22 juillet Oakhurst -> San Francisco
Programme du jour :
Yosemite.

Ce parc méga connu et encensé n’était pas dans mes priorités mais ma fille ainée voulait le voir (une amie lui en ayant parlé) et je me disais qu’en étant si près ce serait quand même dommage de ne pas en avoir un aperçu. J’ai donc réservé notre nuit à
San Francisco en sachant qu’on y arriverait très tard mais aussi au cas où nous changerions d’avis au dernier moment.
Départ matinal après un solide petit-déjeuner pris dans notre chambre... (aucune table prévue pour le petit-déjeuner ! mais nourriture à disposition.)
Premier objectif :
Glacier Point
La route est longue, arrivés au but, nous trouvons facilement une place et là j’avoue que je suis sous le charme et je ne m’y attendais pas du tout. Le panorama qui se déroule devant nous est tout simplement sublime. Ce point de vue situé à 2200 m d’altitude domine toute la vallée. Avec en toile de fond le Half Dome,
Yosemite Falls, Vernal Fall et
Nevada Fall.

Nous restons un bon moment en admiration. Il y a du monde mais il est encore tôt et c’est tout à fait supportable, cela va se gâter par la suite !

Après avoir bien profité de tous les points de vue, nous redescendons en direction de la vallée.
Prochain arrêt : Tunnel View
encore une fois, c’est très joli mais à notre avis moins impressionnant. Cette fois, nous dominons le fond de la vallée avec El Capitan sur la gauche, Bridalveil Fall à droite et Half Dome au fond.
La mince chute de Bridalveil Fall est déjà bondée et nous ne trouvons pas de places, nous poursuivons notre route afin de se parquer au Curry Village dans l’idée de faire le Mist Trail jusqu’à Vernal Fall.
Nous nous équipons en eau et c’est parti pour cette randonnée.
Pfioufff... qu’est-ce que ça grimpe !!!

Ma cadette n’est pas ravie du tout

! Le sentier longe la Merced River et enfin nos efforts sont récompensés, la chute de Vernal Fall est splendide, nous grimpons jusqu’à son sommet
avant de redescendre... l’orage gronde et nous terminerons la randonnée sous la pluie

!
Pique-nique rapide sous l’abri d’un arrêt de bus avant de reprendre la voiture pour aller à
Yosemite village afin de prendre les navettes prévues pour aller à
Yosemite Falls. Grossière erreur, nous perdons un temps fou à attendre la navette, il y a du monde partout.

Finalement, nous atteignons notre but et empruntons le sentier qui nous mène à Lower
Yosemite Fall, c’est beau, mais tout ce monde nous gâche un peu le plaisir. Nous avons l’impression d’être à la foire ! Nous ne nous attardons pas car nous devons reprendre la navette pour récupérer la voiture (finalement, nous aurions dû la prendre jusqu’ici car nous avons remarqué qu’il y avait des places le long de la route...).
Tout ce tralala nous fait perdre du temps et nous décidons que nous en avons assez vu... Cela s’annonce "coton" pour ressortir du parc. Il y a une colonne monstrueuse de véhicules sur la route à sens unique dans la direction que nous devons prendre...
Finalement, nous nous en sortons mieux que prévu et nous voici en route pour
San Francisco. Une étape très attendue par ma grande.

Verdict pour
Yosemite : nous sommes contents d’avoir eu un aperçu du parc mais également heureux d’en repartir, il y a beaucoup trop de monde à notre goût et les paysages sont quand même bien moins dépaysants pour nous. Nous avons commencé par
Glacier Point, ce qui est peut-être une erreur car du coup la suite nous a paru un peu moins impressionnante.
Nous le savions, l’étape jusqu'à San Fransisco est un peu longue, environ 300 km avant d’arriver à notre hôtel, le Mayflower situé sur Bush Street. Plus nous nous approchons de la ville, plus le trafic s’intensifie mais grâce au GPS, nous arrivons sans encombre à notre hôtel. A peine arrivé, même avec le peu que nous avons vu en traversant la ville, nous sentons que nous allons beaucoup nous y plaire.
Repas au Lori’s Diner qui semble être un classique. C’est parfait !
Nous nous réjouissons de découvrir la ville demain.
Bilan de la journée : contents d’avoir eu un aperçu de
Yosemite, surtout le point de vue impressionnant de
Glacier Point et la belle chute d’eau de Vernal Fall, mais saoulés par la foule présente dans le parc. Néanmoins, les paysages sont très beaux mais moins dépaysant et nous n’avons pas été plus charmés que ça.