| Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Nazim29 · 5 octobre 2009 à 11:59 · 2 photos 133 messages · 28 participants · 14 385 affichages | | | | À: Traveller123 · 18 décembre 2009 à 10:54 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 101 de 133 · Page 6 de 7 · 1 697 affichages · Partager Plusieurs avions qui ont évolué avant et après le vol AF 447, sensiblement à la même altitude, ont altéré leur route pour éviter des masses nuageuses.
C'est ce qui est écrit dans le rapport. Ce sont les pilotes qui ont décidé de traverser une masse orageuse à activité intense. Ô grand jamais, je ne passerais dans une masse orageuse si j'aurais la possibilité de la contourner, quitte à faire demi-tour ou à annuler le vol. Toute équipage dispose de cartes météo sur les conditions en route, or ils ont certainement vu que leur trajectoire de vol traversait cette masse orageuse.
tu as surement raison... ils ont été tout droit se jeter dans la gueule du loup...
pour quoi? soit ils ont pas étudier soigneusement les cartes météo.... soit ils ont pas assez pris de carburant pour faire un gros détour... soit ils dormaient... soit ils se croyait trop fort et capable d'affronter la "tempéte"...
si en plus circonstance aggravante...les sondes "déconnaient".....
tout sa au 2 eme degré ok...
la bonne question pourquoi ont ils été tout droit et n'ont pas essayés de contourner la perturbation? déjà la y a erreur de discernement...;j'ai pas dit de pilotage ok? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gery911 · 18 décembre 2009 à 15:54 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 102 de 133 · Page 6 de 7 · 1 669 affichages · Partager Ce sont les pilotes qui ont décidé de traverser une masse orageuse à activité intense.
Ah bon, ils ne dormaient plus finalement ?
On ne sait toujours pas ce qui s'est passé entre le moment où ils ont déposé leur plan de vol et le moment où l'avion s'est écrasé.
1 minute maxi de distraction ou de somnolence c'est fatale, surtout sur des machines qui volent à 800km/h et encore plus dans une zone orageuse. | | | À: Slasherfun · 18 décembre 2009 à 16:26 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 103 de 133 · Page 6 de 7 · 1 659 affichages · Partager En fait les deux sont des A330-203
Salut Slasherfun, Une petite question HS, désolé, qui me taquine depuis quelques moments : J'ai remarqué que souvent selon les compagnies, le nom complet de l'avion n'est jamais le meme. Quelles differences entre les appareils de meme type, mais qui n'ont pas le même nom, par exemple :
J'ai remarqué que AF a des A330-203, tout comme Turkish, mais Korean et Air Berlin par exemple, ont des A330-223. A première vue ce sont les mêmes, de l'extérieur. Ce sont de petite variantes peut-etre ?
Je suis sûr que ca doit etre une question banale pour toi  mais bon, au moins je saurais. Merci ! | | | À: Damss974 · 18 décembre 2009 à 16:36 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 104 de 133 · Page 6 de 7 · 1 655 affichages · Partager D'un côté on a Airbus, qui numérote les deux derniers chiffres suivant le motoriste et la motorisation. Ainsi, les A330-20x sont motorisés par General Electric, les A330-22x par Pratt&Whitney, et les A330-24x par Rolls Royce.
Boeing, utilise une numérotation qui n'a rien à voir : les deux derniers caractères désignent la compagnie qui a pris livraison de l'appareil neuf. Ainsi, un 7x7-x28 est un appareil qui a commencé à Air France, un 7x7-x22 à Corsair, 7x7-x33 à Air Canada, etc. | | | À: Slasherfun · 18 décembre 2009 à 17:28 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 105 de 133 · Page 6 de 7 · 1 644 affichages · Partager Intéréssant, je m'attendais pas à cela  Merci beaucoup ! | | | À: Airfunes · 19 décembre 2009 à 13:27 · Modifié le 19 déc. 2009 à 13:48 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 106 de 133 · Page 6 de 7 · 1 624 affichages · Partager D'abord, on cherche à contrôler l'avion. Et manifestement, là, ils n'ont pas réussi. ok je suis tout à fait d'accord avec toi! et c'est là où je voulais en venir avec mon message initial: les DEUX pilotes n'ont pas eu le TEMPS d'alerter le sol ! voilà pourquoi je suis très gêné quand on présente la panne des pitots comme l'événement le plus probable responsable du crash. l'absence de d'indication de vitesse est très préjudiciable et complique sérieusement la situation (déconnection de l'AP) surtout en plein orage...mais l'avion ne sait quand même pas retrouvé en péril (décrochage, sur le dos...) immédiatement, les pilotes "auraient du" avoir le temps de se déclarer en détresse... ils ne l'ont pas fait et pour moi il y a une autre raison encore cachée qui pourrait nous expliquer cette absence d'alerte des PNT.
1 - Les pilotes ont voulu traverser le pot au noir alors qu'ils auraient pu l'éviter en faisant un petit détour par l'est. Histoire de prime de consommation de carburant ? de respecter les horaires ? Ils ne sont plus là pour le dire, et pourtant, ils ont fait la bêtise.
2 - Le système informatique des Airbus est fragile. On le sait depuis le début lorsqu'un un airbus a atterri sur un colline vosgienne alors que l'équipage se croyait au-dessus de l'aéroport : il y avait eu un déplacement de carte, bref, un bug informatique.
3 - Lorsqu'on entre dans ce qui était probablement un cumulo nimbus, où, entre autres, il y a de l'orage, le système informatique est sérieusement mis à l'épreuve (la structure de l'appareil aussi). Hors, il y avait une certaine incompatibilité entre les sondes pitot et le système informatique. Le bureau enquêtes et analyses (ex bureau enquêtes et accidents  : maintenant, il n'y a plus d'accidents mais des analyses..... d'accidents !!!) sait par les messages automatiques que l'horizon artificiel était en panne. Hors en PSV (pilotage sans visibilité) lorsqu'on navigue en IFR (instrument flying rules), on peut très facilement se retrouver sur le dos sans s'en apercevoir. Et là, tout peut arriver, dont un décrochage, sur le dos ou non, ou même tout simplement, et surtout dans un cunimbe, que la structure de l'avion cède car il y a dans ce genre de nuage des forces ascensionnelles et descensionnelles formidables, cette dernière hypothèse ne semblant pas être le cas (voir lien tout en bas du post). Fermez le ban.
4 - L'équipage n'aurait jamais dû entrer dans cette zône avec n'importe quel avion, mais surtout pas avec un Airbus muni de sondes pitot.
5 - Même si la compagnie a ses responsabilités à cause des sondes pitot qui auraient dû êtres changées, les pilotes sont les grands responsables de cette mauvaise affaire.
6 - je ne navigue plus depuis longtemps avec Air France qui connaissait les points faibles du Concorde suite à l'incident très grave qui s'était produit à Washington Dulles et qui, alors que BEA l'avait fait, n'avait jamais rien fait pour colmater le point faible des réservoirs des Concorde en les renforçant au kevlar, et ce, pour de basses histoires de pépettes. 7 - Pour faire mes aller retour France Thaïlande je voyage désormais en Boeing 777 et autres Boeings avec Emirates ou d'autres compagnies arabes au matériel tout neuf, surtout pas en Airbus, ni avec Air France ni avec la Thai qui aligne des vieux coucous bons pour la casse.
8 - A chaque fois que j'achète un billet par internet, je consulte SKYTRAX avant de conclure l'affaire.
www.airsafenews.com/...t-on-air-france.html | | | À: Zerbib · 19 décembre 2009 à 14:30 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 107 de 133 · Page 6 de 7 · 1 610 affichages · Partager 1 - Les pilotes ont voulu traverser le pot au noir alors qu'ils auraient pu l'éviter en faisant un petit détour par l'est. Histoire de prime de consommation de carburant ?
Autant que je sache, les pilotes AF ne touchent pas de prime de consommation de carburant. J'imagine d'ici le scandale.
Le système informatique des Airbus est fragile. On le sait depuis le début lorsqu'un un airbus a atterri sur un colline vosgienne alors que l'équipage se croyait au-dessus de l'aéroport : il y avait eu un déplacement de carte, bref, un bug informatique.
J'imagine que vous parlez du mont Saint Odile. Dont on n'a jamais su de façon sûre ce qui s'était passé. Au café du commerce, ils disent que c'est airbus qui met la pression pour pas que ça sorte, à mno avis on en est pas là.
Hors, il y avait une certaine incompatibilité entre les sondes pitot et le système informatique.
???? Vous pouvez préciser ce que vous entendez par là ?
Hors en PSV (pilotage sans visibilité) lorsqu'on navigue en IFR (instrument flying rules), on peut très facilement se retrouver sur le dos sans s'en apercevoir.
Là faudrait peut être pas pousser. Qu'on perde ses repères, je veux bien, mais de là à se retrouver sur le dos sans s'en apercevoir...
L'équipage n'aurait jamais dû entrer dans cette zône avec n'importe quel avion, mais surtout pas avec un Airbus muni de sondes pitot.
Evidemment, les airbus sont réputés pour être les ladas du ciel. Et le pilotage serait tellement mieux sans sondes pitot...
Même si la compagnie a ses responsabilités à cause des sondes pitot qui auraient dû êtres changées, les pilotes sont les grands responsables de cette mauvaise affaire.
Etant donné qu'on ne sait pas ce qui s'est passé, je ne vois pas comment vous pouvez l'affirmer. | | | À: Zerbib · 19 décembre 2009 à 14:51 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 108 de 133 · Page 6 de 7 · 1 606 affichages · Partager 1 - Les pilotes ont voulu traverser le pot au noir alors qu'ils auraient pu l'éviter en faisant un petit détour par l'est. Histoire de prime de consommation de carburant ? de respecter les horaires ? Ils ne sont plus là pour le dire, et pourtant, ils ont fait la bêtise.
Et toi tu n'étais pas à leur place.
2 - Le système informatique des Airbus est fragile. On le sait depuis le début lorsqu'un un airbus a atterri sur un colline vosgienne alors que l'équipage se croyait au-dessus de l'aéroport : il y avait eu un déplacement de carte, bref, un bug informatique.
Les pilotes ont confondu angle de descente et taux de descente. Le système informatique a fonctionné sans problème.
3 - Lorsqu'on entre dans ce qui était probablement un cumulo nimbus, où, entre autres, il y a de l'orage, le système informatique est sérieusement mis à l'épreuve (la structure de l'appareil aussi).
Plusieurs milliers d'avions sont touchés par la foudre chaque jour, sans souci. C'est prévu pour.
Hors, il y avait une certaine incompatibilité entre les sondes pitot et le système informatique.
Que ne faut-il pas entendre...
4 - L'équipage n'aurait jamais dû entrer dans cette zône avec n'importe quel avion, mais surtout pas avec un Airbus muni de sondes pitot.
Ah bah oui, la prochaine fois ils feront escale pour enlever les tubes pitot avant alors.
5 - Même si la compagnie a ses responsabilités à cause des sondes pitot qui auraient dû êtres changées, les pilotes sont les grands responsables de cette mauvaise affaire.
On applaudit bien fort ce genre de réponse sortie de nulle part...
6 - je ne navigue plus depuis longtemps avec Air France qui connaissait les points faibles du Concorde suite à l'incident très grave qui s'était produit à Washington Dulles et qui, alors que BEA l'avait fait, n'avait jamais rien fait pour colmater le point faible des réservoirs des Concorde en les renforçant au kevlar, et ce, pour de basses histoires de pépettes.
Ah bah mince, et British Airways alors ?
7 - Pour faire mes aller retour France Thaïlande je voyage désormais en Boeing 777 et autres Boeings avec Emirates ou d'autres compagnies arabes au matériel tout neuf, surtout pas en Airbus, ni avec Air France ni avec la Thai qui aligne des vieux coucous bons pour la casse.
Fabrice Amedeo, sors de ce corps... Si ça peut te rassurer, jette un oeil du côté des problèmes connus des 777 équipés de moteurs RR, tu feras moins le malin pour ton prochain vol.
8 - A chaque fois que j'achète un billet par internet, je consulte SKYTRAX avant de conclure l'affaire.
Oui, de même. Mais ce n'est pas là-dessus que tu pourras avoir des données sur la sécurité d'un vol. Juste le ressenti de passagers lambda comme toi.
Bon petite conclusion : à tous ceux qui nous sortent leurs théories d'experts (aline31, zerbib, pour ne citer qu'eux) : merci de les garder pour vous. Ça vous évitera d'être ridicules. | | | À: Zerbib · 19 décembre 2009 à 15:12 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 109 de 133 · Page 6 de 7 · 1 603 affichages · Partager lorsqu'on navigue en IFR (instrument flying rules), on peut très facilement se retrouver sur le dos sans s'en apercevoir.
euuh bah di donc on vole souvent sur le dos alors 
L'équipage n'aurait jamais dû entrer dans cette zône avec n'importe quel avion, mais surtout pas avec un Airbus muni de sondes pitot.
Pour faire mes aller retour France Thaïlande je voyage désormais en Boeing 777 et autres Boeings
No comment. Continuez bien à prendre Boeing, un jour, un 777 va tomber, et vous ne prendrez plus jamais l'avion alors. | | | À: Damss974 · 19 décembre 2009 à 15:19 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 110 de 133 · Page 6 de 7 · 1 601 affichages · Partager No comment. Continuez bien à prendre Boeing, un jour, un 777 va tomber, et vous ne prendrez plus jamais l'avion alors.
T'inquiète pas, c'est déjà fait, mais comme ça ne concernait pas Air France et qu'il n'y a miraculeusement eu aucun mort, il ne semble pas au courant... | | | À: Slasherfun · 19 décembre 2009 à 15:21 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 111 de 133 · Page 6 de 7 · 1 594 affichages · Partager Tu parles du BA qui a atterrit avant la piste a LHR ? | | | À: Damss974 · 19 décembre 2009 à 15:22 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 112 de 133 · Page 6 de 7 · 1 593 affichages · Partager Je ne sais pas si "atterrit" peut s'appliquer, mais c'est ça oui. | | | À: Slasherfun · 19 décembre 2009 à 15:29 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 113 de 133 · Page 6 de 7 · 1 590 affichages · Partager Bah on va dire que le but était d'atterrir, c'est pour ca que je ne vois pas bien cela comme un crash. Mais bon apparemment y'a bien eu problème au niveau Carburant/réacteur je crois, je me rapelle plus. | | | À: Slasherfun · 19 décembre 2009 à 15:45 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 114 de 133 · Page 6 de 7 · 1 588 affichages · Partager Bon petite conclusion : à tous ceux qui nous sortent leurs théories d'experts (aline31, zerbib, pour ne citer qu'eux) : merci de les garder pour vous. Ça vous évitera d'être ridicules.
La bonne nouvelle c'est donc qu'Aline à son pendant masculin. La solution est donc de les marier, ils auront alors des occupations et nous lâcheront | | | À: PatMS · 19 décembre 2009 à 16:45 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 115 de 133 · Page 6 de 7 · 1 578 affichages · Partager La bonne nouvelle c'est donc qu'Aline à son pendant masculin.
D'ailleurs, de la même façon que toutes les discussions ont un point Gourgeon, elles ont aussi un point Aline31 où un intellectuel type "jouranliste chez Jean Pierre Pernaut" nous sort des énormités. | | | À: Slasherfun · 19 décembre 2009 à 16:52 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 116 de 133 · Page 6 de 7 · 1 574 affichages · Partager Je ne sais pas si "atterrit" peut s'appliquer, mais c'est ça oui.
Si l'on prend le terme sous l'angle " mettre l'aéronef en contact avec le sol", on peut utiliser le mot "atterrit" 
Ey l'on reprend la définition "officielle" d'un atterrissage celui en question est qualifié de "bon", trés loin dans le cas présent "d'excellent" | | | À: Zerbib · 19 décembre 2009 à 17:32 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 117 de 133 · Page 6 de 7 · 1 561 affichages · Partager Vous devriez retourner à la cuisine thailandaise... visiblement vous vous trompez de forum ! | | | À: Gery911 · 19 décembre 2009 à 19:05 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 118 de 133 · Page 6 de 7 · 1 539 affichages · Partager D'ailleurs, de la même façon que toutes les discussions ont un point Gourgeon, elles ont aussi un point Aline31 où un intellectuel type "jouranliste chez Jean Pierre Pernaut" nous sort des énormités.
J'ai manqué la discussion où le point Spinetta a été renommé  ! Zut alors! Point Gourgeon ça sonne moins bien je trouve! | | | À: Mirabelle214 · 19 décembre 2009 à 19:25 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 119 de 133 · Page 6 de 7 · 1 532 affichages · Partager J'ai manqué la discussion où le point Spinetta a été renommé  ! Zut alors! Point Gourgeon ça sonne moins bien je trouve! 
Oups, au temps pour moi, il s'agit effectivement du point Spinetta. | | | À: Gery911 · 19 décembre 2009 à 19:33 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 120 de 133 · Page 6 de 7 · 1 531 affichages · Partager D'ailleurs, de la même façon que toutes les discussions ont un point Gourgeon, elles ont aussi un point Aline31 où un intellectuel type "jouranliste chez Jean Pierre Pernaut" nous sort des énormités.
Je propose de l'appeler "point Fabrice Amedeo", en hommage à ce journaliste du Figaro. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 050 visiteurs en ligne depuis une heure! |