Stef494 · 19 janvier 2009 à 14:20 · 22 photos 1 087 messages · 104 participants · 183 064 affichages | | | | À: Fredtictic · 14 juillet 2009 à 18:32 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 381 de 1 087 · Page 20 de 55 · 1 778 affichages · Partager Bonsoir Fred,
Oui c'est moi, je répondais à RLM, je sais bien que ta tortue est là bas. Tu y retournes en septembre? Si vous passez par Paris avec ton épouse, fais moi signe, nous aurons des sujets de conversations | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rlm · 14 juillet 2009 à 18:36 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 382 de 1 087 · Page 20 de 55 · 1 770 affichages · Partager Re,
Je pensais avoir déjà lu que tu prenais l'avion mais j'ai eu un trou de mémoire, va être temps que je prenne du repos  .Pour les enfants c'est bien mieux et en container ton def ne craint rien. | | | À: Lalo26 · 14 juillet 2009 à 18:59 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 383 de 1 087 · Page 20 de 55 · 1 763 affichages · Partager Bonsoir Lalo,
C'est quoi CB dans la rubrique GPS ?
Et justement, à propos de GPS, on se demandait si c'était vraiment utile et si oui, quel modèle ? Nous avons un truc basique Garmin je crois, mais bon, c'est pas le top. On n'a guère su l'utiliser en Ukraine et j'ai du reprendre ma fonction de co-pilote. | | | Bonjour Catherine,
La CB = Citizen Band, autrement dit un poste émetteur-récepteur avec micro qui te permet de parler avec une réception aléatoire selon les appareils dans un rayon de 5 à 60km. J'ai un poste de ce type et je m'en servais beaucoup il y a quelques années en France surtout pour avoir la position des radars sur les autoroutes et autres routes. De nos jours, seuls les routiers (ou pratiquement) se servent de la CB. Pour ma part j'ai abandonné et je respecte les vitesses. Autrement c'est bien pratique pour les embouteillages ou trouver sa route, toujours un cibiste prêt à répondre. Quant au GPS, pas mal pour trouver des endroits quand tu as les coordonnées, notamment les endroits de bivouac laissés par les voyageurs. Bonne journée. | | | Catherine
il faut faire peut etre la différence entre les gps ceux avec cartographie routière et ceux qui n'en n'ont pas !
pour exemple, la première fois que je met mon vieux gps garmin en route en approchant de La Paz en venant de l'altiplano. Je passais à la Paz pour aller pour la première fois de ma vie chez un concessionnaire Toyota, vu le prix de la main d'oeuvre, je m'offrais ce cadeau, tout en mettant mon bleu de travail, ce qui a été très utile d'ailleurs, bref  ! A l'approche de la civilisation je rentre le point de chez toyota et ne connais pas du tout le coin. Du coup la flèche me dit à droite toute, moi brave comme je suis, j'y vais, dans les petites rues animées de l'alto (maintenant j'y vais en bus pour le plaisir) puis d'un coup m'apparait toute la beauté du trou où est la ville, estomaqués que nous sommes, nous restons là à admirer le paysage et je me dis, yala par les petites rues en pente ! sauf qu'après qq virages et descente très serrés, la route était coupée par un éboulement et les taxi essayaient de remonter en zigzaguant dans la rue pour soulager l'embrayage qui sentaient le cramé ! demi tour et première vitesse courte a été mon salut ! bon je ne vous raconte pas plus la traversée de la paz, une réelle aventure routière ! donc si j'avais eu un gps avec cartographie j'y aurais vu une vue d'ensemble et serait arrivé bien plus tot sans faire marcher mon sens de l'orientation ! j'avoue que pour les grandes villes c'est un plus ! | | | À: Vilcanota · 15 juillet 2009 à 9:30 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 386 de 1 087 · Page 20 de 55 · 2 180 affichages · Partager  Mon dieu ! Suis-je bête ! CyBi Bien sur ! Gil a eu ça aussi à une époque mais il a rapidement laissé tomber ! | | | À: Fredtictic · 15 juillet 2009 à 9:39 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 387 de 1 087 · Page 20 de 55 · 2 178 affichages · Partager Oui, voilà, c'est aussi la conclusion où nous étions arrivés, " pour les grandes villes, c'est un plus ", le plan de la ville donnant un bon aperçu (enfin, lorsqu'il est disponible au téléchargement sur le net)
Ceci dit, j'imagine bien le tableau pour remonter un rue étroite, à pic, en marche arrière !
Nous, nous pencherons sur le problème cet automne  c'est fou tout ce qu'on reporte à "cet automne" ! On va être sur les chapeaux de roues pour être fins prêts mi-décembre pour embarquer à Bilbao ! | | | À: Lalo26 · 18 juillet 2009 à 18:52 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 388 de 1 087 · Page 20 de 55 · 2 128 affichages · Partager Bonsoir Nadine,
J'ai fait sur mon blog un récapitulatif de tout ce qui a été discuté dans cette longue discussion.
Il me semblait avoir lu qu'en Argentine on devait rouler en code mais je ne parviens pas à le retrouver. Est-ce vrai ou bien j'ai rêvé ? | | | wwwwwwwwwwwouuuuuuuuuui c'est vrai en code ! | | | À: Fredtictic · 19 juillet 2009 à 14:49 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 390 de 1 087 · Page 20 de 55 · 2 085 affichages · Partager Bonjour les amis,
Va me falloir prévoir des ampoules pour le Toy.
Question à Fred : est ce que la police fait des contrôles de poids là bas ? Je n'en ai jamais entendu parlé ou je n'ai jamais lu quelque chose sur ce sujet épineux pour les campings caristes. Il va s'en dire que sinon j'aurai des surprises de "tailles"  . | | | À: Vilcanota · 19 juillet 2009 à 15:10 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 391 de 1 087 · Page 20 de 55 · 2 058 affichages · Partager Mais l' Amérique du sud c'est le tiers monde ! je suis allé une fois à la balance municipale en argentine pour ma propre curiosité, 3080 Kg tous les archis pleins fait et nous deux à bord et avec 15 jours d'autonomie et avec 6 mois de vie en argentine ! pesage offert, c'était le premier étranger qui pesait un véhicule, papotage garanti ! La police fait qq controles, mais je ne suis pas une référence en la matière car ils se font sur le goudron, et je n'y suis que 10% de mon temps  
Je n'ai jamais eu aucun problème avec la police, ni en argentine, chili, bolivie brésil, quelques controles pointilleux pour le controle sanitaire entre province ou pays, controle drogue impressionnant au brésil et amusant en argentine, le seul qui m'a dit que mes photocopies couleurs, n'étaient pas des papiers officiels, il a fallu que je retourne dans ma cellule pour les chercher et ils c'est aperçu que j'vais une cachette qu'il n'avait pas controlé !!    
bref pas de problèmes jusqu'à présent, voyage de ce coté là, bien plus facile qu'en afrique ! | | | À: Fredtictic · 19 juillet 2009 à 15:37 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 392 de 1 087 · Page 20 de 55 · 2 057 affichages · Partager Merci pour ta réponse, nous verrons bien de toutes façons maintenant je roule et espèrons que la chance soit avec nous de ce côté! Je l'ai pesé mercredi et je suis pil-poil à 3500kg, j'ai payé 3€ et j'ai le reçu mais je ne dis pas le reste  . | | | À: Fredtictic · 19 juillet 2009 à 16:37 · Modifié le 19 juil. 2009 à 16:54 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 393 de 1 087 · Page 20 de 55 · 2 050 affichages · Partager  cette histoire de planquette me rappelle des italiens que nous avions rencontrés au Pakistan. Ils avaient fait, sous une banquette, un petit coffre en bois avec peint dessus une tête de mort et le sigle de l'électricité et chaque fois qu'un douanier s'en approchait, ils disaient attention, attention, très, très dangereux ! A l'intérieur il y avait leurs objets de valeur et surtout surtout deux bouteille de Pastis 51 et boire un Pastis au camping pourri d'Islamabad t'a un petit coté réjouissant pas négligeable. Excellent souvenir et grands sourires lorsqu'on pense qu'elles étaient passées ainsi au nez et à la barbe du contrôle plus que tatillon des douanier Iraniens. | | | "Bonsoir Nadine,
J'ai fait sur mon blog un récapitulatif de tout ce qui a été discuté dans cette longue discussion.
Il me semblait avoir lu qu'en Argentine on devait rouler en code mais je ne parviens pas à le retrouver. Est-ce vrai ou bien j'ai rêvé ? "
Bonjour,
Je suis en Argentine depuis bientôt 3 semaines et voilà les premières nouvelles :
Pour la conduite : nous roulons en code tout le temps (les poids lourds le font aussi pour la plupart). Quelques autres infos :
Nous avons été controlés 2 fois par la police en montant vers le nord est et voici l'indispensable pour être en règle :
- Un autocollant 90 collé en haut à gauche à l'arrière du CC, plus 2 bandes réfléchissantes collées en haut de part et d'autre du CC (toujours à l'arrière). Petit conseil : achetez les en France, nous avons perdu une demi-journée pour les trouver à Buenos Aires !
- un extincteur
- 2 triangles
- des feux stop qui marchent !
Nous avions été conseillés par des allemands sur le parking du port et nous avons passé les deux contrôles sans problème (avec un peu d'inquiétude quand même). On leur a même sorti la trousse de premiers secours croyant qu'ils nous la demandaient..enfait ils voulaient voir les triangles !!! 
Nous montons vers la réserve Esteros des Ibera, puis les missions jésuites et les chutes d'Iguacu (qui n'ont plus d'eau exceptionnellement en ce moment...suite à une grosse sècheresse. Mais on veut le voir de nos propres yeux !)
A bientôt | | | Mille merci Pour ces renseignements tout chauds sortis du four.
J'ai suivi vos péripéties sur votre blog. Le voyage en avion mouvementé, l'arrivée à BA, non moins mouvementée et a pompe à eau à remplacer.
Bon courage pour la suite de vos aventures  au bout du Nième contrôle de police vous serrez bien plus détendus !
J'espère tout de même que vous trouverez quelques gouttes d'eau à Iguacu.
Bonne continuation et merci encore | | | Bonsoir,
Oui je confirme que les 2 provinces au nord de buenos aires (entre rios et correinte) sont réputées pour pratiquer des contrôles "appuyés" et disons le corrompu. Il faut savoir que nos véhicules ccar sont considérés "visuellement" comme des poids lourds là bas. D'où l'autocollant 90 à l'arrière. En fait, c'est faux il suffit de leur expliquer (et montrer la carte grise) que c'est comme une voiture et donc les obligations autocollant 90 et bandes réfléchissantes à l'arrière disparaissent. Nous ne les aviosn pas et n'avons jamais été inquiété malgré de nombreux contrôles. Attention il semble que ce soit par contre obligatoire au pérou (plusieurs de nos amis se sont fait attrapé sur le sujet, du coup nous n'avons pas cherché les ennuis et avons mis ces bandes réfléchissantes au pérou). Je confirme que les codes sont obligatoires, nous avons pris la remarque (sans verbalisation) plusieurs fois car nous l'oublions fréquemment. Apparement la seule chose obligatoire serait l'instincteur d'après le site officiel du gouvernement argentin www.mininterior.gov.ar/...guntasRequisitosAuto
Que le vaya bien.
ESPACLA | | | À: Espacla · 23 juillet 2009 à 10:10 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 397 de 1 087 · Page 20 de 55 · 1 950 affichages · Partager Bonjour les ESPACLA !
C'est donc sur votre blog que nous avons beaucoup lu lors de vos deux voyages en AM Sud que j'avais lu cette histoire de codes ! | | | À: Espacla · 1 août 2009 à 22:46 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 398 de 1 087 · Page 20 de 55 · 1 847 affichages · Partager Hola les Espacla et autres voyageurs
Effectivement je rebondis sur cette province corrompu de l' argentine de l'Entre rios, nous avons eu des problèmes avec la police parce que nous n'avions pas le 90 et les bandes réfléchissantes et après avoir discuté et s'être énervés nous avons eu une petite amende de l'équivalent de 10 euros payée en dessous de table et à un autre contrôle, le policier dans un guichet m'a demandé de l'argent pour repeidre le local de la Police; vu qu'à ce moment j'ai montré que je comprenais plus l'espagnol, ils n'ont pas insisté.
Par contre, aucun problème dans le reste de l' amérique du Sud même au Pérou ou en Colombie ou le contrôle de la Police est surtout un motif pour pouvoir visiter un camping car, il y en a tellement peu.
Suarte et que le vaya bien
incasables.free.fr | | | À: Lesploufs · 2 août 2009 à 9:56 Re: Qui prépare un tour de l' Amérique du Sud en camping-car? Message 399 de 1 087 · Page 20 de 55 · 1 818 affichages · Partager Bonjour,
 Bon, on l'a compris il faut un 90 et des bandes réfléchissantes, ce n'est pas obligatoire en Argentine mais tant vaut-il les avoir pour éviter de se faire embêter d'autant qu'elle sont obligatoires au Pérou.
Bon maizalors ? Ces bandes, en haut et de part et d'autre du CC Horizontalement ? ou Verticalement ?
Merci et bonne journée | | | Bonjour,
Les bandes réfléchissantes, nous les avons placées horizontalement comme l'avait fait d'autres voyageurs...et ça a l'air d'aller !
Petite information : Les chutes d'Iguazu ont bien de l'eau (ouf !), nous y étions il y a quelques jours et c'était fantastique...Mes informations venant d'un argentin étaient erronées ! (Tant mieux  ).
Nous sommes maintenant au Brésil, direction Rio et les Brésiliens roulent comme des fous (dépassements sans AUCUNE visibilité entre autre) : nous avons eu déjà un certain nombre de frayeurs. C'est une conduite d'un style différent de Buenos Aires mais tout aussi dangereux ! Ceux qui ont déjà visité le Brésil confirmeront sans doute !
Bons préparatifs ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 969 visiteurs en ligne depuis une heure! |