Bon moi je ne joue jamais au loto mais t'inquiète on va essayer de recadrer ton sujet.C'est souvent comme ça: On s'écarte de la route et on y revient... avant de s'en écarter à nouveau.Peu importe que tu répondes ou pas à mes messages ça n'a pour moi guère d'importance

A la première lecture de ton "questionnaire" de motivation quant au choix d'une destination une question m'est d'emblée venue à l'esprit:
Sur ce forum, particulièrement depuis sa reprise, il apparaît que la majorité de ses membres actifs a considérablement vieilli... Ceux qui ne sont pas revenus sont surtout les jeunes et les plus de 50 ans y sont devenus majoritaires.Certes un pourcentage non négligeable n'affiche pas son age dans le profil (on se demande pourquoi) mais on peut cependant s'en faire une idée. (de leur âge

)Nous sommes plus ou moins ici (moi c'est sûr!) des dinosaures...
Or à priori au cours des ans notre façon de penser, d'aborder le monde, et donc notre façon de voyager se modifie... Enfin devrait se modifier (plus ou moins vite) C'est valable pour tout le monde je pense? On ne voit pas le monde avec les mêmes yeux à 20 ans qu'à 73.
Par ailleurs plus on a voyagé plus on est limité dans ses choix (de pays) puisque tu n'envisages que des pays et pas d'éventuelles régions au sein d'un même pays..
Je n'aime pas trop la région parisienne ou les
hauts de France mais je retournerais bien volontiers en
Corse ou au pays basque...
Donc plutôt que d'aller en Arabie Saoudite ou au
Qatar que je ne connaitrais sans doute jamais je préfèrerais retourner dans d'autres régions de
Colombie ou de
Roumanie.
Je vais tenter de répondre à tes questions avec ce nouvel éclairage.
Si tu veux parler du billet d'avion non le prix n'intervient pas dans la mesure ou voyageant en classe éco je peux m'offrir n'importe quelle destination.. et ce plusieurs fois par an.
Par contre on m'offre un vol gratos pour l'antarctique je n'y vais pas..j'suis pas intéressé par les pingouins et de plus personne n'y vit (pas d'humains)
Pas envie non plus de retourner en
Chine surtout à notre époque!
Pour ce qui concerne le prix des logements oui dans la mesure où l'élément confort bien qu'ayant été un peu réévalué avec l'âge, n'est pas vraiment un critère important pour moi.Je dors bien partout, ne suis pas plus que ça gêné par le bruit et le logement pour moi, dans la mesure où je ne fais qu'y passer la nuit, importe peu.Mon luxe: Un petit dej copieux (c'est mon repas le plus important de la journée) Et pour ça, vive les pays de l'est! (
Roumanie,
Bulgarie..)et les rapports humains avec les gérants ou propriétaires des lieux. J'aime parler, discuter avec mes hôtes. Je n'aime pas le béton des grands hotels, je préfère les guesthouses modestes, les logements "chambres d'hôtes" qui peuvent se fondre dans un paysage semi urbain ou mieux campagnard ou montagnard. Des paillottes en bambous et palmes (pas de tôles ondulées!) en bord de mer (ça ne se trouve presque plus) Des refuges de montagne (pas au mont Blanc!) Et tout ça d'un bon rapport "qualité"/ prix, quand même, quand c'est possible. Après chacun place la barre à différents niveaux selon ses propres conceptions du confort, du luxe etc..
Un reportage papier, télé, un carnet de voyage, une pub Instagram ?.
Ce ne l'a jamais été et ne le sera jamais pour moi dans la mesure où c'est tjrs un certain besoin de découverte une part d 'inconnu qui m'attire dans le voyage.Donc dans la mesure du possible je tente de ne pas copier les voyages des autres. Les "incontournables" J'en vois quelques uns quand l'occasion se présente.Pas tous. Je ne refuse pas par contre une adresse sympa de logement si elle est conforme à ce que je recherche...
ça ne l'était pas mais ça l'est devenu...de plus en plus. Surtout la peur des rapts, agressions, kidnapping, assassinats. J'ai été particulièrement marqué par le lâche assassinat d'un guide niçois en
Algérie (par ex)
Je crains aussi de plus en plus les problèmes avec les autorités de certains pays (ce qui s'est passé en
Iran pour quelques voyageurs français me fait réfléchir) Les problèmes que j'ai rencontrés en
Chine: arrestation, commissariat amende à payer etc..
Le peu de décalage horaire ?
Là également j'y deviens plus sensible ce qui me fait hésiter à aller en
Australie ou Nlle Zélande
En fait ce n'est pas le décalage horaire qui me gêne mais la durée du vol...Je ne serais pas loin de choisir l'option business class.
Le pays qui possède le plus de points communs à tous les participants au voyage ?
Non pas vraiment.
Oui un peu sans que ce soit une obligation.Il me faut de la montagne, des endroits sauvages et surtout (aimant le trekking et la randonnée) ce que j'appelle des espaces de liberté où on n'a pas besoin de prendre un ticket d'entrée pour profiter de la NATURE. En cela depuis quelques années j'adore les pays de l'est :
Bulgarie Albanie Roumanie où les "parc nationaux " sont difficiles d'accès en véhicule ils n'y a aucun aménagement, pas non plus de carte à présenter pas de clôtures pas d'interdictions...c'est libre et gratuit pour ceux qui le méritent...
La mer pour le snorkeling ou la plongée (que je ne pratique presque plus)...Malheureusement il ne reste plus sur notre planète de récifs coralliens en bon état; tout est détruit ou presque et partout. Quand on a pu comparer à différentes époques c'est un simple constat (je n'exagère pas).
Je regrette d'avoir découvert la mer tardivement, je m'entends, la mer en tant que marin, navigateur, sur son propre bateau car ce sont eux, les marins, que j'admire le plus, que je respecte le plus. Pour moi la mer (avec la haute montagne) reste encore les seuls espaces de liberté.. Mais manque d'opportunité? de courage? pas vraiment le pied marin? un peu de tout ça a fait que j'ai conscience d'avoir loupé quelque chose d'important.
J'ai été pilote privé mais l'avion n'a jamais été pour moi un espace de liberté. Beaucoup trop de contraintes! j'ai assez vite abandonné le manche...
Oui de temps en temps pour laisser vagabonder ses pensées, profiter de ce qui m'entoure, admirer ressentir... je préfère cela à l'agitation, à la boulimie "d'activités" débiles comme nager avec les dauphins etc.. ou à vouloir tout faire ou tout voir quitte à baigner dans la foule.
Non pas vraiment non plus..Le plaisir de la découverte oui..des fois ça m'a peut-être amené à me dépasser, par la force des choses, mais le but lui, était tout autre. J'ai cherché jadis le dépassement dans la compétition sportive qui m'a apporté beaucoup de plaisir et de bonheur mais le voyage, pour moi, c'est tout autre chose.Rien à voir avec le sport ou le dépassement de soi.
Depuis que je possède un portable je fais quelques photos.. Pendant de longues années je ne prenais aucune photo préférant garder mes souvenirs enfouis en moi. Régulièrement quand je revenais de voyage la première question qu'on me posait était: "Tu as pris des photos?"
Pour compléter le tableau.
Ce que je n'ai fait qu'une seule fois et que je ne ferai jamais plus: Suivre un parcours déterminé, cadré, prévu entièrement à l'avance avec les étapes journalières et hébergements réservés à l'avance (pas tous heureusement!)Impossibilité de sortir des rails, de changer d'avis, de rester plus longtemps que prévu, de quitter un lieu qui ne me plaît pas... quelle horreur! L'anti voyage!
La seule fois où j'ai récidivé à vouloir réserver un hébergement c'est en
Albanie. La raison était que nous (ma femme et moi) avions prévu une randonnée itinérante sur une journée et que compte tenu de la fatigue possible et du probable manque d'hébergements à l'arrivée du "trek" nous avions réservé une guesthouse. Manque de bol le jour du départ de violents orages nous ont contraints d'abandonner notre projet de rando. Normalement le montant de la chambre devait être débité mais après avoir expliqué ma situation à l'aubergiste celui-ci ne m'a rien prélevé. Chapeau l'albanais!
Mes défauts en voyage :
- j'ai horreur de la propriété privée (je m'entends lorsque celle-ci s'étend sur des centaines d'ha ou plus) sans droit de passage... j'y pénètre par malin plaisir..
- J'adore resquiller pas pour des motifs financiers mais pour le plaisir de réussir à le faire

Exemple : pour aller au Machu Pichu j'ai coupé à travers la forêt, sans certitude du résultat et me suis retrouvé au milieu du site.. Au
Népal je suis parti plusieurs foi sans permis de trek rien que pour le plaisir de déjouer les check post. J'aime trouver la petite ruelle qui permet d'éviter le péage à Bhaktapur ou au Darbar square de
Kathmandu.
Quand il y a un monument à visiter j'entre parfois par la sortie...
Je sais c'est pas bien, faut pas le faire...