|  |  |
 | | | | | Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Attila · 2 mars 2025 à 12:20 · 2 photos 183 messages · 22 participants · 6 632 affichages | | | | À: Tatra · 5 mars 2025 à 20:33 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 101 de 183 · Page 6 de 10 · 561 affichages · Partager Pfff c’est trop vaste ! Espion ? Ah je sais, agent commercial ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 5 mars 2025 à 21:19 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 102 de 183 · Page 6 de 10 · 524 affichages · Partager Voyajou-ci, Voyajou-là, Voyajou-ouh ouh Tu me cites à longueur de messages adressés à d'autres. Et c'est toi qui parles d'avoir « l'audace de l'affrontement direct » ? Chacun sait ici et depuis longtemps que tu es incapable d'un échange construit. La ligne de fuite est ta ligne d'inconduite. Tu me fais penser à une IA de première génération, avant qu'elle ne devienne générative.
J'aime les bonnes métaphores, je suis même un peu payé pour ça quelquefois.
Tu pourrais nous faire profiter de ce talent, il n'y a pas que l'argent dans la vie. En même temps, ''un peu payé'', et ''quelquefois'', ça fait pas bézef de reconnaissance.
@ Attila, parce que le sujet c'est sérieux : Dans la nomenclature Latourex, je serais ''Free tourism.'' | | | À: Voyajou · 5 mars 2025 à 22:42 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 103 de 183 · Page 6 de 10 · 498 affichages · Partager Dans la nomenclature Latourex, je serais ''Free tourism.''
Ça ne répond pas vraiment à la question... 
Qui n'était pas comment voyagez-vous ?
Mais quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre?
A moins que même la destination soit improvisée et choisie au feeling ?
Alors pourquoi l' Australie, les États Unis, l' Afrique Australe ? Pourquoi pas ? | | | À: Kate · 5 mars 2025 à 23:09 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 104 de 183 · Page 6 de 10 · 488 affichages · Partager Instructeur aéronautique ? | | | À: Attila · 6 mars 2025 à 8:21 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 105 de 183 · Page 6 de 10 · 452 affichages · Partager nous nous éloignons en partie du sujet...
A côté des critères consensuels déjà évoqués : prix, climat, dépaysement, paysages, absence de densité humaine ou l'inverse, intérêt culturel, photographique ou musical, farniente... ne pourraient pas s'en ajouter d'autres sans risquer de s'éloigner du sujet même s'ils en atténuent la légèreté ?
D'autres critères qui réduiraient peut-être la palette des possibles mais ne seraient pas incongrus en ces temps incertains,
Regarder la photo couleur et aussi son négatif ?
ne me met pas des bâtons dans les roues du point de vue administratif et ne me met pas en danger.
En plus des restrictions naturellement évidentes que tu cites... des considérations immatérielles : conscience, convictions, autres, ont t'elles le droit d'exclure, momentanément ou pas, une destination ?
Se sentir citoyen du monde n'est-ce pas utiliser le seul pouvoir que nous ayons en tant que voyageurs de passage aux moyens confortables... d'aller ou de renoncer à aller dans certains endroits même s'ils sont safe pour nous ?
L'actualité du moment ne fournit-elle pas de nombreux exemples ? | | | À: Kola · 6 mars 2025 à 10:55 · Modifié le 6 mars 2025 à 12:18 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 106 de 183 · Page 6 de 10 · 426 affichages · Partager | | | À: Kola · 6 mars 2025 à 13:39 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 107 de 183 · Page 6 de 10 · 387 affichages · Partager Le " en partie" incluait les critères géopolitiques qui peuvent influer sur le choix d'une destination.
L'important dans le titre est le vous.
Je voudrais connaître le ressenti de chacun et pas des généralités aussi louables soient-elles.
Donc une réponse avec un je.
J'ai l'impression que tu privilégies un mode boycott selon les critères éthiques qui t'appartiennent mais je n'en ai aucune certitude puisque ce je n'a pas été employé. | | | À: LillieoneFE · 6 mars 2025 à 13:41 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 108 de 183 · Page 6 de 10 · 385 affichages · Partager Je n'inclus pas la musique dans ma liste personnelle de critères.
J'avoue même lui préférer souvent le silence. | | | À: LillieoneFE · 6 mars 2025 à 14:01 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 109 de 183 · Page 6 de 10 · 370 affichages · Partager Bonjour,
"oh que oui ! pour ma part certaines destinations sont exclues de mes "envies d'aller ou de me projeter de maniére insouciante " ! : le son du canon est laid! les apartheids aussi  sauf si on est militant, et engagé pour défendre une cause précise, dans ce cas là il n'y a aucune part à l'insouciance bien sûr !... on y va !"
Je ne suis pas persuadé que le voyageur européen ou surtout français soit vraiment en position de faire le délicat dans les années à venir. Alors... Quasiment en guerre avec l' Azerbaidjan, la Russie, la Biélorussie, une bonne partie des BRICS qui ont pris le parti de la Russie, donc des Etats-Unis, donc contre l'Europe, l' Algérie, toute l'Afrique subsaharienne, non grata dans une bonne partie de l'Afrique de l'ouest, pas le bienvenu en Iran, bientôt tricard aux Etats-Unis... On se les pose quand, les questions, sur l'universalisme qui nous anime ? Vous croyez vraiment qu'ajouter à la liste l' Argentine parce que le président est libéral, l' Inde, parce qu'il est nationaliste, la Chine, parce qu'il est autoritaire et impérialiste, l'Arabie Saoudite parce que les femmes y sont voilées, soit pertinent ? "Citoyen du monde" est un slogan plus qu'un concept, et il semblerait bien qu'il soit devenu un brin contre-productif.
Michel | | | À: Attila · 6 mars 2025 à 14:08 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 110 de 183 · Page 6 de 10 · 368 affichages · Partager Donc une réponse avec un je.
Bon... Peut-être alors établir un questionnaire avec des items précis que l'on pourrait cocher directement sur le site (nouvelle fonction à proposer)... afin de préserver un sujet donné des inévitables circonvolutions qui pourraient élargir la réflexion, une fois l'ensemble de la classe passé au tableau pour décliner toutes les composantes de moi je. | | | À: Kola · 6 mars 2025 à 15:15 · Modifié le 6 mars 2025 à 16:34 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 111 de 183 · Page 6 de 10 · 345 affichages · Partager | | | À: Attila · 6 mars 2025 à 15:22 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 112 de 183 · Page 6 de 10 · 341 affichages · Partager | | | À: Attila · 6 mars 2025 à 16:03 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 113 de 183 · Page 6 de 10 · 330 affichages · Partager Pour répondre directement à ta question - mes principaux critères ayant déjà été évoqués - je dirais qu'un carnet de voyage bien construit pourrait m'influencer. M'a déjà influencée | | | À: Tatra · 6 mars 2025 à 17:37 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 114 de 183 · Page 6 de 10 · 307 affichages · Partager 'Arabie Saoudite parce que les femmes y sont voilées
C'est fini...
Bon, ce n'est pas la joie quand même ni pour les hommes ni pour les femmes.
Personnellement, cette absence de liberté vestimentaire, de liberté gastronomique, de liberté tout court d'ailleurs me feront choisir une autre destination.
Je peux visiter des théocraties mais pas aussi radicales. | | | À: Kola · 6 mars 2025 à 17:44 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 115 de 183 · Page 6 de 10 · 303 affichages · Partager Le je permet de se dévoiler...
J'ai comme l'impression que certains vfistes préfèrent vivre cachés.
Pas de problèmes ni de mal à cela mais alors pourquoi intervenir sur un topic clairement axé sur le je ?
Je trouve que c'est un peu comme prendre sans jamais donner. | | | À: Attila · 6 mars 2025 à 17:53 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 116 de 183 · Page 6 de 10 · 294 affichages · Partager Bon, ce n'est pas la joie quand même ni pour les hommes ni pour les femmes.
Bah... C'est toi qui le dis. Ne devrions-nous pas cesser d'essayer ainsi d'imposer nos normes et usages ? Levi Strauss, l'anthropologue, ne nous avait-il pas alerté sur le la réaction psychologique qu'entraîne la confrontation avec des pratiques très différentes ? Réaction de rejet réciproque, d'ailleurs.
Michel | | | À: LillieoneFE · 6 mars 2025 à 17:57 · Modifié le 6 mars 2025 à 18:27 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 117 de 183 · Page 6 de 10 · 291 affichages · Partager que la première question posée par Attila était style QCM
Pas du tout.
Le plus important était le
Que sais-je encore...
que tu as omis de reprendre.
Je fonctionne souvent comme cela sur des topics à visée "je" que j'ouvre. Toujours des exemples en premier pour aider à lancer la machine ! 
Il n'y a aucune bonne ou mauvaise réponse.
Et chacun peut interroger plus en avant l'autre, demander des précisions, ajouter un élément, que sais-je encore... S'il a lui même joué le jeu en répondant au départ...
Après je ne suis ni flic ni modérateur ni.....
Animatrice peut-être de mon propre topic et ce n'est pas une mince affaire sur VF ! 
(Il fut un temps où parler de soi n'était pas un gros mot : ici par exemple) | | | À: Kola · 6 mars 2025 à 18:02 · Modifié le 6 mars 2025 à 18:21 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 118 de 183 · Page 6 de 10 · 287 affichages · Partager Se sentir citoyen du monde n'est-ce pas utiliser le seul pouvoir que nous ayons en tant que voyageurs de passage aux moyens confortables... d'aller ou de renoncer à aller dans certains endroits même s'ils sont safe pour nous ?
L'actualité du moment ne fournit-elle pas de nombreux exemples ?
Des pays safe où on renoncerait de se rendre pour se sentir plus citoyens du monde? C'est ce que tu veux dire? A quels pays penses -tu? A Israël? A la Chine? Aux Etats Unis? La Russie ? si on la place dans les pays safe... | | | À: Kate · 6 mars 2025 à 18:06 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 119 de 183 · Page 6 de 10 · 283 affichages · Partager un carnet de voyage bien construit pourrait m'influencer.
Le texte plus que les photos, donc ? Ou les deux ?
Je me demande toujours si des personnes ont été assez influencées par nos carnets de voyage pour sauter directement le pas. | | | À: Tatra · 6 mars 2025 à 18:10 Re: Quels sont les critères qui vous font choisir une destination plutôt qu'une autre? Message 120 de 183 · Page 6 de 10 · 279 affichages · Partager Bah... C'est toi qui le dis.
Ben oui.
Le je ! 
Mais je crois que nous sommes plusieurs je sur ce coup...
Ne devrions-nous pas cesser d'essayer ainsi d'imposer nos normes et usages ?
La liberté est une norme et un usage purement français ?
(Je ne sais pas pourquoi je pose cette question, je sens que la discussion va encore virer...  ) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 853 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |