| Quelle selle pour des fesses sensibles? Cailloux34 · 13 mai 2013 à 14:56 · 6 photos 132 messages · 37 participants · 41 840 affichages | | | | À: Davebike · 18 mai 2013 à 9:54 Re: Quelle selle pour des fesses sensibles? Message 41 de 132 · Page 3 de 7 · 4 263 affichages · Partager Exact ! | | | À: Cailloux34 · 18 mai 2013 à 15:55 Re: Quelle selle pour des fesses sensibles? Message 42 de 132 · Page 3 de 7 · 4 231 affichages · Partager Bonjour, Une solution pour le "mal de fesses" consiste à les baigner dans de l'eau la plus froide possible, si pas de petit torrent à proximité, essayer de se procurer des glaçons au campement. Conseil reçu il y a bien des années (avant l'existence des super selles du XXIème siècle) d'un cyclo qui envisageait de renoncer à son périple pour ce motif ; une baignade dans une rivière très fraîche (en fait, un petit torrent) lui avait procuré un soulagement immédiat, ce qui lui a permis de continuer sa route sans problème. Sur mon vélo, j'ai une selle bas de gamme (25 euros et elle est à changer chaque année), contenant du gel ; je ne porte pas de cuissards et après 4 à 5 semaines de vélo, je n'ai pas mal (pour info, je ne fais pas partie de la catégorie IMG<20... !). En espérant que cette méthode puisse vous aider ? Cordialement | | | À: Kiguaya · 18 mai 2013 à 20:49 Re: Quelle selle pour des fesses sensibles? Message 43 de 132 · Page 3 de 7 · 4 222 affichages · Partager j'en ai aussi entendu parler de caler une tranche de bifsteak cru dans le short ce n'est pas dit qu'il fallait le manger après comme les guerriers d'Atilla le Hun | | | À: Davebike · 19 mai 2013 à 12:52 · Modifié le 19 mai 2013 à 14:00 Re: Quelle selle pour des fesses sensibles? Message 44 de 132 · Page 3 de 7 · 4 195 affichages · Partager Selles en cuir, mes conclusions :
Les gars de Paris "Rand* boutique" déconseillent les Brooks ! comme dit par d'autres mais plutôt par ex. la "Aspin" Berthoud dont j 'apprécie la forme par ailleurs. moins le prix. 160 € les Brooks d'aujourd'hui seraient faites avec des cuirs de vaches n'ayant pas eut le temps de croître suffisamment longtemps. cuir moins épais =>moins durable. c'est bien possible Berthoud POUR : - système démontable. vis Torx, en cas de soucis, pièces remplaçables donc (mais à quel prix?) - forme qui me plaît car l'arrière est moins large que sur une B17 notamment (la Brooks Swift, que certains m'ont conseillée est plus étroite mais très arrondi à l'avant. semble très longue à roder donc. et donc mal au derrière longtemps quasi garanti il me semble) - cuir plus épais donc plus durable Berthoud CONTRE : partie sous le croissant et à l'avant en plastique - j'ai vu que parfois les selles cuir se déforment avec le temps accidentellement dans ce cas sur une Brooks on peut toujours recourir à astuce consistant à faire des trous sur les bords et passer des lacets pour rapprocher les bords. car les bords arrivent assez bas, par ex sur la B17 sur une selle comme la "Berthoud Aspin" me semble impossible (Aspin Berthoud : www.google.fr/...biw=1173&bih=622 *)
- ON A ZéRO GARANTIE QU'UNE SELLE NOUS IRA ! ON NE SAIT PAS ! dépends de trop de choses. varie d'une personne à une autre. donc ça peut revenir assez cher alors JE SUIS DUBITATIF on peut lire tout et son contraire à propos de tel ou tel modele de selle ! affolant !
Donc, apres avoir "étudié" le dossier des selles en cuir durant pas mal d'heures : lectures web, documents, forum, parfois anglophones, déplacement en magasin, conversation avec cyclistes à Lonchamps paris... j'en retire : - ça commence me prends la tête tout ça ! - mais en effet y' a pas photo avec une selle en synthétique ! il me faut une selle en cuir ! - il faut accepter les contraintes si on veut le confort rodage peut être TRES TRES TRES Long. même sur une B17. selon les gens. ça pourrait prendre 1000 ou 1500 km parfois. le produit Proofhide de Brooks par ex ne changerait rien recours à des produits-astuces pour la roder plus vite est possible mais déconseillé sous peine de finir avec une selle trop relâchée faire super attention à la pluie et aux chocs (chute du vélo, appuis contre mur etc.) et aux voleurs je voudrais en acheter une de suite et commencer le rodage, mais je n'y comprends plus rien. je n 'arrive pas à me décider sur laquelle. je sature. donc pour l'instant "wait and see" de toutes façon le rodage est long. si le le soleil se pointe cet été je pars 2-3 semaines. stage de sport-Nature-soleil. ça sera pas avec une selle non rodée qui peut être dure comme un bout de bois ! il est bon de ne pas jeter sa selle gel donc. ça peut toujours dépanner la mienne est défoncée mais quand même, faudra p être que j en achète une autre si rafistolage maison ne tiens pas. pour finir : le problème du mal à l'entre jambe est super complexe et concerne quasiment tous les cyclistes qui roulent beaucoup. compétiteurs comme cyclo-voyageurs. le problème connu d' engourdissement de la zone avant... que je subit régulièrement depuis longtemps concerne aussi pas mal de cyclistes. ça ne m'empêche pas de passer du bon temps à vélo, mais je crois que c 'est pas très bon à la longue ça tout ça
Personnellement il me faudrait une selle en cuir adaptée à ma pratique : mobilité sur la selle, passages en position penchée récurrents (comme sur un vélo de course), donc partie arrière (le croissant?) pas trop large, c est pourquoi je suis réticent sur la B17 en clair - en plus de cette étonnante histoire d épaisseurs de cuir ! - et en même temps je ne veux pas acheter une selle avec une partie avant tres étroit et dure ciomme de la pierre. (Swift ?) je n'ai pas arrêté mon choix donc mais ça viendra... Que pensez vous de cette histoire de baisse de qualité chez Brooks ? des avis ? n'hésitez pas des conseils pour moi ? n hésitez pas non plus ! merci
selles cuir, cet article m'a semblé reprendre les infos pertinentes (English): http://www.sheldonbrown.com/leather.html | | | À: Cailloux34 · 19 mai 2013 à 16:05 Re: Quelle selle pour des fesses sensibles? Message 45 de 132 · Page 3 de 7 · 4 161 affichages · Partager Sans aucune hésitation : selle Brooks ! | | | À: Rogerd · 19 mai 2013 à 19:31 Re: Quelle selle pour des fesses sensibles? Message 46 de 132 · Page 3 de 7 · 4 133 affichages · Partager Baisse de qualité peut-être, j'ai roulé avec des selles brooks rodé des années 80-90 mais elles étaient rodé par d'autres personnes donc peu adapté à mon derrière...Mais il est vrai que le cuir avait l'air de meilleure qualité. Je verrais sur la mienne avec le temps.
Mais baisse du prix aussi aujourd'hui, 54€ sur certains sites, c'est quand même pas cher pour une selle qui risque de durée des années...
www.bike-components.de/...tandard-Sattel-.html
Attention au scotch sur le cuir de la selle (chaterton ou autre) lorsque vous prenez l'avion ou que vous l'emballez, le dessus du cuir s'est arraché sur la mienne lorsque je l'ai retiré...on a emballé à la va-vite dans des cartons à l'aéroport de Porto et je n'ai pas fait attention. Ca n'a rien changé à son confort mais bon... | | | À: Valmont34 · 19 mai 2013 à 20:21 Re: Quelle selle pour des fesses sensibles? Message 47 de 132 · Page 3 de 7 · 4 124 affichages · Partager Prix super en effet ! Excellente info. Mais question : roules tu, toi aussi, dans une position avancée, plutôt droite, sur ton vélo ? C' est à dire pas de mobilité sur ta B17 et pas de position reculée-corps penchée ? Je parie que c' est le cas
L"arrière de B17 me semble trop large pour ma manière de pédaler. C' est le hic. Intérieur de mes gambettes risque de buter sur grande largeur a l'arrière je pense. | | | À: Cyclomoulin · 19 mai 2013 à 21:19 Re: Quelle selle pour des fesses sensibles? Message 48 de 132 · Page 3 de 7 · 4 112 affichages · Partager Il y a plusieurs modèles de B17; la plus connue étant la B17 Standard. Il y a aussi la B17 Spécial, et aussi, plus étroite, la B17 Narrow... www.amsterdamer.fr/selle-brooks.htm | | | À: Rogerd · 20 mai 2013 à 7:36 Re: Quelle selle pour des fesses sensibles? Message 49 de 132 · Page 3 de 7 · 4 086 affichages · Partager Bonjour a tous, une question plus ou moins en rapport avec ce fil: ca vous prend combien de temps pour ne plus avoir mal au derriere avec une selle synthetique? Nous on viens d'acheter nos velos, 2 semaines plus tard et quelques 600km on morfle toujours bien comme il faut la ou je pense...  Du coup je me demande combien de temps il va encore falloir attendre, la tentation d'acheter une bonne selle au prochain magasin rencontre est grande! Prochain magasin qui sera probablement dans 400km environ et une dizaine de jours. On devrait alors etre proche des 1000 bornes, ca me semble deja pas mal pour un rodage! Attendre encore? Apres on sera au Laos et la j'ai bien peur de ne pas trouver de Brooks et consort avant treeeeees longtemps!  Merci a vous! Ti'Pol | | | À: Titeariane · 20 mai 2013 à 12:20 Re: Quelle selle pour des fesses sensibles? Message 50 de 132 · Page 3 de 7 · 4 068 affichages · Partager Bonjour a tous, une question plus ou moins en rapport avec ce fil: ca vous prend combien de temps pour ne plus avoir mal au derriere avec une selle synthetique?
Bonjour,
Le tout est de savoir de quel " mal au derrière " vous souffrez :
S'il s'agit d'une douleur des muscles fessiers, vous finirez par vous habituer. D'autant que chez l'homo canapeus, ces muscles sont par atrophiés par nature. Avec une pratique régulière, vous vous musclerez à cet endroit.
S'il s'agit d'une douleur névralgique en revanche, en l’occurrence par compression des nerfs sur les ischions, vous ne vous y ferrez jamais. Le fait que la selle soit synthétique ou en cuir n'y change pas grand chose. A l'inverse, on a jamais vu un singe assis vert l'avant, faire reposer tout son poids autour du périnée. | | | À: Cailloux34 · 20 mai 2013 à 12:52 Re: Quelle selle pour des fesses sensibles? Message 51 de 132 · Page 3 de 7 · 4 249 affichages · Partager Ce n'est pas la selle qui va fondamentalement changer les choses même avec un rodage de 1000 bornes. Le problème principal c'est que les muscles ne sont pas habitué à travailler en compression. Les 1000 bornes ne changeront peut être pas beaucoup les selles modernes mais changeront l'habitude des muscles.
Personellement je ne roule plus qu'avec des selles "bout de bois" et le confort vient de l'entrainement!
TTT | | | À: Titeariane · 20 mai 2013 à 13:11 · Modifié le 20 mai 2013 à 13:35 Re: Quelle selle pour des fesses sensibles? Message 52 de 132 · Page 3 de 7 · 4 249 affichages · Partager Bonjour Quel vélos avez vous ? Quel selles ? selle gel ? si pas d’entraînement avant votre voyage normal d avoir mal. cherchez à jouer sur les réglages. d'apres toutes les infos que j'ai glanées, il n'est pas certain qu'une selle cuir B17 Brooks vous soulage immédiatement. il faut un rodage progressif. ça va vous faire mal. et puis vous allez glisser vers l'avant, donc faudra relever le bec au début. Bien que certains affirment s'être senti bien dès le premier jour, c'est exact. ça me surprends bcp perso mais bon. d'autres racontent devoir changer la tige de selle, car impossible de la reculer suffisamment parfois pour réglage correct qui leur va (la B17). Si possible c'est mieux d'étudier tout ça tranquillement
Cette histoire de selle, et de douleurs + ou - importantes SEMBLE TOUCHER la majorité des CYCLISTES (sauf vélo couché). je l'avais mise dans un coin de ma tête, reportée à plus tard. j'ai fait comme si de rien n 'était. Or de toute évidence, et surtout qd on dépasse un certain âge, je crois qu'il faut essayer d'étudier sérieusement le problème et trouver le meilleur compromis. moi ça ne m'empêche pas de prendre mon pied dans les randos, non, mais qd même, les engourdissements par ex. : pas bon. évidement je change de position quand j'ai ça, au pire je m arrête un peu, mais c est pas évident qd même. Quelques chose ne va pas. je morfle et c'est mauvais
je crois avoir compris le principe des selles cuir. principe d'un "hamac". on pose son derrière grosso modo toujours au même endroit. j'ai une pratique moins statique, avec changement de positions. c'est pas compatible je pense. en tout cas avec une B17
Anecdote : ce problème touche vraiment TOUS les cyclistes qui roulent bcp et alimente énormément les conversations. Figurez vous que par hasard j'ai vu et parlé avec un cyclo, en pause, à Longchamps ( Paris) l'autre jour, avec son vélo de course sur lequel il a bricolé un système expérimental sur sa selle ! un truc étonnant, et je l'ai interrogé - il m a dit "c est un proto" et a essayé de rester discret, donc je ne dirais pas de quoi il s'agit - mais c'est une astuce censée amoindrir les douleurs sur la selle ! je parle d un cycliste assez jeune, de compet, cyclo sportives, brevets, Paris-Brest- Paris et tout le toutim. c'est vous dire. y a un sacré vrai problème ! p être le gros point noir du cyclisme; le meilleur des sports sinon, avec la natation, c'est certain. certains sont passé au vélo couché suite à problemes de dos ou prostate. d'autre se sont habitué aux selles Proust, sans bec.
perso je n'ai pas envie de faire du vélo couché je vais continuer de chercher tranquillement quel serait le meilleur compromis. p être une selle cuir et un changement de mes habitudes. je ne sais pas encore | | | À: Cyclomoulin · 20 mai 2013 à 15:03 Re: Quelle selle pour des fesses sensibles? Message 53 de 132 · Page 3 de 7 · 4 228 affichages · Partager Merci pour vos reponses. Alors pour l'histoire je fais beaucoup de VTT en France. En general en reprenant en janvier je peux faire 8h de selle en avril sans trop derouiller, soit 3 mois avec une sortie dominicale comme entrainement. C'est ma reference, mais la en voyage je suis un peu perdu car c'est ma 1ere fois. J'avoue que je pensais muscler mon derriere beaucoup plus vite... J'ai aussi des engourdissements, je change pas mal de positions et on fait des pauses aussi. C'est casse pied, on a plus mal au derriere qu'aux jambes alors qu'on se tape des cols a 3000m a longueur de journee! 
Nos selles sont des bontrager, celles vendues de series avec les vtt trek 3900 saison 2013. Le velo coute meme pas 500 euros, ca donne une idee du confort general! Pas de surcouche gel, et introuvable en Chine de toute facon.
Pour ma femme je pense qu'un changement va s'imposer car la selle lui appuie sur 2 os qui la font souffrir, moi c'est plus les engourdissements qui sont genants. A voir...
Je vais essayer de changer un peu les reglages et voir ce que ca donne. Il nous reste 700 bornes jusque Kunming donc on va avoir le temps de tester!  Merci pour vos retours! 
Ti'Pol | | | À: Cyclosite · 20 mai 2013 à 15:21 Re: Quelle selle pour des fesses sensibles? Message 54 de 132 · Page 3 de 7 · 4 225 affichages · Partager Salut Arnaud, On a posté en mm temps. Car je corrigeais. je roule sur selle gel depuis des années. Faut p être que j' essai une selle comme ça alors pour voir si ça me va. Mais je suis qd même peu confiant Dur => compressions C' est quoi ta selle " bout de bois" STP ? faudra que je retourne faire un tour sur ton site, tiens. | | | À: Titeariane · 20 mai 2013 à 15:36 · Modifié le 20 mai 2013 à 15:53 Re: Quelle selle pour des fesses sensibles? Message 55 de 132 · Page 3 de 7 · 4 231 affichages · Partager OK. Et ben moi je crains pas qu'il y ait une solution simple et rapide malheureusement Bontrager ? bontrager.com/...s/components/saddles Mouais. Énormément de paramètres entrent en ligne de compte. Entrainement, Réglages, tailles cadre, morpholgie-poids, position... C' est too much J'ai lancé une recherche rapide sur forums, par ex. mots clé. "intitle:forum douleurs Bontrager" Ou "compression". Ça ne donne pas grand chose. Tu peux essayer. Utilise Mot clé " intitle:forum "
Surface de compression étroite =>forte compression | | | À: Cyclomoulin · 20 mai 2013 à 19:57 Re: Quelle selle pour des fesses sensibles? Message 56 de 132 · Page 3 de 7 · 4 203 affichages · Partager Yo,
bon j'ai été un peu vite. Mais c'est parce que Grimp'tout est au chômage depuis (trop) longtemps. ;-)
Suis Grimp'tout j'ai une selle italienne assez étroite avec un peu de gel mais sur mes autres vélo j'ai des selles sport légère et dure. Au début ça fait mal ensuite on préfère ça et comme se sont les vélo qui roulent le plus c'est vraiment à ça que je me suis habitué.
Je vais d'ailleurs sérieusement réfléchir à mettre la selle sport de mon VTT sur Grimp'tout pour cet été. Faut que je fasse des tests, me reste un mois ;-)
PS les xselles cuir c'est le top peut être pour ceux qui les entretiennent et nourrirent le cuir régulièrement. En voyage et en sauvage c'est un peu contraignant non ? Quand au vélo couché, c'est une fausse solution qui déplacent les problèmes ailleurs. Moi je suis revenu définitivement au vélo droit.
TTT | | | À: Titeariane · 22 mai 2013 à 13:22 · Modifié le 22 mai 2013 à 13:40 Re: Quelle selle pour des fesses sensibles? Message 57 de 132 · Page 3 de 7 · 4 155 affichages · Partager je crois que la première des choses est d'essayer d'adopter une VISON d'ensemble sur le vélo 1 imaginez, visualisez la position sur un vélo, les forces-contraintes mécaniques qui s'exercent faire un dessin dans votre tête ou sur un papier, pour mieux comprendre imaginez un vélo tres tres tres grand, avec un cycliste dessus; grand aussi. c est plus facile de visualiser en grand. Imaginez que vous modifier UN paramètre. position avant arrière (et donc hauteur) de la selle par ex. qu'est ce que ça va impliquer ? faudra changer position guidon probablement
2 idée : vous prendre mutuellement en photo, de profil, en roulant ensuite observez pourquoi-où ça appui le plus p être la selle est elle trop en arrière ? =>fort appui sur périnée. douleurs et engourdissements dans ce cas changer pour une autre selle ne sert à rien, si architecture générale est inadaptée à vous y a que 3 points d appui (enfin 5) mains - guidon - pédales sauf erreur, en gros, seule guidon et selle sont réglables. en hauteur avant et arrière et dans certaines limites. Il y a la longueur de la manivelle des pédales mais bon ViSiON d'ensemble
3eme option demander à un vélociste qualifié de regarder tout ça si vous avez de la chance de trouver un type qui a ENVIE de vous aider. très difficile par ex. en région parisienne à mon avis. sauf p être en payant cher ( Paris = FRIC) encore c est pas sûr
l'autre jour j'ai vu le monsieur de RandoCycle Paris prendre des mesures sur une sorte de vélo statique fait pour ça avec une cliente dessus. Il tournait une écrou tout petit pour faire avancer quelque chose c'était L O N G LONG LONG... p être pourrait il trouver une astuce, une manivelle, une pièce soudée dessus, pour accélère la manœuvre. p être pas possible, je ne sais pas il y avait une file d'attente et il semblait fatigué. voilà. existe t il, à paris, des gens expérimentés dans leur métier qui n'en ont pas MARRE à la puissance 10 de ce qu 'ils font depuis des années. médecins, mécanos, opticiens, ophtalmos, fleuristes... pour qui leur métier n'est pas devenu quelque chose de pesant ? j'ai des doutes. p être chez les musiciens, les peintres supposons que vous adorez la choucroute. mangez en tous les jours pendant des mois : vous allez pas la detester. les êtres humains ont besoin de changement, c'est normal. j 'en sais quelque chose moi même
avec moi il n'y avait pas eut ces prises de mesures. dommage pour ma pomme, mais bon voilà quoi c est la vie. c est pas très grave. c est juste un vélo. à moi de trouver. il y a même des témoignages de vélos fabriqués sur mesures chez des vélocistes avec des problèmes. J en avais lu un en tous cas. p etre une erreur. tout est possible donc je crois : analyse avec vision d ensemble en premier, qualité de la selle apres | | | À: Cyclomoulin · 22 mai 2013 à 13:50 Re: Quelle selle pour des fesses sensibles? Message 58 de 132 · Page 3 de 7 · 4 139 affichages · Partager ben oui tout part de la bonne position pour la randonnée
voir ici au chapitre "position"
www.cyclo-randonnee.fr/...o-de-voyage-171.html
moi avec mon guidon papillon je varie de la position 2 à la 3
dans l'ordre il faut régler
- la hauteur de selle (on doit avoir la jambe tendue, talon sur la pédale en position basse) - la selle doit être horizontale en randonnée - ensuite il faut jouer sur la distance de la selle au guidon la hauteur de la tige de guidon l'angle de la potence de guidon l'angle de rotation du guidon sur la potence
d'après mon expérience en randonnée : - l'épaisseur de gel na pas d'importance; ma selle orientée course est celle qui a le moins de gel parmi toute les selles que j'ai eu. c'est pourtant celle que je trouve la plus confortable - une selle étroite est ce qu'il y a de mieux ; ma selle orientée course est la plus étroite parmi toute les selles que j'ai eu. c'est pourtant celle que je trouve la plus confortable - c'est l'entrainement qui fait qu'on a plus mal ou très rarement mal un peu comme les randonneurs à pieds ou en raquette de neige | | | À: Vfpromeneur · 22 mai 2013 à 14:32 Re: Quelle selle pour des fesses sensibles? Message 59 de 132 · Page 3 de 7 · 4 130 affichages · Partager Le truc le pire avec le mal au cul, c'est le mal de tête qui s'en suit à force d'entendre certains cyclos t'expliquer que si t'étais comme eux, t'aurais pas du avoir mal. Parce que si toi t'as le cul en confiture, eux ont souvent les oreilles bouchées à la graisse de canard, j'ai remarqué. Et comme ils se donnent rarement la peine de préciser les distances qu'ils ont l'habitude de parcourir, leurs conseils ne valent pas tripettes de toute façon.
Sans parler du lobby brooks, qui te tombe dessus à chaque fois que du ose mettre en doute les vertus quasi rikazaraîesques de leur demi mètre carré en peau de vache. | | | À: Erikavélo · 22 mai 2013 à 17:24 Re: Quelle selle pour des fesses sensibles? Message 60 de 132 · Page 3 de 7 · 4 099 affichages · Partager Bonsoir, Pour ma part ma brooks a 7 ans et environ 64 000 kilomètre. Je te laisse calculer le prix de l'amortissement. DE plus elle sert tous les jours Voilà Ha oui, ma selle a survécu à deux PBP ( Paris-brest- Paris) A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |