|  |  |
 | | | | | Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Burnaby · 22 février 2019 à 15:44 · 16 photos 343 messages · 27 participants · 12 317 affichages | | | | À: Rhume · 2 mars 2019 à 18:33 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 121 de 343 · Page 7 de 18 · 484 affichages · Partager Ouf... La semaine dernière j'ai lu un roman où il était écrit 20 fois "soûl" au lieu de "saoul", j'ai cru à une grosse coquille de l'éditeur, mais non,...réforme de l'orthographe. Dommage, ça perd un peu en poésie je trouve.
Ce qui m'ennuie c'est quand des personnes te reprennent sur ton orthographe alors que tu utilises l'ancienne graphie (l'inverse m'énerverait aussi) : les deux sont valables ! Que ça plaise ou déplaise aux "puristes" ou aux "progressistes", c'est comme ça. | | | À: Rhume · 2 mars 2019 à 19:58 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 122 de 343 · Page 7 de 18 · 469 affichages · Partager J'aimerai bien savoir si l'orthographe à changé pour le mot wagon, je ne suis pas belge et je l'aurai écrit aussi de cette manière (j'ai le souvenir encore de ce mot particulier à l'école primaire dans les années 70..ça a changé ?).
Quand on parle d’orthographe, le minimum est de faire attention à la sienne. Donc aimerais et aurais.
Pour en revenir au sujet, effectivement, le mot wagon est tombé en désuétude en France, mais est toujours utilisé par les belges. C’est un moyen de les reconnaître. | | | À: Burnaby · 2 mars 2019 à 19:59 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 123 de 343 · Page 7 de 18 · 468 affichages · Partager les deux sont valables !
Et surtout, les deux ont toujours existé. | | | À: Masterpo · 2 mars 2019 à 20:13 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 124 de 343 · Page 7 de 18 · 458 affichages · Partager le mot wagon est tombé en désuétude en France, mais est toujours utilisé par les belges. C’est un moyen de les reconnaître.
?????? Le mot «wagon» n'est absolument pas tombé en désuétude, seulement sa graphie «vagon». | | | À: Masterpo · 2 mars 2019 à 20:16 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 125 de 343 · Page 7 de 18 · 455 affichages · Partager Quand on parle d’orthographe, le minimum est de faire attention à la sienne. Donc aimerais et aurais.
A vos ordres chef ! | | | À: Burnaby · 2 mars 2019 à 20:26 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 126 de 343 · Page 7 de 18 · 444 affichages · Partager le mot wagon est tombé en désuétude en France, mais est toujours utilisé par les belges. C’est un moyen de les reconnaître.
?????? Le mot «wagon» n'est absolument pas tombé en désuétude, seulement sa graphie «vagon».
Je parlais de l’utilisation du mot wagon en ce qui concerne le métro, comme c’était le cas du message qui le mentionnait. Quant à la graphie vagon, j’ignorais jusqu’à son existence. | | | À: Masterpo · 2 mars 2019 à 20:28 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 127 de 343 · Page 7 de 18 · 442 affichages · Partager le mot wagon est tombé en désuétude en France, mais est toujours utilisé par les belges. C’est un moyen de les reconnaître.
?????? Le mot «wagon» n'est absolument pas tombé en désuétude, seulement sa graphie «vagon».
Je parlais de l’utilisation du mot wagon en ce qui concerne le métro, comme c’était le cas du message qui le mentionnait. Quant à la graphie vagon, j’ignorais jusqu’à son existence.
Au temps pour moi, je n'avais pas saisi. | | | À: Masterpo · 2 mars 2019 à 20:33 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 128 de 343 · Page 7 de 18 · 437 affichages · Partager Comment aurait dit un français moderne ? | | | À: Rhume · 2 mars 2019 à 21:03 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 129 de 343 · Page 7 de 18 · 421 affichages · Partager Comment aurait dit un français moderne ?
Les Français (de Paris ?) disent plus volontiers « voiture », mais « wagon de métro » est aussi attesté. J'aimerais savoir ce que les Marseillais, les Lyonnais ou les Lillois disent... | | | À: Burnaby · 2 mars 2019 à 21:05 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 130 de 343 · Page 7 de 18 · 419 affichages · Partager Au temps pour moi, je n'avais pas saisi.
Cela dit, en ce qui concerne le train, le mot a aussi tendance à disparaître... | | | À: Burnaby · 2 mars 2019 à 21:08 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 131 de 343 · Page 7 de 18 · 418 affichages · Partager Les Français (de Paris ?) disent plus volontiers « voiture », mais « wagon de métro » est aussi attesté.
C'est sûr que les parisiens disent voiture, mais honnêtement, wagon de métro, c'est plus que daté, en supposant que ça ait vraiment existé.
J'aimerais savoir ce que les Marseillais, les Lyonnais ou les Lillois disent...
Tu veux savoir s'ils sont modernes ? | | | À: Burnaby · 2 mars 2019 à 21:22 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 132 de 343 · Page 7 de 18 · 415 affichages · Partager Je suis surpris que les parisiens disent plus facilement "voiture de métro", mais j'habite un département réputé pour son retard culturel.
J'ai tapé "wagon de métro" dans Google, j'ai des pleines pages d'articles récents de journaux français qui emploient ce terme. Alors ce n'est peut-être pas à la pointe du modernisme, mais ça m'étonnerai que ce soit tombé en désuétude.
Pour comparer, j'ai tapé "voiture de métro", je suis tombé sur des pleines page d'articles de journaux relatant les mésaventures d'automobilistes ayant pris des bouches de métro pour des entrées de parking. | | | À: Masterpo · 2 mars 2019 à 21:46 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 133 de 343 · Page 7 de 18 · 396 affichages · Partager Les Français (de Paris ?) disent plus volontiers « voiture », mais « wagon de métro » est aussi attesté.
C'est sûr que les parisiens disent voiture, mais honnêtement, wagon de métro, c'est plus que daté, en supposant que ça ait vraiment existé.
J'aimerais savoir ce que les Marseillais, les Lyonnais ou les Lillois disent...
Tu veux savoir s'ils sont modernes ?
L'emploi de «wagon» ou de «voiture» est tout sauf une question de modernité. Il s'agit d'une variété dialectale qui n'a pas à être jugée (le terme «variété dialectale» est un terme linguistique neutre, le français parlé à Paris étant une variété dialectale tout comme le français parlé à Marseille, etc.). Beaucoup de locuteurs croient maîtriser leur langue mais souvent ils ne maîtrisent que leur variété dialectale. Ainsi, quand tu dis que «wagon» ne se dit plus, je me dis que c'est loin d'être sûr. La modernité pour ce type de question aurait plus à voir avec des débats plus sociétaux, du type de la féminisation des noms par exemple. | | | À: Rhume · 2 mars 2019 à 21:48 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 134 de 343 · Page 7 de 18 · 393 affichages · Partager Je suis surpris que les parisiens disent plus facilement "voiture de métro", mais j'habite un département réputé pour son retard culturel.
J'ai tapé "wagon de métro" dans Google, j'ai des pleines pages d'articles récents de journaux français qui emploient ce terme. Alors ce n'est peut-être pas à la pointe du modernisme, mais ça m'étonnerai que ce soit tombé en désuétude.
Pour comparer, j'ai tapé "voiture de métro", je suis tombé sur des pleines page d'articles de journaux relatant les mésaventures d'automobilistes ayant pris des bouches de métro pour des entrées de parking.
Je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas désuet, c'est juste moins employé. «Wagon de métro» est tout à fait correct et contemporain. | | | À: Masterpo · 2 mars 2019 à 21:51 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 135 de 343 · Page 7 de 18 · 390 affichages · Partager Au temps pour moi, je n'avais pas saisi.
Cela dit, en ce qui concerne le train, le mot a aussi tendance à disparaître...
???
Tu vis sur une île déserte ? | | | À: Burnaby · 2 mars 2019 à 22:05 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 136 de 343 · Page 7 de 18 · 386 affichages · Partager Tu vis sur une île déserte ?
Ben non, à Paris. Mais cela fait des lustres que l'on n'y emploie plus le mot wagon.
Même en province d'ailleurs :
Mais je n'empêche personne de l'employer... | | | À: Masterpo · 2 mars 2019 à 22:18 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 137 de 343 · Page 7 de 18 · 383 affichages · Partager Euh, si tu prends la SNCF comme référence linguistique, tu finira mal. Ce sont les champions pour massacrer le français.
Trêve de plaisanterie, on dit bien 'j'ai une place réservée en voiture 7" Mais c'est moins joli de dire : "quand un train passe, je compte le nombre de voitures". En effet, il est difficile dans certaines circonstances d'employer le mot "voiture" au sujet d'un train, parce que c'est aussi le nom générique de l'automobile. Alors à mon avis, "wagon" a encore de l'avenir devant lui. | | | À: Rhume · 2 mars 2019 à 22:21 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 138 de 343 · Page 7 de 18 · 378 affichages · Partager Qui compte les voitures d'un train, à part les vaches ? | | | À: Masterpo · 2 mars 2019 à 22:22 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 139 de 343 · Page 7 de 18 · 375 affichages · Partager Moi pourquoi ? | | | À: Masterpo · 2 mars 2019 à 22:30 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 140 de 343 · Page 7 de 18 · 370 affichages · Partager De même pour les Lyonnais qui montent dans une des voitures d’une rame de métro ou comme les Dauphinois qui prennent le train et une de ses voitures, les wagons n’existant plus depuis que les rames deTGV ou de TER sont continues. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 196 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |