| Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde? Get27 · 17 août 2006 à 11:50 · 12 photos 130 messages · 57 participants · 80 611 affichages | | | | À: Les4vieux · 11 avril 2008 à 10:47 Re: Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde? Message 61 de 130 · Page 4 de 7 · 5 811 affichages · Partager Ah oui, tu as raison, j'avais oublié cet épisode de l' Iran, comme quoi je suis sixvieux aussi   . Je connais ton périple pour avoir lu et vu à la TV. | | | À: Vilcanota · 11 avril 2008 à 11:04 Re: Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde? Message 62 de 130 · Page 4 de 7 · 5 804 affichages · Partager J'apporte une anécdote personnelle sur le BJ75 de Marc Mellet que j'avais croisé par hasard chez Foxy. C'était le jour où il avait réuni pour une photo tous les accessoires qui allaient servir à la rénovation et à la préparation de son véhicule. Et à l'évidence, le BJ75 qu'il venait d'acheter d'occasion avait beaucoup (et mal) vécu. J'avais trouvé assez gonflé de partir seul au fond de la Sibérie avec une mécanique aussi fatiguée. Ceci pour dire qu'il y a une ENORME différence d'appréciation sur la fiabilité en fonction de l'historique de chaque véhicule. Un 4x4 utilitaire neuf (Toyota ou Land), conduit prudemment et entretenu minutieusement par un seul propriétaire est quasiment inusable... | | | À: Oldcruiser · 11 avril 2008 à 11:18 Re: Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde? Message 63 de 130 · Page 4 de 7 · 5 801 affichages · Partager J'apporte une anécdote personnelle sur le BJ75 de Marc Mellet que j'avais croisé par hasard chez Foxy. C'était le jour où il avait réuni pour une photo tous les accessoires qui allaient servir à la rénovation et à la préparation de son véhicule. Et à l'évidence, le BJ75 qu'il venait d'acheter d'occasion avait beaucoup (et mal) vécu. J'avais trouvé assez gonflé de partir seul au fond de la Sibérie avec une mécanique aussi fatiguée. Ceci pour dire qu'il y a une ENORME différence d'appréciation sur la fiabilité en fonction de l'historique de chaque véhicule. Un 4x4 utilitaire neuf (Toyota ou Land), conduit prudemment et entretenu minutieusement par un seul propriétaire est quasiment inusable...
Je suis entièrement d'accord avec toi, selon le ou les propriétaires précédents on peut tomber sur le gros lot ou sur une épave sans nom, quelque soit la marque, 4x4 ou pas. Dans le cas de Marc, je le trouve gonflé de monter un turbo sur un moteur qui n'est pas prévu pour (contraintes internes totalement différentes).
Fabrice | | | À: Les4vieux · 11 avril 2008 à 11:32 Re: Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde? Message 64 de 130 · Page 4 de 7 · 5 798 affichages · Partager Dans le cas de Marc, je le trouve gonflé de monter un turbo sur un moteur qui n'est pas prévu pour (contraintes internes totalement différentes).
Fabrice
Surtout pour aller au bout du monde.... je l'ai fait sur le pick-up 504 Dangel (qui avait du mal à tirer la cellule Clèmanson) bien que changè l'ensemble moteur remplacé par moteur turbo diesél (toujours indénor) après c'était la boîte qui suivait plus...ext | | | À: Vilcanota · 11 avril 2008 à 11:37 Re: Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde? Message 65 de 130 · Page 4 de 7 · 5 797 affichages · Partager Ah oui, tu as raison, j'avais oublié cet épisode de l' Iran, comme quoi je suis sixvieux aussi   .

Comme dans la réponse deOldcruiser, cela dépend du comportement du ou des propriétaires précédent, je préfère partir avec un bon Toy qu'une épave de Land et l'inverse aussi  . Par contre je reconnais qu'avec un Land il vaut mieux rouler plus doucement sur autoroute avec son aérodynamique de fer à repasser qu'un Toy et que les Toy sont un peu plus fiable. La mauvaise réputation des Land vient de garagistes (ou de personnes qui réparent eux même) peu scrupuleux qui n'hésitent pas à monter des pièces adaptables de basse qualité provenant d' Inde à la place de pièces d'origines, ce qui est rare chez les japonaises.
Les seuls problèmes que nous avons rencontrés lors de notre dernier voyage provenaient du mauvais remontage des boites de vitesses lors de la grosse révision que nous avions effectué avant de partir (roulement cassé, un roulement ne casse que s'il est mal réglé). maintenant, je vais refaire la boite par mes propres moyens.
Donc fait faire une bonne révision à ton Toy avant de partir et ne leur mets pas la pression pour éviter qu'il ne fassent des boulettes au remontage  .
Fabrice | | | À: Oldcruiser · 11 avril 2008 à 11:40 Re: Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde? Message 66 de 130 · Page 4 de 7 · 5 795 affichages · Partager J'apporte une anécdote personnelle sur le BJ75 de Marc Mellet que j'avais croisé par hasard chez Foxy. C'était le jour où il avait réuni pour une photo tous les accessoires qui allaient servir à la rénovation et à la préparation de son véhicule. Et à l'évidence, le BJ75 qu'il venait d'acheter d'occasion avait beaucoup (et mal) vécu. J'avais trouvé assez gonflé de partir seul au fond de la Sibérie avec une mécanique aussi fatiguée. Ceci pour dire qu'il y a une ENORME différence d'appréciation sur la fiabilité en fonction de l'historique de chaque véhicule. Un 4x4 utilitaire neuf (Toyota ou Land), conduit prudemment et entretenu minutieusement par un seul propriétaire est quasiment inusable...
Je sais bien que ça reste confidentiel mais les premiers modéles sortis il y a 30 ans, vous ne parlez pas des G de chez mérco... | | | À: Taxibrousse · 11 avril 2008 à 13:52 Re: Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde? Message 67 de 130 · Page 4 de 7 · 5 789 affichages · Partager Tout à fait d'accord ! Je voyage (trop peu) avec un Land Cruiser BJ45 qui a déjà 24 ans et que j'entretiens méticuleusement. Plus le temps passe et moins les productions actuelles me donnent de raisons de le remplacer ! Pour répondre aux inquiétudes concernant le turbo, c'est une modification bien supportée par l'indémodable moteur 3B (encore monté sur les Toyota Prado vendus en Afrique). Enfin, si les Mercedes G sont de magnifiques mécaniques, leur prix en a beaucoup limité la diffusion... | | | À: Les4vieux · 11 avril 2008 à 17:42 Re: Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde? Message 68 de 130 · Page 4 de 7 · 5 780 affichages · Partager N'ayant vu aucune occase depuis le mois de janvier, je me tourne sur du neuf malgré les soucis d'Euro4 et surtout le tarif. C'est aussi à ce prix qu'on achète de la tranquillité sur les routes (et les pistes), j'espère aboutir avec FOXI et je pense avoir des news dès la semaine prochaine avec je le souhaite des bonnes nouvelles de Toyota Europe. Ensuite restera la cellule à choisir et à faire fabriquer, l'heureux constructeur n'étant pas encore connu car il y a beaucoup de tout et aussi du n'importe quoi. J'ajoute que mon projet de TDM est sur plusieurs années donc je recherche de la fiabilité pour l'ensemble Pu et Cellule. | | | À: Vilcanota · 2 mai 2008 à 2:41 Re: Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde? Message 69 de 130 · Page 4 de 7 · 5 737 affichages · Partager Bonjour les Quatrevieux, les Dupuis et tout le monde,
ca fait 3 mois que nous sommes revenus de notre voyage d'un an en Amérique du Sud, à bord de notre vieille Land Rover de 1972. Mis à part un soucis moteur depuis le départ, la mécanique générale n'a pas marqué signe de faiblesse, malgré les 3 tonnes passées de l'ensemble. On a eu juste un petit soucis de boite de vitesse (mauvaise lubrification à cause de l'overdrive), quelques croisillons de cardan cassés, et les silent blocks de lames arrières. Nous sommes donc très satisfaits de notre mamy.
Pour le choix du véhicule, tout est une question de budget, de voyage et de personnes, car comme tout le monde le sait: le véhicule idéale n'existe pas!
Dans le cas où l'on choisit un Land Rover, il faut avoir la main et l'esprit mécano, car on travaille toujours sur un land mais le rassurant, c'est qu'il roule toujours et ne vous laissera rarement tombé. Je déconseille cependant les TD5 et autres véhicules électroniques (quand ça fonctionne, c'est impeccable, mais en cas de soucis... y a plus personne qui peut vous aider). Un autre avantage du land, c'est qu'il y a partout dans le monde une grande communauté de propriétaires et donc, possibilités infinies d'entraide. Pour les points négatifs, l'intérieur n'est pas des plus spacieux, bruyant, pas beaucoup d'autonomie en diesel (même avec les 2 réservoirs dans les ailes), mais surtout, une marque de moins en moins présentes dans les pays outre atlantiques (soucis de se faire envoyer les pièces).
Pour les Toy, on a eu l occasion d'en voir car mis à part 2 voyageurs en Def, tous voyageaient en HZJ ou BJ75/78. Je toruve ces véhicules forts bien étudiés pour la piste, avec beaucoup de place à l'intérieur, un moteur puissant et indestructible, mais surtout... une capacité impressionnante de litres de diesel embarquables sous le châssis (350 litres facilement). Le gros avantage, c'est que l'on trouve les pièces facilement sur place, mais + cher que les pièces land.
Je penche, même si je suis Land Rover de coeur, pour une fiabilité supérieure chez Toyota. mais comme déja dis, tout dépend de l'usage et de l'entretien du véhicule.
Concernant la prépa de Marc Méllet, il le dit lui même dans son article, son moteur chauffait à cause du turbo et c est vrai qu il a été gonflé sur ce coups là. Un Toy a à la base une capacité de refroidissement supérieur à celui d'un Land.
Maintenant, tout est une question de choix, d'attirance et de feeling. | | | À: Hauffman · 2 mai 2008 à 6:55 Re: Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde? Message 70 de 130 · Page 4 de 7 · 5 734 affichages · Partager Bonjour et merci pour tes précisions sur le Land. C'est peut être aussi une direction à prendre pour moi si je ne conclus pas avec le Toy. | | | À: Hauffman · 2 mai 2008 à 8:50 Re: Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde? Message 71 de 130 · Page 4 de 7 · 5 320 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Hauffman, bien qu'il existe des modèles Land Rover plus moderne au niveau des boites à vitesse, suspensions.... et freins!!!! et très fiable comme les 200 Tdi et 300 Tdi.
Trois points me paraissent importants:
1- la consommation de GO. Un moteur de 4, 2 L consomme beaucoup plus qu'un 2, 5L de cylindrée. Cela implique un poids supplémentaire non négligeable. De plus, en voyage, le budget carburant est souvent le poste le plus important. Lors d'un voyage africain de 30.000 km avec 80% de pistes, j'ai consommé 10, 5 litres de GO avec un defender 110, pesé à 3T, avec galerie et malles sur le toit (ça augmente l'aérodynamisme !!!). Il est vrai que je roule pépère et que mon sport favori n'est pas d'escalader les dunes, les chameaux sont plus adaptés
2- La transmission 4x4 permanent qui recule très loin le moment fatidique où l'on se plante !!! Il n'y a pas que le sable, la boue, c'est drôle, aussi
3- L'habitabilité et la facilité d'aménagement du Land Rover. C'est un cube, c'est le bon coté de son profil "fer à repasser"
Bon voyage | | | À: Get27 · 8 mai 2008 à 0:37 Re: Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde? Message 72 de 130 · Page 4 de 7 · 5 267 affichages · Partager salut, je vous conseil de consulter des pro en 1er lieu, et ca depend de votre buget!! pour ma petite experience bien voila j'ai commencé mes circuits avec ma LAND ROVER 109 et d'ailleur c'e tres fatiguant  , ensuite j'ai acheté Range rover moteur VM 10CV Tubo, coté confort c'e cool franchise aussi c'e magnifique mais un moteur qui aime les visites des mécano donc pour le tour du monde c'e trop risqué. maintenant j'ai la toyota LJ72 c'e robuste economique "elle ne vous lache pas" mais pas d'espace pour les bagages  et je pense ke la meilleure ou je dirai bien la reine des 4X4 c'e la HDJ 80 c'e bom bom pas d'electronique tres robuste trop d'espace mais avec 17CV 6C il faut vraiment penser au buget du gasoil 
je pense enfin ke le choix c'e une toyota (land cruiser 70/75; HDJ 80; ou la BJ 43 et vous risquer de ne pas trouver sur le marché) bon chance | | | À: Lasavoyarde · 17 mai 2008 à 18:31 Re: Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde? Message 73 de 130 · Page 4 de 7 · 5 037 affichages · Partager bonjour à vous et bonne route sympa | | | À: Touergness · 19 mai 2008 à 8:02 Re: Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde? Message 74 de 130 · Page 4 de 7 · 5 017 affichages · Partager Bonjour Touergness,
si je suis assez d'accord avec toi sur le fait que Toyota reste une valeur sûre... je crois que conseillez un BJ 43 pour faire le tour du monde n'est peut etre pas la meilleure des choses.... et ce même si ce vehicule est indestructible, sa conception, (lames de ressort, boite 4, pas de direction assistée, etc...) commence à dater si au moins tu avais parler d'un BJ 46 
Bref, les versions HZJ 75 sont bien plus adaptes et habitables pour ce genre de périple ! | | | À: Gerard07 · 21 mai 2008 à 13:50 Re: Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde? Message 75 de 130 · Page 4 de 7 · 4 981 affichages · Partager proverbe kréol ".bon marché ka couté cher "Vaut mieux acheter neuf...t'as qd même moins de souci, c'est vrai aussi tu ne peux pas tout avoir...mais quelle jouissance de savoir que tu vas parcourir le monde.. ça vaut bien mieux que tous les resto, toutes les descentes à ski, toutes les rabanes sur la plage...Un blème et de taille aujourd'hui c'est la conso ! Tu me diras ailleurs c'est moins cher....Il reste qu'aujourd'hui ça plombe qd même bien le budget ! Mais bon t'économises 120 euros de redevance TV (qui va passer à ???? ouis-je à l'instant même) 60 / mois de TV, 30 d'ADSL, 40 d'EDF ( antilles), 20 de flotte....des fringues par dizaines..bref faut faire un vrai calcul ! bonne woucances | | | À: Laboitadanielle · 21 mai 2008 à 13:59 Re: Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde? Message 76 de 130 · Page 4 de 7 · 5 001 affichages · Partager proverbe kréol ".bon marché ka couté cher "Vaut mieux acheter neuf...t'as qd même moins de souci, c'est vrai aussi tu ne peux pas tout avoir...mais quelle jouissance de savoir que tu vas parcourir le monde.. ça vaut bien mieux que tous les resto, toutes les descentes à ski, toutes les rabanes sur la plage...Un blème et de taille aujourd'hui c'est la conso ! Tu me diras ailleurs c'est moins cher....Il reste qu'aujourd'hui ça plombe qd même bien le budget ! Mais bon t'économises 120 euros de redevance TV (qui va passer à ???? ouis-je à l'instant même) 60 / mois de TV, 30 d'ADSL, 40 d'EDF ( antilles), 20 de flotte....des fringues par dizaines..bref faut faire un vrai calcul ! bonne woucances
Proverbe de chez moi: "Ta ka faire comme ça et tu marcheras sur ta barbe que moi j'aurais fait deux fois le tour du monde"
Par tranche de 30 euros, tu ne l'as pas encore ton Totoy, tout neuf.... plein d'électronique
"ça ka maché, " mon frère | | | À: Autka · 21 mai 2008 à 15:52 Re: Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde? Message 77 de 130 · Page 4 de 7 · 4 998 affichages · Partager  me souviens pas de t'avoir écrit.....je répondais à GG ! Personne n'a dit qu'on voulait un toyotte ou autre.. on dit que vaut mieux acheter du neuf ! Pour ta gouverne je viens d'aller voir chez les canadiens... ben en neuf avec le change ça vaut le coup ! Pour dormir une couchette et pour manger une table !!!!! pour le reste, un petit coin tranquille dans la nature....pas besoin de se trimballer dans un "récréatif" chargé comme si tu étais chez toi !!! Chacun son voyage, le mien c'est vivre dehors ! mais pour aller kekpart faut bien trouver un véhicule parce qu'à pieds ça use les vieux ! | | | À: Laboitadanielle · 21 mai 2008 à 17:18 Re: Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde? Message 78 de 130 · Page 4 de 7 · 4 994 affichages · Partager Dans nos pays riches, modernes et sophistiqués, il n'est plus possible d'acheter un véhicule neuf simple et sans électronique. C'est pourquoi l'option véhicule ancien n'est pas à écarter. Voir les retours d'expériences de Hauffmann (LR des années 70), Les Quatrevieux (LR des années 90) Mellet (Toy des annés 80), et tant d'autres " Overlanders"... | | | À: Oldcruiser · 26 mai 2008 à 10:37 Re: Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde? Message 79 de 130 · Page 4 de 7 · 4 953 affichages · Partager Dèsolè de te contredire, il faut chercher un peu c'est vrai...regarde le nouveau Ivéco et tu as un véhicule moderne, logeable avec des chevaux suffisament et pas d'éléctronique...le Land 110 n'a pas non plus beaucoup d'éléctronique.... | | | À: Taxibrousse · 2 juin 2008 à 18:47 Re: Quel 4x4 choisir pour faire le tour du monde? Message 80 de 130 · Page 4 de 7 · 4 900 affichages · Partager Bonjour à tous,
concrètement quel est le type de véhicule le mieux adapté par rapport à ce "cahier des charges" un couple tour du monde niveau de confort : douche intérieure, cuisine, "chambre" budget 20 000€ équipé
Merci pour vos réponses développées.
Ckc | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 202 visiteurs en ligne depuis une heure! |