| Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Soon23 · 12 juillet 2011 à 16:47 · 5 photos 98 messages · 19 participants · 15 421 affichages | | | | À: Davek · 17 juillet 2011 à 11:11 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 81 de 98 · Page 5 de 5 · 1 791 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre infotograf le 17 juillet 2011 à 11:32.)
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Infotograf · 17 juillet 2011 à 11:30 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 82 de 98 · Page 5 de 5 · 1 785 affichages · Partager Salut,
Il existe aussi des chargeurs manuels/solaires qui tiennent très peu de place et surtout moins polluants que les piles alcalines ou au lithium...
www.google.fr/...biw=1152&bih=630 | | | À: Chrousseaud · 17 juillet 2011 à 18:23 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 83 de 98 · Page 5 de 5 · 1 759 affichages · Partager Christian, question subsidiaire : Quelles sont les dimensions de celui que tu as acheté ?
40cm X 40 cm... Ca marche bien pour un objectif classique mais pas pour un grand télé, bien entendu ! | | | À: Cleastre · 17 juillet 2011 à 18:51 · Modifié le 17 juil. 2011 à 20:00 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 84 de 98 · Page 5 de 5 · 1 756 affichages · Partager Je ne polémique pas mais J'essaie de comprendre une telle forme d'intolérance 
Privilégier la qualité n'est pas plus une forme d'intolérance que privilégier la médiocrité une forme de populisme (Quoique ça pourrait se discuter !  )
Bien sûr tu dis "Ni Picasso, ni Vermeer, ni Van Gogh n'ont jamais fait l'unanimité" mais crois tu vraiment (et sans rire !) que les grands photographes du XXIème siècle vont se révéler sur les cool-concours et que ce sont eux qui détiennent la vérité photographique ! 
Je trouve légitime (ou plutôt acceptable) que certains aient envie de vider (essentiellement par jeu ou oisiveté) leurs cartes-mémoires sur le Net (et ma réflexion ne visait pas uniquement VF mais l'ensemble des sites du Net) mais je fatigue beaucoup de devoir trier moi-même sur le site, dans un paquet de 500, les 10 photos qui sortent de l'ordinaire de celles qui ne présentent aucun intérêt car on a déjà vu les mêmes des milliers de fois...
J'ai des milliers de photos en mémoire d'ordinateur mais j'essaie de m'infliger une sélection draconnienne pour ne présenter sur le Net (sur VF comme sur flickr) que celles que j'imagine "montrables" c'est à dire vraiment dignes d'intérêt pour quelqu'un qui ne me connait pas (et parfois je ne suis pas assez sévère avec moi-même car je me suis pris quelques bonnes raclées sur les concours VF !  )
Comme le dit Makalux, les amateurs qui exposent sur "flickr" semblent naturellement et instinctivement faire une forte sélection de leurs photos... Et les commentaires qu'on y reçoit sont en général très constructifs... Et surtout, quand un photographe reçoit une critique négative, c'est très rare qu'il se vexe et il essaie surtout de comprendre pourquoi afin de progresser (ce comportement étant quasi inexistant sur VF, où on voit régulièrement des Vfistes abandonner le navire car personne n'a su reconnaitre leur immense talent !... Ce seraient eux, selon toi, les nouveaux Cartier-Bresson persécutés par la critique impitoyable de l'élite photographique ?  )
Je n'ai aucune objection pour les cools-concours mais je n'y vais pas car je ne veux pas perdre trop de temps à "trier".. Les concours plus "officiels" (  ) de VF ne montrent pas que de belles images, mais on a au moins l'impression (ne serait-ce que parce qu'on ne peut y placer qu'une ou deux photos) que les participants s'appliquent, quel que soit leur niveau, et c'est un point positif car les images qui ont gagné à chaque fois n'étaient peut-être pas des chefs d'oeuvre, mais elles avaient le mérite d'être "construites" convenablement (ce que j'appelle des images "soignées")
Je rêve toujours d'un vrai site de photos de voyages qui attirerait enfin les bons photographes de voyages sur VF (pour l'instant il n'y en a aucun de "très bon" mais on le comprend car la rubrique photo ici n'est pas très photographiquement attractive !)
VF mériterait peut-être, au-delà des discussions "Tupperware" habituelles pour maisons de retraite (auxquelles il m'arrive de participer !  ), une vraie galerie photo de voyages ou chaque Vfiste aurait le droit de poster au maximum 10 photos par an sur un thème de reportage avec petits commentaires et éventuellement une sélection préalable (ou des conseils) par des pros... Pour l'instant on ne s'oriente pas vraiment vers cela ! C'est dommage !
L'idée de créer un bon site photo de voyages avec de vraies discussions positives est à creuser car cela n'existe pas encore, à ma connaissance... (quand je serai à la retraite, ce qui n'est pas demain la veille, j'y penserai !  ) | | | À: Cleastre · 17 juillet 2011 à 21:20 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 85 de 98 · Page 5 de 5 · 1 711 affichages · Partager Sur 500 photos de qualité moyenne, quelques bonnes, voir très bonnes unités, ressortirons bien d'avantage que sur 500 photos dites "réussies" selon certains critères souvent très personnels et donc variables d'un public à l'autre
Je vois souvent des expos photo (2 ou 3 par semaine) et je peux constater -avec les personnes qui m'accompagnent ou que je rencontre lors de ces expos- que sur une trentaine d'images, 2 ou 3 photos de qualité discutable peuvent passer si elles sont soutenues par les autres, mais pas davantage. Sinon, on a l'impression d'avoir vu une expo de m.... Non, voir des centaines d'images pour en dégager quelques unes, je ne connais pas grand monde pour s'y frotter, à l'exception des juges à des concours organisés par des magazines
Quand on parle ici de photo qui plait ou qui ne plait pas (on parle de "tolérance", mais c'est un excès de vocabulaire), et en cela, on confond souvent photo et sujet photographié. Un amateur (qui aime) de photgraphie saura reconnaître la qualité d'une image même quand le sujet l'inspire peu. Une photo peut être superbe alors qu'elle représente une personne laide (les photos de Diane Arbus par ex), une friche industrielle, ou même un événement dramatique (la sécheresse en Afrique photographiée par Salgado). C'est la photo qui est belle, pas ce qui est dessus. Bravo au talent du photographe. A l'inverse, les belles femmes qui font la une des magazines éclipsent la piètre qualité de l'image, et souvent la médiocrité du photographe et le plus beau paysage de la terre peut donner des images d'une grande banalité (et c'est souvent le cas), car c'est mal cadré, mal exposé, il n'y a pas la bonne lumière parce qu'on n'est pas venu au bon moment.....sans aucun souci esthétique. On cherche à avoir un souvenir, mais pas une photographie. De grâce, pas dans la rubrique "photo graphie" d'un forum, même consacré avant tout au voyage !!!!! | | | À: Chrousseaud · 17 juillet 2011 à 21:46 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 86 de 98 · Page 5 de 5 · 1 706 affichages · Partager Non, voir des centaines d'images pour en dégager quelques unes, je ne connais pas grand monde pour s'y frotter, à l'exception des juges à des concours organisés par des magazines
A part être à la retraite et s'ennuyer profondément devant son ordi ! 
Je connais des gens dans des jurys de concours photo (des concours sérieux, pas VF !  )... Face à 1000 photos et pour en primer une dizaine seulement, leur première sélection est en général faite "à la serpe" et tout ce qui est approximatif (cadrage, exposition, netteté) est systématiquement (et heureusement) mis à la benne à ordures sans concession... Ensuite, il refont un deuxième passage pour juger vraiment "l'intelligence" (l'émotion, diraient certains) des 10% de photographies restantes et leur pertinence par rapport au sujet du concours, sachant (quoi qu'en disent encore de rares VFistes ici) qu'il y a peu de photos intelligentes qui ne sont dues qu'au hasard ! (sinon il n'y aurait pas de grands photographes mais juste de grands hasards !  )... | | | À: Christiang · 17 juillet 2011 à 21:52 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 87 de 98 · Page 5 de 5 · 1 695 affichages · Partager A part être à la retraite et s'ennuyer profondément devant son ordi
Généralement, les retraités qui s'ennuient sont plutôt devant la télé | | | À: Chrousseaud · 17 juillet 2011 à 22:36 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 88 de 98 · Page 5 de 5 · 1 688 affichages · Partager Généralement, les retraités qui s'ennuient sont plutôt devant la télé
Parfois, la rubrique photo de VF offre un côté surréaliste de télé-réalité ! | | | À: Christiang · 17 juillet 2011 à 22:43 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 89 de 98 · Page 5 de 5 · 1 681 affichages · Partager Christian, tu vas encore te faire jeter des pierres..... | | | À: Chrousseaud · 18 juillet 2011 à 6:13 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 90 de 98 · Page 5 de 5 · 1 667 affichages · Partager C'est pas grave ! Ce sont des pierres virtuelles...  Et surtout, c'est pour la bonne cause de la défense du minimum syndical de la beauté et de l'imagination photographique !  ... Le SMIC (Soin Minimum et Imagination Constructive  ) ! | | | À: Christiang · 18 juillet 2011 à 9:06 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 91 de 98 · Page 5 de 5 · 1 670 affichages · Partager Privilégier la qualité n'est pas plus une forme d'intolérance que privilégier la médiocrité une forme de populisme
Merci de ne pas déformer mes propos... sans quoi en plus de te soupçonner d'intolérence, je vais devoir te soupçonner de mauvaise foi  
Je n'ai écrit nul part qu'il était question de "priviligier la médiocrité" (terme que tu es d'ailleurs le seul à utiliser à outrance pour qualifier tout ce qui selon toi, n'est pas comme montrable à tes yeux pour le moins en matière photographique).
Ma seule volonté dans ce débat (bientôt devenu aussi culte sur VF que les jeux/photos eux-mêmes), est de démontrer qu'en sachant bien regarder par différentes fenêtres de l'esprit, et non seulement par la lucarne de sa mansarde, c'est exactement comme partir en voyage avec plusieurs paires de chaussures, chacune adaptée aux différents lieux de visite pouvant aller du musée du coin à la brousse équatoriale qui l'entoure...
Nul ne peut ignorer, que c'est parfois par le simple fait de savoir changer de chaussures au bon moment, que s'ouvrent devant nous de véritables découvertes, à commencer par celle de ses propres capacités à savoir s'enrichir de toutes choses... Même des plus inatendues un peu comme à l'image du Cool-concours dont la prétendue médiocrité, n'a d'égal que le refus plus ou moins obtus de certains à y jeter un oeil...
Certes, dans le Cool-concours il y a à boire et à manger, et ce au même titre que dans celui que tu appeles pompeusement "concours officiel" (Qu'a-t-il de + officiel  ???) et les photos autant que les thèmes, on donné jusqu'à maintenant satisfaction à de nombreux participants communs aux 2 concours...
On attend plus que toi et ta bonne volonté à considérer ce sujet sous différentes prises de vue | | | À: Cleastre · 18 juillet 2011 à 22:02 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 92 de 98 · Page 5 de 5 · 1 639 affichages · Partager Je confirme (sinon déplore) que l'on a deux conceptions complètement différentes de la photo de voyage et que je préfère garder la mienne sans aucun regret... Je me suis toujours attaché à mettre en valeur les sujets que je photographie à travers le monde (dans la maigre mesure des mes moyens techniques photo et pas plus et c'est déjà assez difficile à réaliser ! Mes excuses si je n'y arrive pas toujours et que je produis encore des images trop approximatives ! je me soigne tous les jours  )
J'ai eu envie de te répondre (gentiment !) dans une autre discussion "La misère du monde n'est pas un spectacle... Ah bon !" mais je ne regarde jamais TF1 et ne lis pas Paris Match, et c'est peut-être simplement pour cela que je demande "un peu plus" à une photo que de procurer de l'émotion "choc" à deux balles, et que se contenter d'un tableau de chasse de curiosités exotiques prises à la volée à travers les vitres d'un bus sans réflexion "photographique" pour épater les copains au retour ne m'intéresse absolument pas, ne m'a jamais intéressé...et ne m'intéressera jamais !
J'espère ne pas être le seul à voir la photo de cette manière positive et non voyeuriste sur VF...sinon je vais commencer à m'inquiéter ! ...Mais peut-être est-ce seulement de ta part de la provocation gratuite habituelle, auquel cas je retire tout ce que je viens de dire ! 
Je ne reviendrai plus inutilement sur cette discussion, qui était au départ destinée au matériel à emmener pour un voyage autour du monde... La discussion a en fait dérivée brusquement à cause de Vermeer (sal... de Vermeer !  ) | | | À: Christiang · 18 juillet 2011 à 23:02 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 93 de 98 · Page 5 de 5 · 1 621 affichages · Partager Vermeer.... On l'attrappe et on lui fait la peau | | | À: Chrousseaud · 18 juillet 2011 à 23:24 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 94 de 98 · Page 5 de 5 · 1 617 affichages · Partager Vermeer.... On l'attrappe et on lui fait la peau
Ah non ! | | | À: Nemo1001 · 20 juillet 2011 à 10:21 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 95 de 98 · Page 5 de 5 · 1 587 affichages · Partager Nous concernant, je souhaitais la légèreté et un faible encombrement tout en aillant de très belles photos. L'on ne se voyait pas pendant 1an porter un bridge ou un reflex.
Sauf que pour les compaq, et bien, il n'y avait pas tant de choix que cela. Du coup, après des mois de recherche, la bonne surprise fut l'apparition du nouveau Sony Compaq : DSC-HX9V - 399€ (sorti il y a quelques semaines)
Doté d'un zoom16X, il permet les flous de profondeur, une qualité de photos excellente, des photos panoramique. Bref, si tu pars sur l'option compaq. Je te conseille celui-ci sans hésiter.
A 2ème appareil, nous prenons l'antichoc waterproff de Panasonic : DMC-FT3 | | | À: Avanti2010 · 27 juillet 2011 à 13:52 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 96 de 98 · Page 5 de 5 · 1 533 affichages · Partager Salut à tous, je me pause aussi la question mais j ai deja presque ma reponse! Il faut savoir que ma passion c est la photo animaliere donc j ai eu un bon reflex canon 40D et gros objo 300mm f4. Je suis assez exigeant sur les photos et aime vraiment la qualité. En partant voyager en Argentine je ai laissé mo matos car trop lourd pour un roadtrip sac a dos mais j ai vraiment regretté. J avais un compact canon sx 210 et mon ami le canon G11. Pour les photos "simple"de paysage ca fait l affaire mais après on est tres limité. Ma grosse déception était surtout pour les photos des baleines, phoques, guanaco et autres, la netteté est évidement pas au rdv. Apres on est bloqué pour les cascades ou on ne peut faire des filets d'eau car bien souvent le diaph ne peut pas etre fermer plus que 8. En bref j ai été déçu car j aurai vraiment pu faire de très belles photos. L' année prochaine je pars faire l' Amerique du nord au sud et je prendrais surement le canon 550D avec le 15-85mm et soit un 70-200 F4 IS soit le recent 70 300 IS L (après avoir testé ce dernier) Apres d ici la il y aura sans doute du changement notament l arrivé du canon g13 que je prendrai si le zoom est au moins de x10 et qu on puisse fermer le diaph jusqua 22 mais bon faut pas rever. En conclusion pour les amateurs de photos vaut mieux s encombrer un peu mais avoir vraiment de beaux résultats. | | | À: Byndeck · 28 juillet 2011 à 7:52 · Modifié le 28 juil. 2011 à 8:53 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 97 de 98 · Page 5 de 5 · 1 584 affichages · Partager En conclusion pour les amateurs de photos vaut mieux s encombrer un peu mais avoir vraiment de beaux résultats.
Cette phrase est la clé du débat
1 / Soit on considère que la photo est la priorité numéro 1 du voyage et il faut effectivement emmener avec soi les dix à douze kilos de matériel nécessaire (quand on aime on ne compte pas !) pour être certain d'avoir à tout moment la meilleure optique pour traiter le sujet qui se présente
2 / Soit on considère que la souplesse, la légèreté et la rapidité sont les seuls critères pour faire de bonnes photos en voyage, tout en gardant quand même un bon niveau de qualité optique...donc sans faire trop confiance aux matériels polyvalents (bridges, ou reflex + objectif avec zoom à très larges plage de focale genre 18-200) donc on part soit avec un compact expert (genre Fuji X100 ou Leica) soit avec un reflex équipé d'une ou deux optiques pas trop lourdes (en faisant l'impasse volontaire sur certains sujets...)
Dans ce cas, le choix de la (ou les) optique(s) à emporter doit être conditionné par le type de photos que l'on aime faire, et de préférence celles pour lesquelles on est le plus "talentueux", partant du principe qu'un photographe amateur n'est jamais bon dans tous les domaines (paysages, architecture, portraits, scènes de rues, animalier,...)
J'ai longtemps pratiqué la course aux armements (méthode 1) donc je ne peux pas blamer ceux qui la font aujourd'hui mais depuis quelques temps (l'âge, la lassitude photographique et surtout l'envie de profiter différemment de mes voyages et de ne laisser à la photo que le côté "plaisir" sans en avoir le côté "contrainte") j'apprécie de plus en plus le matériel de qualité "pro" (pour ramener de belles images) mais très léger (reflex + focale fixe ou trans-standard lumineux)
Parmi les passionnés de photos (j'oublie les autres dans cette discussion), il y a beaucoup de styles différents et ce qui est important en fait à l'heure du choix, c'est de savoir vraiment ce qu'on veut photographier avant de partir !
P.S. : Le vrai conseil à donner, c'est que c'est le photographe qui doit "dominer" l'appareil et pas l'inverse... Quand on commence à devenir esclave de la photo (soit parce qu'on veut tout photographier sans distinction, soit parce qu'on passe des heures à préparer son matériel pour peaufiner ses clichés) on oublie trop souvent les basiques, et on n'est pas forcément dans les meilleures conditions pour ramener de belles images ! | | | À: Voyagesetc · 6 août 2011 à 10:26 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 98 de 98 · Page 5 de 5 · 1 515 affichages · Partager Bonjour à vous tous,
j'ai utilisé un bridege -lumix DMC- F28 pour le 1er voyage de 3 mois en Asie. J'étais un peu frustrée par son temps de réaction / a l'olympus IS 31 (argentique) que j'avais auparavant. Du coup, malgré le poids, j'ai fait le "grand saut" Nikon D 3000 avec objectif Tamron 18/200 que j'ai beaucoup utilisé, depuis 1 ans (blog cath2.uniterre.com/ ). ( Qatar, Malaisie, Bali, Bahrain, Oman)
Nous partons cet automne pour 8 mois, direction, l' Océanie ( Australie, Nouvelle Zélande) et nous retrouvons l'Asie ( Malaisie, Vietnam et Chine)
Pendant les précédents voyages, j'ai surtout utilisé le mode P.
Je me demande ce que rend l'utilisation du mode S, sous ces latitudes. L'avez vous expérimenté ? Quels conseils pouvez vous me donner ?
Merci et beau et bon voyage Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 352 visiteurs en ligne depuis une heure! |