Quelle place prend l'Inde dans votre vie quotidienne? Dam79 · 9 mars 2010 à 20:04 · 9 photos 180 messages · 41 participants · 24 060 affichages | | | | À: Misstigri76 · 31 mai 2012 à 22:45 · Modifié le 31 mai 2012 à 23:26 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 81 de 180 · Page 5 de 9 · 2 115 affichages · Partager Bonsoir,
Je vois en effet que tu sais beaucoup de chose sur le bouddhisme; j'ai bien apprécié ta réponse et je comprends ta démarche avant tout motivée par son aspect spirituel. Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle... Effectivement l' Inde est une sorte de retour aux sources du bouddhisme comme Jerushalaïm peut l'être pour le chrétien qui veut aller sur les traces du Christ. Je ne me sens pas personnellement attiré par le bouddhisme pour l'enseignement qu'il véhicule bien que je sois convaincu que cette religion puisse être porteuse de vérité de sagesse et aussi une grande aide pour certains occidentaux qui sont capables de "dépasser" leur culture.Mais le bouddhisme qui met en priorité le renoncement au désir n'est pas fait pour moi. Disons que je ne me sens pas en accord avec certains de ses principes.C'est plutôt son côté folklorique qui me plait : ses temples colorés ses peintures, ses mandalas ses divinités grimaçantes, ses bonzes habillés couleur safran, son rituel, ses psalmodies... et, pour ma part les pays qui sont les plus représentatifs de ces aspects dans la vie quotidienne seraient le Sri Lanka, la Thaïlande ou le Tibet plutôt que l' Inde... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Guiyomm · 31 mai 2012 à 23:32 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 82 de 180 · Page 5 de 9 · 2 100 affichages · Partager Bonjour Kathy, c'est votre maris à gauche sur la photo ?  
Mais non, c'est un chanteur: Michel Sadhu!   Oui, je sais, mais j'ai pas pu m'empêcher!  | | | À: Guiyomm · 1 juin 2012 à 8:39 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 83 de 180 · Page 5 de 9 · 2 078 affichages · Partager | | | À: Djalma · 1 juin 2012 à 9:29 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 84 de 180 · Page 5 de 9 · 2 060 affichages · Partager Re, Je ne sais pas si je connais beaucoup de choses mais j'essaye d'apprendre sans cesse et je comprends bien que le bouddhisme soit mal compris en Occident. Comme tu le dis toi-même il faut quelque part se "désoccidentaliser" lorsque l'on travaille sur ces sociétés et ces religions car leurs schèmes de pensée sont totalement différents de la façon dont notre cerveau à nous s'est construit. Beaucoup d'occidentaux n'aiment pas ce refus du désir qui est une des bases de l'enseignement bouddhique. Ce que nous pensons (pour faire court) c'est que du désir naît la souffrance et donc pour ne plus avoir à souffrir il ne faut plus désirer. Mais cela est plus facile à dire qu'à faire, seuls certains arhats certains bodhisattvas y arrivent mais nous, pauvres petits pratiquants, nous restons dans ce samsara à faire ce que nous pouvons. Je vois cela comme un idéal vers lequel tendre et aussi une façon de ne plus être frustrée par ce que je n'ai pas, ce que je perds ou ce qui est impossible. Mais au grand étonnement de quelques personnes que je croise, il m'arrive de dire des choses pas sympas, de m'énerver etc etc. Tout simplement parce que je suis loin de la perfection du Bouddha. J'essaye et je fais de mon mieux, et honnêtement je pense que depuis que je pratique le bouddhisme je deviens une personne meilleure, donc je suis contente. Ce qui est génial dans toute l'Asie c'est que chaque pays a eu sa façon d’accommoder le bouddhisme. Comme tu le dis, en Thaïlande ce seront des temples bien particuliers et différents des temples du Cambodge ou de Chine ou encore du Tibet. J'aime toutes ces représentations, ces façons d'interpréter le message du Bouddha sans pour cela en retirer la véritable nature. C'est pourquoi l'ethnologie est aussi "tripante", car on a l'impression d'aller dans l'intérieur de l'être humain. ce qu'il a de plus beau. Aller à la rencontre de l'humain et réaliser que nous sommes tous différents mais que nous sommes aussi tous les mêmes. Et l' Inde a été ma première expérience en ce domaine et le pourquoi j'y suis autant attachée. Elle a été mon voyage initiatique. | | | À: Misstigri76 · 1 juin 2012 à 12:47 · Modifié le 1 juin 2012 à 13:44 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 85 de 180 · Page 5 de 9 · 2 042 affichages · Partager Bonjour MISS..
Je me permet de citer la référence suivante..WALPOLA RAHULA..Dans "" l'enseignement du BOUDDHA.- 1961 - Basée sur sources TIPIKATA recueil en Pâli d'origine..
Que 2 volumes traduis en Français..mais d'autres sont en Anglais.voir wikipédia google..
Je l'ai lu..certainement la meilleure référence a notre porté. Demeure une très bonne introduction à l'étude. Peut être même la meilleure.
Mais il me semble (je suis peut être dans l’erreur) que pour comprendre au mieux ces diverses enseignements, nous ne pouvons pas nous focaliser sur un seul écris..Moi même j'ai du passer par "" l'introduction a la psychanalyse de FREUD et de YOUNG "", puis m'enrichir de phylo, afin d'être plus ouvert aux idées présentés. En effet..j'ai estimé que le fait de lire un ouvrage ne suffisait pas forcément de comprendre son contenu. Mais n'étant pas maitre du sujet en lui même, puisque ce n'était pour moi qu'un enrichissement nécessaire à l'ouverture d'autres horizons. (notamment "comment gérer la connerie humaine "). Je laisse donc ce dialogue a notre chère Misstigri. et l'invite, si elle l’estime, a ouvrir une cession particulière a ce débat..car vu la richesse de dialogue qu'il soulève il serait peut être bon de retrouver cette page ultérieurement dans un titre choisi et structuré.
Merci Miss de ton enrichissement..rien n'est nul..pour personne.. | | | À: Misstigri76 · 1 juin 2012 à 13:17 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 86 de 180 · Page 5 de 9 · 2 028 affichages · Partager (pour faire court) du désir naît la souffrance et donc pour ne plus avoir à souffrir il ne faut plus désirer.
D'accord, je veux bien résister longtemps au désir et le questionner, car c'est la porte ouverte au profond plaisir ! Mais identifier le désir à la souffrance, n'est-ce nier le corps, comme le font les catholiques ? | | | À: Egmore · 1 juin 2012 à 13:51 · Modifié le 1 juin 2012 à 14:29 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 87 de 180 · Page 5 de 9 · 2 018 affichages · Partager l'introduction a la psychanalyse de FREUD et de YOUNG ""
Karl Jung (pour les intimes!) s'est effectivement penché sur le Bouddhisme et aussi le taoïsme (Das geheimnis der goldenen blüte= Commentaire sur le mystère de la fleur d'or)
psychologie-meditation.blogspot.fr/...-entretie... Pour ce qui est de Freud totalement anti religieux le bouddhisme, comme toute autre religion d'ailleurs, était bien loin de ses préoccupations!!Et je me demande bien en quoi la lecture de l'introduction à la psychanalyse peut aider à comprendre le Bouddhisme! | | | À: Djalma · 1 juin 2012 à 14:07 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 88 de 180 · Page 5 de 9 · 2 005 affichages · Partager Bonjour DJALMA.
Je me suis peut être fait mal comprendre Djalma..Si en effet Freud n'a pas ou peu de rapport avec le Bouddhisme. il faut lui reconnaitre ses études en matière de psychanalyses qui " eux mêmes" m'étaient nécessaires a l'aboutissement de ma compréhension propre au sujet en question..mais bien entendu que je parle ici..de connaissances strictement personnelles..
Bnne journée a toi..et merci du suivi.. | | | À: Egmore · 2 juin 2012 à 14:38 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 89 de 180 · Page 5 de 9 · 1 953 affichages · Partager Après réflexion je pense que c'est toi qui a raison! | | | À: Dam79 · 3 juin 2012 à 6:47 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 90 de 180 · Page 5 de 9 · 1 891 affichages · Partager  Salut Je reponds a ton messages et je t avoue que je n ai pas lu toute les reponses, car de toute manier elles sont identiques ou on aime ou l on deteste. Je t ecris actuellement de pushkar ou il fait 43 degres, je deconseille et d autant plus aux septiques de se ballader dns cette region a cette epoque.par contre pour les amoureux de l inde c est une des meilleurs periodes. L inde on aime ou on aime pas, l inde t apprends le respect, l humilite, et la mixitude et le melange, a la difference de la france ou on agite le torshon rouge pour toujours faire culpabilise l immigre, avoir peur de l autre et le pire c est que ca marche, personnelement je pense que l on a aujour dhui un des plus grands ministre de l interieur. On ne peut pas comprendre l inde si on ne laisse pas de cote notre mentalite et repairs occidentaux, c est d ailleur valable pour certains pays.On ne peut pas non plus comprendre l inde si l on a pas une approche minime de la spiritualite, ce qui ne veut pas dire d etre un bisou nours et chanter are crisna toute la journee, je suis completement hate et le resterai jusqu a la fin de ma vie, mais la mixitude m a permis d evoluer dans ma spiritualite, car je pense que le chemin est completement personnel et que le gourou n est qu une arnaque base sur le mode occidentale une machine a fric, mais si cela rends bien certaine personnes pourquoi pas, chacun ca raison et sa verite du moment que tu n essayes pas et ne t obstines pas a l imposer.. En inde, c est la famille qui predomine et perdure avant tout et non l individu, l inde te souri et te valorise a ta juste valeur si tu sais lui sourires, je vais arreter la, car de toute facons celui qui n aimera pas l inde me rentrera dans le choux et celui comme toi qui adore pourrait en parler des heures. J e comprends tres bien que l occidental que nous sommes soit choquer par le cote pas clean qui te saute aux yeux des que tu arrives.mais cela resume tres bien notre mode de vie ou l on ne voit toujour que le cote negatif et pas le positif, en gros l inde t apprends a voir ta vraix personnalite et effectivement cela peut deranger beaucoup de monde, ne pas croire que acheter un voyage pour l inde, on achete une revalation une spiritualite ou tous ce qui attrait a ce genre de choses.moi j aime l inde pour ses odeurs d epices d encens de nature, pour ses joies ses sourires ses gaite, son altruisme. sa chaleur humaine, l honnetete, la bonte, la gratitude.la spiritualite de son peuple, et aussi pour ses peines et ses douleurs. manaste, salam malicom, ave maria HASTA SIEMPRE LA VICTORIA | | | À: Bolman · 3 juin 2012 à 8:18 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 91 de 180 · Page 5 de 9 · 1 880 affichages · Partager Je trouve que ton texte résume assez bien le ressenti du voyageur aimant l' Inde... Finalement même en étant athée, on respire mieux dans une société ou règne une intense spiritualité, les traditions ancestrales, le sourire, la possibilité de s'asseoir parterrre, dormir, prier, méditer, se laver dans la rue... que dans une société comme la notre basée sur la raison, le progrès, surtout ne déranger personne et avec des interdits de toutes sortes. | | | À: Bolman · 3 juin 2012 à 12:20 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 92 de 180 · Page 5 de 9 · 1 847 affichages · Partager Je suis completement hate et le resterai jusqu a la fin de ma vie, mais la mixitude m a permis d evoluer dans ma spiritualite,
En d'autres termes ça veut dire quoi? | | | À: Djalma · 3 juin 2012 à 13:10 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 93 de 180 · Page 5 de 9 · 1 835 affichages · Partager En d'autres termes ça veut dire quoi?
Ca veut dire cela :
L'avenir de l'humanité n'est dans aucun système, ni aucune doctrine ; elles ne sont que des fuites de la réalité qui rendent l'humanité encore un peu plus esclave des mots.
"La Vérité est l'adéquation de l'esprit avec la réalité ; c'est celle-ci qui se trouve au-delà des mots. Elle n'est accessible que par l'expérience et l'observation de soi, au-delà de tout jugement, motivée par le désir de se connaître soi-même. Elle apparaît dans une observation pure de la réalité, indépendamment de la pensée conceptuelle."
Et voila !... | | | À: Blekzerock · 3 juin 2012 à 14:48 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 94 de 180 · Page 5 de 9 · 1 822 affichages · Partager Je trouve que ton texte résume assez bien le ressenti du voyageur aimant l' Inde... Finalement même en étant athée, on respire mieux dans une société ou règne une intense spiritualité, les traditions ancestrales, le sourire, la possibilité de s'asseoir parterrre, dormir, prier, méditer, se laver dans la rue... que dans une société comme la notre basée sur la raison, le progrès, surtout ne déranger personne et avec des interdits de toutes sortes.
J'aime beaucoup l' Inde mais je ne sais pas si je pourrais y vivre. Je trouve qu'il est tout de même plus compliqué de vivre en Inde pour un occidental entre la circulation, l'eau du robinet à éviter, certaines nourritures dont il faut se méfier, les négociations sans fin à chaque fois qu'on veut acheter quelque chose, le Eve Teasing, les gens qui demandent sans cesse de l'argent... Malgré tout cela, j'aime l' Inde pour toutes ses qualités, tous ses trésors, pas spécialement pour sa spiritualité même si la religion, là-bas, est partie intégrante de la vie, mais je me demande si j'arriverais à y vivre. Après, avec l'habitude et une bonne organisation, c'est peut-être possible, je ne sais pas, il faudrait que j'essaie! | | | À: Lastcap · 3 juin 2012 à 15:11 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 95 de 180 · Page 5 de 9 · 1 817 affichages · Partager en tant que voyageur, je trouve que les pays comme l' Inde où la spiritualité est partout sont passionnants à visiter et revisiter jusqu'à plus soif... alors que les pays sans religion comme la Chine sont chiants à mourir et ennuyeux | | | À: Adye · 3 juin 2012 à 16:32 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 96 de 180 · Page 5 de 9 · 1 796 affichages · Partager Bonjour Andreyves.
Il me semble que la phrase cité par Bolman et répondu avec un bel humour part Djalma..est excellente..car en effet on y trouve la confirmation primaire (celle d'être athée) et une opposante lié directement a cette confirmation (celle de développer sa spiritualités.)..c'est rigolo !!
Je ne comprend pas le pourquoi du comment de ta réponse dans ce sujet ?
"La Vérité est l'adéquation de l'esprit avec la réalité ;
En effet ceci est un vieux sujet pondu par Platon, critiqué par Aristote repris par Descartes, enrichi par Spinoza, et repris par Kant.
Amicalement.. | | | À: Egmore · 3 juin 2012 à 18:19 · Modifié le 3 juin 2012 à 18:37 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 97 de 180 · Page 5 de 9 · 1 777 affichages · Partager Je suis completement hate et le resterai jusqu a la fin de ma vie
on y trouve la confirmation primaire (celle d'être athée) et une opposante lié directement a cette confirmation (celle de développer sa spiritualités.)..c'est rigolo !!
Merci pour ton intervention!
Je n'avais absolument pas fait le rapprochement entre le mot "hate" écrit par bolman et le mot athée et par conséquent je n'avais donc pas non plus compris la réponse de andreives qui "tombait comme un cheveu sur la soupe "...bref un vrai dialogue de sourd! Comme quoi l'orthographe peut parfois être utile à la compréhension!!
Maintenant la question de savoir si on peut être athée et "développer" sa spiritualité... ça peut se discuter je dirais que tout dépend de ce que l'on entend par Dieu ou les dieux...Le bouddhisme par exemple conçoit "un dieu en soi" plus qu'à l'extérieur... | | | À: Egmore · 3 juin 2012 à 18:25 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 98 de 180 · Page 5 de 9 · 1 769 affichages · Partager peux t 'on évoquer sans contrainte l'idée d'une évolution personnelle, individuelle, humaine, de l'esprit, tout en étant athée ? je questionne ça.... comme ça...... 
et pour répondre à la question 'quelle place prende l' inde dans votre vie quotidienne : j'ai la chance de pouvoir écouter un max de musique très variée mais au riche contenu Indien lorsque je bosse, et bien tout simplement c'est la musique Indienne qui me met dans un état sympa et puis écouter un morceau de 54 mn, quand tu peints des murs, tu te dis que y a des vies plus lentes que la tienne, plus "profondes aussi", et aussi finalement c'est un excellent lien qui relance des émotions liées aux différents voyages effectués la bas, car finalement ma mémoire a du mal sans musique indienne à se remémorer tant de bons et quelques fois moins bon souvenirs.
et aussi, désolé de le dire comme ça mais des fois y a des odeurs de merde, d'eau en putréfaction, ou bien d'odeur de fumées de diesel, qui me font comme un flash olfactif et me rappelle ce beau pays de merde :)
toto athée souhaits | | | À: Djalma · 3 juin 2012 à 18:26 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 99 de 180 · Page 5 de 9 · 1 769 affichages · Partager    Tu pensais qu'il avait hâte de retourner en Inde! Perso, j'ai compris, mais comment peut-on dire qu'on va rester athée toute sa vie. On n'est jamais sûr de rien dans ce domaine!  Perso, je suis athée mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas de vie spirituelle. C'est juste qu'elle a une forme différente, plus personnelle, peut-être. | | | À: Lachevre75 · 3 juin 2012 à 18:33 Re: Quelle place prend l' Inde dans votre vie quotidienne? Message 100 de 180 · Page 5 de 9 · 1 761 affichages · Partager si on peut être certain ! je confirme, pas de possibilité de retourner dans l'illusion (une parmi des millions encore à nettoyer) mais c'est pas important dans une vie, croire ou pas croire, y en assez qui se sont mis sur la gueule pour ça !
a+ toto | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 477 visiteurs en ligne depuis une heure! |