Bjr à tous
De retour de
buenos aires pour régler le problème de SS, et encore un peu de décalage dans la tête, 4 heures du mat les n'oeils grands ouverts, je tombe sur cette grande discussion d'avant départ. Désolé j'ai pas tout lu, pas d'adsl dans ma brousse cévenole, mais je vais essayer de vous retransmettre un peu de mon expérience avant vos départ car ya tjrs un paquet de question sans réponses nous y sommes depuis février 2008
Avant de partir;trouvez une méthode à mimile meme d'occase et apprenez l'espagnol de baseprotégez le dessous de vos véhicules sinon les projections de pierres se chargerons de vous faire connaitres les mécaniciens locauxapprennez à faire l'entretien de votre véhicule avant de partir, si ce n'est que pour ce rendre compte de ce que vous font les mécanos sur place et y sont pas comme les notresprennez de quoi avoir plus d'autonomie en carburant, réservoir supplémentaire intégré ou bidon (et pour ceux qui ont un petit budget devrons préférer cette solution car au sud de l'
argentine tout véhicule ayant une plaque étrangère paye le carburant beaucoup plus cher....pas les bidons)ne vous prenez pas le choux avec le chauffage, sauf si vous avez une grande capacité electrique, un bon porte monnaie et que vous aimez sortir les outils et puis sur l'altiplano y'en a pas beaucoup qui arrivent à fonctionner correctement et longtemps, m'enfin faite ben comme vous voulez mais surtout n'oubliez pas les couverturespour ceux qui se posent des questions sur les WC chimiques à intégrer dans leur véhicules, perso, nous en avons un qui n'a jamais servi, mais ma pelle américaine si, un trou, le PQ à la poubelle, c'est pareil et sans problèmeles pneus à crampons ne servent à rien et seront détruits à une vitesse effrayante si vous parcourez les ripios du sud, les locaux sont tous en bons pneus routes qui résistent mieux, consomme moins et font moins de bruits sur le goudronle gaz ? ben je vis avec deux bouteilles de 3kg de camping gaz que je charge au butane ou au propane selon ce que je trouve, je suis passé chez le tourneur local pour me faire faire un adaptateur 7 euros les pieces de véhicules? Bon là je conseillerai de partir avec 2 serie de filtres de rechange, ensuite sur place quand c'est le moment de changer cherchez sur place l'équivalence, si vous trouvez, c'est le bonheur, sinon tapez dans votre réserve. pour le reste, tout dépend du véhicule ou du mécano du bordeau, pas de problème particuliers en
argentine ou
chili si vous choisissez bien où vous la prennez, pour le reste des pays préférez un traitement ou une filtrationAttention aux moustiques, là on nous bourre le mou ici avec la grippe mexicaine, mais sur place l'
argentine et pays voisin vivent une épidémie de dengue bien plus grave et là faut faire gaffe, sans parler
bolivie paraguay bresil etc etc, donc de bonnes moustiquaires aux fenetres et aux portes et éviter le short et le marcel le soir à partir d'une certaine lattitude...à voir comment cela évolue avec l'hiverquestion bouffe les amateurs de fromage, pain, légumes vont etre deçusne vous prenez pas la tete et le porte monnaie avec la cartographie, vous achetrez sur place l'atlas routier firestonne 8 euros pour 3ou 4 pays voisins de l'
argentine, meme chose au
bresil et au
chili ! pour la
bolivie je ne connait aucune carte vraiment valable, mais c'est la
bolivie surperbe et eprouvantepour les sous sous, du cash et deux cartes de credit différentes! faut savoir qu'en
argentine on ne peut retirer que 300 pesos ou 600 à chaque coup de carte de credit au distributeur, au final çà approche près des 8% de commission, nous au deuxième voyage nous avons opté pour hsbc car aucun frais si vous tirez des sous sous dans leur banque et il y en a pas mal en
argentine, moins ailleurs mais là vous pouvez tirer beaucoup plus en un coupl'électricité, partez avec une prise femelle et un bout de fil sur place vous acheterez les prises males à prix plus que modiques et vous découvrirez les systèmes électriques de tous ces pays
je ne peux que vous conseiller le site du petit hergé, partez léger et gardez vos sous pour le voyage
Sur place;vous trouverez tout sur
buenos aires ou les grandes villes après.....c'est plus difficile tous ces pays sont extrèmement grand et c'est précisement cela que l'on ne se rend pas compte quand on est en
France.....donc de l'autonomie en tout ne peux qu'être bénéfique il commence a y avoir des difficulté pour assurer nos véhicules sur place
le carburant est moins cher à la capitale que partout ailleurs
les circuits zones touristiques augmentent leur prix de 25% par an, on apprend vite à zigzaguer
bref, ne surcharger pas trop vos véhicules de truc inutiles et inadapté sur place
bon le sommeil revient........
@+Fred