Stef494 · 19 janvier 2009 à 14:20 · 22 photos 1 087 messages · 104 participants · 183 047 affichages | | | | À: Fredtictic · 13 juillet 2009 à 10:49 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 361 de 1 087 · Page 19 de 55 · 2 649 affichages · Partager Ok c'est tout bête. Je ne pensais simplement pas qu'on pouvait brancher un ordinateur portable sur l'allume cigare. Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nine999 · 13 juillet 2009 à 13:17 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 362 de 1 087 · Page 19 de 55 · 2 633 affichages · Partager Attention, il faut bien entendu un adaptateur | | | À: Homeless · 13 juillet 2009 à 14:40 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 363 de 1 087 · Page 19 de 55 · 2 623 affichages · Partager Bonjour, voici, en vrac, quelques réponses aux questions que tu te poses :
- Equipement du véhicule :2 triangles, 2 gilets de sécurité, Extincteur accessible avec manomètre, Barre de traction, trousse de premiers secours. Personnellement, nous avions un extincteur mais sans manomètre, des sangles pour le dépannage, et notre marériel n'a jamais été contrôlé ; une fois, en Argentine, un policier qui voulait se faire graisser la patte, nous a reproché de ne pas avoir de pare-chocs sur le bas arrière de la cellule ; nous ne nous sommes pas laissé faire et lui avons promis de faire installer qq chose dans la ville voisine...et adios ! Une seule roue de secours nous semble suffisante (nous en avions 2 (Michelin) et elles n'ont jamais servi malgré l'état des pistes. Emportez des mèches pour réparer et klaxonnez quand vous passez devant un petit oratoire au Gauchito pour qu'il vous protège des crevaisons.Les plaques de désensablage ne nous ont servi qu'une fois mais nous aurions pu l'éviter avec un peu plus d'attention du terrain : donc, sauf si vous projetez de tâter du sable dans le désert d'Atacama, ou de patauger dans la boue du Pantanal en saison des pluies, inutule de vous charger.Suivant le nombre de km prévus, emporter filtre à huile, filtre à air, filtre à GO ; on trouve de l'huile de synthèse dans certaines stations (notamment Mobil). A titre d'exemple : pour ""33000km, nous avons fait 3 vidanges, utilisé 3 filtres à huile, 2 à air, 2 à GO ; un seul pépin avec le Land : un défaut d'origine au bouchon de la pompe à huile que le Garage Land Rover de La Paz nous a réparé provisoirement en fabriquant la pièce et ça a tenu tout le voyage !!!
- Gaz : nous avons utilisé 3 bouteilles de 13kg de propane pour le chauffage et l'eau chaude, remplies sans problème dans les usines à gaz ; nous avions le raccord de Narbonne accessoires. Quant aux bouteilles Twinny, je ne sais pas. Pour la consommation, il faut tenir compte de votre type de chauffage, de la saison où vous vous trouverez en Bolivie et de la possession ou non d'une plaque de cuisson électrique additionnelle.
- Camping : je n'ai pas fait le bilan exact, mais dans les 2/3 des cas à peu près, nous avons fait du camping dit "sauvage": dans la nature à l'écart des habitations, dans les villes le long d'un trottoir si possible dans un quartier un peu résidentiel et tranquille, dans des parkings payants aussi (au Pérou et au Chili), dans les campings. Jamais aucun problème de sécurité la nuit.A Buenos Aires, à l'arrivée, nous sommes allés sur le parking du Buquebus pour l'Uruguay, pratique pour sa situation près du quai où on débarque, eau, WC et Wifi, non loin du centre (Cordoba), mais c'est très bruyant et au retour nous avons passé 8 jours dans le quartier de Puerto Madero dont vous trouverez la cote GPS sur le site des Isambert : Exploracy (eau à proximité, Wifi dans le ccar, vidange discrète dans l'égout voisin, quartier surveillé nuit et jour par la police, ville tout près et promenade dans le Parc voisin avec WC.
- Médicaments : ceux que vous prenez d'habitude ; nous n'avons eu besoin ni des Anti Palu emportés (tout dépend de la saison de votre voyage et de l'endroit où vous allez) ni des remèdes contre le mal des montagnes (de l'aspirine et une adaptation progressive à l'altitude) ; pharmacie classique des voyageurs ; on trouve des pharmacies à tous les coins de rues dans les villes.
- Vêtements : ne pas trop se charger (même pour un passage en hiver en Bolivie, nous aurions pu nous passer des anoraks, une grosse polaire et un blouson coupe-vent auraient suffi ; de plus on peut s'équiper sur place en lainages et polaires. On met toujours la même chose qu'on lave et relave et au retour, ça n'a plus de couleur et on jette.
- Nourriture et droguerie : on trouve de tout et on s'adapte, inutile donc de remplir le ccar, il vaut mieux garder de la place vide pour les souvenirs qu'on rapporte !
- Un appareil photos avec un bon Zoom est appréciable (j'avais un Bridge Panasonic, 2 cartes mémoire et 2 batteries que je rechargeais sur la 2ème batterie du véhicule, alimentée par un panneau solaire).Nous ne nous passerions plus de l'ordinateur et en voyage l'Internet est bien pratique pour communiquer avec la famille et les amis.Nous avions un stock de films sur un petit disque dur externe qui me servait aussi à sauvegarder les photos, transférées tous les soirs.
- Emporter des livres de poche (pour le poids) en quantité suffisante car les soirées peuvent être longues et on fait des échanges avec les voyageurs rencontrés.
- Cellule Polycomposit à toit levable : nous sommes très satisfaits de cette solution : nous n'avons été obligés de coucher en bas que 2 fois, les compas résistent bien mieux que dans notre 1ère cellule de la même marque, malgré des vents parfois très violents.
Voilà, dans le désordre, quelques retours d'expérience. Vous trouverez d'autres renseignements très utiles dans le livre de Jacques Berlivet "Landandino", sur le site "Exploracy", "Les bourlingueurs", "Le voyage de Jules et Jim " et de tant d'autres courageux qui font un site ou un blog (et Dieu Sait si ça peut être pesant à faire, parfois, en cours de voyage.)Si j'ai oublié qq chose, dites-le moi. | | | À: Stef494 · 13 juillet 2009 à 16:48 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 364 de 1 087 · Page 19 de 55 · 2 607 affichages · Partager Salut, Retour difficile c'est vrai : il faut se réadapter au pays, à la vie normale, changer de rythme, recoller l'avant et l'après, réviser tout le matériel humain et mécanique (nous n'avons pas le même âge que vous, hélas !) et retrouver du goût au train-train quotidien ; il y a heureusement les retrouvailles avec les enfants et petits enfants, les amis fidèles, le travail des photos pour réviser les belles pages de notre voyage...et les projets pour le périple suivant. En fait, rien de matériel ne nous a manqué et on trouve sur place ce qui peut manquer ou on s'en passe. On fait une cure de désintoxication à la sur- consommation. Nous n'avions pas de site ni de blog, mais j'ai écrit une cinquantaine de mails avec photos, sorte de journal de voyage envoyé collectivement à la famille et aux amis. Une autre fois, je me lancerai peut-être dans la création d'un site. S'il fallait faire le Top 10 des endroits qui nous ont emballés, je serais bien embarassée, car dans chacun des 4 pays que nous avons parcourus il y avait de quoi nous emballer. Si ça peut vous aider, voici quelques sites dans l'ordre où nous les avons rencontrés :
- Buenos Aires qui mérite bien une semaine de visite
- Les chutes d'Iguazu -côté argentin et brésilen, sans oublier le superbe Parc des Oiseaux, à coté des chutes au Brésil.
- Tout la région de Salta et ses rougeoyantes quebradas, Parc Los Cardones, laguna Pozuelos
- La Valle de la Luna à San Pedro de Atacama et le geyser du Tatio
- Le Sud- Lipez, le Salar d'Uyuni
- La ville coloniale de Sucre en Bolivie et ses environs (cordillera de los Frailes et cratère de Managua vers les traces de dinosaures)
- La Paz
- Lac Titicaca (Bolivie et Pérou)
- Cuzco et la vallée sacrée des Incas (dont le Machu Picchu)
- Les Salines de Maras et les terrasses incas de Moray au-dessus de l'Urubamba
- Arequipa, magnifique ville coloniale péruvienne
- Parc Lauca au Chili
- Les géoglyphes des Pintados
- Le Parc Pan de Azucar (Las Lomitas et Caleta de Pan de Azucar)
- La Quebrada de Paipote vers le Paso de San Francisco, le Parc Tres Cruces et l'inouîe Laguna Verde dominée par le volcan Ojos Del Salado
- Les Termas de Fiambala
- Les Parcs Talampaya et Ischigualasto
- La belle ville de Mendoza
- L'Aconcagua
- Parc La Campana au Chili pour ses beaux palmiers et les balades à pied
- Parcs Los Cipresses et Altos De Lircay, avec un centre d'intérêt différent l'un de l'autre, pour les amateurs de marche à pied dans de superbes panoramas
- Parc Conguillio : un de nos préférés (araucarias)
- L'Araucanie et la région des Lacs chiliens avec lacs, volcans, cascades, thermes d'eaux chaudes, floraison superbe au printemps, Parc Huerquehue, et son homologue argentin le Parc Lanin où nous nous sommes rendus par un petit ferry vers Hua Hum, lac Huechulafquen et le volcan Lanin, Volcan Osorno à Puerto Varas
- L'île de Chiloé, ses églises de bardeaux, les cygnes à col noir de Caulin, les Palafitis de Castro, sans manquer le Parc National de Chiloé, accessible par le goudron
- Villa La Angostura et son parc Los Arrayanes aux arbres couleur cannelle et pelucheux
- Bariloche pour son chocolat
- Le Cerro Tronador et le camping rustique de Pampa Linda
- Ensuite, nous avons traversé toute la Patagonie, par la vallée du Rio Chubut, vers Valdès, pour ne pas finir notre voyage par un ennuyeux parcours le long de la côte atlantique
- Valdès , sans les baleines qui étaient reparties, mais il restait les manchots, les lions et éléphants de mer
- Les réserves de Punta Tumbo et Cabo Dos Bahias
- Les Bois Pétrifiés de la région
- Le Parc Monte Leon
- Le Parc de la Terre de Feu, les côtes au sud-est d'Ushuaia le long du Canal Beagle
- Les côtes sud de Punta Arenas, vers Port- Famine et le cap Froward
- Seno Skyring en direction de Puerto Natales
- Parc Torres del Paine où nous sommes restés 8 jours
- Glacier Perito Moreno, la merveille des merveilles
- J'aurai dû noter ici le Massif du Fitz Roy mais il a plu 3 jours!
- La Cueva de Las Manos
- Le Lago Buenos Aires ou General Carrera
- La Carretera Austral même si c'est une épreuve pour les hommes et la voiture; voir au passage Rio Cisnes et le Parc Queulat avec sa belle promende sur la moraine du Glacier Colgant qui permet de belles photos de mousses, lichens, champignons
- Lago Steffen et Traful, côté argentin
- Lago Alumine et le camping sauvage dans la réserve mapuche
- Au Chili (nous avions un parcours un peu fantaisiste !) :Réserve Malalcahuello (ne pas manquer la piste vers le volcan Lonquimay et son cratère Navidad, un des plus impressionnants que nous ayons longé On rejoint l 'Argentine par le Paso Pino Hachado, ce qui permet de voir les étonnantes chutes soufrées de l'Agrio
- En route vers Cordoba et Buenos Aires, nous avons encore aimé le valle hermoso à Las Lenas où nous avons vu un des plus superbes couchers de soleil sur la Cordillère, le Parc Sierras de Las Quijadas et ses reliefs cramoisis, les sierras de cordoba et le musée Rocsen à Nono
- Voilà de quoi rêver en attendant le départ.
Qu'on se le dise : c'est un voyage facile et inoubliable P.S. Si je devais signaler une chose qui nous ait manqué, ce serait une tente légère. | | | À: Lalo26 · 13 juillet 2009 à 17:01 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 365 de 1 087 · Page 19 de 55 · 2 598 affichages · Partager Bonjour lalo !
Alors là, pour le coup, il y a vraiment de quoi rêver avec ton long post !
Rien qu'à te lire et à lire ton enthousiasme, on se prend à regretter que tu n'ai pas fait de carnet de voyage même tout petit, petit | | | À: Lalo26 · 13 juillet 2009 à 17:18 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 366 de 1 087 · Page 19 de 55 · 2 596 affichages · Partager Bonjour et Merci beaucoup pour toutes ses infos, comme dirais Catherine, domage qu il n y ait pas un tout petit site sur lequel on aurait pu lire votre vadrouille. En tout cas, je lui encore plus pressée d y etre! Merci | | | À: Lalo26 · 13 juillet 2009 à 18:48 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 367 de 1 087 · Page 19 de 55 · 2 575 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai, ça fait réver. Dans tout ce périple, avez-vous emprunté beaucoup de routes ou pistes impraticables par des véhicules conventionnels ? Pour notre part, nous avons un VW T5 4motion. Bon courage pour "la remise à niveau" ! Louis | | | À: Lalo26 · 13 juillet 2009 à 19:12 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 368 de 1 087 · Page 19 de 55 · 2 567 affichages · Partager Bonjour, Je suis de très près ce post car même si en ce moment j'ai d'autres destinations en préparation,
J'en profite pour indiquer (pour ceux qui ne sont pas au courant...) que les Berlivet's sont actuellement en France pour quelques mois avant d'aller rejoindre leur Berliland en Argentine pour continuer leur Xème circuit sud-américain. Aussi leur livre étant une véritable mine d'or, que ceux qui sont intéressés n'hésitent pas à aller consulter leur site : jroger.nuxit.net/...andino.org/homepage/
Et pendant que j'y suis, des adresses (liste loin d'être exhaustive) d'autres sites intéressants : Exploracy de Claude et Alain : exploracy.canalblog.com/ Les bourlingueurs de Gwendoline et Marc : www.bourlingueurs.com/ Le voyage de Jules et Jim : www.levoyagedejulesetjim.com/ Sans oublier les Chazel : www.chazel.com/ ; les Casenave : www.casenavenroute.com/ le tube Achille de Géraldine et Yann autour du monde : www.cheminsdumonde.com Les Bonjean's : 3etes.blogspot.com Elisabeth et Jacques : www.touthorizon.com/ etc. @micalement Jean-Marie
Bonjour, .......... Voilà, dans le désordre, quelques retours d'expérience. Vous trouverez d'autres renseignements très utiles dans le livre de Jacques Berlivet "Landandino", sur le site "Exploracy", "Les bourlingueurs", "Le voyage de Jules et Jim " et de tant d'autres courageux qui font un site ou un blog (et Dieu Sait si ça peut être pesant à faire, parfois, en cours de voyage.)Si j'ai oublié qq chose, dites-le moi. | | | À: Stef494 · 13 juillet 2009 à 21:30 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 369 de 1 087 · Page 19 de 55 · 2 546 affichages · Partager Stef,
+1 pour 2010 
Nous partons Novembre 2010 pour 8-10 mois en Argentine, Chili, Bolivie & Perou, le classic 
Nous = Les 2 petits (18 mois et 4 ans lors du depart) et ma femme et moi.
Notre carosse = Def 130 avec cellule a toit levable (Dynamis)
Notre carosse est presque pret, nous l'enmenons en Octobre cette année pour 1 mois d'essaye au Maroc.
Nous optons pour le conteneur depart d' Anvers ( Antwerpen), nous pensons mettre des galettes a notre vehicule pour rentrer dans un cube standart. Sauf si nous trouvons quelqu'un pour partager un grand conteneur, avis aux amateurs
Pour le moment nous somme occupé avec toute le vaccination pour les petites.
Encore plein de questions dans notre tête  mais avec le nombre de voyageur pour l' Amerique du Sud cette année on devrait pas avoir de mal a trouver les reponce 
A bientot, RLM
C'est magnifique d'avoir ce rêve, qui nous donne temps de courage le matin en sortant du lit | | | À: Mrlouis65 · 13 juillet 2009 à 21:44 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 370 de 1 087 · Page 19 de 55 · 2 536 affichages · Partager Oui, les pistes sont nombreuses et c'est plus sûr d'avoir un 4x4, la mécanique est plus solide : les camping-cars classiques empruntent aussi parfois ces itinéraires, mais ils souffrent et certains leur sont carrément interdits (le sud lipez par exemple et certaines portions de la carretera austral, même si les cars locaux l'empruntent). Les routes de ripio sont possibles même avec une voiture ordinaire, mais si la pluie s'en mêle, on ne s'en sortirait pas avec 2 roues motrices sur certaines sections de la Ruta 40 par exemple.Beaucoup de pistes également en Bolivie et au Pérou où les routes goudronnées sont "à surprises " avec trous imprévisibles. Bref, les pistes "Orangina " du Maroc nous avaient bien préparés !De toutes façons, chacun voit sur place ce qu'il peut faire raisonnablement, et tous les visiteurs sont contents quelque soit leur moyen de transport : on s'adapte aux capacités de son véhicule. | | | À: Lalo26 · 13 juillet 2009 à 21:51 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 371 de 1 087 · Page 19 de 55 · 2 519 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour ces informations toutes fraîches. Le livre des Berlivet fait partie de notre bibliothèque. On va abuser encore de votre temps :
Avez vous acheté vos cartes routières en France (si oui en avez vous à recommander) ou les cartes achetées sur place sont elles préférables. Une CB présente t-elle un intérêt? Et une ou 2 dernière concernant les sous:
Selon notre agence HSBC les DAB argentins ne sont pas limités (pas de plafond de retrait hormis celui de la carte), la lecture de nombreux compte- rendu indique au contraire une possibilité de retrait très limité.Avez vous des informations à ce sujet? Éventuellement une indication sur le budget journalier par personne serait très utile (hors transfert)
Encore merci, bon retour sur "terre"
Amicalement
Odile et Claude | | | À: Homeless · 13 juillet 2009 à 22:21 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 372 de 1 087 · Page 19 de 55 · 2 514 affichages · Partager bonsoir
Question carte il me semble avoir déjà répondu dans les post précédents (?) achetez les cartes en france est possible, mais pour l' argentine l'atlas routier Firestonne est le meilleur pour moins de 10 euros dans toutes les bonnes librairie de BsAs que l'on se le dise !!! Pour les cartes de bolivie ce n'est pas facile d'en trouver vraiment une de bonne meme sur place, m'enfin, quand on arrive en bolivie on commence à baragouiner espagnol suffisemment 
pour l' argentine c'est le VHF qui est utilisé par les officiels
Pour la HSBC, dont je fais parti, le plafond pour chaque coup de carte varie d'une banque à l'autre des fois 600 des fois 700 pesos mais dans tous les cas nous tirons suffisemment pour un mois par plusieurs coup de carte, et comme nous en avons deux pour le couple, pas de gold ou tout le tintouin, eh bien on a droit à deux fois le plafond, je crois que l'on doit arriver à 5000 euros/mois, tout cela pour le prix d'une seule et simple carte bleue visa l'intéret avec hsbc en argentine c'est qu'il y en a vraiment pas mal comparé aux pays voisins, mais dans les pays voisins on est pas limité au distributeur et on peut eventuellement payer une commission par mois, mais en argentine leur politique pour le tourisme est vraiment une horreur, quand vous verrez les prix des parcs, vous penserez à moi 
homeless, le budget personnel journalier est impossible à te donner, y en a qui vont faire des journées à 500 kms et d'autres qui vont mettre une semaine pour les faire, et sans parler de la conso du véhicule, le mien fait 13 de moyenne sur les 18 derniers mois, et notre budget perso mensuel tout compris est aux alentours de 700/800 euros mais nous sommes du style minimalistes, je crois qu'à 1000 on est à l'aise, resto et tout et tout | | | À: Homeless · 14 juillet 2009 à 13:44 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 374 de 1 087 · Page 19 de 55 · 2 467 affichages · Partager Bonjour, Il y a un an, nous étions dans la Quebrada de Cafayate et nous avons eu le plaisir d'entendre 2 fois La Marseillaise jouée sur une flûte ou chantée par des Argentins qui voulaient nous honorer. N'en espérez pas autant de moi aujourd'hui ! fredtictic a répondu pour moi : d'accord pour tout. Personnellement, nous avions acheté des cartes en France pour préparer notre voyage et avoir une vision d'ensemble des itinéraires ; l' Atlas Firestone est vraiment très bien, Le Guide de la COPEC au Chili aussi (en plusieurs fascicules, dont un pour le camping).
- Argentine et Pérou :cartes plastifiées " Rough Guide Map" ; doivent exister pour le Chili, mais pas la Bolivie
- Bolivie: International Travel Maps, pas terrible, mais en existe-t-il une meilleure ?
- Chili:Nelles Map
- Terre de Feu:International Travel Maps
cartes bancaires : en avoir 2, nous nous sommes fait voler la Visa, pourtant bien pratique. Avec la Mastercard on ne retire que 300 pesos à la fois ! Nous avions aussi emporté de l'argent en liquide : euros et dollars Dépenses : Variables selon les gens : nous avons tourné autour de 800 à 1000 € par mois et traversée maritime comprise on dépense moins qu'en restant en France si l'on reste un an ; on fait même des économies comme dit mon époux !
- CB inutile si vous voyagez seuls ; en revanche le Gps est pratique.
J'espère avoir calmé vos inquiétudes. Ce voyage n'est pas difficile et on résout par soi-même les problèmes au fur et à mesure, grâce parfois aux autres voyageurs rencontrés. Ne pas trop s'encombrer des multiples points GPS ou autres tuyaux glanés sur Internet et garder un peu d'initiative : c'est aussi ça le plaisir du voyage !
Cordialement | | | À: Fredtictic · 14 juillet 2009 à 13:52 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 375 de 1 087 · Page 19 de 55 · 2 465 affichages · Partager Bonjour, Ne nous sommes-nous pas rencontrés au Camping Viejo Americano d'Iguazu, l'an dernier ? Vous nous aviez initiés à la connection en Wifi encore mystérieuse pour nous (Land 130 et cellule Polycomposit dynamis) et nous avons suivi vos conseils enthousiastes sur la laguna Pozuelos. Me trompé-je ? | | | À: Lalo26 · 14 juillet 2009 à 14:14 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 376 de 1 087 · Page 19 de 55 · 2 462 affichages · Partager Mais wouiiii, je rentrais à pied de nuit au camping et j'avais remarqué des traces de pneu dans la boue et en pisteur que j'aime être, de mon regard globuleux j'avais discerné dans la nuit un land avec cellule 
mais si je comprend bien vous êtes de retour en France, nous y sommes actuellement, mais dès que l'été est passé nous retournons rejoindre notre cher Zigzag.Cruiser qui nous attend là bas  
j'ajouterai pour les cartes qu'au début quand on ne se représente pas bien la géographie, c'est agréable d'avoir une carte générale pour avoir un rapide coup d'oeil général, mais dès que l'on a envie de quitter les grand axes, on retourne vite à l'atlas ! j'adhère complètement à votre résumé des beaux coins ! | | | À: Rlm · 14 juillet 2009 à 18:07 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 377 de 1 087 · Page 19 de 55 · 2 440 affichages · Partager Bonjour l'ami,
Tu vas partir avec Grimaldi en accompagnant ta "tortue" où vas tu prendre l'avion et la retrouver à BA? Je compte partir fin octobre, peut être partirons nous en même temps sur le cargo. Autrement nous aurons l'occasion de nous retrouver sur place, mais ça c'est une autre histoire et il me tarde de l'écrire, comme beaucoup qui sont dans l'attente. Bonne soirée. | | | À: Vilcanota · 14 juillet 2009 à 18:22 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 378 de 1 087 · Page 19 de 55 · 2 437 affichages · Partager Gérard (je crois?) mais ma tortue est déjà là bas depuis plus de 18 mois ! et donc retour à la nage !  je vole rayanair et sur TAM en mi sept ! yen a qui vont serrer les fesses | | | À: Vilcanota · 14 juillet 2009 à 18:28 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 379 de 1 087 · Page 19 de 55 · 2 433 affichages · Partager Salut Vilvanota,
Pas de bateau pour nous avec les enfants c'est pas top, puis ca leur pose un probleme d'assurence quand il on moins de 5 ans.
Donc conteneur pour le vehicule et avions pour la famille :-)
Je suis sur que l'on se vera la bas  c'est pas si grand que ca
A+ | | | À: Lalo26 · 14 juillet 2009 à 18:30 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 380 de 1 087 · Page 19 de 55 · 2 433 affichages · Partager Bonsoir Marie-Claude,
Et bien merci pour ces coups de foudres, je les ai enregistrés et ils vont bien me servir car il est évident qu'il est sympa d'avoir un aperçu de ceux qui sont passés avant nous. Évidemment nous n'avons pas les mêmes goûts pour toutes les choses, mais j'ai cru comprendre que vous aimiez la montagne et donc cela ne peut être qu'une bonne raison pour moi de suivre en partie votre itinéraire. J'ai déjà mis de côté ceux de Fred et son zigzagcruiser, cela va me permettre de me creuser la tête  Bonne fin de journée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 249 visiteurs en ligne depuis une heure! |