|  |  |
 | | | | | Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Burnaby · 22 février 2019 à 15:44 · 16 photos 343 messages · 27 participants · 12 304 affichages | | | | À: LillieoneFE · 4 mars 2019 à 10:32 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 161 de 343 · Page 9 de 18 · 813 affichages · Partager Qui compte les voitures d'un train, à part les vaches ?
Surtout que les vaches elles peuvent monter dans des wagons (à bestiaux !!) si leur Maître le décide un jour, si, si...ce n'est pas une plaisanterie, les wagons d'un train c'est pour les marchandises et les voitures pour les humains ! Pour le métro on peut dire les deux ça dépend des horaires !   
Je confirme : à l'origine, le wagon c'était pour les marchandises et les animaux, mais les usagers du train et du métro ont utilisé ce mot pour les passagers, avant que le mot "voiture" apparaisse. Vous les grands voyageurs, n'avez-vous pas entendu parler de la Compagnie des Wagons-lits ?".
je ne plaisantais pas, tu sais...! je savais que wagon c'était pour les marchandises et les animaux ! Attila ici, a cité justement la Compagnie des Wagons-lits, dans un post précédent !  
Oui, je viens de le voir... Merci de ta contribution sur un sujet ayant un peu dévié... | | | À: Burnaby · 4 mars 2019 à 10:34 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 162 de 343 · Page 9 de 18 · 810 affichages · Partager | | | À: Masterpo · 4 mars 2019 à 10:36 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 163 de 343 · Page 9 de 18 · 807 affichages · Partager Peut on parler de bétaillère quand on emprunte la compagnie des wagons-lits ?
La CWL gère des voitures-lits...
La CWL gérait des Wagons-lits, pas des Woitures-lits... Et la société qui a acquis la CWL a changé son nom en : Newrest Wagons-Lits !!! | | | À: Atila · 4 mars 2019 à 10:46 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 164 de 343 · Page 9 de 18 · 803 affichages · Partager Wagons-lits, tout un voyage. Voitures-lits, ça fait moins rêver...
Tout à fait d'accord, et puis c'est autrement plus parlant : sur Google, quand on tape voiture-lit, on a ça :
Et quand on tape wagon-lit, on a ça :
| | | À: LillieoneFE · 4 mars 2019 à 10:59 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 165 de 343 · Page 9 de 18 · 794 affichages · Partager Peut on parler de bétaillère quand on emprunte la compagnie des wagons-lits ?

D'autant que...bétaillère c'est pour désigner un van ou un véhicule pour le transport des chevals Ah la langue française ! quelle richesse ! Revenons à nos chers livres ! 
Lillie
Pour revenir au sujet du livre à emporter sur une île déserte, je propose : The great railway bazaar, de Paul Théroux. Ce livre est la relation d'un voyage Londres- Tokyo- Londres entrepris en 1973 en Europe et - surtout - en Asie quasi exclusivement à bord de trains (Orient-Express pour Istanbul, toy trains d' Inde, "TGVs" du Japon, Transsibérien en U.R.S.S., etc.). Mais ce que je retiens avant tout de ce récit c'est l'écriture empreinte d'humanisme de l'auteur, le rythme du voyage, les drôles d'anecdotes, son regard sur le monde et une autre manière de l'appréhender. Par ailleurs, je suis allé dans un grand nombre de pays et de trains que l'auteur a visités et pris, et ce livre serait pour moi comme un livre-mémoire. | | | À: Burnaby · 4 mars 2019 à 12:15 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 166 de 343 · Page 9 de 18 · 779 affichages · Partager A la lecture de ces posts, j'emporterais celui-ci . Mince, en couverture, on voit un wagon...euh... une voiture... En fait je ne sais plus...
| | | À: Pierre · 4 mars 2019 à 12:51 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 167 de 343 · Page 9 de 18 · 769 affichages · Partager A la lecture de ces posts, j'emporterais celui-ci . Mince, en couverture, on voit un wagon...euh... une voiture... En fait je ne sais plus...

À la lecture de ce livre, on en saurait certainement plus...  Ou on serait encore plus désorientés... | | | À: Pierre · 5 mars 2019 à 19:53 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 168 de 343 · Page 9 de 18 · 740 affichages · Partager Ouah, c'est le troisième tome, j'ai l'impression que la question n'est pas encore tranchée ! | | | À: Burnaby · 6 mars 2019 à 0:22 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 169 de 343 · Page 9 de 18 · 720 affichages · Partager Le "ferroviphile" que je suis
Des trains aux mots, Un interlude qui a du en son temps, faire des émules de ces passions
| | | À: Obeoandpai · 6 mars 2019 à 9:34 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 170 de 343 · Page 9 de 18 · 691 affichages · Partager Le "ferroviphile" que je suis
Des trains aux mots, Un interlude qui a du en son temps, faire des émules de ces passions
Je ne connaissais pas, je suis né après l'ORTF, mais je te remercie de me faire connaître cet interlude téléludoferroviaire...Ce petit train m'a fait penser à celui-là :
Je vais bientôt ouvrir une discussion sur les voyages en train, je crois que ça pourrait plaire, quant aux livres à emporter sur une île déserte... je pourrais transformer cette question en : quel livre emporter dans un train...? | | | À: Burnaby · 6 mars 2019 à 9:48 · Modifié le 6 mars 2019 à 11:11 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 171 de 343 · Page 9 de 18 · 685 affichages · Partager je pourrais transformer cette question en : quel livre emporter dans un train...?
Le Chaix ! | | | À: Burnaby · 6 mars 2019 à 10:18 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 172 de 343 · Page 9 de 18 · 680 affichages · Partager Je vais bientôt ouvrir une discussion sur les voyages en train, je crois que ça pourrait plaire
Vaste et beau sujet ! Bonne idée je contribuerais volontiers
Déjà mon gros coup de cœur avec le regard de Fabien Marsaud ou il est question de "wagons" et, d'une chute....mais chut, pas de sploil
| | | À: Burnaby · 6 mars 2019 à 13:50 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 173 de 343 · Page 9 de 18 · 660 affichages · Partager J'aimerais bien : "quel film dans un train ?"  Ou dans un avion... | | | À: Kate · 6 mars 2019 à 14:25 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 174 de 343 · Page 9 de 18 · 652 affichages · Partager J'inscris dans la liste des propositions de sujets :
- "Dans quel(s) environnement(s) préférez vous lire" ? - "Quel rythme pour votre lecture ?" (par exemple : "j'aime lire d'une seule traite", "j'aime prendre mon temps pour bien laisser l'histoire se développer dans mon imaginaire" etc...) | | | À: Rhume · 6 mars 2019 à 20:27 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 175 de 343 · Page 9 de 18 · 626 affichages · Partager Ah c'est sympa ces sujets mais faudrait pas que l'on s'éloigne trop des voyages sinon on va se faire taper sur les doigts | | | À: GGaillard · 7 mars 2019 à 10:12 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 176 de 343 · Page 9 de 18 · 594 affichages · Partager je pourrais transformer cette question en : quel livre emporter dans un train...?
Le Chaix !
C'est l'indicateur officiel de la SNCF avec les tableaux horaires des trains français ? | | | À: Kate · 7 mars 2019 à 10:13 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 177 de 343 · Page 9 de 18 · 593 affichages · Partager Ah c'est sympa ces sujets mais faudrait pas que l'on s'éloigne trop des voyages sinon on va se faire taper sur les doigts 
Je vais faire attention... | | | À: Burnaby · 7 mars 2019 à 12:18 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 178 de 343 · Page 9 de 18 · 574 affichages · Partager Le Chaix !
C'est l'indicateur officiel de la SNCF avec les tableaux horaires des trains français ?
C'était ! | | | À: Burnaby · 8 mars 2019 à 10:11 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 179 de 343 · Page 9 de 18 · 547 affichages · Partager | | | À: Burnaby · 8 mars 2019 à 10:22 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 180 de 343 · Page 9 de 18 · 543 affichages · Partager  , Bonjour,
Je tombe sur cette discussion ce matin, j (ai lu les deux/trois premières pages et je me suis bien amusée de la rivalité de chacun pour paraître plus "intellectuel" que l'autre.
Comment peut-on se retrouver sur une île déserte ?
- Si c'est à la suite d'un naufrage ou d'un crash d''avion, ben on n'a aucun choix et probablement aucun livre évidement.
- Si c'est un choix personnel de s'exiler sur une île déserte, alors il faut jouer le jeu à fond et le mieux serait de mettre dans son sac un guide pratique de survie, genre "guide pratique de l"extrême" de John Wisman......et le souvenir de ses lectures passées pour rêver ou méditer avant de s'endormir lorsqu'on aura retrouvé un peu de confort pour ce faire. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 025 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |