|  |  |
 | | | | | Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Burnaby · 22 février 2019 à 15:44 · 16 photos 343 messages · 27 participants · 12 333 affichages | | | | À: Masterpo · 2 mars 2019 à 22:43 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 141 de 343 · Page 8 de 18 · 576 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 2 mars 2019 à 22:54 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 142 de 343 · Page 8 de 18 · 569 affichages · Partager
Perso, aux heures de pointe, j'emploie le mot bétaillère. (bon, d'un autre côté, je m'en fous, je prends pas les transports en commun  ) | | | À: Masterpo · 2 mars 2019 à 23:04 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 143 de 343 · Page 8 de 18 · 560 affichages · Partager Pour en revenir au sujet, effectivement, le mot wagon est tombé en désuétude en France, mais est toujours utilisé par les belges. C’est un moyen de les reconnaître.
On l'emploie aussi dans l'est de la France. Lorsqu'il prend le train, le Lorrain peut monter dans un wagon plutôt que dans une voiture. | | | À: Masterpo · 2 mars 2019 à 23:05 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 144 de 343 · Page 8 de 18 · 555 affichages · Partager | | | À: Masterpo · 2 mars 2019 à 23:10 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 145 de 343 · Page 8 de 18 · 550 affichages · Partager Peut on parler de bétaillère quand on emprunte la compagnie des wagons-lits ? | | | À: Mariecurry · 2 mars 2019 à 23:13 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 146 de 343 · Page 8 de 18 · 546 affichages · Partager On l'emploie aussi dans l'est de la France. Lorsqu'il prend le train, le Lorrain peut monter dans un wagon plutôt que dans une voiture.
Quand je parlais de Belgique... on va dire : Belgique au sens large ^^ | | | À: LillieoneFE · 2 mars 2019 à 23:15 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 147 de 343 · Page 8 de 18 · 541 affichages · Partager A Paris ?? tu fais comment ? vélo, trottinette, scoot, pedibus, taxi ? jamais le métro ?
Aujourd'hui, c'est moto ou trottinette. Avant Lime, c'était juste moto.
sur une île déserte
J'ai déjà vu ce syntagme quelque part... C'était pas le sujet initial de ce fil ? | | | À: Atila · 2 mars 2019 à 23:16 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 148 de 343 · Page 8 de 18 · 538 affichages · Partager Peut on parler de bétaillère quand on emprunte la compagnie des wagons-lits ?
La CWL gère des voitures-lits... | | | À: Masterpo · 2 mars 2019 à 23:18 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 149 de 343 · Page 8 de 18 · 534 affichages · Partager Wagons-lits, tout un voyage. Voitures-lits, ça fait moins rêver... | | | À: Masterpo · 2 mars 2019 à 23:23 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 150 de 343 · Page 8 de 18 · 528 affichages · Partager Quand je parlais de Belgique... on va dire : Belgique au sens large ^^
Tu cherches les ennuis toi... | | | À: Masterpo · 2 mars 2019 à 23:27 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 151 de 343 · Page 8 de 18 · 525 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 2 mars 2019 à 23:50 · Modifié le 3 mars 2019 à 0:58 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 152 de 343 · Page 8 de 18 · 510 affichages · Partager Le meilleur roman serait hélas dévoré en quelques jours alors je choisirais, comme toi, un dictionnaire... "Wikipedia paper" dans lequel on découvre, oh merveille: culture, histoire géo, avec en prime des illustrations top, je kiffe ! Ainsi que des cartes "précurseuses" du GPS. Et si j'ose, en prime, un atlas qui me permettrait de planifier mon évasion de l'île 😉 et je me ruerais dans la première librairie afin d'acquérir le dernier roman qu'il serait essentiel d'avoir lu pour ne pas passer pour une ignare 😅 | | | À: Jakatite · 3 mars 2019 à 10:55 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 153 de 343 · Page 8 de 18 · 468 affichages · Partager | | | À: Masterpo · 4 mars 2019 à 10:08 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 154 de 343 · Page 8 de 18 · 413 affichages · Partager Tu vis sur une île déserte ?
Ben non, à Paris. Mais cela fait des lustres que l'on n'y emploie plus le mot wagon.
Même en province d'ailleurs :
![]()
Mais je n'empêche personne de l'employer...
Tu ne donnes qu'un exemple de l'emploi de "voiture". La plupart des gens autour de moi, s'ils entendent le syntagme "wagon de métro/train" ne seront pas choqués, même si, en effet, le terme "voiture" est aujourd'hui plus usité (la SNCF et la RATP utilisant effectivement aujourd'hui le terme de voiture). Mais qu'est-ce qui te dit que le terme "wagon" ne sera pas plus employé à nouveau dans le futur ? En ce qui concerne l'utilisation de "voiture" au lieu de "wagon", ne serait-ce pas un effet de l'influence de l'anglais sur notre langue, les anglophones natifs disant en effet généralement "car" au lieu de "wagon" (qui existe aussi dans la langue anglaise). De même, j'entends de plus en plus de gens utiliser des termes comme "impacter" au lieu de "toucher/affecter/émouvoir...". Est-ce que cela rend ces termes désuets ? Les tenants de la langue française sont tous les gens qui la parlent, et les technocrates qui pondent des textes pour la SNCF ou la RATP ou je ne sais quelle administration ne représentent en rien une autorité linguistique supérieure à celle de tout un chacun. "Wagon", "voiture", "impacter", "toucher" font tous partie de la langue française, on les utilise comme on le souhaite, chacun son idiolecte ! | | | À: LillieoneFE · 4 mars 2019 à 10:20 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 155 de 343 · Page 8 de 18 · 410 affichages · Partager Qui compte les voitures d'un train, à part les vaches ?
Surtout que les vaches elles peuvent monter dans des wagons (à bestiaux !!) si leur Maître le décide un jour, si, si...ce n'est pas une plaisanterie, les wagons d'un train c'est pour les marchandises et les voitures pour les humains ! Pour le métro on peut dire les deux ça dépend des horaires !   
Je confirme : à l'origine, le wagon c'était pour les marchandises et les animaux, mais les usagers du train et du métro ont utilisé ce mot pour les passagers, avant que le mot "voiture" apparaisse. Vous les grands voyageurs, n'avez-vous pas entendu parler de la Compagnie des Wagons-lits ?". | | | À: Masterpo · 4 mars 2019 à 10:22 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 156 de 343 · Page 8 de 18 · 408 affichages · Partager Qui compte les voitures d'un train, à part les vaches ?
Le "ferroviphile" que je suis :
| | | À: Mariecurry · 4 mars 2019 à 10:27 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 157 de 343 · Page 8 de 18 · 404 affichages · Partager Pour en revenir au sujet, effectivement, le mot wagon est tombé en désuétude en France, mais est toujours utilisé par les belges. C’est un moyen de les reconnaître.
On l'emploie aussi dans l'est de la France. Lorsqu'il prend le train, le Lorrain peut monter dans un wagon plutôt que dans une voiture.
Merci de confirmer que le mot "voiture" n'est pas autant utilisé que ceux (les franciliens ?) qui voudraient croire que leur français est la norme ! (Et je suis parisien ! Born and bred !)
Vive la Lorraine ! | | | À: Burnaby · 4 mars 2019 à 10:28 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 158 de 343 · Page 8 de 18 · 403 affichages · Partager | | | À: Atila · 4 mars 2019 à 10:28 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 159 de 343 · Page 8 de 18 · 403 affichages · Partager Peut on parler de bétaillère quand on emprunte la compagnie des wagons-lits ?
| | | À: Jakatite · 4 mars 2019 à 10:30 Re: Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? Message 160 de 343 · Page 8 de 18 · 401 affichages · Partager Le meilleur roman serait hélas dévoré en quelques jours alors je choisirais, comme toi, un dictionnaire... "Wikipedia paper" dans lequel on découvre, oh merveille: culture, histoire géo, avec en prime des illustrations top, je kiffe ! Ainsi que des cartes "précurseuses" du GPS. Et si j'ose, en prime, un atlas qui me permettrait de planifier mon évasion de l'île 😉 et je me ruerais dans la première librairie afin d'acquérir le dernier roman qu'il serait essentiel d'avoir lu pour ne pas passer pour une ignare 😅
J'adore les atlas historiques : il y en a pour tous les goûts de voyageurs, voyages dans le passé comme dans l'espace. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Masterpo. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 511 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |