| Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Burnaby · 22 février 2019 à 15:44 · 16 photos 343 messages · 27 participants · 12 323 affichages | | | | À: Kola · 28 février 2019 à 12:36 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 81 de 343 · Page 5 de 18 · 823 affichages · Partager "Microfictions ou son prolongement Microfictions 2018 (Régis Jauffret) cinq cent histoires brèves et sombres."
Avant de se frotter à la face désenchantée de l'humanité déroulée dans ces brèves nouvelles... instantanés de quotidien minuscule, d'horreur ou de cynisme, genres d'aphorismes dilués sur une page et demie, claques dans la gueule... peut-être commencer par une histoire qui décline d'autres couleurs que le noir et ses déclinaisons féroces.
Une histoire simple, un roman profond, un récit dense, un livre léger, un bouquin palpitant...
Une fiction sans préfixe, au micro qui capterait les bruits de la vie telle qu'elle va, telle qu'elle est, ou peut être... lorsque le talent et l'imaginaire d'un·e auteur·e l'emmêlent de poésie, de suspens, de gaieté ou de mélancolie.
Cette lectrice pourrait apprécier le cynisme de ces pages. Elles ont le mérite d'être courtes. Et ce n'est qu'une proposition. | | | À: Mariecurry · 28 février 2019 à 13:29 · Modifié le 28 fév. 2019 à 14:01 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 82 de 343 · Page 5 de 18 · 810 affichages · Partager Si j'ai cité "les naufragés de l'île Tromelin", c'était un clin d’œil à Burnaby  qui écartait d'office la question terre à terre de survie (trop évidente), donc je me disais que couper la poire en deux proposant ce roman historique était plus adapté ici pour des exilés ou naufragés volontaires en vacances que nous sommes tous en majorité, car nul bien sûr n'a envie que son bateau fasse naufrage, ou d'être envoyé en exil sur une île déserte comme "Papillon". Je connais celui de Guérout aussi, plus "terre à terre", sur cette histoire vraie. Mais j'aime bien le style d'Irène Frain, bien que je me rappelle plus de "Le Nabab", que j'ai bien aimé. Perso je n'aime pas trop quand l'écriture est surchargée en adjectifs dans des phrases à rallonge meublant ainsi les chapitres. Certains auteurs en abuse et je trouve que ça peut parfois en devenir pompant, voire pompeux, et que ça à tendance à me faire décrocher car le style fini par passer plus important que le sujet de l'histoire ou que l'histoire tout court. A ce tarif je préfère encore un recueil de poèmes. Ou encore je n'aime pas trop ceux qui semble faire de l'auto-analyse psychologique et de la projection personnelle de leur vision romantique ou/et glauque de tel lieu et gens, cela touche un certain public et ils ne sont sans doute pas sans le savoir non plus. J'en ai lu un, plébiscité pourtant, il y a quelques temps, et personnellement même si ok pour son style de plume, ce n'est pas celui là que j'embarquerai sur une île déserte ni que je proposerai pour un séjour découverte à Ouessant même si elle n'est point déserte (j'ai zappé le titre mais ça se passe sur l'île d'Ouessant et c'est de Jean-Luc Coatalem). Mais en effet c'est personnel, il en faut pour tous et tant mieux... Tiens, comme je ne l'ai pas sous la main, j'ai chopé un extrait des naufragés de l'île Tromelin sur le net: "Puis l'île ressuscitera comme toujours. Blindée dans sa vieille cuirasse. Les sables, comme d'habitude, seront jonchés de cadavres d'oiseaux, les veloutiers arrachés jusqu'à la racine, les bernard-l'hermite noyés, mais elle renaîtra. Fidèle à ce qu'elle a toujours été, féroce, ultra dure. Dans un an ou dans dix, peu importe. Ici, le temps n'a pas de jointure, tout se confond, l'instant avec le siècle, l'heure et le millénaire, la fin du monde et son premier matin. Coquillages vides, oeufs brisés, nids de tortues, sillages de crabes, ossements blanchis, envols de plumes, griffes d'oiseaux imprimées sur une vaguelette de sable : l'histoire de l'île se résume à des traces. Éphémère dessin de la vie qui va et vient. Et reva et revient, sans trop savoir ce qu'elle cherche, sinon à se reproduire. Avant, une fois de plus, de se reperdre. Dans la mer, le plus souvent. Qui n'arrête jamais, elle non plus. Qui continue de battre, de casser, fracasser, s'acharner. Mais l'île tient toujours. Sans même savoir qu'elle tient. Univers plus qu'inhumain : étranger à l'humain. Monde sans date. Île sans nom." | | | À: Choucarde · 28 février 2019 à 14:46 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 83 de 343 · Page 5 de 18 · 794 affichages · Partager exilés ou naufragés volontaires en vacances que nous sommes
Je suis un peu déçu que la discussion se soit vite écartée de l'idée suggérée en premier, faire un choix du livre ultime de sa vie. Ca reste intéressant de voyager dans les goûts littéraires de chacun,...mais je trouve que c'est moins captivant | | | À: Rhume · 28 février 2019 à 15:11 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 84 de 343 · Page 5 de 18 · 782 affichages · Partager exilés ou naufragés volontaires en vacances que nous sommes
Je suis un peu déçu que la discussion se soit vite écartée de l'idée suggérée en premier, faire un choix du livre ultime de sa vie. Ca reste intéressant de voyager dans les goûts littéraires de chacun,...mais je trouve que c'est moins captivant 
Effectivement, cette discussion ressemble de plus en plus à une discussion littéraire qu'à une discussion liée au "livre ultime de sa vie" comme tu le dis si bien. Cela étant, c'est difficile comme choix et mérite sans doute quelques détours et échanges littéraires pour se faire une meilleure opinion. | | | À: Rhume · 28 février 2019 à 15:45 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 85 de 343 · Page 5 de 18 · 774 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 28 février 2019 à 15:59 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 86 de 343 · Page 5 de 18 · 769 affichages · Partager Je ne voulais fâcher personne, seulement exprimer la manière dont je voyais le sujet, ce n'est pas grave. Pour le livre dont je parle dans mon message précédent,...chacun ses styles, et je ne dis pas que tous les gens qui aiment le jazz doivent aimer ce livre. Simplement, que comme premier roman à lire, je pense que quelqu'un qui n'aime pas le jazz risque plus de trouver ça très ennuyeux. Ce n'est pas non plus le livre que j'emmènerai sur un île déserte, loin de là.
Burnaby dit bien la chose, c'est logique que la discussion prenne des détours sur les goûts de chacun. Mais je pense que chacun voit le sujet différemment, et je voulais seulement exprimer ma manière de l'envisager. | | | À: Rhume · 28 février 2019 à 16:23 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 87 de 343 · Page 5 de 18 · 752 affichages · Partager | | | À: Sissi57 · 28 février 2019 à 19:20 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 88 de 343 · Page 5 de 18 · 717 affichages · Partager des livres de H. Hesse- Le jeu des perles de verre- Narcisse et Goldmund
Bonsoir,
je vous recommande Unterm Rad (titre français : L‘Ornière), une œuvre de jeunesse de Hesse et mon récit préféré de lui. Au cas où vous connaissez Die Verwirrungen des Zöglings Törleß (titre français : Les Désarrois de l’élève Törless) de Robert Musil (!!!), vous avez une idée approximative de ce que vous attendrait à la lecture...
Bonne soirée. | | | À: Kate · 28 février 2019 à 20:45 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 89 de 343 · Page 5 de 18 · 699 affichages · Partager Merci à tous ceux qui m'ont donné des idées de lecture à offrir à une novice  J'en ai lu plusieurs mais j'ai relevé des titres pour moi-même car je suppose que vous avez aimé les bouquins cités... Ca peut servir pour ma prochaine île déserte (on a droit à une malle ?)
Kola, bingo ! C'est exactement ce qu'il me faut: une histoire d'amour épistolaire. En citant "Et je danse aussi" tu m'as fait penser à "Quand souffle le vent du nord" de Daniel Glattauer (on connait toutes les deux  ) C'est actuel, bien écrit, drôle et addictif. Tout à fait ce qu'il faut ! | | | À: Burnaby · 28 février 2019 à 22:41 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 90 de 343 · Page 5 de 18 · 677 affichages · Partager liée au "livre ultime de sa vie" Cela étant, c'est difficile comme choix et mérite sans doute quelques détours et échanges littéraires pour se faire une meilleure opinion.
Vies et opinions doivent elles être figées ?
J'avais plus haut donné mon choix, et puis l'actu du moment/les mots:
l'écrivaine était aussi une personne d'une humanité remarquable
www.lepoint.fr/...-2019-2297139_37.php
Curieux impénitent ces quelques mots m'ont donné envie d'en savoir plus deux autres mots sur l'auteure m'ont renvoyés sur un de ses romans L'Expédition / l'île de Pâques
qui me tenterait bien pour mon île déserte a moins que d'ici là d'autres événements me fassent changer d'avis encore une fois | | | À: Obeoandpai · 1 mars 2019 à 9:26 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 91 de 343 · Page 5 de 18 · 658 affichages · Partager Vies et opinions doivent elles être figées ?
Non, mais s'il faut choisir un livre et un seul pour un séjour sur une île déserte dont on ne reviendra peut-être jamais, à un moment il faut bien arrêter son choix sur une œuvre précise. Cette question est difficile et beaucoup d'intervenants ici (moi le premier) ont du mal à choisir et proposent différentes pistes. | | | À: Kate · 1 mars 2019 à 9:32 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 92 de 343 · Page 5 de 18 · 654 affichages · Partager Merci à tous ceux qui m'ont donné des idées de lecture à offrir à une novice  J'en ai lu plusieurs mais j'ai relevé des titres pour moi-même car je suppose que vous avez aimé les bouquins cités... Ca peut servir pour ma prochaine île déserte (on a droit à une malle ?)
Kola, bingo ! C'est exactement ce qu'il me faut: une histoire d'amour épistolaire. En citant "Et je danse aussi" tu m'as fait penser à "Quand souffle le vent du nord" de Daniel Glattauer (on connait toutes les deux  ) C'est actuel, bien écrit, drôle et addictif. Tout à fait ce qu'il faut !
Tu es la bienvenue !  En plus, je pense qu'on a tous une relation (ou plusieurs) comme la tienne qu'on aimerait aider à découvrir et aimer la lecture. Cette discussion dans la discussion a donc été intéressante. D'autant plus que l'on pourrait se demander quel est le livre qu'une personne qui n'aurait jamais lu pourrait emporter avec elle sur une île déserte pour découvrir la lecture, l'aimer et et lire et relire le livre emporté. Mais là je commence à délirer, je vais aller me boire une tisane... | | | À: Burnaby · 1 mars 2019 à 10:04 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 93 de 343 · Page 5 de 18 · 647 affichages · Partager Bonjour,
Un peu naïvement, le Petit Prince de St Exupéry. | | | À: Pierre · 1 mars 2019 à 10:49 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 94 de 343 · Page 5 de 18 · 640 affichages · Partager Bonjour,
Un peu naïvement, le Petit Prince de St Exupéry. 
Ce n'est certainement pas un hasard s'il s'agit de l'un des livres les plus vendus au monde. Et je sais qu'il est d'une lecture facile pour ceux désirant apprendre le français. C'est emprunt de poésie, simple? beau et vrai, alors pourquoi pas ? | | | À: Burnaby · 1 mars 2019 à 11:55 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 95 de 343 · Page 5 de 18 · 630 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est certainement pas un hasard s'il s'agit de l'un des livres les plus vendus au monde. Et je sais qu'il est d'une lecture facile pour ceux désirant apprendre le français. C'est emprunt de poésie, simple? beau et vrai, alors pourquoi pas ?
Et aussi plein de beaux dessins. | | | À: Burnaby · 1 mars 2019 à 11:58 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 96 de 343 · Page 5 de 18 · 624 affichages · Partager Mais là je commence à délirer
Dans le même genre de délire, on peut aussi se dire que si on va sur une île déserte, elle n'est plus déserte... | | | À: GGaillard · 1 mars 2019 à 11:59 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 97 de 343 · Page 5 de 18 · 623 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est certainement pas un hasard s'il s'agit de l'un des livres les plus vendus au monde. Et je sais qu'il est d'une lecture facile pour ceux désirant apprendre le français. C'est emprunt de poésie, simple, beau et vrai, alors pourquoi pas ?
Et aussi plein de beaux dessins.
C'est vrai, la preuve :
| | | À: Masterpo · 1 mars 2019 à 12:01 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 98 de 343 · Page 5 de 18 · 621 affichages · Partager Mais là je commence à délirer
Dans le même genre de délire, on peut aussi se dire que si on va sur une île déserte, elle n'est plus déserte...
Tu veux dire que si elle n'est plus déserte, pour passer le temps on peut parler au lieu de lire, et ainsi on parle à l'autre c'est-à-dire à soi-même ? | | | À: Burnaby · 1 mars 2019 à 12:05 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 99 de 343 · Page 5 de 18 · 619 affichages · Partager Oh, en fait, je voulais pas dire grand-chose ^^
Ma contribution à ce délicat topic sera proche de Vendredi et autres Tromelin : Sa Majesté des Mouches. Incontournable si l'on arrive à plusieurs sur cette île... déserte. | | | À: Masterpo · 1 mars 2019 à 18:15 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 100 de 343 · Page 5 de 18 · 588 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 402 visiteurs en ligne depuis une heure! |