| Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Soon23 · 12 juillet 2011 à 16:47 · 5 photos 98 messages · 19 participants · 15 415 affichages | | | | À: Lacalo · 13 juillet 2011 à 10:41 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 21 de 98 · Page 2 de 5 · 2 383 affichages · Partager Ca ressemble a un Vermeer. Il ades progres en compo a faire ce garcon
Pourtant Vermeer est un maître qui a beaucoup travaillé les perspectives et les compositions...  Et je trouve le résultat pas mal du tout ! 
Mais je ne suis objective... je suis une fan de Vermeer...
Je plaisantai of course. Ceci dit, vaste debat, de nombreux "classiques" de la photo ou de la peinture prennent parfois leur aises avec les "regles" de compositions. Mais je sens que je vais reveiller des vieux demons, des debats a n'en plus finir.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Makalux · 13 juillet 2011 à 11:04 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 22 de 98 · Page 2 de 5 · 2 374 affichages · Partager Ceci dit, vaste debat, de nombreux "classiques" de la photo ou de la peinture prennent parfois leur aises avec les "regles" de compositions. Mais je sens que je vais reveiller des vieux demons, des debats a n'en plus finir
Ça c'est sûr...  Comme quoi, en prenant parfois des libertés avec les règles de composition ou de cadrage on peut obtenir quand même de beaux résultats...
Mais dans l'exemple présent, je pense qu'il n'y a pas de hasard... | | | À: Soon23 · 13 juillet 2011 à 16:16 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 23 de 98 · Page 2 de 5 · 2 343 affichages · Partager Bonjour,
A contre courant  et pour répondre à la question initiale: Avez-vous des conseils d'appareil pratique, passe-partout (léger et maniable), et performant?
Un BRIDGE PANASONIC Lumix DMC avec son optique Leica 25mm / Zoom optique X24.
Personnellement j'utilise un FZ7 plus ancien que j'associe à des reflex Canon et Sony et je n'envisage pas de partir sans mon bridge !!
Bonne route et bon choix ! | | | À: Mokahlki · 13 juillet 2011 à 17:11 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 24 de 98 · Page 2 de 5 · 2 336 affichages · Partager Personnellement j'utilise un FZ7 plus ancien que j'associe à des reflex Canon et Sony
tu nous explique l'interet d'avoir 2 reflexes avec des objectifs qui ne peuvent pas etre utilisé sur les 2 appareils? 
avoir 2 reflex auparavant été monnaie courante mais de la meme marque mais la c'est une premiere. | | | À: Nemo1001 · 13 juillet 2011 à 19:36 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 25 de 98 · Page 2 de 5 · 2 065 affichages · Partager Bonsoir,
Effectivement il n'y a aucun intérêts à utiliser 2 reflex's, pour les raisons que tu donnes mais également pour l'encombrement engendré. Il se trouve que pour des raisons toutes personnelles je suis possesseurs à la fois d'un Canon 450D et d'un SonyA55, d'ailleurs j'ai aussi 2 voitures de marques différentes et je ne peux pas échanger les roues de secours 
Mais je voulais simplement donner un avis sur les Bridges trés souvent décriés et à tort (avis personnel !!!!) FZ7 excellent, je persiste. | | | À: Lacalo · 13 juillet 2011 à 19:54 · Modifié le 13 juil. 2011 à 20:21 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 26 de 98 · Page 2 de 5 · 2 059 affichages · Partager en prenant parfois des libertés avec les règles de composition ou de cadrage on peut obtenir quand même de beaux résultats... Mais dans l'exemple présent, je pense qu'il n'y a pas de hasard... 
Il y a très peu de règles de "bonne composition" !... En revanche, il y a beaucoup de règles de "mauvaise composition" (= ce qu'il ne faut pas faire... ou plutôt ce qu'il faut faire absolument pour rater à coup sur)  Et quand on regarde en détail le tableau de Vermeer, comme tu le dis, il n'y a aucun hasard dans la distribution des objets et du personnage... Vermeer serait sans doute un bon photographe de "portrait"...Et côté gestion de la lumière, rien à jeter !
Pour rire avant le week-end, le lien suivant que je regarde au moins une fois par an et qui me fait toujours autant rire car il me rappelle tant certaines photos sur VF... et ailleurs ! gawno.com/...8-photography-rules/ | | | À: Christiang · 14 juillet 2011 à 7:50 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 27 de 98 · Page 2 de 5 · 2 012 affichages · Partager Salut Christian,
Pour rire avant le week-end, le lien suivant que je regarde au moins une fois par an et qui me fait toujours autant rire car il me rappelle tant certaines photos sur VF... et ailleurs !
Mais pourquoi tant décrier les photos ici ?  C'est comme si les VFistes allaient sur un forum photo pour critiquer leur façon de voyager !  Sinon, je suis à peine d'accord avec les n°4, 7 et 53 du site cité  , et le n°10 me conforte dans mon idée de prendre les portraits en rafale (3 prises pas +, en 2', ce qui ne laisse pas le temps au sujet de réagir  ). Quant au n°9, il faut être équipé.  | | | À: Christiang · 14 juillet 2011 à 8:00 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 28 de 98 · Page 2 de 5 · 2 006 affichages · Partager Et le site a des amies surprenantes...  | | | À: Herikles · 14 juillet 2011 à 8:04 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 29 de 98 · Page 2 de 5 · 2 004 affichages · Partager Bonjour Eric 
Ben, moi j'ai déjà fait les 12, 15 et 47 !  Et là, pas besoin de rafale... | | | À: Lacalo · 14 juillet 2011 à 9:32 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 30 de 98 · Page 2 de 5 · 1 997 affichages · Partager Ben, moi j'ai déjà fait les 12, 15 et 47 ! 
Ah oui !?  Quand même !  | | | À: Herikles · 14 juillet 2011 à 14:58 · Modifié le 14 juil. 2011 à 15:16 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 31 de 98 · Page 2 de 5 · 1 965 affichages · Partager Salut Christian,...Mais pourquoi tant décrier les photos ici ?  ...C'est comme si les VFistes allaient sur un forum photo pour critiquer leur façon de voyage
Le mot "décrier" est un peu fort... Je regrette toujours le soin que les gens refusent d'apporter la plupart du temps à leurs photos de voyage, alors que ceci est pourtant d'un formidable facilité (et on imagine parfois que certains font exprès d'être "à côté de la plaque"... d'où le lien sur le site qui m'amuse !)...
Il faudra quand même qu'on m'explique un jour pourquoi voyage et photo soignée devraient nécessairement être incompatibles (cela semble une opinion très pratiquée ici, de bonne ou mauvaise foi) et pourquoi il est si dangereux d'en parler sur un forum de voyages, justement dans un chapitre consacré à la photo ! (donc pile-poil dans le sujet !)... N.B : Sur VF, la rubrique photo est sous-titrée "Conseils pour réussir ses photos" !!! sans commentaires !
On remarquera que l'auteur des 78 conseils (visiblement Letton donc probablement pas abonné à VF !) a précisé en début de sa démonstration que ce n'était pas sérieux, car sans doute il a dû aussi subir les foudres des défenseurs du "fast photo" (le "fast food", c'est ce qu'on aime quand on n'a pas de papilles... et le "fast photo" c'est ce qu'on aime quand on n'a pas de pupilles  !)
La dictature photo serait-elle vraiment du seul côté auquel on pense ? 
Bon, c'est pas tout ça mais on a drôlement dérivé du sujet de départ ! | | | À: Christiang · 14 juillet 2011 à 20:59 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 32 de 98 · Page 2 de 5 · 1 938 affichages · Partager Il faudra quand même qu'on m'explique un jour pourquoi voyage et photo soignée devraient nécessairement être incompatibles
Bien sûr que ce n'est pas incompatible. Mais ce n'est pas la priorité pour tous.
pourquoi il est si dangereux d'en parler sur un forum de voyages, justement dans un chapitre consacré à la photo !
Oui, c'est la bonne rubrique, mais il n'y a aucun danger. 
On remarquera que l'auteur des 78 conseils (...) a précisé en début de sa démonstration que ce n'était pas sérieux
Bien que certains conseils sentent la farce, d'autres sont plutôt sérieux. Le portrait aux yeux mi-clos (ou fermés) en est un exemple fréquent.  Bon, j'aime bien te titiller sur le sujet  , mais je préfère quand tu plaisantes. 
Bon, c'est pas tout ça mais on a drôlement dérivé du sujet de départ ! 
Tu as raison. Je vais aller voir de près ce fameux G12  , dont j'ai une image sur mon bureau depuis 1 semaine. Image attachée: | | | À: Christiang · 14 juillet 2011 à 21:05 · Modifié le 14 juil. 2011 à 21:31 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 33 de 98 · Page 2 de 5 · 1 935 affichages · Partager Pour revenir au sujet initial de soon23, je viens de lire une excellente critique du Sony NEX-5 dans le dernier numéro de "Le monde de la photo" N'aimant pas beaucoup les appareils hybrides (et peu d'espoir que ça arrive un jour !  ), cette critique ne me fera pas changer d'avis, mais les photos du Maroc présentées en appui du dossier sont plutôt attrayantes...
Attention, car il y a probablement un très bon photographe derrière l'engin, et je continuerai de crier (pas de décrier  !!) sur ce forum que l'intelligence du regard du photographe est cent fois plus importante que les performances du matos...
Sony NEX-5 = Plus de 500 euros quand même avec un trans-standard 18-55 ! | | | À: Christiang · 14 juillet 2011 à 21:12 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 34 de 98 · Page 2 de 5 · 1 928 affichages · Partager Attention, car il y a probablement un très bon photographe derrière l'engin,
et les photos sont à coup sûr retouchées avant l'impression. | | | À: Herikles · 14 juillet 2011 à 21:14 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 35 de 98 · Page 2 de 5 · 1 926 affichages · Partager Bien sûr que ce n'est pas incompatible. Mais ce n'est pas la priorité pour tous
Je connais peu de gens qui jouent au foot sans aimer passionnément le foot, peu de gens qui font de la poterie sans aimer passionnément la poterie, et peu de gens qui jouent du violon sans aimer passionnément le violon... Et peu de gens de ces trois catégories (prises au hasard) qui n'ont pas envie de progresser en utilisant pour cela tous les conseils et toutes les critiques possibles !
Hélas, je connais beaucoup de gens qui font beaucoup de photos en voyage (et hors voyage) sans aimer passionnément la photo, et qui adoptent immédiatement un comportement agressif quand on leur explique gentiment que, s'ils s'appliquaient un peu, ils pourraient sûrement faire beaucoup mieux !...
Finalement c'est peut-être cela le vrai problème de la photo de voyages, non ? | | | À: Herikles · 14 juillet 2011 à 21:18 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 36 de 98 · Page 2 de 5 · 1 922 affichages · Partager et les photos sont à coup sûr retouchées avant l'impression. 
Visiblement pas tant que cela !... (donc dans ce cas-là, ce n'est pas un argument déterminant pour "plomber" le Sony NEX-5) | | | À: Christiang · 14 juillet 2011 à 21:33 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 37 de 98 · Page 2 de 5 · 1 912 affichages · Partager eh ! je ne veux rien plomber du tout.  Je connais ceux qui retouchent "PHOTO", et tous les magazines sont à la même enseigne.  Rien que la conversion rvb vers quadrichromie (pour impression) nécessite une étroite surveillance. | | | À: Christiang · 14 juillet 2011 à 21:42 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 38 de 98 · Page 2 de 5 · 1 907 affichages · Partager Je connais peu de gens qui jouent au foot sans aimer passionnément le foot, peu de gens qui font de la poterie sans aimer passionnément la poterie, et peu de gens qui jouent du violon sans aimer passionnément le violon... Et peu de gens de ces trois catégories (prises au hasard) qui n'ont pas envie de progresser en utilisant pour cela tous les conseils et toutes les critiques possibles !
tu crois reellement qu'une personne utilisant un appareil photo, ne cherche qu'a se perfectioner dans ce domaine?
c'est pas parce que toi tu utilises ton ordi et specialement sur le net que tu as reellement essayé de progresser. Ce n'est juste qu'un outil parmi tant d'autres qu'on utilise dans la vie de tous les jours.
Et de plus, avec l'arrivée du numerique et des retouches photos, les personnes n'apprennent plus comme avant le b.a. ba de la photo tant sur la maitrise de l'appareil (reflex) que le developpement. | | | À: Herikles · 14 juillet 2011 à 21:48 · Modifié le 14 juil. 2011 à 22:05 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 39 de 98 · Page 2 de 5 · 1 905 affichages · Partager C'est vrai, et on comprend que les journaux ou revues ne vont pas laisser subsister de défauts trop visibles (c'est quand même leur "job" de sortir de bonnes photos en impression sinon ils ne vendraient plus leurs revues !)
Dans le cas présent, ils présentent une photo de bivouac au coin du feu (très faible lumière) qui montre honnêtement toute la limite d'un matos hybride (malgré les efforts d'impression)... Je trouve la photo très en dessous de ce que pourrait produire un D700 avec une optique lumineuse (genre 50mm 1.4), par exemple, mais elle est parfaitement "acceptable" compte tenu de la difficulté des conditions de prise de vues
Le vrai problème de l'appareil en "tour du monde" soulevé par soon23 finalement c'est : Doit-on partir avec un matériel "lourd comme un âne" en étant sûr de pouvoir être excellent en toutes occasions (ce sera le choix d'un "pro", qui est payé pour ramener des clichés parfaits) ou bien faire l'impasse sur certaines prises de vues trop difficiles (très petites ou très grandes focales, ou faibles lumières) et partir avec un matériel pas trop lourd et encombrant mais "passe-partout" mais permettant quand même de garder un bon niveau global de qualité dans 90% des cas... | | | À: Nemo1001 · 14 juillet 2011 à 21:55 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 40 de 98 · Page 2 de 5 · 1 904 affichages · Partager Et de plus, avec l'arrivée du numerique et des retouches photos, les personnes n'apprennent plus comme avant le b.a. ba de la photo tant sur la maitrise de l'appareil (reflex) que le developpement.
 Cela, c'est effectivement aussi un élément important du débat... Dans tous les domaines, l'accès à la facilité devient vite le moteur de la médiocrité... Quand on pourra laisser sa godasse tirer toute seule un penalty, apprendre les basiques du foot n'aura peut-être plus le même intérêt ! 
P.S : Pour ton info, je ne retouche quasiment pas mes photos, c'est une sorte de "principe de fonctionnement intellectuel" que je me suis fixé car j'essaie toujours de faire "bon à la prise de vues" (et quand ça ne marche pas, la photo est scratchée plutôt que retouchée) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 101 679 visiteurs en ligne depuis une heure! |