Je suis assez d'accord avec vous sur le constat de base - AF ni la pire ni la meilleure des compagnies aeriennes en ce moment. Je crois qu'un des elements de base est de comprendre a quoi on compare. Apres une periode assez moribonde, vers la fin des annees 1990/debut des annees 2000, AF etait a mon avis devenue une compagnie assez exceptionnelle, un vrai leader et une vraie compagnie pionniere en Europe. Le service etait excellent et en reponse a une sante dominante de BA qui avait fait perdre bien des plumes a AF au debut de la liberalisation du transport aerien, toute l'entreprise semblait motivee a fond pour offrir un service exceptionnel aux passagers.
Depuis 2004, les choses se sont incontestablement gatees a certains points de vue tout en s'ameliorant sur d'autres. Je pense que la compagnie a du investir beaucoup sur les cabines long courrier, par exemple pour offrir des ecrans individuels en eco et, ayant probablement mal jugee l'evolution de l'offre concurrente en Affaires (bouleversee par l'introduction du lie flat puis du fully flat par certains concurrents dont BA), pour remplacer a un rythme trop rapide les sieges affaires par les differentes generations de NEV.
A partir de la, chacun ses marottes et ses intepretations mais pour ce que ca vaut, les miennes sont les suivantes.
- Meme s'il y a toujours (et bien evidement) des exceptions, je trouve le personnel AF excellent dans l'ensemble. Je ne reconnais pas mes voyages dans les descriptions faites plus haut d'equipages distants ou arrogants. En moyen courrier, on n'a pas toujours assez de temps pour les connaitre, en long courrier, je les trouve le plus souvent excellents, bien sur plus discrets que d'autres mais je pense aussi que c'est 'culturel' (et pour ma part ces derniers temps, j'ai eu la visite des CCP au moins en affaires dans une grande majorite de mes vols. C'est vrai que ca peut avoir un cote un peu 'bizarre' au debut, mais franchement, c'est plutot sympa et je ne connais personne qui s'en plaigne! :) et qu'on le veuille ou pas, ca devient la norme pour beaucoup d'autres compagnies donc pourquoi pas. Personnellement, je vois plutot ca comme un 's'il y a un probleme, n'hesitez pas' au debut et un 'merci de nous avoir choisi' gentillement personnalise en fin de voyage. Pour info, sur mes vols recents sur Delta, souvent, le capitaine est venu 'en personne' prendre le micro et donner les infos de vol aux passagers affaire. C'est peut-etre 'gadget' mais je promet que toute la cabine apprecie, francais compris! ;) Par ailleurs, la pacification sociale a ete un atout enorme pour la compagnie car le personnel (et je pense l'ancienne direction) a fait de gros efforts pour contenir les menaces de greves qui etaient souvent associees a AF a l'etranger comme en
France.
- Court/moyen-courrier eco: pour moi, AF etait encore excellente jusqu'au NEO. Depuis, franchement, c'est un peu tristounet, et l'introduction de sieges non-inclinables n'est vraiment pas agreable. En passant au 'sale sucre' sur de tres nombreuses lignes et avec un bar restreint, AF se met de fait en deca des LH, LX, KL, ou meme BA (pour le bar). Bien sur, tout change en plein tarif premium eco, mais pour etre honnete, la premium eco d'AF reste plus chere que l'affaires avec LX ou BA sur la plupart des lignes que je frequente!
- Moyen courrier biz: NEO a aussi decu: la nourriture ne s'est pas vraiment arrangee (et les petits-dej sont carrement mauvais), supprimer les alcools hors vin/biere/champagne sur des lignes ou la concurrence les maintient (parfois meme en eco!) est a mon avis une fausse economie, etc. Bref, en dessous de 3h, on est de nouveau en deca de LH, LX, ou meme SK ou IB! Au dela de 3h, tout s'ameliore, meilleurs vins qu'avant, meilleure nourriture, trousse adequate, mais ca ne concerne pas beaucoup de lignes.
- Long courrier eco: C'est vraiment du 'mix'. Sur le soft, je trouve AF largement superieur a la concurrence: meilleure nourriture, le champagne toujours apprecie, divertissements en net progres, etc. Par contre, pour moi, les 10 sieges par rangee en 777 (desormais la majorite des vols) casse tout. J'ai essaye, et honnetement, si je voyage en eco long =- ou tres long - courrier, je prefere prendre une autre compagnie au service plus mediocre mais au siege moins etroit.
- Long courrier premium voyageur: je pense qu'il faudre attendre de voir le resultat sur une periode plus longue. Le produit ne m'interesse pas personnellement (entre autres parce que toujours plus cher que les classes equivalentes sur BA ou VS et parfois que l'affaire sur Swiss, TP, ou IB) malgre un siege confortable et bien pense.
- Long courrier affaires: un vrai progres recement. NEV3 a marque une vraie difference sur NEV2 (meme si evidement, a cote du vrai fully flat de BA ou des nouveaux DL, TK, KE, etc ca ne fait pas le poids et si le service des asiatiques reste hors norme, mais bon, ils ont aussi d'autres couts...). La nourriture a ete globalement amelioree depuis novembre, sauf les petits dejeuners et les 'snacks' de deuxieme repas sur les long-courriers courts de type cote est des US qui ne sont vraiment pas bons (a noter quand meme, ma compagne par exemple ne peut plus manger les entrees depuis le 'combine' car allergique au poisson et fruits de mer ce qui n'est pas une condition rare donc je preferais l'epoque du choix). Vins assez bons (bien que pas exceptionnels), alcools excellents, et les espressos et tisanes ont marque un enorme progres. Probleme, les autres compagnies progressent aussi en meme temps: la nourriture sur KLM est bien meilleure qu'avant, idem pour Swiss, et meme pour DL qui a entre autres des oreillers et duvets de qualite exceptionnelle.
- Long courrier premiere: en deux mots, salon exceptionnel, produit a bord (hard et soft) inadequat au vu des sommes astronomiques demandees. La disparition de la classe F pour toutes origines sauf la
France continue a me surprendre enormement en tant que decision commerciale, je ne la comprend simplement pas.
- Fidelisation: bien sur, qu'on le veuille ou non, nous regrettons tous un peu Frequence plus qui etait plus 'humaine' et plus 'intime' que FB. Ceci etant dit, je ne veux pas rouvrir une polemique mais je pense honnetement qu'AF-KL a mal juge l'impact des changements d'avril 2009 aussi bien sur les voyageurs les plus frequents que sur la concurrence. Beaucoup de voyageur a haute contribution ont eu l'impression d'etre pris pour des abrutis quand on a essaye de leur vendre des deteriorations on ne peut plus evidentes a tous les niveaux comme des 'ameliorations' ou un effort de 'justice'. En pleine crise, je pense honnetement qu'AF c'est plante en pensant que la concurrence suivrait alors qu'au contraire, tous les autres grands programmes de fidelisation se sont soit maintenus soit ouvertement ameliores (BA, LH, DL, UA, etc) pour encourager les passagers fideles a voler en periode de crise. Je pense que la compagnie paye encore le prix de cette erreur et cherche comment s'en sortir. Les nouvelles regles de priorite pour les surclassements mentionnees plus haut dans ce forum sont de ce point de vue encourageantes, car meme s'il n'y a ni plus ni moins de surclassements, les nouveaux criteres semblent plus transparents que la 'cuisine interne de Gaetan' a laquelle personne ne semblait vraiment comprendre grand chose.
Au final, je resumerais en disant que je continue a voyager sur AF parce que la compagnie represente quelque chose pour moi au niveau 'affectif' et parce que je trouve son personnel globalement tres bon et assez souvent exceptionnel. Par contre, je pense que la compagnie a un peu perdu sa 'vision' par rapport a l'epoque doree du debut des annees 2000, au sens ou a mon avis, le service s'est plus deteriore sur AF que sur ses grandes concurrentes entre, disons, 2005 et 2010. Je ne la trouve pas inferieure aux autres dans l'ensemble (sauf les sieges eco en 777!) mais elle est retournee 'dans le peloton' apres avoir ete a mon avis un maillot jaune inconteste il y a 7-10 ans.
Vu que le futur est plus interessant que le present ou le passe, je dirais que pour moi, AF devrait remettre en avant le 'cote humain' et le contact privilegie avec la clientele dont la compagnie est parfois si capable au sol comme en vol, regagner la confiance de ses voyageurs les plus frequents et 'non obliges' (ce qui comme beaucoup d'entre nous choisissent leur compagnie, parce qu'apres tout ceux qui ont un contrat corporate restent de toute facon mais ne suffisent pas), et reflechir aux 'priorites' dans ses differentes offres: produit hard ou soft, differences de prix justifiees ou pas, et ce qui peut rester comme symboles de la 'classe a la francaise'.