1 - Les pilotes ont voulu traverser le pot au noir alors qu'ils auraient pu l'éviter en faisant un petit détour par l'est. Histoire de prime de consommation de carburant ?
Autant que je sache, les pilotes AF ne touchent pas de prime de consommation de carburant. J'imagine d'ici le scandale.
Le système informatique des Airbus est fragile. On le sait depuis le début lorsqu'un un airbus a atterri sur un colline vosgienne alors que l'équipage se croyait au-dessus de l'aéroport : il y avait eu un déplacement de carte, bref, un bug informatique.
J'imagine que vous parlez du mont Saint Odile. Dont on n'a jamais su de façon sûre ce qui s'était passé. Au café du commerce, ils disent que c'est airbus qui met la pression pour pas que ça sorte, à mno avis on en est pas là.
Hors, il y avait une certaine incompatibilité entre les sondes pitot et le système informatique.
???? Vous pouvez préciser ce que vous entendez par là ?
Hors en PSV (pilotage sans visibilité) lorsqu'on navigue en IFR (instrument flying rules), on peut très facilement se retrouver sur le dos sans s'en apercevoir.
Là faudrait peut être pas pousser. Qu'on perde ses repères, je veux bien, mais de là à se retrouver sur le dos sans s'en apercevoir...
L'équipage n'aurait jamais dû entrer dans cette zône avec n'importe quel avion, mais surtout pas avec un Airbus muni de sondes pitot.
Evidemment, les airbus sont réputés pour être les ladas du ciel. Et le pilotage serait tellement mieux sans sondes pitot...
Même si la compagnie a ses responsabilités à cause des sondes pitot qui auraient dû êtres changées, les pilotes sont les grands responsables de cette mauvaise affaire.
Etant donné qu'on ne sait pas ce qui s'est passé, je ne vois pas comment vous pouvez l'affirmer.