Bonjour à toutes et à tous,
Au sujet des assurances dans le monde entier, voici un extrait d'une étude de plusieurs pages parue dans le numéro de novembre 2008 du bulletion de Camping-Cars sur les Routes de la Soie et du Monde (CCRSM)
@micalement
Jean-Marie.......................
Je me suis adressé à « Quattro Assurances ». Les propositions qu’ils font pour le monde entier sont celles des AGF (identiques au cabinet Marie). A voir si leurs conditions sont plus intéressantes !
Assurance AGF contrats par l’intermédiaire du Cabinet Marie :
Depuis un certain temps circulent des affirmations erronées sur les contrats camping-cars.
J’ai posé les questions sur les points qui me paraissaient litigieux. Voici les réponses de M. Régis Marie ainsi que mes commentaires apportant quelques précisions :
CCRSM : l'association,
RM : Régis Marie,
COM : Commentaires
De monsieur Régis Marie
Je vous prie de trouver ci-dessous les réponses à vos questions :CCRSM - A ma connaissance, il y a toujours les contrats « Fléxia », qui couvrent 90 jours hors carte verte dans chaque pays traversés. Ces contrats ont-ils subi une modification ?
RM -
Si vous avez souscrit avant le 1er juin 2001 un contrat « Flexia » et que vous n’avez apporté aucune modification à ce contrat, il n’a pas changé. Toute modification faite sur un contrat (changement de garantie, avenant de modification de valeur du véhicule, changement de véhicule, etc.) entraîne obligatoirement la souscription du contrat en vigueur au jour de ce changement («Pleins phares» après «Flexia», puis «L’assurance auto AGF» aujourd’hui)COM - Attention, si l’on change de véhicule, on perd les avantages des anciens contrats.
CCRSM - Le contrat « pleins phares », couvre 90 jours pour la totalité des pays traversés, y a-t-il des changements ?
RM -
Idem au contrat FlexiaCCRSM - J’avais en son temps posé la question (mail du 2/11/2004), réponse par votre mail du (3/11/2004), par lequel vous stipuliez que les 90 jours partaient du jour où nous arrivions dans le pays de destination après une traversée maritime.
RM -
C’est toujours le cas, les 90 jours commencent au débarquement du véhicule. Nous assurons le véhicule pendant la traversée entre deux pays couverts par le contrat. C’est à dire tous les pays pour les contrats «Flexia» et «Pleins Phares», mais hors États- Unis et le Canada pour le contrat «L’assurance auto AGF».COM - Attention comme dans les nouveaux contrats « L’assurance auto AGF », l’assurance ne couvre plus les
Etats-Unis et le
Canada,
donc il est précisé que pendant le transport maritime, nos véhicules ne sont plus assurés pour les dommages qu’ils pourraient causer ou subir.Il sera impératif de prendre une assurance.............................................................
Comme Espacla nous pensons que ça serait vraiment un scoop... nous avons tourné le problème dans le tous les sens et impossible de trouver depusi chez nous une assurance véhicule mondiale. Difficile d'ailleurs à organiser pour les assureurs de tous les pays qui devraient mettre en commun les risques pour proposer une couverture adéquate... à vérifier et si vous avez plus d'infos sommes preneurs!
En
Argentine, la plupart des assureurs (adresses données précédemment dans ce post par HQCU) délivrent des couverture au tiers pour tous les pays du Mercosur y compris le
Pérou. Nous avions payé l'an passé 1300 pesos pour 1 an. Il semblerait à présent que les assurances n'acceptent que 6 mois mais que cette période soit renouvelable. Il est préférable de payer cette assurance en cash... ou de ne pas oublier de la résilier avant de quitter le continent. Des amis se sont faits débiter une nouvelle année tacitement au bout d'un an.
Si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez pas info (at)cheminsdumonde.net