| Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Soon23 · 12 juillet 2011 à 16:47 · 5 photos 98 messages · 19 participants · 15 420 affichages | | | | À: Makalux · 15 juillet 2011 à 13:19 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 61 de 98 · Page 4 de 5 · 1 677 affichages · Partager Oui, les soirées diapo.... mais ça se projetait devant une assemblée restreinte d'amis plus ou moins indulgents (parce que c'était des amis). Et comme on faisait le noir, on pouvait piquer un roupillon sans froisser personne. Maintenant, ça n'a pas changé, sauf que l'écran télé a remplacé l'écran à dérouler et on a toujours droit à Mauricette au camping de Palavas et Mimille au Maroc en tout inclus (et inversement). Les problèmes c'est que : 1 Vu qu'appuyer sur le déclencheur ne coûte rien, on a droit à 800 photos non triées au lieu d'une centainetriées. J'ai fini par me brouiller avec certaines personnes qui pourtant ne s'appelaient ni Mauricette ni Mimille, mais ça devait arriver 2 On peut (hélas) les montrer sur des forum comme celui-ci à des milliers de gens. Et parfois on vous annonce qu'elles ont été triées. On se demande alors comment étaient les autres...
Et tant pis si je me brouille avec des forumistes, mais j'en connais qui sont de mon avis. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Davek · 15 juillet 2011 à 13:27 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 62 de 98 · Page 4 de 5 · 1 672 affichages · Partager Et avec un Xenotar 3.5... C'est pas du mou de veau. C'est le tien ? J'ai un copain qui voyage avec (et aussi parfois avec moi) | | | À: Cleastre · 15 juillet 2011 à 13:27 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 63 de 98 · Page 4 de 5 · 1 670 affichages · Partager S'agit-il vraiment de "culture de la médiocrité", que d'admettre qu'une photo puisse souffrir d'un petit défaut de cadrage ou d'éclairage ???
Admettre qu'une photo puisse avoir des défauts ? non ce n'est pas de la culture de la médiocrité. Ce que j'appelle culture de la médiocrité et qu'on peut parfois lire ici c'est de considérer qu'un bon cadrage et un bon éclairage est un féfaut.
Le "Mieux" n'est pas l'obsession universelle de chaque possesseur d'appareil photo. Ni toi ni personne ne changera le fait qu'il y aura toujours des sous-doués en photo, et dont les centres d'intérêt peuvent porter sur quantité d'autres domaines !!!
C'est peut être la que je ne peux pas comprendre, quand je fais quelque chose, j'essaye de bien le faire. Si quelque chose ne m'intéresse vraiment pas, je ne le fais pas; si ca m'intéresse un peu j'essaye de trouver les petits trucs faciles qui permettent de s'améliorer et si ca me passionne alors je m'investis beaucoup plus.
Il n'y a pas d'obligations (surtout à l'époque de l'internet) à prendre des photos en voyage, donc à partir du moment ou on choisi d'en faire, non je ne comprends pas qu'on essaye pas de le faire correctement (par correctement je n'entend pas parfaitement ou profesionellement)
Qui a dit que personne ne pouvait ni ne choisissait son APN
Ce n'était que la première moitié de ma phrase... mais je crois que ca rejoint le point précédent, je ne comprend pas comment on peut passer du temps à choisir un appareil, y consacrer de l'argent et perdre du temps en voyage à prendre des photos si on n'aime vraiment pas ca.
Pour résumer en mode trollesque :
On est face à des gens qui détestent profondément la photo au point de ne pas pouvoir y consacrer 3 secondes de plus que ce que les conventions sociales imposent (ben oui meme si on n'aime pas ca on est bien obligés de prendre des photos en voyage) mais qui choisissent de venir les exposer sur un forum. Et le pire c'est que malgré leur aversion pour la photo ils sont prêts à encore y consacrer du temps pour critiquer des gens comme chr..... qui ne sont la que pour partager leur passion!!!                     
[/mode troll off] | | | À: Cleastre · 15 juillet 2011 à 13:30 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 64 de 98 · Page 4 de 5 · 1 666 affichages · Partager admets-le, et la suite viendra toute seule  (Tolérance incluse)[/citation]
C'est de moi le "chanteur faux" dont je parlais. Tellement faux que je ne peux l'imposer aux autres | | | À: Tim034 · 15 juillet 2011 à 14:00 · Modifié le 15 juil. 2011 à 14:24 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 65 de 98 · Page 4 de 5 · 1 656 affichages · Partager J'ai vu un appareil dans le genre (chez les grands-parents, quand j'étais môme), mais je ne crois pas que c'était un Rollei (Kodak il me semble). J'ai encore une tonne de vieilles photos prises avec, que j'ai scannées sans savoir toujours qui était dessus. 
Pour les amateurs, je vous conseille un petit détour par le site d'un gars qui voyage avec un 645 : www.sebaroundtheworld.be/
Les photos sont superbes. | | | À: Chrousseaud · 15 juillet 2011 à 14:06 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 66 de 98 · Page 4 de 5 · 1 653 affichages · Partager Et avec un Xenotar 3.5... C'est pas du mou de veau. C'est le tien ? J'ai un copain qui voyage avec (et aussi parfois avec moi)
Ouais non c'est pas le mien, par contre j'ai pu le tester sur les quai de bordeaux quand j'étais étudiant avec celui d'un pôte dont le père tenait une boutique de photographe, sympa les formats carrés n&b et les vues en perspectives des quais encore dans leurs jus....... | | | À: Soon23 · 15 juillet 2011 à 15:10 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 67 de 98 · Page 4 de 5 · 1 636 affichages · Partager Salut,
Moi j'utilise la Sony Nex 5 + 18-55mm et j'en suis tres satisfait. Avant j'avais l'appareille Canon PowerShot SD880IS 10MP. 14 mois apres avoir acheté le Canon, il y a avait un poil qui s'est glissé dans les lentilles, du coup ce ne'est plus possible d'avoir une image nette. Du coup j'ai acheté la Sony Nex 5 Je suis encore entrain de découvrir la Nex 5, premiere impression: le panorama mode et le HDR sont magnifiques et tres belle qualité video. | | | À: Davek · 15 juillet 2011 à 15:11 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 68 de 98 · Page 4 de 5 · 1 634 affichages · Partager L'utilisation d'un tel appareil permet des images complètement différentes. Du fait du cadrage à hauteur de la ceinture, une personne n'est pas déformée vu que l'objectif se trouve au milieu du corps. Certains numériques ont un écran pivotant, une fonction à utiliser sans réserve. Avec le 6x6, ne pas mettre l'appareil à l'oeil permet une discrétion que l'on n'imagine pas avec un appareil qui à première vue paraît imposant (et comme disait Doisneau, obligé de regarder vers le bas pour cadrer, le photographe fait une révérence à son modèle). Les rapports ne sont pas les mêmes, ce sont les gens qui souvent demandent à être photographiés par "l'antic camera". Et on a des questions du genre "How old" plutôt que "How mutch". Et avec un film de 12 vues dans l'appareil, à défaut de déclencher à coup sûr, on réfléchit à ce qu'on va faire. | | | À: Kimo19 · 15 juillet 2011 à 15:15 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 69 de 98 · Page 4 de 5 · 1 632 affichages · Partager il y a avait un poil qui s'est glissé dans les lentilles,
Généralement, ce sont des cailloux qu'on trouve dans les lentilles. Là, pour le coup, c'est louche... | | | À: Chrousseaud · 16 juillet 2011 à 20:21 · Modifié le 16 juil. 2011 à 20:36 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 70 de 98 · Page 4 de 5 · 1 602 affichages · Partager Oui, les soirées diapo.... mais ça se projetait devant une assemblée restreinte d'amis plus ou moins indulgents (parce que c'était des amis). Et comme on faisait le noir, on pouvait piquer un roupillon sans froisser personne
Moi, je me rappelle bien la grande époque des soirées diapos !... Je ne dormais pas, mais je sirotais mon whisky en essayant de penser à autre chose !  C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne regarde plus les photos banales sur le Net, car je ne veux pas devenir alcoolique ! 
Revenons au sujet initial "Tour du monde en routard". Je viens d'acheter à la FNAC cet après-midi un truc simple comme bonjour mais d'une efficacité diabolique : Une sorte de mouchoir épais avec quatre Velcro aux angles pour protéger le reflex et le mettre sans trop de risques sur le dessus d'un sac à dos "normal" (je le pratique de plus en plus pour passer discrètement dans la foule sans être repéré avec un fourre-tout de photographe d'enfer, qui écarte tout le monde à son passage !  )
Je viens de faire des photos (médiocres !) pour expliquer comment ça marche (ci-dessous)... Le fournisseur s'appelle ID... (une quinzaine d'euros) Adopté pour ma prochaine virée exotique !
| | | À: Christiang · 16 juillet 2011 à 23:27 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 71 de 98 · Page 4 de 5 · 1 564 affichages · Partager Oui, je connaissais, j'avais vu ça chez Prophot mais je crois que ça existe depuis pas mal de temps. Pour moi, un système semblable "maison" : objectifs emballés dans des peaux de chamois avec des élastiques, le tout dans le sac à dos "normal" pour les mêmes raisons de discrétion. Aussi la solution d'une jambe d'un vieux jeans, c'est solide, épais, ne peluche pas et ne coûte rien. La vieille serviette-éponge aussi | | | À: Chrousseaud · 16 juillet 2011 à 23:33 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 72 de 98 · Page 4 de 5 · 1 561 affichages · Partager Jusqu'à présent pour moi, c'était le sac de blanchisserie roulé en boule avec le reflex au fond du sac à dos ! Depuis aujourd'hui, je viens donc de faire un grand bond en avant vers la modernité photographique ! | | | À: Christiang · 16 juillet 2011 à 23:52 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 73 de 98 · Page 4 de 5 · 1 890 affichages · Partager C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne regarde plus les photos banales sur le Net
Le problème, c'est qu'il faut les regarder pour savoir qu'elles sont banales.   | | | À: Herikles · 17 juillet 2011 à 8:12 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 74 de 98 · Page 4 de 5 · 1 879 affichages · Partager
Sage remarque ! 
Et c'est d'ailleurs un des gros problèmes du Net, car pour trouver deux bonnes photos il faut en visionner 500 mauvaises et on fatigue très vite ! (toujours le syndrome de la soirée diapos, car en deux heures de projection, on arrivait souvent, et quel que soit le photographe, à voir quatre ou cinq très belles photos) Et, à la fin, on sait bien où on va trouver la meilleure densité de bonnes photos, et on ne va plus faire un tour ailleurs ! (et c'est peut-être dommage, je le reconnais, mais ce n'est pas la faute de ceux qui postent deux ou trois bonnes photos au milieu d'une bouillie d'images !  )
Raison de plus pour que les Internautes trient leurs photos et ne postent que leurs meilleures prises, par respect pour ceux qui les regardent !
Je déplore d'ailleurs qu'il n'y ait pas encore de bons sites de photos de voyage sur le Net (je ne parle pas uniquement de VF, mais de l'ensemble des sites identiques), justement parce qu'il n'y a pas d'auto-sélection par les Internautes et que chacun veut mettre un maximum de photos, en général et d'abord pour prouver à tous les autres qu'il a beaucoup voyagé, et épater la galerie (photo !) | | | À: Christiang · 17 juillet 2011 à 8:43 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 75 de 98 · Page 4 de 5 · 1 867 affichages · Partager Finalement, c'est vrai que ça fait plus propre que les solutions bricolées Radin (économe ???) que je suis, je vais peut être dans la semaine faire un tour au marché Saint Pierre voir s'il n'y aurait pas un tissu identique pour en fabriquer quelques uns. En plus, j'aime bien le bricolage photographique. | | | À: Christiang · 17 juillet 2011 à 8:44 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 76 de 98 · Page 4 de 5 · 1 873 affichages · Partager je viens donc de faire un grand bond en avant vers la modernité photographique ! 
pfff ça fait déjà deux ans que j'en ai un ! 
Et c'est d'ailleurs un des gros problèmes du Net, car pour trouver deux bonnes photos il faut en visionner 500 mauvaises et on fatigue très vite ! (toujours le syndrome de la soirée diapos, car en deux heures de projection, on arrivait souvent, et quel que soit le photographe, à voir quatre ou cinq très belles photos) Et, à la fin, on sait bien où on va trouver la meilleure densité de bonnes photos, et on ne va plus faire un tour ailleurs ! (et c'est peut-être dommage, je le reconnais, mais ce n'est pas la faute de ceux qui postent deux ou trois bonnes photos au milieu d'une bouillie d'images !  )
De ce point de vue je trouve flickr très pratique. Tu met les photographes (et leurs photos) que tu juges bons en favoris. Petit à petit, ça te fait un stock de bonne photos et de nouveauté à regarder chaque semaine. | | | À: Christiang · 17 juillet 2011 à 8:45 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 77 de 98 · Page 4 de 5 · 1 869 affichages · Partager Christian, question subsidiaire : Quelles sont les dimensions de celui que tu as acheté ? | | | À: Christiang · 17 juillet 2011 à 9:28 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 78 de 98 · Page 4 de 5 · 1 863 affichages · Partager Bonjour,
Autre remarque, Sur 500 photos de qualité moyenne, quelques bonnes, voir très bonnes unités, ressortirons bien d'avantage que sur 500 photos dites "réussies" selon certains critères souvent très personnels et donc variables d'un public à l'autre  ...
Pour en revenir à la comparaison avec de grands peintres, ni Picasso, ni Vermeer, ni Van Gogh n'ont jamais fait l'unanimité...
Quel besoin constant de vouloir étalonner une soit-disant qualité sélective de photos (sur le net ou ailleurs), balayant ainsi du même coup, toutes notions sensitives des plus simples spectateurs (de l'évocation personnelle et sentimentale, à l'interpellation collective et populaire) ???
Raison de plus pour que les Internautes trient leurs photos et ne postent que leurs meilleures prises, par respect pour ceux qui les regardent
Lorsque tu croises dans la rue, une personne qui n'est pas habillée selon des critères, tu lui demandes de changer de trottoir par respect pour les autres ???
PS; Je ne polémique pas mais J'essaie de comprendre une telle forme d'intolérance | | | À: Soon23 · 17 juillet 2011 à 10:58 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 79 de 98 · Page 4 de 5 · 1 842 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre infotograf le 17 juillet 2011 à 11:32.)
| | | À: Infotograf · 17 juillet 2011 à 11:04 Re: Quel appareil photo choisir pour un tour du monde? Message 80 de 98 · Page 4 de 5 · 1 841 affichages · Partager Salut Ouais ben tu peux aussi partir avec un panneau solaire pliable......... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 802 visiteurs en ligne depuis une heure! |