| Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Nazim29 · 5 octobre 2009 à 11:59 · 2 photos 133 messages · 28 participants · 14 382 affichages | | | | 5 octobre 2009 à 11:59 Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 1 de 133 · Page 1 de 7 · 4 670 affichages · Partager Salut a tous
A lire un article publiant des extraits des thèses de2 pilotes sur A320
www.lefigaro.fr/...-de-negligences-.php
Cette histoire commence à devenir drôle, tout le monde se renvoyant la faute, les pilotes d'AF, n'arrêtent pas d'incriminer la compagnie via leur critique des sondes Pitots, d'avoir eu des mauvaises cartes météo...qui elle même renvoie poliment la faute sur la fiabilité du matériel du constructeur.
En revanche, jamais les pilotes ne se sont remis en cause, ou alors affirment que si erreur humaine il y eu, c'est à cause de la compagnie qui néglige la sécurité...
N'avez vous jamais entendu dire, que certains pilotes expérimentés d'AF, se sont affirmés choqués par le comportement de certains jeunes pilotes trentenaires, voire moins se prenant pour les chevaliers du ciel, car volant sur AF, ils pensent que rien ne peut leur arriver, et oublient par trop grande assurance des petits détails faisant la différence.
Avant de toujours remettre la cause sur un facteur tiers, il faudrait peut-être commencer par se remettre en question soi même.
Ce qui risque de tuer AF c'est de manière générale la trop grande confiance qu'ont en eux, en leur machines, leur politique...pilotes, dirigeants, et constructeurs.
Il faudra bien un jour en finir avec ce mal français de se prendre pour les meilleurs dans tous les domaines, malgré l'accumulation évidente des échecs... dans l'aérien en particulier et dans la plupart des secteurs économiques en général...
C'est entre autres, cet écueil de comportement permanent qui nuit à la stabilité et au développement plus serein d'AF | | | À: Nazim29 · 5 octobre 2009 à 12:04 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 2 de 133 · Page 1 de 7 · 4 665 affichages · Partager "Que penser du rapport des pilotes AF sur le crash du 447 ?" - -> Que faire une enquête en ayant sa conclusion avant même d'avoir commencé les recherches, c'est pas la meilleure méthode. | | | À: Slasherfun · 5 octobre 2009 à 12:21 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 3 de 133 · Page 1 de 7 · 4 647 affichages · Partager Certes.
Cela ne s'oppose pas à la 1ère partie à mon propos qui essaie de montrer que les pilotes font de la surenchère auprès de la compagnie sur les questions de sécurité, alors qu'en réalité leur conduite est lié à un comportement syndical qui essaie de "profiter" de la situation pour critiquer la compagnie...
Après le fait que le mal français c'est de se prendre pour les meilleurs même qu'on se prend en permanence des claques, c'est subjectif, c'est mon opinion.
En revanche l'objectivité de l'enquête du BEA... bof, j'avoue que j'ai des doutes, tant le BEA ne s'intéresse surtout qu'à l'aspect juridique de l'enquête, afin de légiférer sur le long terme.
Par ailleurs, il serait naïf de penser que le BEA, est indépendant de la politique des compagnies, constructeurs, ou même des Etats, et qu'il n'aurait pas des intérêts à tirer des conclusions avantageant telle ou telle partie en présence, " la vérité vraie", on ne la connait que rarement, car si on la savait entièrement, cela pourrait parfois remettre en cause beaucoup de monde...
Cordialement. | | | À: Nazim29 · 5 octobre 2009 à 12:22 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 4 de 133 · Page 1 de 7 · 4 645 affichages · Partager N'avez vous jamais entendu dire, que certains pilotes expérimentés d'AF, se sont affirmés choqués par le comportement de certains jeunes pilotes trentenaires, voire moins se prenant pour les chevaliers du ciel, car volant sur AF, ils pensent que rien ne peut leur arriver, et oublient par trop grande assurance des petits détails faisant la différence.
Non, jamais.
C'est n'importe quoi. | | | À: Nazim29 · 5 octobre 2009 à 12:24 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 5 de 133 · Page 1 de 7 · 4 643 affichages · Partager En revanche l'objectivité de l'enquête du BEA... bof, j'avoue que j'ai des doutes, tant le BEA ne s'intéresse surtout qu'à l'aspect juridique de l'enquête, afin de légiférer sur le long terme.
Le BEA ne travaille pas sur l'aspect juridique. Il cherche à déterminer les causes et en tirer les conséquences afin que cela ne se reproduise plus à l'avenir. Il ne cherche pas à trouver des coupables. | | | À: Nazim29 · 5 octobre 2009 à 14:50 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 6 de 133 · Page 1 de 7 · 4 602 affichages · Partager J'en pense que tant qu'on mettra Equipage d'un avion, Air France, Airbus, DGAC et BEA dans la même équation pour résoudre une catastrophe, alors forcément ce sera de la faute aux pilotes. Après tout c'est eux qui n'auront pas été foutu de ramener l'avion quelques soit le problême...
Et ce n'est pas de la théorie du complot, juste une observation des crashs Air France précédent. Mais tout même ce que me dis à moi est sujet à caution puisqu'après tou je ne suis pas expert en résolution d'énigmes aéronautiques auprès du BEA | | | À: Nazim29 · 5 octobre 2009 à 15:09 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 7 de 133 · Page 1 de 7 · 4 596 affichages · Partager Moi je trouve tout simplement qu'il y a trop de tapage sur les sondes pitot...à mon humble avis dire comme le ce cdb AF que sans le problème des sondes le vol AF447 ne se serait pas crashé est un peu rapide...!!
en y réfléchissant, je trouve qu'il y a un élément capital dont on ne parle pourtant pas: pourquoi l'équipage est-il resté muet? pourquoi aucun message n'a été envoyé? (mise à part les messages automatiques) c'est surement derrière ces 2 questions que se cache la clé du mystère... | | | À: Airfunes · 5 octobre 2009 à 15:14 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 8 de 133 · Page 1 de 7 · 4 593 affichages · Partager pourquoi l'équipage est-il resté muet? pourquoi aucun message n'a été envoyé?
Pas de couverture VHF là où ils étaient. | | | À: Airfunes · 5 octobre 2009 à 16:29 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 9 de 133 · Page 1 de 7 · 4 569 affichages · Partager De toute manière, la gestion de ce crash par AF est assez pitoyable, aucune des parties concernées (pilotes, direction, constructeur), ne supporte la moindre critique, la moindre remise en cause ou l'idée qu'ils aient pu flancher quelque part.
En sciences et techniques, on avance toujours par la remise en cause, jamais par le dogme quasi religieux, dont font preuve constructeurs et compagnies aériennes.
Si les concepteurs et financeurs du Titanic n'avaient pas eu autant confiance en la capacité du titanic à être insubmersible, ils auraient pensé que sa conception aurait pu ne pas supporter le choc avec un iceberg et ils l'auraient équipés de canots pour 2500 personnes pas pour 500...
Attendre les conclusions de l'enquête, avant de pouvoir connaitre les causes réelles...certes, mais l'a t-on fait lorsqu'il s'agissait de la compagnie Yemenia ?
Au nom de quoi AF aurait le droit alors à la présomption d'innocence, surtout au vu de son passé en termes d'accidentologie...
Cordialement | | | À: Nazim29 · 5 octobre 2009 à 16:54 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 10 de 133 · Page 1 de 7 · 4 562 affichages · Partager Au nom de quoi AF aurait le droit alors à la présomption d'innocence, surtout au vu de son passé en termes d'accidentologie...
Oh, d'un machin tout bête qui se trouve être la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948, et donc repris de fait dans la Constitution de la Ve République Française. Et qui évite des raisonnements comme celui que tu tiens. | | | À: Slasherfun · 5 octobre 2009 à 17:12 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 11 de 133 · Page 1 de 7 · 4 532 affichages · Partager Je ne fais pas de lien avec la politique, juste un traitement inégal nord/sud | | | À: Nazim29 · 5 octobre 2009 à 17:15 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 12 de 133 · Page 1 de 7 · 4 529 affichages · Partager Cela ne signifie aucunement que la com' française ait été irréprochable dans le cas Yemenia! D'ailleurs vous pouvez relire les messages envoyés à ce sujet, je crois que personne n'a été bien tendre avec ceux qui ont lancé des idées en l'air alors qu'ils n'étaient pas au café du Commerce, mais investis de responsabilités officielles... | | | À: Nazim29 · 5 octobre 2009 à 17:17 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 13 de 133 · Page 1 de 7 · 4 527 affichages · Partager traitement inégal nord/sud obsolète à l'ère de la mondialisation et de l'émergence du même sud...
Bcp de compagnies aériennes du dit 1/3 monde n'ont rien à envier à AF, la tendance et l'avenir indiquent plutôt le contraire, on pourrait dresser une liste de cies aériennes de pays pauvres, pourtant plus fiables qu'AF...
Cordialement | | | À: Nazim29 · 5 octobre 2009 à 17:19 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 14 de 133 · Page 1 de 7 · 4 524 affichages · Partager Justement non, pas de traitement inégal : dans les deux cas, des conclusions hâtives, et des gens qui protestent contre ces conclusions hâtives. Après, des gens du sud peuvent avoir un complexe... | | | À: Nazim29 · 6 octobre 2009 à 9:24 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 15 de 133 · Page 1 de 7 · 4 466 affichages · Partager on pourrait dresser une liste de cies aériennes de pays pauvres, pourtant plus fiables qu'AF...
Sans doute, mais lesquelles ?
Et plus fiables sur quels critères ? | | | À: Nazim29 · 6 octobre 2009 à 20:42 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 16 de 133 · Page 1 de 7 · 4 401 affichages · Partager Si les concepteurs et financeurs du Titanic n'avaient pas eu autant confiance en la capacité du titanic à être insubmersible, ils auraient pensé que sa conception aurait pu ne pas supporter le choc avec un iceberg et ils l'auraient équipés de canots pour 2500 personnes pas pour 500...
L'architecte naval qui a conçu le Titanic n'a jamais prétendu qu'il était insubmersible (mais la littérature commerciale de la White Star, elle, ne se gênait pas). Il était à bord et a très rapidement (et exactement) pronostiqué les conséquences de l'accident.
Concernant le nombre de canots, le Titanic était en fait très en avance sur la réglementation du moment. La philosophie qui régnait à l'époque était qu'en cas de naufrage, les chances de survie étaient plus importantes à bord d'un grand bâtiment, même en perdition, que sur de frêles canots qui pouvaient être emportés par les tourbillons. En tout état de cause, et alors que les conditions d'évacuations étaient optimales (ordre donné peu de temps après l'impact, naufrage lent, mer calme), les canots n'ont pas été tous remplis, loin de là... on peut donc dire qu'ils étaient en nombre suffisant.
...et tordre le cou aux conclusions et mises en cause hâtives, leçon à retenir pour AF447. | | | À: Airfunes · 7 octobre 2009 à 18:36 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 17 de 133 · Page 1 de 7 · 4 348 affichages · Partager Je ne suis absolument pas expert en la matière, mais si j'ai bien compris, les sondes en question mesurent la vitesse, et je ne vois pas bien comment le fait de ne pas savoir la vitesse de l'appareil peut provoquer un tel accident. Car à moins d'être en limite de "décrochage" (si c'est bien le terme), j'imagine qu'au régime moteur, on doit bien savoir si on va assez vite ou si on va s'arrêter. Me trompé-je ? | | | À: Herikles · 7 octobre 2009 à 18:44 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 18 de 133 · Page 1 de 7 · 4 340 affichages · Partager Me trompé-je ?
Tu le dis toi-même, tu n'es pas un expert. C'est beaucoup plus compliqué que ce que tu présentes. L'information de vitesse est capitale en avion. Une info de vitesse données par le GPS ou les centrales intertielles n'ont rien à voir. Il faut la vitesse AIR, celle donnée par les centrales aérodynamiques grâce aux fameux tubes Pitot. Alors bien sûr, sans info de vitesse, on ne se crashe pas. Par beau temps, ou même par mauvais temps. Mais tout cela devient une tout autre histoire de nuit, dans un orage extrêmement violent. Là, sans vitesse, personne ne l'a jamais expérimenté, excepté ce fameux vol AF447. | | | À: Slasherfun · 7 octobre 2009 à 18:54 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 19 de 133 · Page 1 de 7 · 4 334 affichages · Partager Pas de couverture VHF là où ils étaient
mais il n'ya quand même pas que la radio VHF pour communiquer au dessus des océans! si ? y a pas des moyens de se déclarer en détresse ? | | | À: Airfunes · 7 octobre 2009 à 18:57 Re: Que penser du rapport des pilotes Air France sur le crash du 447? Message 20 de 133 · Page 1 de 7 · 4 330 affichages · Partager mais il n'ya quand même pas que la radio VHF pour communiquer au dessus des océans! si ? y a pas des moyens de se déclarer en détresse ?
Non. Il y a la HF et le SatCom.
Mais les messages d'urgence passent bien après dans l'ordre des priorités. D'abord, on cherche à contrôler l'avion. Et manifestement, là, ils n'ont pas réussi.
Balancer un message de détresse dans ces conditions... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 786 visiteurs en ligne depuis une heure! |