement du salon à l'avion. Tout l'art de l'équipage commercial (ils avaient leurs fiches bien sûr) consistait à identifier ceux qui voulaient être vus et reconnus, et ceux qui cherchaient la discretion. Aux premiers les démonstratifs "Bonjour Mr. Duchmol, nous sommes vraiment très heureux de vous avoir à bord" devant les autres passagers. Aux seconds l'accompagnement discret par une porte dérobée... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |