Bonjour Djalma,
Intéressant ton message....
Non je ne confonds pas l'hindouisme avec le bouddhisme étant donné que je suis pratiquante et de surcroit je fais une thèse en enthnologie sur le sujet.
Pour reprendre ton analogie avec le christianisme ce serait plutôt comme si j'allais souvent à
Jérusalem si tu préfères.... et oui pourquoi pas !
Car en effet l'
Inde est le berceau du bouddhisme et comme tu dois le savoir aussi le Bouddha a atteint l'éveil à
Bodhgaya, a fait son premier sermont à
Sarnath, à donné de grands enseignements à Vaisali, Rajghir et a atteint le Parinirvana à
Kushinagar. Toutes ces villes pour y avoir fait un pélerinage étant situées en
Inde.
Seul son lieu de naissance est situé à
Lumbini au
Népal, lieu où je vais tenté d'aller cet été si tu consultes mes autres posts.
Aussi, je ne comprends pas bien ton étonnement. Le bouddhisme reste une religion indienne par naissance et de surcroit pratiquant le bouddhisme tibétain je suis très souvent à Dharamasala avec les réfugiés tibétains qui ont reçu de la part du gouvernement indien un accueil salvateur pour leur religion mais aussi pour leur culture et leur peuple.
Ah et petit rectification, le bouddhisme n'est pas né de l'hindouisme car l'hindouisme n'existait pas à l'époque du Bouddha. C'était le brahmanisme il y a 2500 qui était la religion dominante dans la région où le Bouddha a évolué.
J'espère que ces quelques précisions t'auront aidé à comprendre pourquoi, à mon sens l'
Inde reste le pays où je me sens la plus proche de ma religion.
Cordialement
Misstigri