25 juillet San Francisco > San Simeon
Une grosse journée nous attend dont voici le programme :
Half Moon Bay
Monterey17 Mile Drive
Point Lobos State Natural Reserve
Pfeiffer
Big Sur SP
Julia Pfeiffer Burns SP
San Simeon
Cela fait beaucoup...

Nous partons vers les 8h de
San Francisco et jetons un dernier regard à la ville avec un peu de nostalgie. C’est que non seulement nous quittons une ville que nous avons beaucoup apprécié mais en plus notre voyage touche gentiment à sa fin... et oui... après
San Simeon, c’est
Los Angeles pour 2 nuits et ensuite retour à la casa...

C’est pas le tout, n’y pensons pas et profitons du moment présent

.
Lors de l’établissement de l’itinéraire, je voulais absolument faire 2-3 jours au bord de la mer (même si elle ne se prête pas trop à la baignade...

) car habitant un pays sans frontière maritime, il est pour moi inenvisageable de passer des vacances sans voir la mer (j’exagère mais à peine...

) ! De plus cette partie du littoral est réputée grandiose.
Nous emprunterons aujourd’hui la célèbre
Highway 1.
Premier arrêt à Half Moon Bay, le brouillard est bien présent, dommage. J’espère que cela va se lever par la suite...
Nous traversons
Santa Cruz rapidement car notre premier objectif est de passer un peu de temps le long de la 17 Mile Drive. Nous avons éliminé d’entrée l’aquarium de
Monterey, pas assez de temps à disposition et nous avons vu déjà beaucoup d’autres aquariums, ce n’est donc pas une priorité, autant se consacrer à quelque chose d’inconnu

.
Cette route côtière fait le tour de la péninsule séparant la baie de
Monterey au nord de celle de
Carmel au sud. Accès payant, 10 $ par véhicule.
De biens jolis points de vue sur la côte et surtout, des phoques, des cormorans, des pélicans et même des loutres (que nous ne verrons pas) à proximité du rivage. De plus, le soleil est revenu

.
Dès que nous sortons de la voiture, nous sommes tout de suite dans l’ambiance, les otaries s’en donnent à cœur joie et nous assourdis par un sympathique tintamarre !
Plus loin d’autres arrêts permettent d’observer le rivage ainsi que de beaux cyprès, le plus connu étant Lone Cypress.
Encore quelques troncs de cyprès aux formes tourmentées
avant de rejoindre la route qui traverse
Carmel, bien jolie bourgade aux belles villas bien rangées. Beaucoup de monde à cet endroit.
Nous poursuivons notre trajet pour rejoindre Point Lobos State Reserve.
Mince alors, l’accès est bouclé... et le brouillard de retour

!
Comme j’insiste lourdement

, mon mari qui aurait bien continué son chemin !

fini par se garer en bordure de route et nous nous y rendons à pieds mais cela m’inquiète un peu. Sans véhicule nous n’aurons jamais le temps de profiter de la réserve...
Mais lorsque nous arrivons à l’entrée, l’accès est à nouveau autorisé... que fait-on ?
Mon mari retourne dare-dare rechercher la voiture

! Ca y est, après tout ce micmac nous voici en train d’arpenter les routes étroites qui nous mènent au premier sentier prévu, le Sea Lion Point Trail. A peine arrivés au bord, une magnifique surprise : des baleines ! Je n’ose pas y croire... j’avais renoncé à faire une excursion en bateau pour en voir, faute de temps, et là, nous les voyons depuis le bord ! Incroyable

.
mort ou vivant ? Ouf, il vient de bouger

des positions improbables...

Nous restons longtemps, émerveillés, à regarder les baleines passer, sauter et même sortir la gueule de l’eau. Nous sommes captivés et l’heure file sans nous demander notre avis, 2 heures et demies que nous n’avons pas vu passées... vite, nous empruntons encore le sentier qui mène à Bird Island, l’endroit est merveilleux. De petites plages en contrebas, jolies comme tout.
Un seul mot : WOW !