|  |  |
 | | | | | Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Nazim29 · 5 octobre 2009 à 11:59 · 2 photos 133 messages · 28 participants · 14 384 affichages | | | | À: Albathor · 7 octobre 2009 à 19:12 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 21 de 133 · Page 2 de 7 · 2 639 affichages · Partager D'abord, on cherche à contrôler l'avion. Et manifestement, là, ils n'ont pas réussi.
ok je suis tout à fait d'accord avec toi! et c'est là où je voulais en venir avec mon message initial: les DEUX pilotes n'ont pas eu le TEMPS d'alerter le sol ! voilà pourquoi je suis très gêné quand on présente la panne des pitots comme l'événement le plus probable responsable du crash. l'absence de d'indication de vitesse est très préjudiciable et complique sérieusement la situation (déconnection de l'AP) surtout en plein orage...mais l'avion ne sait quand même pas retrouvé en péril (décrochage, sur le dos...) immédiatement, les pilotes "auraient du" avoir le temps de se déclarer en détresse... ils ne l'ont pas fait et pour moi il y a une autre raison encore cachée qui pourrait nous expliquer cette absence d'alerte des PNT. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Airfunes · 7 octobre 2009 à 19:15 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 22 de 133 · Page 2 de 7 · 2 634 affichages · Partager mais l'avion ne sait quand même pas retrouvé en péril (décrochage, sur le dos...)
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ceci ? | | | À: Albathor · 7 octobre 2009 à 19:22 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 23 de 133 · Page 2 de 7 · 2 630 affichages · Partager Tu le dis toi-même, tu n'es pas un expert. C'est beaucoup plus compliqué que ce que tu présentes. L'information de vitesse est capitale en avion................................... __ Moi non plus je ne suis pas un expert, mais les pilotes doivent bien avoir une idée de leur vitesse selon comme les manettes de gaz sont poussées | | | À: Albathor · 7 octobre 2009 à 19:29 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 24 de 133 · Page 2 de 7 · 2 625 affichages · Partager Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ceci ?
attention je ne dis pas que l'avion ne s'est pas retrouvé en péril! (de toute évidence si puisqu'il y a eu crash) je dis juste que la situation de péril (=moment ou l'appareil est définitivement perdu) ne sait pas déclré immédiatement après la panne des pitots...
tu vois je fais une distinction entre ce genre de scnéario (perte des indications de vitesse --> réaction de l'équipage --> "échec" de l'équipage puis crash) qui laisse une certaine marge de manoeuvre (cad du temps) aux PNT et un événement qui de manière quasi immédiate peut engendrer la perte de l'avion...et là comme exemple je pourrais te dire une cassure du pare-brise à cause de la grêle!
PS: tu es pilote? de ligne? | | | À: Jpgm97 · 7 octobre 2009 à 19:38 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 25 de 133 · Page 2 de 7 · 1 831 affichages · Partager Moi non plus je ne suis pas un expert, mais les pilotes doivent bien avoir une idée de leur vitesse selon comme les manettes de gaz sont poussées
D'une part sur Airbus c'est très délicat puisque les manettes sont toujours placées (en croisière) dans un cran, contrairement aux Boeing.
D'autre part, oui, on a une idée bien sûr. Mais c'est tout le problème du vol haute altitude. A haute altitude, il faut avoir plus qu'une idée. Or, ces paramètres sont très variables en fonction de la masse et des différentes conditions atmosphériques. A haute altitude, les butées haute et basse sont très proches l'une de l'autre. Autrement dit les marges sont très faibles. | | | À: Airfunes · 7 octobre 2009 à 19:40 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 26 de 133 · Page 2 de 7 · 1 829 affichages · Partager tu vois je fais une distinction entre ce genre de scnéario (perte des indications de vitesse --> réaction de l'équipage --> "échec" de l'équipage puis crash) qui laisse une certaine marge de manoeuvre (cad du temps) aux PNT et un événement qui de manière quasi immédiate peut engendrer la perte de l'avion...et là comme exemple je pourrais te dire une cassure du pare-brise à cause de la grêle!
La présence de turbulences extrêmes peut impliquer une situation périlleuse immédiatement compte tenu de l'absence d'information de vitesse, c'est incontestable.
PS: tu es pilote? de ligne?
Oui. | | | À: Albathor · 7 octobre 2009 à 19:45 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 27 de 133 · Page 2 de 7 · 1 823 affichages · Partager ok! et par "situation périlleuse" tu entends quoi? ce que j'ai évoqué? | | | À: Airfunes · 7 octobre 2009 à 19:52 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 28 de 133 · Page 2 de 7 · 1 819 affichages · Partager Oui. Par situation périlleuse, j'entends situation présentant un danger grave et imminent.
Il faut s'imaginer que la situation est d'une complexité infernale, dès lors qu'on la rencontre dans un contexte de turbulences extrêmes. Rappelons que l'auto-poussée, sur Airbus comme sur boeing est, en croisière, asservie à une vitesse. Si cette vitesse diminue, l'autopoussée commande une poussée supérieure pour rattrapper le défaut de vitesse et inversement. Mais si la vitesse est fausse, l'autopoussée peut réagir à l'inverse de ce qu'il faudrait. L'avion peut présenter des alarmes de survitesses ou de sous-vitesse fausses. Nous sommes formés à réagir à ces alarmes. Mais si elles sont fausses, le remède aggravera la cause. Comment savoir si ces alarmes sont fausses ? C'est plutôt difficile en situation normale, par beau temps. Dans des conditions difficiles, cela devient quasi-impossible. | | | À: Albathor · 7 octobre 2009 à 20:07 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 29 de 133 · Page 2 de 7 · 1 809 affichages · Partager Une semaine après cet accident, j'ai fait un SJO- EWR de jour, et l'avion évitait d'énormes nuages. Si le vol 447 avait été de jour, aurait-il contourné les nuages ? Peut-on les détecter de nuit ? | | | À: Herikles · 7 octobre 2009 à 20:12 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 30 de 133 · Page 2 de 7 · 1 803 affichages · Partager Si le vol 447 avait été de jour, aurait-il contourné les nuages ?
D'après le rapport BEA, il l'a fait. Peut-être pas suffisamment (ou pas)
Peut-on les détecter de nuit ?
Oui, l'avion est équipé d'un radar météo. | | | À: Albathor · 9 octobre 2009 à 23:05 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 31 de 133 · Page 2 de 7 · 1 760 affichages · Partager Ba oui c'est évident, on a même droit a des loopings de temps en temps... C'est absurde de raconter de telles choses... "Les Maitres du Ciel"... | | | À: Bibip · 10 octobre 2009 à 15:30 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 32 de 133 · Page 2 de 7 · 1 740 affichages · Partager Ba oui c'est évident, on a même droit a des loopings de temps en temps... C'est absurde de raconter de telles choses... "Les Maitres du Ciel"...
Pas compris ta réponse, là. | | | À: Albathor · 11 octobre 2009 à 0:10 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 33 de 133 · Page 2 de 7 · 1 713 affichages · Partager vu qu'on a trouvé le corps du pilote principal près de quelques membres de l'équipage à la surface de la mer, la BEA a pensé que le pilote était dans la salle de repos. c'est pas le bon endroit alors qu'il y'a problème en cabine, non? | | | À: Fastkoala · 11 octobre 2009 à 0:45 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 34 de 133 · Page 2 de 7 · 1 710 affichages · Partager On a retrouvé les premiers corps plusieurs jours après le crash. De là à dire qu'un pilote était avec les PNC... (que je ressorte le rapport pour voir ce qu'ils y disent exactement)
EDIT : Le rapport dit "En l’état actuel des données rassemblées, il n’est pas possible de déterminer quelle était la composition de l’équipage de conduite en fonction au moment de l’événement", ce qui semble cohérent avec le temps écoulé entre le crash (1er juin) et le moment où ils ont retrouvé les corps (1er corps retrouvé le 7 juin). Et ils étaient 3 (1 CdB et 2 OPL) | | | À: Fastkoala · 11 octobre 2009 à 12:39 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 35 de 133 · Page 2 de 7 · 1 697 affichages · Partager vu qu'on a trouvé le corps du pilote principal près de quelques membres de l'équipage à la surface de la mer, la BEA a pensé que le pilote était dans la salle de repos. c'est pas le bon endroit alors qu'il y'a problème en cabine, non?
Sur la plupart des vols long courrier, il y a 3 pilotes. L'un d'entre eux se repose pendant que les deux autres sont aux commandes.
Trouver un pilote séparé des deux autres n'a donc rien d'extraordinaire. Le malheureux n'a sans doute pas eu le temps d'enfiler une chaussette pour retourner au poste. | | | À: Albathor · 11 octobre 2009 à 15:48 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 36 de 133 · Page 2 de 7 · 1 676 affichages · Partager bonjour Albathor,
Merci pour tes interventions techniques sur ce forum.
La question dévie peut-être du sujet, ou a déjà été posé ou relève de procédure propre à chaque compagnie ou de la justice, mais je m'interrogeais sur le fait que tous les pilotes connaissent plusieurs fois dans leurs carrières des incidents d'un gravité plus ou moins importante, certains d'entres eux ont le malheur de rencontrer un accident...et avoir la chance de survivre, dans ces deux situations (surtout sur la 2nde lorsque il y a des décès) qu'en est-il de la carrière des pilotes: Comment décide-t-on qu'ils sont aptes à reprendre les commandes, et y a t il beaucoup de pilotes en "l'air" ayant connus des crash?
Sans en connaître plus sur les modalités, l'Equipage du B777 de BA crashé à Heathrow en 2008 en a d'abord été suspendu (?) puis réintégré par la suite, car héros de la survie de 150 personnes | | | À: EACitizen · 11 octobre 2009 à 16:29 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 37 de 133 · Page 2 de 7 · 1 671 affichages · Partager l'Equipage du B777 de BA crashé à Heathrow en 2008 en a d'abord été suspendu (?)
par précaution
puis réintégré par la suite
parce que l'accident ne leur était pas imputable (apparition de cristaux de glace dans le filtre à kéro dans l'enveloppe de vol normale de l'appareil). | | | À: Slasherfun · 11 octobre 2009 à 16:51 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 38 de 133 · Page 2 de 7 · 1 665 affichages · Partager question bête: y'a t'il encore des nuages (tropical ou autre) à 10000 m ? | | | À: Fastkoala · 11 octobre 2009 à 17:00 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 39 de 133 · Page 2 de 7 · 1 662 affichages · Partager Cirrus et cirrocumulus, oui. | | | À: Fastkoala · 11 octobre 2009 à 17:31 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 40 de 133 · Page 2 de 7 · 1 658 affichages · Partager question bête: y'a t'il encore des nuages (tropical ou autre) à 10000 m ?
Oui et mm plus haut ce quoi parfois empeche de passer "au dessus" et donc seul moyen pour les eviter, les contourner | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 967 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |