N'étant pas aller en
inde pour le moment, ce "pays mystique de "sages et de oufs" m'attire pour certaines choses et me rebute sur d'autres;
Pour répondre à Kujila, qui va encore dire que je juge sans avoir vu, je connais pas mal de "portions du
japon", et c'est pareil pour ce pays : j'aime le
japon traditionnel, spirituel, où culture et nature s'harmonisent comme un temple shinto, ou un jardin bouddhiste; mais je n'aime pas le
japon "urbain", surpeuplé, robotisé, où même les controleurs de trains parlent tout seul à faire leurs gestes d'automates

; De même que j'aime les japonais(es) souriants et réservés, mais pas les parts d'hypocrisie, de coté grégaire et de faux semblants qu'il peut aussi y avoir;
Pour le coté "nature sauvage", le
japon n'est pas le plus fabuleux partout, malgrès certains coins interessants;
C'est pareil à mon avis pour l'
inde; A travers mes lectures, j'aime l'
inde des yogis, des sadhus, l'
inde multiculturelle, celle de gandhi, de krishnamurti, et d'autres "spirituels", comme ramana maharshi, hors norme, où des gens qui renoncent à tout peuvent y être (encore parfois peut-être) considérés comme des êtres riches et nobles (alors qu'en occident un gars qui part sur les routes mendier en pelerin sera très vite considéré comme un "sdf" au sens péjoratif du terme; Bref l'
inde qui place ou placait la richesse de l'esprit et du coeur au-dessus de la pseudo richesse matérielle et de "réussite" sociale; L'
inde qui va vu naitre le bouddha; Mais je n'aime pas l'
inde des castes, ou celle qui vire à l'idolatrie et les croyances aveugles (sans esprit critique) l'
inde pas très propre des bidonvilles (pas de leur faute en général), l'
inde où les pauvres, les lépreux, les soit disant 'intouchables", les femmes (les veuves entre autres) ont souvent un sort peu respecté en général, voir méprisés;
Et niveau nature et paysages ce pays ne me semble pas "fabuleux" non plus;
Bref, ici ou ailleurs, rien n'est parfait