| Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Llllll · 31 juillet 2009 à 21:02 · 2 photos 244 messages · 56 participants · 35 157 affichages | | | | À: Llllll · 3 août 2009 à 22:08 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 41 de 244 · Page 3 de 13 · 1 674 affichages · Partager | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Llllll · 4 août 2009 à 13:50 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 42 de 244 · Page 3 de 13 · 1 644 affichages · Partager Je me posais la question : Pourquoi le Sénégal n'est pas ressorti à travers cette discussion? Par rapport à mes attentes (que j'ai cité au début), il ne correspond pas? | | | À: Llllll · 4 août 2009 à 13:58 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 43 de 244 · Page 3 de 13 · 1 644 affichages · Partager Je me posais la question : Pourquoi le Sénégal n'est pas ressorti à travers cette discussion? Par rapport à mes attentes (que j'ai cité au début), il ne correspond pas?
Bonjour!!!!!!
Oui le Sénégal est pas mal comme first destination en Afrique occidentale mais beaucoup trop touristique en fait et le mieux à mes goûts c'est la Casamance mais comme je viens de te le dire si tu veux être parmis tous les toubabs de France et de Navarre pas de problème.
Franchement tu nous demandes le mieux, pour les personnes qui en ont fait plusieurs et bien à part les sénégalais la grande majorité t'en dira un autre. 
J'espère t'avoir bien répondu!!!!!!!! 
Amicalement | | | À: Llllll · 4 août 2009 à 14:02 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 44 de 244 · Page 3 de 13 · 1 640 affichages · Partager Bonjour,
quelques remarques en passant. Le Mali me semble le gros oublié. Franchement pour une première découverte de l'Afrique de l'Ouest, c'est quand même pas mal du tout : Tombouctou et le désert, les pinasses du fleuve Niger, le pays Dogon, etc... Le Burkina c'est le pays où j'ai rencontré les gens les plus accueillants. Le tourisme de masse y est encore absent et les rares blancs sont des passionnés. ça aide. Par contre, les sites sont moins grandioses qu'au Mali. Le Togo est en effet un pays génial. Mais Lomé comme première aventure, il faut avoir le cœur un peu accroché... Autant le reste du pays correspond à la définition d'IcietLabas, autant Lomé... hum. Le Grand Marché... un peu violent comme premier contact...
Le Sénégal... le touriste est trop passé. Et les Sénégalais sont devenus âpres, en particulier à Dakar ou sur la Petite Côte. Très très difficile de faire de vraies rencontres désormais. | | | À: Tamerlan95 · 4 août 2009 à 16:45 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 45 de 244 · Page 3 de 13 · 1 629 affichages · Partager Merci. C'est l'image aussi que j'en ai, trop touristique. Mais je crois qu'au niveau de la nature, des paysages, ce pays est splendide. | | | À: Jackfack · 4 août 2009 à 16:54 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 46 de 244 · Page 3 de 13 · 1 621 affichages · Partager Le Mali me semble le gros oublié. Franchement pour une première découverte de l'Afrique de l'Ouest, c'est quand même pas mal du tout : Tombouctou et le désert, les pinasses du fleuve Niger, le pays Dogon, etc...
Je viens de lire quelques articles sur le Mali, et effectivement il en ressort, que le pays dispose de paysages extraordinaires, fascinants...
C'est dur de faire un choix...Ca devient problématique (mais j'adore avoir ce genre de problèmes  , non?)
J'aimerais finalement me balader dans deux pays si possible, et passer par la route pour traverser la frontière (je voudrais éviter l'avion sur place). Faire un combiné. En 3 semaines... (si possible) Togo-Benin Burkina-Benin Mali... Burkina- Togo
Je sais pas.
Je crois que les paysages ne sont pas exceptionnels au Burkina. Mais que la population est adorable. D'après vos propos.
Togo et Benin se ressemblent beaucoup. Les paysages sont plus jolis dans lequel des deux? | | | À: Llllll · 4 août 2009 à 17:05 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 47 de 244 · Page 3 de 13 · 1 617 affichages · Partager Moi je ferai Burkina - Mali, un classique...
Arrivée et départ à Ouaga, plus gros aéroport du coin.
Tu files vers Ouahigouya et tu remontes via Bankass vers le pays Dogon.
3 semaines de rêve... | | | À: Jackfack · 4 août 2009 à 17:38 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 48 de 244 · Page 3 de 13 · 1 612 affichages · Partager Pour une fois que je ne lis pas sur ce forum que 3 semaines c'est trop court.  J'attérie à Ouaga et repars aussi de Ouaga? sans prendre de vol intérieur? en 3 semaines, c'est possible? Et pendant ces 3 semaines, je verrais des villes qui bougent et qui bouillonnent, des paysages splendides, des marchés locaux hauts en couleur, des minorités ethniques...? | | | À: Llllll · 4 août 2009 à 17:55 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 49 de 244 · Page 3 de 13 · 1 744 affichages · Partager Je pense que tu peux venir au Cameroun, car pour les villes bouillonnantes tu pourras trouver à Douala (capital économique du Cameroun), pour les campagnes, pas de souci, car le pays est à 70% constitué de campagnes avec les marchés populaires. Les paysages, il yen a à revendre dans la région de l'ouest Cameroun. par contre si tu aime la plage et la mer, tu trouveras dans la région de Kribi et Limbé. Quant aux minorités hetniques, tu pourras rencontré les peuples de pygmés qui sont très peu influencé par le vent du nord. aussi n'hésite plus, au moment venu saute dans le premier vol et viens au cameroun, j'allais oublier, c'est également une terre d'accueil ou tout le monde est accueillant. on y mange et se loge à moindre frais. | | | À: Llllll · 4 août 2009 à 18:07 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 50 de 244 · Page 3 de 13 · 1 741 affichages · Partager Pour une fois que je ne lis pas sur ce forum que 3 semaines c'est trop court.  J'attérie à Ouaga et repars aussi de Ouaga? sans prendre de vol intérieur? en 3 semaines, c'est possible? Et pendant ces 3 semaines, je verrais des villes qui bougent et qui bouillonnent, des paysages splendides, des marchés locaux hauts en couleur, des minorités ethniques...? 
Bonjour!!!!!!!!! 
Trois c'est toujours trop court quand on revient de vacances, on aurait toujours voulut rester plus!! 
Je ne sais pas qui t'a dit que le Burkina faso c'était pas terrible au niveau des paysages!!!!!!!!!!! Je ne pense pas du tout à ça moi!!!!!!! 
Bon, je reste sur le dernier post que tu as envoyé là, au dessus, et quand on dit de faire le Burkina et le Mali et bien en arrivant à Ouaga et en repartant de suite pour aller dans le pays Dogon et bien tu n'aura rien vu du Burkina sauf la capitale qui elle est trépidante et tu ne sera pas déçu mais tu ne pourras pas dire que tu auras vu ce pays car le Burkina faso touristique et c'est ailleurs. Parcontre si tu vas effectivement dans le pays Dogon et que tu fais Djénné, Mopti, les Falaises de Biangara et que tu vas aussi voir de la pinasse sur le fleuve Niger et que tu vas à Tombouctou, tu pourras dire que tu as fais la partie touristique de ce pays et d'avoir cotoyer plusieurs ethnies telque les dogons, les songhais, les peuls, les touaregs, les bozos, les djermas etc!!!!!!!!!mais pas les malinkés, bambaras et autres du centre et les ethnies de l'est.
C'est effectivement un beau périple aussi que j'ai fait il y a 6 ans!!!!!! 
Il faut choisir et pas trop te poser de question et puis, si l'afrique occidentale te branche et bien, tu referas un autre trip. 
Amicalement | | | À: Modestine · 4 août 2009 à 18:10 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 51 de 244 · Page 3 de 13 · 1 730 affichages · Partager Je pense que tu peux venir au Cameroun, car pour les villes bouillonnantes tu pourras trouver à Douala (capital économique du Cameroun), pour les campagnes, pas de souci, car le pays est à 70% constitué de campagnes avec les marchés populaires. Les paysages, il yen a à revendre dans la région de l'ouest Cameroun. par contre si tu aime la plage et la mer, tu trouveras dans la région de Kribi et Limbé. Quant aux minorités hetniques, tu pourras rencontré les peuples de pygmés qui sont très peu influencé par le vent du nord. aussi n'hésite plus, au moment venu saute dans le premier vol et viens au cameroun, j'allais oublier, c'est également une terre d'accueil ou tout le monde est accueillant. on y mange et se loge à moindre frais.
Bonsoir!!!!!!!
Oui effectivement mais il a un budget très serré et le Cameroun n'est pas un pays bon marché et en première approche d'un pays africain, je ne lui conseillerais pas cette destination après avoir fait un voyage en afrique occidentale, là, je suis d'accord avec toi!!!!!! 
Amicalement | | | À: Llllll · 4 août 2009 à 22:06 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 52 de 244 · Page 3 de 13 · 1 698 affichages · Partager Va voir Mopti, je t'assure que ça bouillonne... lol La falaise de Bandiagara, top au niveau paysages... Dogons, minorité ça va sans dire... Marché : dans toutes les villes et villages d'Afrique ! | | | À: Jackfack · 4 août 2009 à 23:07 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 53 de 244 · Page 3 de 13 · 1 689 affichages · Partager bonjour mais j'ai bien conseillé le Mali !!!!! mais j'ai pas du crier assez fort  c'est vraiment 1 beau pays, très diversifié...j'y retourne en janvier d'ailleurs  bon voyage francia | | | À: Modestine · 4 août 2009 à 23:12 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 54 de 244 · Page 3 de 13 · 1 689 affichages · Partager Douala; ville bouillonnante lol? oui dans tous les sens du terme. Yaoundé est quand même plus agréable comme ville. Suis un peu mitigé de conseiller le cameroun pour un tout premier voyage sac à dos; j'y suis allé après plusieurs voyages sac à dos. "j'allais oublier, c'est également une terre d'accueil ou tout le monde est accueillant"; non pas tout le monde malheureusement.
Ton pays est un beau pays mais faut être réaliste ce n'est pas le plus facile d'accès pour un tout premier voyage sac à dos en Af subsaharienne.
a++ | | | À: Llllll · 4 août 2009 à 23:16 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 55 de 244 · Page 3 de 13 · 1 688 affichages · Partager Car mis à part la casamance, ça reste une destination assez pénible de ce qu'il en ressort du forum (harcelement du touriste); paysages sans plus et hôtellerie assez chère comparée à d'autres pays. Enfin moi ça ne m'attire pas; sauf la casamance un jour | | | À: Llllll · 4 août 2009 à 23:17 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 56 de 244 · Page 3 de 13 · 1 685 affichages · Partager Tu oublies l' ouganda si tu bargouines un peu l'anglais | | | À: Tamerlan95 · 4 août 2009 à 23:18 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 57 de 244 · Page 3 de 13 · 1 683 affichages · Partager hehe même avis en même temps | | | À: Alexp79 · 4 août 2009 à 23:20 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 58 de 244 · Page 3 de 13 · 1 681 affichages · Partager hehe même avis en même temps 
Bonsoir Alex!!!!!!!!! 
Oui en effet, je vois que nous avons souvent les mêmes points de vue!!!!!!!!! 
Bonne soirée | | | À: Tamerlan95 · 4 août 2009 à 23:22 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 59 de 244 · Page 3 de 13 · 1 680 affichages · Partager Bonne soirée jean marc | | | À: Alexp79 · 4 août 2009 à 23:22 Re: Quel pays choisir pour un premier voyage en Afrique noire? Message 60 de 244 · Page 3 de 13 · 1 680 affichages · Partager salut alex pour être aller plusieurs fois au Sénégal, je confirme que ça devient 1 peu pénible pour les touristes, surtout Dakar....mais la Casamances est sympa, très verdoyante. bonne nuit  francia | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 558 visiteurs en ligne depuis une heure! |