Quelle place prend l'Inde dans votre vie quotidienne? Dam79 · 9 mars 2010 à 20:04 · 9 photos 180 messages · 41 participants · 24 057 affichages | | | | À: Mariecurry · 23 mars 2010 à 15:47 · Modifié le 23 mars 2010 à 16:16 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 41 de 180 · Page 3 de 9 · 2 716 affichages · Partager Hello Willyboy,
Serais-tu en train de dire que l'on peut rencontrer Dieu dans une masala dosa ? Beaucoup d'inconditionnels aiment l' Inde pour sa cuisine (ses cuisines devais-je dire), sa merveilleuse musique, ses couleurs, son art, l'activité permanente qui règne etc etc... Rien de bien mystique en fait.
Oh! toi Marie, ma Sainte Vierge vénérée!   !
Oui je pense que l' Inde n'est que mystique pour le voyageur. Les récits sur ce pays convergent tous vers le merveilleux, l'humilité, la beauté sacrée de l'art, les couleurs des femmes en sari, la musique lancinante.. Je ne lis jamais de textes ou compte-rendus s'attachant à l'aspect matériel des choses, c'est à dire plus social, politique ou tout simplement conflictuel et pourtant il y aurait tant à dire à ce sujet!
En Occident nous avons maintenant une perception "raisonnable et détachée" de la religion qui est plutôt perçue comme triste, dogmatique, avec l'adoration d'un corps caché, mou et sans vie. Consciemment ou pas, l'immersion indienne permet à beaucoup de personnes de se retrouver au coeur de la religion telle qu'elle a été vécu chez nous aussi pendant longtemps à travers la foule grouillante, les processions, les odeurs, les gestes, le détachement, la lenteur... Il y a aussi tout un coté charnel dans la baignade, la nudité etc... Pour retrouver ceci en Occident, il faut remonter assez loin, peut être au Moyen Age cet autre âge mystique.
| | | À: Williama · 23 mars 2010 à 16:58 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 42 de 180 · Page 3 de 9 · 2 694 affichages · Partager Oui je pense que l' Inde n'est que mystique pour le voyageur. Les récits sur ce pays convergent tous vers le merveilleux, l'humilité, la beauté sacrée de l'art, les couleurs des femmes en sari, la musique lancinante.. Je ne lis jamais de textes ou compte-rendus s'attachant à l'aspect matériel des choses, c'est à dire plus social, politique ou tout simplement conflictuel et pourtant il y aurait tant à dire à ce sujet!
Peut-être est-ce parce que les personnes qui connaissent bien l' Inde sur VF, ceux qui la vivent tout simplement, ne rédigent pas de carnets, passent rarement dans la rubrique "entre deux voyages" mais donnent beaucoup de leur temps à distiller des conseils pratiques. Je le vois comme ça en tout cas.
Il y a aussi tout un coté charnel dans la baignade, la nudité etc... Pour retrouver ceci en Occident, il faut remonter assez loin, peut être au Moyen Age cet autre âge mystique.
Ca a l'air pas mal ce que tu fumes...
| | | À: Shadowtina · 24 mars 2010 à 16:48 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 43 de 180 · Page 3 de 9 · 2 655 affichages · Partager et la religion est l'opium du peuple  ...combien de personnes sont assassinées au nom de la religion en Inde (et ailleurs aussi d'ailleurs)....quand j'étais au Tamil Nadu il y a 2 ans, je me souviens d'un journal qui rapportait le massacre de chrétiens....quant aux musulmans, ils ont également fait les frais de la folie meurtrière d'extrémistes Hindous....la TV nouvelle religion occidentale, mais un seul geste suffit pour ne plus la voir, pour se défaire d'années de carcan religieux....il faut bien plus qu'une simple "zappette" | | | À: Mariecurry · 24 mars 2010 à 17:00 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 44 de 180 · Page 3 de 9 · 2 653 affichages · Partager j'adhère à 100 % surtout pour le masala dosa....et j'ajouterai à cela (mais qui n'a rien à voir quoique je la dévore) la littérature indienne contemporaine, la danse, bon j'enlèverai pour mon compte la musique, que j'aime pas trop à part la "bollywood".... j'ajouterai aussi les saris, les fleurs, les couleurs,.....j'ai pas rencontré Dieu, l'ai pas cherché non plus, *...j'aime pourtant l'ambiance qui règne dans les temples, les éléphants, les singes de temple...les curieuses processions, les rites ancestraux qui ne manquent pas de surprendre (par contre je n'aime vraiment pas du tout la messe à fond les hauts parleurs à konyakumari à 5 h du matin....), cette étrange spiritualité tellement incongrue...en étant rationnelle, difficile de croire à un Dieu avec une tête d'éléphant....
* un peu de mal avec Dieu quand on voit l'état de certans gamins, des personnes âgées qui meurent à même le sol dans la rue, les lépreux que l'on pourrait si facilement soigné..... | | | À: Dam79 · 25 mars 2010 à 8:39 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 45 de 180 · Page 3 de 9 · 2 627 affichages · Partager De Fernando Pessoa :
"Je me sens né à chaque instant À l’éternelle nouveauté du Monde... "Je crois au monde comme à une marguerite, Parce que je le vois. Mais je ne pense pas à lui Parce que penser c’est ne pas comprendre... Le Monde ne s’est pas fait pour que nous pensions à lui (penser c’est avoir mal aux yeux) Mais pour que nous le regardions avec un sentiment d’accord...
Moi je n’ai pas de philosophie : j’ai des sens... Si je parle de la Nature, ce n’est pas que je sache ce qu’elle est, Mais parce que je l’aime, et je l’aime pour cette raison Que celui qui aime ne sait jamais ce qu’il aime, Ni ne sait pourquoi il aime, ni ce que c’est qu’aimer...
Aimer, c’est l’innocence éternelle, Et l’unique innocence est de ne pas penser."
Extrait de "Le gardien de troupeau" Le troupeau étant l'ensemble des personnages qu'il porte en lui, et chaque personnage une sensation. | | | À: Dam79 · 25 mars 2010 à 9:18 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 46 de 180 · Page 3 de 9 · 2 621 affichages · Partager pour être complètement terre à terre, pour moi c'est traquer la saleté qui s'incruste partout jusque dans les oreilles et les trous de nez, et me demander ce que je vais bien trouver comme produit frais par cette chaleur ! C'est mon quotidien ! | | | À: Dam79 · 27 mars 2010 à 22:13 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 47 de 180 · Page 3 de 9 · 2 523 affichages · Partager Très intéressant ton post et notamment les discussions qu'il a provoquées.
En ce qui me concerne, à part mon petit "ganesh" et quelques miniatures, je n'ai pas grand chose qui rappelle l' Inde chez moi (ah si, les très nombreux DVD de Bollywood que j'adore regarder). 
Mais dans la vie de tous les jours, ça me permet de relativiser énormément les choses que je vis et accepter beaucoup mieux ce que je trouvais insupportable avant d'aller en Inde- mes nombreux trajets en TGV et RER ne sont pas devenus plaisants, mais les retards me semblent négligeables par rapport aux temps passés sur les quais des gares indiennes ou dans les wagons surchauffés de leurs trains, - sur la route, j'étais un conducteur impatient, sûr de lui et de son bon droit. Il m'arrive désormais de me serrer pour que le véhicule qui veut absolument me dépasser puisse le faire, sans trop empiéter sur la voie d'en face, - mes petits soucis de tous les jours, peines et douleurs sont très vite effacés. Il me suffit de me remémorer le visage de tous ces gens vivant dans la misère, la saleté et pourtant conservant (pour la plupart) un sourire inaltérable ...
Pour répondre à Williama, je ne pense pas absoudre là-bas ce qui me révulse ici. Mais je ne m'attends pas non plus à retrouver la France lorsque je vais en Inde. Et ce dépaysement me convient très bien.
L'expérience de goleador m'est totalement compréhensible. Ce que tu peux supporter lorsque tu l'as choisi et le vis pendant des vacances (donc une période durant laquelle on est théoriquement plus zen) peut devenir inacceptable lorsqu'on doit y travailler (et je ne pense pas que j'aimerais travailler en Inde).
Quant à la remarque de gildadesiles sur la folie meurtrière d'extrémistes Hindous, elle possède elle-même sa réponse (si on peut appeler ça une réponse). Tu écris bien "extrémistes" et des extrémistes, il en existe de partout : en Inde, en France et à de très nombreux endroits dans le monde. Bien entendu, ils sont parfois plus actifs dans certains lieux et à certains moments que d'autres. Résumer l' Inde à cette guerre de religion serait cependant à mon avis un peu court. Car j'ai pu également y voir très souvent un grand respect entre hindous et musulmans.
Mais pour conclure, je me vois obligé de citer la phrase de CyrilleG que je partage totalement (j'y ai juste enlevé le "e" de sûre  ) "... Si il y a quelque chose dont je suis sûr, c'est que je ne pourrais jamais vivre en Inde. Mais je ne pourrais pas non plus vivre sans la perspective de retourner en Inde..." | | | À: Tcvoyageur · 29 mars 2010 à 10:30 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 48 de 180 · Page 3 de 9 · 2 490 affichages · Partager Bien sûr on ne peut résumer l' Inde à cette guerre de religion qui n'en est pas une d'ailleurs..ce sont des événements anecdotiques face au Milliard d'indiens....et je suis tout à fait d'accord avec toi, la plupart du temps les hindous vivent en "harmonie" avec les musulmans et les chrétiens...mais effet de foule probable, lors des grands rassemblements religieux on sent tout de même une tension latente (probablement due également à l'abus d'alcool et de drogues)...
Simplement, mon intention était de dénoncer le côté bisounours que l'on donne généralement aux indiens... ils sont comme tous les êtres humains sur terre capables du meilleurs comme du pire. | | | À: Dam79 · 27 mai 2012 à 12:11 · Modifié le 27 mai 2012 à 13:03 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 49 de 180 · Page 3 de 9 · 1 991 affichages · Partager Cher Dam..
Tu as trouvé là un sujet fort inintéressant..pour moi en tout cas..mais pour ne pas passer pour un idiot, je te présenterai mon suivi du sujet un peu plus tard..car dans ma caboche tout est flou et en vrac..donc faut d'abord faire un peu de rangement..Je vois aussi que tu aime la zizique..et je comprend là le pourquoi du comment..de ma défense l'autre jour..merci ! ça fait du bien de se sentir moins seul sur cette planète. donc a plus.. dans les jours a venir..demain peut être si je trouve le temps..car je ne suis pas un adepte du clavier..et je me fait franchement chier avec ça..donc le temps pour chercher les caractères, leurs fonctions, c'est tout un monde.. tu sais, je suis un vieux..et contrairement a mes gosses, je ne suis pas né avec un pc dans le berceau..moi quand j'étais môme on jouait aux billes avec les copains..et au docteur avec les copines.. Mais ce sujet n'est pas des plus simples..en la formulant, cela me laisse a croire que tu doit être assez ouvert pour accueillir les diverses illustrations, et conversations que celui-ci soulèvera..
Peut être même y cherche tu ta propre réponse..et si j'ai bien compris le sujet..remplace ton tabouret par un fauteuil..car tu risquerai fort, d'avoir mal aux fesses..si tu te prend la peine de me lire..bien entendu !
J'espère toutefois que ton sujet n'est pas une question posé pour ton BAC PHYLO..car le temps de répondre..ton école aura fermée..hi ! hi ! | | | À: Egmore · 27 mai 2012 à 19:51 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 50 de 180 · Page 3 de 9 · 1 955 affichages · Partager Wouah..tu nous retrouve des sujets de derriere les fagots! J'avais completement oublier cet echange! Et bien j'attendrais ta reponse avec impatience...
.remplace ton tabouret par un fauteuil..
comment sais tu que je suis assis sur un tabouret??? c'est vrai en plus!
et pour reprendre le sujet pour moi l' inde en ce moment c'est visa et recherche d'un photographe pour leur photos à la c.. en 5 par 5...et mince le tchai qui vient de deborder sur ma gaziniere... | | | À: Dam79 · 28 mai 2012 à 11:26 · Modifié le 28 mai 2012 à 12:07 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 51 de 180 · Page 3 de 9 · 1 897 affichages · Partager et pour reprendre le sujet pour moi l' inde en ce moment c'est visa et recherche d'un photographe pour leur photos à la c.. en 5 par 5...
Bonjour Damien.
Pour ta dernière question (photos)..entre en contact avec toto67..il semble très compétent sur ce sujet..
En ce qui concerne ta première interjection.. (le fait de soulever un vieux sujet)..s’explique de la façon suivante...il y a encore 4 jours..je ne connaissais pas ce site..je viens de débarquer..avec quelques maladresses due a mon ignorance du fonctionnement..et me suis retrouvé dans la première page, qui s'est ouverte a moi, et j'ai débité ma salade sur un blog non approprié..en plus..je suis tombé sur un naze.. mais aussi, sur des gents fort inintéressant..Donc pour moi..tout est nouveau ! et je me prend au jeu de cliquer sur les sujets qui m’intéressent en priorités..la datte n'a que peu d'importance...tu lis bien la bible qui n'est plus d'actualité depuis prés de 2000 ans..et mes Amis SOCRATE et NIETZSCHE sont toujours a l'ordre du jour..En ce qui concerne ton sujet choisi..très complexe de surcroits, à le mérite d'attirer l'attention qui lui est réservé.. Donc je rend a César ce qui appartient a César....au fait..combien de temps m’alloue tu ?..
QUELLE PLACE PREND L' INDE DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ?
Personnellement (car tout est personnel) L' Inde occupe désormais non seulement une place considérable dans ma vie de tout les jour, mais je retrouve même sa place dans mes pensés, mes relations, mon attitude, ma façon d'agir, et ma modification du comportement personnel..C'est a dire, que l' Inde est omniprésente dans mes actes, mon entourage, mon décors, et mes conversations.. (à t' elle même joué un rôle important dans mon choix aux élection présidentielles ?)..pour te dire l'importance du sujet.
Ce qui fait que je ne puis non seulement répondre au sujet d'une manière spontanée et affirmative..mais me vois contraint d'enrichir ce sujet par de nombreux faits et encarts secondaires et avenants au sujet propre.
Pour mieux me faire comprendre, car je ne suis pas un pro du truc présent..Il est fort possible que je m'écarte tant soit peu, du bidule concerné..Mais nous savons tous que rien n'est facile, donc accorde moi des circonstances atténuantes..Avant de me classer dans la liste des cons notoires...Merci...
Tout d'abord, je commencerai par constater les faits suivants. Pour comprendre ce qui suit, il est nécessaire déjà, d'avoir été dans ce pays. d'avoir vécu les diverses galères, d'avoir partagé le quotidien de l'habitant. Car tout commence par un temps passé..un vécu.que l'on nomme par définition " expérience "
L ' expérience d'un acquis, d'une observation, d'un vécu est relative, non seulement d'un individu à un autre, mais également d'une matière a une autre, qui peu singulièrement se distinguer par rapport a une manière définie et structuré. J' entend par là, que quelque chose arrive, c'est a dire, qu'une chose ou un état, qui n'était pas auparavant, devienne, c'est ce qui ne peut pas être empiriquement perçu, s'il n'y avais pas auparavant un phénomène qui ne contenait pas cet état en lui même, car, une réalité qui succède a un temps vide, par conséquent, un commencement qu'aucun état des choses ne précède, ne peut pas d'avantage être appréhendé, que le temps vide par lui même. Toute appréhension d'un événement est donc une perception qui succède obligatoirement à une autre. Mais comme dans toute synthèse de l'appréhension, les choses se passent comme il me semble penser plus haut, d'un phénomène lié a un autre et qui se distingue par ceci, des autres processus courants. Nous pouvons observer que, si dans une action, ou un phénomène, qui renferme un événement distinct, l'ordre des choses est une importance capitale. Nous observons, l'état antérieur de la perception et l'état suivant. En effet, l'un ne peu pas suivre le second, mais seulement le précéder. Donc cette règle se trouve toujours dans la perception de ce qui arrive et rend absolument nécessaire l'ordre des perceptions qui se succèdent dans l'appréhension du phénomène.Il nous faudra demeurer particulièrement vigilent quand aux appréhendions relatives à une succession objective des phénomènes, parce que la première serait autrement tout à fait indéterminée et ne se distinguerait point d'aucun phénomène d'un autre. Cette situation seule, ne prouve rien, quand à la liaison du divers dans l'objet, parce qu'elle n'existe que de façon totalement arbitraire. La seconde, constituera dans l'ordre du divers du phénomène, ordre qui fait l’appréhension d'une chose (qui arrive) suit, l’appréhension d'une autre (qui précède), suivant une règle physique et déterminante. C'est seulement après cette suite de succession d'évènements, et non seul, a mon appréhension personnelle, que je puis définir la structure de la perception de l'état qui succède l'étant actuel.
Donc riche de se contexte si dessus défini, il nous frauda également nous intéresser à l'histoire propre du pays qui on fait que ce qui est, soit. C'est a dire, les gents qui sont ainsi, ne le sont pas forcément sans raisons, et nous savons par définition qu'il y a une raison a toute chose. Je pense, que leurs cultures et leurs états connus, qui nous intéressent ici, sont également issue d'un passé riche, qui soulèvent des processus complexes, tant soit sur le plan culturel, religieux, émotif, fortement lié a la conjoncture géographique, industrielle, artisanale et économique. Je ne m'attarderai pas ici sur l'histoire, tu trouvera sur google toute ta documentation nécessaire, comme sur l'art et la religion. Mais nous ne pouvons pas débattre le sujet sans l'aide de ces éléments fondamentaux qui régissent l'approche de notre essai. Nous connaissons donc L' inde actuelle, différente des autres pays.Elle bénéficie d'une identité propre, ou elle met en valeur, tous les éléments fondamentaux et primitifs, compréhensible et nécessaire a l'homme en général. Religieusement, l'homme a besoin d'un support pour sa croyance.Idée rejeté que par l'Islam ou il n'y a point d'idoles. (absence de figure dans les Mosquées) Mais ils ont quand même leur KAABA a la Mecque. Nous ? se disant monothéiste ? plaisanterie..chaque église a son saint..nous adorons jésus plus que le créateur, sa mère qui de surcroits n'y était pour rien dans l'histoire et j'en passe..en somme notre religions ne tient pas debout...nous nous trouvons déstabilisé..sans pour autant prétendre chercher autre chose, nous demeurons plus attentif aux autres formes de croyances et certainement plus ouvert a l'inconnu et au mystique, donc trouvons en Inde, cette possibilité incroyable d'opportunités proposé, en effet, il y a ici, pour tout les gouts, et pour toutes les différences de cultures. A cela s'ajoute donc la forme d'un suivi constant qui ont engendré la civilisation actuelle devenue avec le temps ce qu'elle se présente a nous en ce jour. Nous avons en effet observer des qualités et des valeurs humbles, réels, que nous avons jugés justes et appropriés, gouter a des valeurs hautement humaines et ceci, dans un décors époustouflant et une conjoncture qui nous laisse sur le cul. Enrichi de tout cela, nous nous posons donc des questions sur notre propre être..to be or not to be ! et on se dit..merde j'ai tout faut ! Puis on se fait des raisons, on se cherche des excuses, on tourne en rond, on cherche des supports a sa pensée, a son acquis, on essaie a notre tour d'être juste, d' être ce qu'ils sont puisque estimé vrais.. Certains y trouve par l'intermédiaire du yoga (moi faire le poirier très peu pour moi merci et en ce qui concerne la lévitation, j'ai un peu de surcharge pondérale qui fait que !) d' autres par l'intermédiaire d’ashrams ou d'autres supports, je ne les citerais pas tous. En Inde, tout le monde y trouve son compte. Moi même j'ai trouvé la gamelle bonne et la bière excellente. Donc enrichi de tout ce patrimoine culturel, que nous avons accepté comme image vrais de toutes choses, nous les mettons a contribution au quotidien. Et, surprise ?..ça marche..nous sommes rassurer, on a l'air moins con maintenant.
Donc chez moi j'ai ramené toute une panoplie de dieux sculpté dans la pierre, il y a des tableaux peint sur soie, représentant des scène de vie typiques, des éléphants en bois, des objets divers. Mais l' Inde n'y est pas dominante, elle est unique..car tout le reste des autres objets décoratifs, ont fini a la poubelle. Mon comportement à été modifié profondément, plus de bras d'honneur dans les embouteillages, plus de queue de poissons, je reste dans ma fille et j’attends que ça se passe..plus de précipitations pour n'importe quoi. Je me prend le temps de vivre (ce qui énerve mon employeur, qui n'a certainement été ici). J'y ai gagné en stress, beaucoup plus gérable. Je suis ouvert a d'autres cultures et d'autres personnes ou auparavant j'étais, comme un con, beaucoup plus imperméable. Et puis ce constat explosif..je me sent bien la bas..tellement bien, que j'ai du mal a vivre ici.. j'ai l'impression que tout est vices chez nous, profits, obligation, conneries sans fondements.Je ne partage plus la vision dite Européenne..car je sais maintenant..qu'ils sont a côté de la plaque.
Je met youtube en route, j'écoute " la bas " de Goldman..mes larmes viennent tout seul. mais maintenant je sais..que cet appel ne viens pas du néant..il a lui aussi..sa raison.
namaste voyageur ! | | | À: Dam79 · 28 mai 2012 à 11:34 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 52 de 180 · Page 3 de 9 · 1 895 affichages · Partager  Merci Dam pour tes videos qui m'ont replongée dans l'effervescence indienne, sans le bruit des klaxons, sans les odeurs, et sans la pollution  J'ai découvert l' Inde en 1980 en réalisant mon reve... Je n'oublierais jamais ce choc à notre arrivée à Bombay... Nous étions 4 pour faire ce voyage de trois mois, mon mec et moi avec un jeune couple d'amis. D'abord ce fut cette chaleur suffocante en sortant de l'aéroport... Nous sommes monté dans un taxi Ambassador en route pour Colaba. En chemin nous étions stupéfaits à la vue de tous ces bidonvilles et de sa misère extreme. Notre chauffeur était accompagné d'un pote à l'avant et tous 2 avaient visiblement abusé du Bang ou du Shilom, car ils avaient les yeux rouges, vitreux et n'arretaient pas de se marrer; il conduisait à une vitesse excessive et faisait un véritable slalom entre les vaches au milieu des chaussées sans jamais freiner ou ralentir... Nous étions cloués sur nos sièges avec la peur au ventre  Nous nous regardions les uns les autres dans l'automobile et échangions des sourires crispés et parfois des fous rires nerveux. Sans compter à chacun de nos arrets, sur tous ces mendiants éclopés, hommes, femmes enfants, vieillards, qui nous tendaient la main pour une aumone... C'était beaucoup d'un coup pour nos jeunes ames sensibles d'occidentaux. Et puis nous sommes allés à Goa dont tant d'amis de retour d' Inde nous en avait fait un tableau de Paradis perdu... Et nous n'en avons pas été déçus... De là est né mon grand amour pour l' Inde, avec ses qualités et ses défauts qui ont été suffisament décrits sur ce blog pour ne pas les répéter une nouvelle fois. Après cette première fois, j'avais qu'une seule envie, y retourner;mais les aléas de la vie ont fait que je n'ai pu y retourner de si tot.... Je suis mère célibataire et en 1991, j'ai eu un très grave accident de moto et j'ai failli rester handicapée dans une chaise roulante. Mais j'ai eu la chance d'etre opérée à la Salpétrière par une excellente chirurgienne (ma seconde mère, car elle m'a donné une nouvelle vie) et d'etre très combative grace à mon fils de 6 ans à l'époque... Avec le temps, la patience, la volonté, la réeducation, j'ai refait surface avec une nouvelle connaissance de la valeur de la vie. Moyennant quoi j'ai revue mon hygiène de vie et ma philosophie de la vie en générale; travailler moins en gagnant moins mais en vivant mieux, en profitant de mon fils. En 1999 j'ai arreté de travailler à mi-temps (thérapeutique) et quand mon fils devint un jeune homme, j'ai pu reprendre le sac à dos pour la route des Indes. Depuis j'y retourne régulièrement 3 à 6 mois toujours avec la meme impatience  C'est ma seule raison de vivre...Maintenant j'ai tous mes amis là-bas, ma véritable famille de "substitution", et je me sent bien là-bas, à l'aise dans mes baskets, " humblement " heureuse, me contentant de peu mais disposant de l'essentiel; l'AMOUR de son prochain, la considération, le respect et la TOLERENCE, avec le partage et l'échange... Il ne se passe pas un jour ou je ne regarde à la télé un reportage sur l' Inde sur la cinq ou le cable et j'adore ça car je ne cesse d'apprendre sur cette culture et ce pays. Mon salon est plein de souvenirs et achats d' Inde aux couleurs chaudes et au parfum d'encens indien, le meilleur à mon nez (tenture brodées et à mirroirs, masque, photos, coussins, etc. Ainsi je me sent bien, dans mon élément  Mon temps passé en France, je le rempli avec mes projets de prochain départ; je pense Inde, je dort en revant Inde et je survie à Paris grace à l' Inde...pour moi l' Inde c'est au quotidien; une vraie drogue dure...  RAM RAM, SHANTI SHANTI | | | À: Dam79 · 28 mai 2012 à 18:48 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 53 de 180 · Page 3 de 9 · 1 837 affichages · Partager Bonjour à tous ! Le sujet date mais il est toujours d'actualité puisque l' Inde a pris toute la place dans ma vie au quotidien : je fais (toujours eh oui !) des études d'ethnologie (spécialisée sur le bouddhisme), je suis bouddhiste, je mange asiatique quasiment à tous les repas et je passe mes journées à écouter de la musique indienne ou tibétaine, à regarder des bollywoods et à lire des ouvrages sur le bouddhisme). Un message ne suffirait pas pour raconter ma liaison amoureuse avec l' Inde, aussi je me permets de demander la permission de revenir régulièrement sur ce post pour y raconter mes diverses histoires d'amour avec l' Inde (et comme toutes les histoires d'amour, il y a des jours bons et des jours mauvais). Voilà plus de vingt ans que je vais régulièrement en Asie et surtout en Inde. Le premier voyage toute seule fut en Inde alors que j'avais à peine 20 ans  . Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours été attirée par l'Asie en général et surtout par le Tibet et l' Inde. Alors, dès que j'ai pu économiser quelques sous j'ai acheté mon billet et la destination la moins chère, la vie quotidienne la moins chère et bien c'était en Inde !  Ce fut un premier départ raté puisque le premier billet d'avion a été annulé pour cause que mon petit chéri de l'époque m'a gentiment larguée quelques jours avant le départ. Lui, est parti, mais il est revenu au bout de quinze jours en hurlant que ce pays était horrible. J'y suis allée quelques mois après, seule. Et maintenant, chaque fois que je dois revenir en France, c'est en pleurant dans l'avion du retour, tellement j'ai peur de ne jamais pouvoir y retourner.  La première sensation fut lorsque je sortis de l'avion : il faisait chaud, si chaud, le vent lui-même était chaud ! Je n'avais jamais connu cela. Et pourtant une sensation de revenir quelque part (à la maison ?) était au fond de mon cœur : je connaissais cette odeur..... En sortant de l'aéroport, il y avait beaucoup de monde partout qui essayait de me parler, de me vendre des choses, je ne comprenais pas grand chose mais je savais que j'étais fauchée (à l'époque, même pas 50 francs par jour) donc j'ai dit non à tout, j'ai tracé et j'ai pris le bus avec les indiens direction New Delhi. Là je suis allée, grâce à la "bible" de l'époque qui ne l'est plus vraiment hélas (le LP), sur Connaught Place et j'ai trouvé la guest house la moins chère du guide. J'ai pris un dorm bed et hop ! Mais je ne faisais pas ma fière.... les "money, give me money !" "Change money !" "Rickshaw !" "backshish" etc., etc. me terrifiaient. Je n'étais pas loin de penser la même chose que mon ancien petit ami et de vouloir revenir en France. Mais dans cette guest house, j'ai fait la rencontre d'un autre routard qui m'a expliqué qu'il fallait au moins que j'attende quinze jours pour être sûre de détester l' Inde. Et que si par bonheur je pouvais survivre à l' Inde et bien je pourrais voyager partout sans aucune difficulté majeure. Alors j'ai suivi son conseil et je me suis accrochée. Je suis ainsi allée voir les spots les plus connus : Agra, Varanasi, Kajuraho, Chandigarh, Amritsar, Leh, Dharamsala et Mac Leod Ganj, Jaipur, etc. Tout n'a pas toujours été facile : la chaleur, la promiscuité avec des personnes que l'on n'a pas toujours envie d'avoir collé à soi, le fait d'être toujours regardée (j'étais à l'époque une jeune fille pas trop moche), la saleté, la pauvreté, la maladie et j'en passe. Mais j'y ai fait des rencontres passionnantes : autant des backpackers comme moi, que des Indiens qui m'aidaient lorsque j'étais perdue, épuisée, harcelée ou autre. Et en fait je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays. A l'époque pas d'Internet, c'était donc la véritable liberté. Personne ne pouvait me retrouver. Et me sentir perdue, loin de toute attache, me donnait cette sensation de liberté que je continue de vouloir chercher actuellement. Et puis 50 francs en Inde, même si ce n'était pas Byzance, me permettait de mieux manger que mon budget ne me le permettait lorsque j'étais en France (alors étudiante fauchée). Au dessus de ces considérations bassement matérielles, ce fut une mise à distance de ma propre petite vie de petite française bien matérialiste qui s'est produite. Je pense que grâce à l' Inde j'ai pu avoir cette faculté de relativiser bien des choses et d'apprendre à être heureuse. J'y ai vu des enfants dans la misère et avoir un sourire bien plus profond que nos enfants français peuvent avoir, j'y ai vu ce que certains appelleraient du fatalisme mais que moi j'appelle une "capacité à accepter l'inévitable". J'y ai appris la patience (attendre 7 heures son train fait rire quand on revient en France et que son Rouen- Paris a 10 minutes de retard), j'y ai appris à ne pas avoir envie de ce qui est inutile (j'ai failli faire un scandale en rentrant quand j'ai vu que le sol de la FNAC était moquetté : un bon sol en terre battue et hop !). Longue est cette liste d'apprentissage. Ce premier voyage en Inde fut mon expérience initiatique. Mon passage d'une vie à une autre. Je n'ai pas changé de nom, mais d'identité. Depuis je ne suis plus la même et chaque fois que la vie me joue un de ses mauvais tours c'est vers l' Inde que mes pensées se tournent. Pour finir ce premier voyage en Inde, je suis donc revenue en France après quelques semaines, en larmes car je ne voulais plus rentrer. J'y ai laissé des amis, des images, des sons, des odeurs que je garde dans un coin de ma mémoire...... Bonne fin de journée à tous ! | | | À: Misstigri76 · 28 mai 2012 à 19:09 · Modifié le 28 mai 2012 à 19:35 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 54 de 180 · Page 3 de 9 · 1 828 affichages · Partager Bonjour Miss Misstigri.
Plus on est des fous de l' inde plus on ri..tu as vu et tu l'a vécu..c'est bien..donc tu sais que ça existe..
et si ce blog est tellement riche..c'est qu'il doit y avoir une raison.. ou même plusieurs..mais ne parle pas avec moi de thé au beurre de yak ou de tsampas. ça je te le laisse..
amuse toi bien.. | | | À: Egmore · 28 mai 2012 à 20:27 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 55 de 180 · Page 3 de 9 · 1 820 affichages · Partager Je prend le train en marche. Je n'ai pas lu tous vos posts parce que je n'ai pas le temps ce soir, mais j'y reviendrai. Moi aussi j'aime l' Inde depuis plusieurs années mais je remarque que l'on a tous une façon différente de l'aimer, selon sa propre personnalité. En ce qui me concerne, pas d'encens, pas de yoga, pas de saris, pas de mysticisme. Je respecte et m'intéresse aux religions de l' Inde mais ne me sens pas spécialement concernée par les rites sauf ceux de la vie de tous les jours. Je mange un peu indien, j'apprend le hindi, je m'intéresse à l'histoire, au ciné, à la musique et à la littérature indienne, je lis des choses sur l' Inde mais vous ne verrez pas en train de méditer à Rishikesh. Je pense que j'arrive à aimer l' Inde tout en gardant ma personnalité initiale. Malgré tout, je pense beaucoup à ce pays, j'apprends des choses nouvelles, j'ai fait un blog, mes élèves ont toujours droit à leurs cours sur l' Inde, et je me suis mise à voyager alors que je détestais ça; tout ça grâce à l' Inde. Ca m'a changée mais positivement. | | | À: Dam79 · 28 mai 2012 à 21:33 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 56 de 180 · Page 3 de 9 · 1 811 affichages · Partager Tu cherches un photographe, un des meilleurs que je connaisse, et en plus pour la première fois il propose de faire des stages photo en Inde, pour un groupe de 5 personnes maximum - Ben le temps de te chercher le lien, j'apprends qu'il est complet - Pour une prochaine fois, s'il y en a une ! :
www.flickr.com/...29491/in/photostream | | | À: Lachevre75 · 29 mai 2012 à 5:14 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 57 de 180 · Page 3 de 9 · 1 786 affichages · Partager Bonsoir madame..
On peu aimer un pays en ignorant ses pratiques et coutumes régulières, cela n'empêche nullement d'alimenter sa culture propre. Moi aussi j'aime ce pays et ces gens..et je crois en rien et ne pratique que dalle. Mais je me sens bien la bas, sans complexes, sans extravagance, plus prés du naturel...ici pas de jalousie ni d'hypocrisie..les choses sont, où ne sont pas. j'adore les farineux donc avec leurs 36 variétés de pain, je suis servi..et pour la crémaillère, on verra le moment venu.
Par contre j'aurai aimé trouver ici, ce que nous pensons de leurs accueils..Je me refuse pour l'instant d'ouvrir un chapitre a ce sujet..mais cela m'avais frappé..je passe bien partout..A part tes petits tracas administratifs qu'en pense tu..serait ce un sujet a discutions ?..A un moment j'avais même honte de nous occidentaux..nous n’accueillerons jamais un Indien en France comme nous sommes accueillis en Inde.Et je ne pense pas que notre portefeuille soit le seul intérêt..Je n'ai peut être pas bien fouillé le cite, mais il ne me semble pas avoir vu cela...j’attends Dam et Toto..ils auront peut être une chandelle pour m'éclairer.
D'autre part, j'ai également a me plaindre de certains comportements de nos semblables..j'ai même failli casser la gueule a un Allemand..Et ce n'est pas du racisme, je suis Alsacien..qu'en pensez vous ?..on ouvre une page ?..qui se lance ?
C'est Dam qui va être surpris en ouvrant la page, (diantre ! tu nous dégotte des rubriques passés aux oubliettes depuis Marignan) qu il disait...son blog n'a jamais marché aussi fort..hé ! hé ! | | | À: Egmore · 29 mai 2012 à 17:41 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 58 de 180 · Page 3 de 9 · 1 749 affichages · Partager Une certaine place, une place certaine... Namasté
PS merci d'avoir déclenché ces réactions! | | | À: Misstigri76 · 30 mai 2012 à 14:03 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 59 de 180 · Page 3 de 9 · 1 711 affichages · Partager Le sujet date mais il est toujours d'actualité puisque l' Inde a pris toute la place dans ma vie au quotidien : je fais (toujours eh oui !) des études d'ethnologie (spécialisée sur le bouddhisme), je suis bouddhiste,
Je ne comprends pas très bien... Surtout si tu es une habituée de L' Inde où la grande majorité est hindouiste... A moins que tu confondes bouddhisme et hindouisme? ce n'est pourtant pas la même chose même si le Bouddhisme est né de l'hindouisme tout comme le christianisme est né du Judaïsme.. Sais -tu que les bouddhistes représentent moins de 1% de la population Indienne?! Les chrétiens y sont plus nombreux (2%) C'est un peu comme si tu disais que tu étais une fervente chrétienne et que pour cela tu allais souvent en pélerinage.. au Maroc! | | | À: Djalma · 30 mai 2012 à 14:15 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 60 de 180 · Page 3 de 9 · 1 703 affichages · Partager La différence, c'est que le christianisme n'est pas né au Maroc, alors que le bouddhisme est bien né en Inde et a contribué - en partie - à faire de l'hindouisme ce qu'il est aujourd'hui. C'est aussi la terre d'asile du bouddhisme tibétain en exil, ce qui n'est pas rien symboliquement.
Donc:
Sais -tu que les bouddhistes représentent moins de 1% de la population Indienne?! C'est un peu comme si tu disais que tu étais une fervente chrétienne et que pour cela tu allais passer tes vacances au Maroc
C'est un peu cavalier comme comparaison! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 522 visiteurs en ligne depuis une heure! |