Stef494 · 19 janvier 2009 à 14:20 · 22 photos 1 087 messages · 104 participants · 183 028 affichages | | | | À: Stef494 · 3 septembre 2009 à 9:31 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 441 de 1 087 · Page 23 de 55 · 2 112 affichages · Partager Officielement, le "GRANDE BUENOS AIRES" qui amène le Land doit arriver à BA le 16 Septembre !! Mais bon, vu qu'il avait déjà 5 jours de retard au départ...
Pour l'importation temporaire, au delà des 8 mois, comment fait on ? Si on passe une frontière, ça remet le compteur à 0 ?
Doit on passer par un transitaire à BA pour sortir le véhicule ou bien s'adresser directement aux autorités portuaires ? A ma connaissance, Grimaldi n'a pas de bureau à BA ?
Petit retour sur mes problèmes de CG, est ce que vous avez laissé une caution en douanes (800€) pour ceux qui ont fait une exportation temporaire de leur véhicule ? C'est le dernier argument sorti par mon transitaire pour justifier l'exportation définitive. Il me dit aussi que si l'on ne ramène pas son véhicule (vol, casse...) on perd ce dépot de garantie ??
Merci. Plus que 3 jours !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rejou · 3 septembre 2009 à 11:11 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 442 de 1 087 · Page 23 de 55 · 2 098 affichages · Partager partir partir pour vivre tout cela en direct et en espagnol !
oui dés qu'une frontière est passée, çà annule forcément l'importation temporaire précédente sauf......au brésil où l'on a droit qu'à deux X 90 jours chaque année ! uruguay 1 an et tout le reste c'est trois mois, mais je crois que l'on a déjà parlé de tout cela !
j'ai bien peur que tu sois obligé de passer par un transitaire pour sortir le véhicule (voir chemin du monde !! ou autre !!)
si grimaldi a un transitaire attitré (voir catalina)
j'ai l'impression que ton transitaire du moment doit tout mélanger, çà ressemble au carnet de passage en douane ! donner surtout le nom de ton transitaire pour ne plus le fréquenter
fred | | | À: Fredtictic · 3 septembre 2009 à 12:57 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 443 de 1 087 · Page 23 de 55 · 2 080 affichages · Partager Merci pour le conseil, effectivement si l'on part c'est pour vivre les choses. Toutefois, je préfère faire vivre à mes enfants des rencontres avec des gens passionants ainsi que la découverte des paysages, faune, flore etc... que de "vivre" inutilement dans les bureaux de l'administration locale. Tout l'administratif économisé me permettra de "vivre" plus et mieux tout le reste !
Concernant le transitaire, il s'agit de EOL (Euro Overseas Logistics). Il ne parle pas de carnet de passage en douane mais bien d'un dépot de garantie en douane. Je vous joins un mail d'explication qu'il m'a envoyé :
Concerne la déclaration établit à votre nom en tant que particulier pour votre véhicule nous avons établit une déclaration exportation définitive.
Dans le cas où nous établissons une déclaration d'exportation temporaire il y a plusieurs contraintes.
- Il est nécessaire de mettre en place une caution auprès de l'administration des douanes (caution 800 euros). - De faire réimporter votre véhicule par le port du havre. - Le retour de votre véhicule doit être effectué dans le délai mentionné sur la déclaration pour la durée de votre voyage de 10 mois maximum. - Notre société établie des déclarations d'exportation temporaire seulement pour les sociétés. Dans l'éventualité où votre véhicule ne revient pas la caution mise en place est perdue.
Nous avons établit votre déclaration sans mettre de caution en place, sans obligation de réimporter par le port du havre, et dans un délai de 3 ans maximum.
De plus lors de votre retour en présentant votre carte grise visée par la douane, la déclaration d'exportation, aucun Droit de Douane et de TVA ne vous sera demandé dans le délai maximum de 3 ans.
Pour résumer cela n'a aucune incidence que la carte grise soit visé.
Par quels transitaires êtes vous passés à BA les uns et les autres ? Et merci pour les infos de durée d'import temporaire. | | | À: Rejou · 3 septembre 2009 à 13:18 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 444 de 1 087 · Page 23 de 55 · 2 077 affichages · Partager désolé de ne pouvoir t'aider, mais le monde des transitaires est connu pour être un vrai panier de crabes ! @+ Fred | | | À: Rejou · 3 septembre 2009 à 14:17 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 445 de 1 087 · Page 23 de 55 · 2 062 affichages · Partager Bonjour,
C'est précisément le but du CDP de faire un dépôt de garantie en douane ! Dépôt qui est rendu au retour avec le véhicule il n'y a donc aucune différence entre CDP et "dépôt de garantie en douane".
C'est bien donc ce que je pensais au début et que je vous avais suggéré : votre transitaire vous à fait faire un titre d'exportation définitive pour vous éviter le CDP ou, comme il l'appelle lui "le dépôt de garantie en douane". Pour le retour de votre véhicule et bien, vous verrez bien. Mais je crains que votre transitaire vous raconte un peu n'importe quoi.
Le " Grande Buenos Aires" est un bateau Grimaldi, c'est même celui que nous prendrons en compagnie de notre CC en décembre et Catalina Da Silva à bien un transitaire à BA mais bon, comme vous êtes passé par un autre transitaire en Europe......... | | | À: Rejou · 5 septembre 2009 à 1:58 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 446 de 1 087 · Page 23 de 55 · 2 024 affichages · Partager Cela confirme une fois de plus qu'il vaut mieux de très loin embarquer sur le bateau avec le véhicule : pas de CDP, pas de coût à l'embarquement débarquement, débarquement extra rapide en 30 minutes, pas de limitation de durée, pas de caution, la sécurité de surveiller son véhicule pendant la traversée, pas ou peu de contrôle du chargement du véhicule (gaz...)..... Et au final pas beaucoup plus cher si on compte que dans le cas de l'avion + bateau, il faut amener le véhicules au havre et revenir (frais), aller à l'aéroport (frais), prévoir un hotel + taxi à l'arrivée (frais), galérer pour récupérer le véhicule + frais. Faites le bilan c'est pas si évident. Surtout que vous serez plus de 3 semaines sur le bateau nourris et logés comme à l'hotel. | | | À: Espacla · 5 septembre 2009 à 2:41 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 447 de 1 087 · Page 23 de 55 · 2 022 affichages · Partager En direct de BA, je confirme ¡¡¡, 4 semaines a bord et super. Meme pas trop long pour les enfants. des escales syñpas, un super equipage (grosse fete et tout et tout), debarquememt sans soucis. Reste l assurance a prendre sur place. A bientot pour certain. Hasta siempre | | | À: Rejou · 5 septembre 2009 à 6:09 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 448 de 1 087 · Page 23 de 55 · 2 017 affichages · Partager Coucou en direct de La PAz ou se trouve cinq autres véhicules européens. Nous sommes depuis deux mois en amérique latine et tout va bien (a par le vol sur le bateau..), tous les flics rencontrés sont hyper sympa pas encore de pb de corruption ( argentine chili et un peu de bolivie).
Pour l'envoi du véhicule, on est passé par la soccar, exportation temporaire, RORO, pas de carnet de passage en douane, pas de caution. la carte grise on l'a pas donné (juste un photocopie).
Sur place dites vous bien que c'est l'amerique latine : on peut faire croire ce que l'on veut au flic, ca dépends de votre bagout. Par exemple, on a rencontré des allemands qui donnaient systématiquement leur "diving licence" avec de jolies dophins dessus à la place du permis. plusieurs fois j'ai donné la carte grise (enfin toujours une copie couleur) comme document bon a tout faire.
Sinon, ces même allemands n'avaient pas de plaque d'immatriculation à l'avant, seulement leurs prénoms. A la rencontre d'un flic, ils expliquaient que ce n'est plus obligatoire en allemagne depuis peu. les flics les remerciaient pour l'info....
Tout ca pour dire que c'est à vous d'argumenter sur place, votre papier valide ou pas ca n'a pas grande importance (sauf peut etre à la sorte du port).
Pour rejou : une exportation definitive nous aurait couté 4000 euros de plus que le tarif exportation temporaire. ca nous aurais bien arrangé car on veut vendre le véhicule en juin 2010, dans le nord de l' amerique du sud...
Bon voyage à tout ceux qui sont sur le départ et peut etre à bientot sur les routes : après la bolivie on file vers le brésil avant d'entammer notre redescente vers l'extrême Sud.
un dernier conseil dit et redit : ne charger pas trop votre véhicule, quasi tout se trouve sur place en argentine ou autre, c'est moins cher et vous n'aurez pas le risque de vous faire voler sur le bateau (c'est vraiment trop courant !). Pas d'objet de valeur (+ de 50€ ?)! ne faites pas la même erreur que nous... | | | Bonjour,
Sinon, ces même allemands n'avaient pas de plaque d'immatriculation à l'avant, seulement leurs prénoms. A la rencontre d'un flic, ils expliquaient que ce n'est plus obligatoire en allemagne depuis peu. les flics les remerciaient pour l'info....
 ... Merci...
Michel | | | À: Ydabo · 5 septembre 2009 à 11:27 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 450 de 1 087 · Page 23 de 55 · 1 994 affichages · Partager Super de savoir que vous etes bien arrivé.
Bon voyage et faite vivre ce land pour ce qu'il a ete fabriqué | | | À: Rejou · 5 septembre 2009 à 17:25 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 451 de 1 087 · Page 23 de 55 · 1 969 affichages · Partager Bonjour,
Voila la réponse du dédouaneur (conseillé par Hergé) à qui nous nous sommes adressés :
Envoyé : mercredi 27 mai 2009 17:14 Objet : formalités douanières
Madame, Monsieur,
Vous entrerez dans le pays (par voie aérienne) avant le véhicule, lorsque vous passez par le service immmigration/douane à l'aéroport vous devez indiquer au fonctionnaire douanier que vous avez un bagage non accompagné (une automobile), le fonctionnaire douanier doit se charger de ce que le passager récupérera a posteriori le bagage non accompagné.
Pour retirer le véhicule vous avez besoin des documents suivants:- B/L original (bill of lading, aussi appelée lettre de transport maritime, il s'agit du document de transport émis par la compagnie maritime)- Le permis de conduire international qui atteste de votre aptitude à conduire cette catégorie de véhicule- Une assurance en vigueur et utilisable en Argentine- Les documents du véhicule, qui indiquent que vous en êtes les propriétaires
Pour nous charger des formalités nous facturons 300 USD$, cependant nous avons besoin que vous nous accompagniez puisque vous devez personnellement conduire le véhicule en question.
PS: Je suis un stagiaire Français, pour toute réponse de votre part, je vous prie d'adresser vos mails à la fois à cette adresse qui est la mienne (operativa@interfob.com.ar ), et à celle à laquelle vous vous êtes déjà addressée auparavant (jgbarreda@interfob.com.ar ).
Nous n'avons pas pu tester à cause d'un petit pépin de santé nous avons du reporter notre départ prévu le 19/08 pour le container et le 31/08 pour nous, d'environ un mois.
Cordialement, Louis | | | À: Mrlouis65 · 11 septembre 2009 à 15:27 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 452 de 1 087 · Page 23 de 55 · 1 903 affichages · Partager Bonjour de Buenos Aires. On y est, voilà 3 jours que nous somes arrivés et trois jours que le thérmomètre ne dépasse pas les 12° ! Nous découvrons qu'un vent du sud ici est un vent froid (voir polaire !). Bref, on visite tranquillement emmitouflés dans nos doudounes. Il ne nous reste plus qu'a récupérer notre land : arrivée prévu le 17/9. A ce sujet, les contacts que j'ai pris ici avec les "custom brokers" affichent des tarifs élevés. Quelles ont été vos expériences et combien avez vous payés en taxes portuaires à Buenos Aires ? | | | À: Lalo26 · 15 septembre 2009 à 9:59 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 454 de 1 087 · Page 23 de 55 · 1 804 affichages · Partager Bonjour Lalo et merci pour ce superbe blog ! Des photos qui font rêver ! Vivement la mi-décembre ! | | | À: Explo44Fogg · 15 septembre 2009 à 11:43 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 455 de 1 087 · Page 23 de 55 · 1 785 affichages · Partager bonjour, je viens seulement de découvrir ce site, attention nous avons passé notre c.car en 2002 pour buenos ayres avec la cie grimaldi, nous l'avons récupere piller, c'était un integral, tout volé, mais rien de cassé;au retour nous sommes revenus avec le cargo, c'est nous qui avons embarque le véhicule, là pas de problème, nous avons vu à l'escale de dakar, les sénégalais monter dans le cargo, et repartir avec de grands sacs poubelle plein.... l'équipage laisse faire!nous étions repartis de rio, je crois que maintenant on ne peut plus;magnifique périple, que de bons souvenirs, malgré la déconvenue de l'arrivée, il avait fallu racheter, vétements, vaisselles, et piéces détachées, celles que nous avons pu trouver sur place;bon voyage...amicalement entre voyageurs, chantal d'oleron; | | | À: Coiffe · 15 septembre 2009 à 15:52 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 456 de 1 087 · Page 23 de 55 · 1 753 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ce témoignage qui prouve qu'il faut absolument accompagner son véhicule si nous voulons ne pas avoir de surprise en arrivant. Cela sera mon cas malgré les 28 jours mini de traversée. | | | À: Vilcanota · 19 septembre 2009 à 23:19 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 457 de 1 087 · Page 23 de 55 · 2 113 affichages · Partager Salut,
Nous sommes enfin arrivés à BA hier soir, il faisait froid et il pleuvait un peu, bof, pas terrible la météo! ce matin, pareil et cet apres midi, le soleil a enfin pointé et il faisait bon!
On espere recuperer notre combi fin de semaine prochaine pour enfin commencer la grande boucle!
juste un petit détail qui peut avoir son importance, à l aéroport de Paris, on nous a demandé nos billets de continuation apres BA car nos billets d avion ont une date de retour superieure à 90 jours, heuresement, on avait prevu le coup, et donc on a pas était embeté mais la petite dame a bien regardé les billets qu on avait et a bien insisté sur le fait qu on avait pas le droit de rester plus de 90 jours en Argentine, donc prudence si vous billets sont valable plus de 3 mois comme c est souvent le cas quand on part vers ce continent
a bientot sur les routes!! | | | À: Stef494 · 20 septembre 2009 à 7:19 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 458 de 1 087 · Page 23 de 55 · 2 099 affichages · Partager Bonjour à vous,
En descendant vers le sud vous retrouverez le soleil en cette période. Content pour vous que vous commenciez votre périple. Donnez des news même si cela ne sera pas toujours facile mais il y a le site et nous pourrons vous suivre. Bonne continuation. | | | À: Stef494 · 20 septembre 2009 à 20:44 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 459 de 1 087 · Page 23 de 55 · 2 074 affichages · Partager Super heureux de vous savoir bien arriver.
Vivement que vous récupériez votre combi pour le début de la grande aventure 
Merci pour le conseil | | | À: Stef494 · 20 septembre 2009 à 21:36 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 460 de 1 087 · Page 23 de 55 · 2 067 affichages · Partager  , Bonsoir !
Et oui, vous avez "récupéré l'hiver " alors qu'ici l'automne va arriver ! Mais vous serrez en place au bon moment pour voir le baleines à Valdés alors que nous nous, arriverons en été mais trop tard pour les voir.
J'espère que la récupération du combi se fera dans de bonnes conditions, bonne continuation de voyage. Donnez de vos nouvelles quand vous pourrez, ça nous fera plaisir et de toutes façons, on vous suit sur votre blog.
cordialement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |