Bonjour à Tous, et plus particulièrement à ceux que je connais bien, coucou à vous les Amis

Sinon, je viens apporter une petite pierre à votre édifice de 17 éta-pages c'est un nouveau mot, je viens de l'inventer !!
Voilà, nous sommes depuis plus d'un an non stop en
Amérique du Sud et nous nous y sentons très très bien, car il y fait bon vivre un quotidien simple, cela nous change de l'
Asie centrale.
Nous n'avons eu qu'une tentative de corruption au
Venezuela et au
Paraguay, à Ascension, très récement, sinon on nous a foutu une paix royale.
Le
Paraguay est un d'ailleurs un peu "négligé" par les voyageurs et cela est dommage, si vous avez du temps, allez y faire un tour. Les paraguayens sont des gens charmants, même si leur espagnol est très influencé par le guarani... Donc, un peu difficile à suivre, même si on le parle courament.
Sinon, je suis bien d'accord les camions brésiliens conduisent comme des malades, mais les brésiliens sont tellement charmants, qu'on oubli...... Rassurez-vous au
Venezuela c'est PIRE

Après 4 mois passés au
Brésil ou nous sommes "régalés" dans tous les sens du terme (Pantanal,
Amazonie, les 3 guyanes, traversée en barge locale du delta nord / Sud de l'Amazone.....), puis nous sommes descendu plein vers le sud pour être fin de l'été australe, en Terre de Feu et continuons notre très lente remontée vers l'
Alaska.
Attention, pour ceux qui roulent au diesel, au
Brésil, il est vraiment mauvais mauvais et cher

Pour ceux que cela interesse nous avons mis en ligne notre budget de voyage TOUT compris, sauf l'amortissement du 4X4, nous dépensons 19 € / par jour et par personne et sommes 2.
www.bourlingueurs.com/...iques/bilan-2009.htm
En ce moment nous sommes en
Bolivie depuis près d'un mois et venons de nous ballader dans le sud Lipez, qui est un émerveillement pour les yeux, mais un véritable congélo à ciel ouvert à cette époque hivernale de l'année. Un chauffage qui marche en haute altitude est fortement conseillé, pour les nuits à -15 (et + ???), mais aussi de l'anti freeze pour le gasoil qui en
Bolivie, n'est pas prévu pour des températures en dessous de 0. Nous l'avons acheté en
Argentine, car on ne savez pas si on n'en trouvez en
Bolivie.
Par ailleurs, il est à remarqué que les Missions Jésuites du coté bolivien, dans la région de Santa Cruz, pour nous, fut un véritable coup de coeur, alors comme vous avez soit des CC ou des 4X4, partez à la découverte de ces trésors architecturales et de la musique baroque des chiquitanos, vous ne le regretterez pas.

Pour les personnes qui possèdent des Toyota HZJ 75 - 78 - 79 et peut être les autres (mais à vérifier quand même) on trouve en gros ttes les pièces détachées de ces véhicule, à
la Paz et à Santa Cruz en
Bolivie, de plus, les prix sont bcp moins cher qu'en
France. C'est l'occasion de faire un bon check-up de son véhicule après tous ces KM de pistes et de mauvaises routes, pendant plus d'un an. Si vous voulez nous avons l'adresse d'un bon mécano de confiance à Cochabamba.
Voilà, en gros ce que je peux dire et ce qu'il me vient à l'esprit.
Nous souhaitons un bon retour à ceux qui reviennent sur le continent, un bon départ et voyage à ceux qui partent à l'automne prochain, et à ceux qui restent de faire comme nous : VENIR ICI

Les Bourlingueurs à
la Paz, la tête dans le ciel à plus de 3.500 mètres
httpbourlingueurs.com