Stef494 · 19 janvier 2009 à 14:20 · 22 photos 1 087 messages · 104 participants · 183 016 affichages | | | | À: Skunky · 9 mai 2009 à 9:26 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 241 de 1 087 · Page 13 de 55 · 2 633 affichages · Partager Re question eau, nous sommes de vrais chameaux, nous utilisons 90 pour 2 semaines, tout compris, je ne suis pas sur que nous soyons un bon exemple, car nous sommes d'anciens "navigateurs" et voyageurs "sahariens" avec la sacré habitude d'économiser tout, je dirais même, nous sommes minimalistes, c'est à dire, pompe à pied pour économiser de l'eau et de l'électricité, pas de douche donc on se lave au gant, mais coté andin c'est le but quotidien de bivouaquer prés d'un cours d'eau donc vaisselle douche etc etc mais pour cela le 4X4 aide bien ! je vais m'équiper d'un filtre céramique pour traiter l'eau pour la suite de mon voyage AM vers le nord Pérou Ecuador Colombie etc etc Question gasoil, nous avons deux cent litres, mais là aussi ce n'est pas obligatoire, mais n'hésitez pas à adopter un attitude valable pour tous voyages, refaire le plein dés que vous en avez l'occasion, car les distances entre deux stations peuvent être énormes et réserver des surprises comme des problèmes de ravitaillement des stations elles mêmes, ce qui arrive en pleine zone pétrolifère comme la Patagonie. prenez au minimum deux jerrican de 20 litres supplémentaires, çà vous servira au moins à payer le carburant moins cher vers les frontières, car cette pratique commence aussi en Bolivie depuis peu!
Question gaz, difficile de vous répondre sur l'achat de bouteille et raccord argentin, mais tout est possible c'est ce que vous devez retenir sur votre arrivée sur la capitale argentine c'est là qu'il faut tout mettre au point avant de partir, mais tout est réalisable plus loin dans les villes assez importantes aussi ! faut juste baragouiner un peu l'espagnol et savoir ce que l'on veut  . sur la fabrication de raccord adaptable, c'est chez un tourneur que je l'ai fait faire, mais tout est possible là aussi ! @+ fred | | | Annonce · Sponsorisé | | | J'aime bien lire des romans sur les pays que nous allons visiter et bien entendu j'ai lu Gabriel Garcia Marquez, et Isabel Alende, c'est même eux qui m'ont donné envie de ce voyage à l'époque, mais connaissez-vous d'autres auteurs plus récents ?
Pas forcément plus récent, mais voici quelques auteurs intéressants : Jorge Luis Borges Paulo Coelho Luis Sepulveda Mario Vragas Llosa Ricardo Piglia Alan Pauls Marcelo Figueras Juan José Saer
Bonne lecture | | | À: Nine999 · 9 mai 2009 à 16:47 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 243 de 1 087 · Page 13 de 55 · 2 600 affichages · Partager Ninne 
En patagonie j'ai lu la biographie romancée d'Orélie-Antoine de Tounens, Roi de Patagonie et d'Araucanie ! Du délire ! Fred | | | À: Stef494 · 9 mai 2009 à 16:58 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 244 de 1 087 · Page 13 de 55 · 2 596 affichages · Partager Petite précision pour ceux qui vont rouler en AM !
il existe actuellement un lien entre tous les gens qui voyagent en 4 roues, sur l'AM. Cela se fait par email, un système basique de liste d'email, qui fonctionne sur la générosité de chacun à informer le groupe des bons plans ou mauvais rencontrés durant le voyage, certains posent des questions d'autres y répondent, d'autres donnent des infos régulièrement, d'autres ne font que lire et ne redonnent rien comme infos ils en profitent juste, bref, LE LIEN (c'est comme cela qu'il s'appelle) fonctionne, nous sommes actuellement une petite quarantaine, il y a meme des québecois et belges et mm autres......... Quand vous arriverez sur le continent écrivez moi en message personnel et si vous avez envie de participer...je vous inscrirai  Fred | | | À: Nine999 · 9 mai 2009 à 17:04 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 245 de 1 087 · Page 13 de 55 · 2 595 affichages · Partager Merci Nine,
Oui, bien sur Borges, Sépulvéda, Cohelho, et Vragas Llosa !
Par contre, je ne connais pas les autres, je vais me mettre à leur recherche. Quel est le moins difficile d'après toi à lire en espagnol, histoire de m'assouplir un peu ? | | | Merci beaucoup pour tous tes coups de coeur et toutes tes informations.
A bientôt,
Fabienne | | | À: Fabecolle · 11 mai 2009 à 13:44 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 247 de 1 087 · Page 13 de 55 · 2 528 affichages · Partager Bonjour,
Je m'ajoute à ce fil car nous projetons l' Amérique du Sud à partir de 2013
Nous sommes 9 et la solution que nous avons choisi est un bus à deux étages pour loger toute la famille
Ce n'est pas un 4x4 et c'est un gros véhicule (12 x 2.5 x 4), donc nous risquons d'être limités sur le choix des routes, mais il faut savoir faire des choix :)
D'ailleurs, j'ai ouvert un sujet sur l'état des routes pour ce type de 'gros' véhicules ( voyageforum.com/...erique_sud_D2594161/ )
Merci à tout le monde pour vos précieux messages sur vos expériences et tout les conseils que vous apportez.
S&V et les 7 nains | | | bonjour je reponds a louis assurance cc pour amerique du sud
notre assureur est
alo@ assurance
adresse de aloa
lybernet assurance 3 esplanade de la gare 49912 angers cedex 9 email assurances@lybernet.fr web www.aloa-asurances.fr
notre assureur nous assure dans le monde entier mais ne prend pas en charge l'assistance du vehicule les factures seront a payer par nous sur place.
si tu as d' autre questions et si je peux te repondre n' hesite pas a me contacter
au revoir gabrielle
Bonjour, Merci pour l'info. J'ai envoyé un mail mais je n'ai pas encore reçu de réponse. A+ Louis | | | À: Mrlouis65 · 11 mai 2009 à 17:21 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 249 de 1 087 · Page 13 de 55 · 2 503 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de contacter la MAIF pour savoir s'il assurerait un camping-car sur différents pays d' amérique du sud et la personne (après avoir eu la direction générale) m'a dit que ce n'était pas possible et que la MAIF ne m'assurerait pas. Du coup, je ne sais pas trop quoi penser? La Filia-MAIF a accepté tout de suite de t'assurer sur ces pays sans faire de dossier préalable?
Merci beaucoup pour ta réponse.
Fabienne
Bonjour,
Pour l'instant, je n'ai eu qu'un accord téléphonique (je les ai appelé 2 fois, j'ai eu 2 correspondants différents, la 2éme s'est fait confirmer par son chef et j'ai eu 2 fois la même réponse : nous pouvons vous assurer. Maintenant, j'attends la confirmation par mail, je vous dirai la suite. A plus Louis
Bonjour,
Grosse déception, je viens de recevoir le devis mais comme il ne précise pas la zone de couverture, je les ai contacté pour m'entendre répondre : nous n'assurons pas en Am Sud. Les paroles s'envolent, les écrits... Je continue mes recherches du côté de Quattro. A + Louis | | | Je suis en effet très étonnée car ce n'est pas la législation concernant la carte verte (je vous rappelle que l'AM Sud est hors carte verte) mais bon, si votre succursale FILA-MAIF vous l'écrit.... (Oui, les paroles, surtout au téléphone, s'envolent....)
Bonjour,
J'ai reçu le devis de la MAIF mais sans précision de la zone concernée. Je les ai appelé, c'était une erreur, il ne couvrent pas l'Am Sud. Comme vous dites, les paroles... A+ Louis | | | À: Fabecolle · 11 mai 2009 à 17:27 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 251 de 1 087 · Page 13 de 55 · 2 482 affichages · Partager Bonjour,
Grosse déception, je viens de recevoir le devis mais comme il ne précise pas la zone de couverture, je les ai contacté pour m'entendre répondre : nous n'assurons pas en Am Sud. Les paroles s'envolent, les écrits... Je continue mes recherches du côté de Quattro. A + Louis | | | Bonjour, Nous avons fait l' Amérique du Sud il y a quelques années, si vous achetez des bouteilles locales ce qui est interressant c'est qu'elle sont compatibles sur pratiquement tout le continent américain (pour le remplissage) : il suffit de partir avec le kit raccord international que vous pouvez trouver dans les magasins d'accessoires camping car (Top accessoies, pro accessoires, narbonne accessoires...). Pour le chauffage Truma sur l'Altiplano dans notre cas il fonctionnait mais nous le faisions tourner au mini pour ne pas consommer trop de gaz (10 degré dans le camping-car), nous avions aussi un ebaerspacher mais impossible de le démarrer en Bolivie (mauvais gasoil qui fige) : prévoir un additif pour gasoil.
Bons préparatifs ou/et voyages.
Luc | | | Merci pour toutes ces infos !
Et je vous connais (par votre livre qu'on a acheté dès sa sortie !!!) et qu'on consulte régulièrement pour trouver des infos sur les pays que l'on va traverser et sur l'équipement de notre camping-car. Votre périple nous a vraiment impressionnés et je dois avouer que c'est à sa lecture que mes dernières réticences pour partir se sont envolés ! Je crois que mon mari vous doit un grand MERCI !!!
Pour les raccords, on s'est renseigné chez un accessoiriste qui nous a dit qu'ils n'étaient compatibles qu'en Europe mais je crois que je vais plutôt faire confiance à un voyageur (vous en l'occurence), même si 136 euros n'est vraiment pas donné...
A bientôt j'espère sur ce site | | | À: Mrlouis65 · 12 mai 2009 à 8:40 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 254 de 1 087 · Page 13 de 55 · 2 397 affichages · Partager  , Bonjour,
Oui, je me doutais bien qu'il y avait un loup et que votre interlocuteur à la Fila-Maif n'était pas au courant. Il faut dire que notre demande n'est pas très courante et que les agents, assurances, sécu, complémentaires etc...ne connaissent en général que les cas classiques. Pour ma part, je commence par me renseigner sur les lois et règlements et je négocie après avec les différents organismes. Ma surprise en préparant ce voyage à été de me rendre compte de l'ignorance de mes différents interlocuteurs.....
 En tous cas, merci d'avoir fait suivre l'information. | | | Bonjour à tous,
Autre question " administrative "
 Je sais bien qu'en France il est très indiscret de parler de sous mais, avez vous réussi à négocier les frais bancaires pour retrait et paiement par CB avec vos différentes banques ?
Renseignements pris, toutes les banques en France prélèvent entre 2, 50% et 3% du montant du retrait + 3€ fixes à chaque retrait que ce soit dans un DAB ou dans une banque dés qu'on se trouve hors de la zone Euro. Lorsqu'il s'agit de petits voyages de un ou deux mois, on peut emporter avec soi le numéraire en € ou en $ nécessaires au voyage et limiter les retraits au minimum mais là, pour un voyage d'un an ou plus, c'est impossible d'emporter avec soi de telles sommes et dans les pays comme l' Argentine où les étrangers sont limités dans leurs retraits à des sommes équivalentes ± à 70€, le montant des frais banquaires ne va pas tarder à alourdir considérablement la facture du voyage.
La seule banque qui prélève zéro frais ni en pourcentage ni en frais fixes est la HSBC très bien représentée parait-il sur le continent américain aussi bien au Sud qu'au Nord, de telle sorte que j'envisage sérieusement de changer de banque.
Mais bon, c'est toujours embêtant de changer de banque, ceux qui ont fait ce voyage pourraient-ils nous faire part de leur retour d'expérience sur le sujet ?
D'avance merci. | | | Catherine Ton message est très clair est c'est tout à fait notre expérience personnelle, cad, notre premier voyage nous avion la visas BNP avec une deuxième carte offerte la cirrus, à notre premier retour nous avions presque 10% de frais sur ce que avions tiré en argentine, parce que ce que tu oublies de dire, c'est que la banque qui te fournit les billet à son distributeur se sert elle aussi et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle limite à 70 euros. Donc à notre retour, tentative de négociation car nous avions tiré nos premiers et derniers sousous à la bnp de buenos aires, donc rien possible de négocier (suis nul  ) du coup changement de cap, direction HSBC, pas facile d'y rentrer, mais bon, de trouver un parrain çà aide ! je n'ai pas changé de banque mais ouvert un compte chez eux et rendu toutes mes cartes à la BNP actuellement nous avons deux cartes visais basiques, pas de visas premier, pour moins cher qu'une seule premier chez bnp !
sur place en argentine, c'est vraiment très bien plus de frais cette année pour notre deuxième voyage et il y a pas mal d'agence, ensuite dans les autres pays, plus de problèmes car la limitation des retraits à 70 euros n'existe pas, mais les frais de banque existeront toujours si nous allons dans une autre banque que HSBC
Nous partons aussi avec des euros pour echanger au frontières le temps de trouver la hsbc du pays @+ Fred | | | À: Mrlouis65 · 12 mai 2009 à 12:29 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 257 de 1 087 · Page 13 de 55 · 2 365 affichages · Partager bonjour
assurance amerique du sud
nous aussi nous allons de deception en deception l' assurance que j' avais mentionne c'est retracte ce matin j' avais pourtant la confirmation par email qu'il assurait l' amerique du sud et maintenant ils disent que l' employe au telephonne c'est trompe et bon prince il sont pres a nous permetre de resilier l' assurance car les assurances s' aretent des que l' on sort de la zone carte verte en clair on n' est plus assure des que l'on monte sur le bateau nous avons contacte marie regis assureur a la mure et nous attendons le devis elle assure 90 jours hors carte verte sauf etats unis et canadaapres nous prendrons une assurance locale pour ce qui est de la maif l' assurance s' arrete hors carte verte. nous n' avons pas trouve d' autre solution par contre si quelqu'un a un tuyau si possible pas creve nous sommes preneur. l' assurance mentionne au debut est aloa assurance.
a+ gabrielle | | | Bonjour,
Pour nous c est clair qu on choisit HSBC, on va fermer mon compte à ma banque actuelle et j ai pris rendez vous le 6 juin pour ouvrir un compte la bas, d apres la personne que j ai eu en ligne, il y avait pas l air d avoir de gros problème pour ouvrir un compte chez eux, on verra bien, mais on va quand meme garder notre compte joint à notre banque actuelle pour avoir plusieurs comptes. C est galère tout ses frais bancaires mais on peut pas y echapper malheuresment | | | Bonjour Fred,
Merci pour ce complément d'infos et qui confirme la conversation que j'ai eu avec Valérie et Daniel de "Le voyage de Jules et Jim" le mois dernier au resto à Paris. Ils ont ouvert un compte chez HSBC pour aller aux USA et au Canada, leur séjour en AmSud étant terminé. Hier soir avec mon épouse nous avons simulé la prise d'une carte et la création d'un compte chez HSBC tout en conservant la Mastercard de madame, soit paiement plein pot des cartes (environ 45€) chacun de notre côté et plus de demi tarif pour la seconde. HSBC est très avantageux si on fait des retraits mais il ne faut surtout pas payer avec car là, attention ça monte. Au bilan, il s'avére que c'est du match nul car les frais au CA sont descendus pas mal ces derniers temps mais ne remonteront ils pas un jour? Nous allons tout de même ouvrir un compte chez HSBC, nous verrons bien par la suite. En attendant bonne continuation de voyage et bon courage.
| | | À: Stef494 · 12 mai 2009 à 14:02 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 260 de 1 087 · Page 13 de 55 · 2 350 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une carte Pro chez HSBC, cela ne devrait pas me poser de problème pour ouvrir un compte, je ne savais pas qu'il fallait un parrain!! Nous en apprenons tous les jours. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |